Photo de Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet

Nathalie Kosciusko-Morizet (souvent désignée par ses initiales « NKM »), née le 14 mai 1973 dans le 15e arrondissement de Paris, est une femme politique française. Membre du parti Les Républicains, elle est députée de la quatrième circonscription de l'Essonne et présidente du groupe Les Républicains au conseil de Paris.

Elle exerça auparavant les fonctions de conseillère régionale d’Île-de-France, maire de Longjumeau, secrétaire d’État chargée de l’Écologie, puis chargée de la Prospective et du Développement de l’Économie numérique et enfin ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Elle fut aussi secrétaire générale adjointe de l’UMP et porte-parole de Nicolas Sarkozy lors de l’élection présidentielle de 2012. Candidate à la mairie de Paris pour les élections municipales de mars 2014, elle est depuis chef de l'opposition au conseil de Paris. De décembre 2014 à décembre 2015, elle est vice-présidente de l'UMP puis de Les Républicains.

Primaires

Apprentissage du code de la route dans les lycées

Je veux que la région Ile-de-France finance l'apprentissage du code de la route dans les lycées

Alors que 2014 a été une année noire en matière de sécurité routière avec 3.384 morts sur les routes, en hausse par rapport à 2013, le comité interministériel de sécurité routière doit présenter aujourd'hui des mesures pour enrayer la hausse du nombre d'accidents, notamment chez les 18-24 ans qui sont les plus victimes d'accidents mortels. Le passage du permis de conduire est particulièrement onéreux, et beaucoup de jeunes ne parviennent pas à le financer. C'est un frein à la mobilité et pour l'accès à l'emploi en Ile-de-France.

Je propose que la région finance l'apprentissage du code de la route dans les lycées d'Ile-de-France et dans les CFA (centres de formation d'apprentissage). Je financerai cette mesure, grâce aux recettes liées à la personnalisation des plaques d'immatriculation des entreprises et des particuliers qui le souhaiteraient, comme cela se fait chez nos voisins européens.

Primaires

Lycées d'Ile-de-France le lieu de toutes les réussites

Depuis 17 ans, les lycéens d’Ile-de-France ont été abandonnés. 3 chantiers de rénovation sur 4 sont en retard, le budget investissements des lycées a chuté de 25% depuis 2010 et celui pour leur sécurité a été divisé par 6 en 9 ans. Le très haut débit est absent de la plupart des établissements et les internats d’excellence, malgré leurs résultats spectaculaires, ont été sacrifiés…

Les premières victimes de cette indifférence sont les lycéens franciliens eux-mêmes, qui sont 30.000 à décrocher chaque année du système scolaire.

Le lycée doit redevenir le lieu de la promotion sociale, de l’ambition et de la réussite, où chacun peut étudier en toute tranquillité.

Je veux relancer l'ascenseur social et y réhabiliter le travail, le mérite et l'excellence. Je propose donc de lutter contre la pénurie d'enseignants en ouvrant le parc de logements sociaux à ceux qui s'engageront à enseigner au moins 5 ans dans un lycée en pénurie. Je propose également de relancer de la politique d'internats avec la création de 3.000 places d'ici 2020 contre 400 depuis 1998 par la gauche. Je propose également d'ouvrir les lycées le soir, les week-end et pendant les vacances pour accueillir les élèves, les associations culturelles et sportive ou les groupes de soutien scolaire. Je veux faciliter l'obtention d'un stage en instaurant le principe "subvention contre accueil d'un jeune" pour débloquer 100.000 places de stages. Je souhaite également expérimenter la prise en charge du Code de la route pour les lycéens en le finançant par une redevance sur la customisation des plaques d'immatriculation. Je veux donner plus d'autonomie aux proviseurs et aux lycéens en permettant aux établissements de gérer eux-mêmes des budgets d'autonomie. Enfin, je veux que les lycées d'Ile-de-France soient exemplaires en matière d'apprentissage des langues étrangères, en doublant le nombre de sections européennes, et en matière de numérique, en raccordant tous les lycées de la région au très haut débit et en généralisant le Wi-Fi, mais en permettant également aux lycéens d'apprendre à coder.

Investir dans nos lycées, c'est investir pour l'avenir. Je propose aux Franciliens une rupture radicale avec les 17 années de gestion des lycées par la gauche.

Les Républicains LR

Donner aux établissements universitaires la liberté d’augmenter les frais de scolarité et de les moduler

Selon les revenus des parents. En contrepartie : instaurer un quota obligatoire de boursiers de 25%, investir dans l’enseignement et la recherche (ex : des frais de 1 000 euros rapporteraient près de 800 millions d’euros par an) et renforcer l’autonomie des établissements et de leur directeur.

Les Républicains LR

Généralisation de la liberté d’exercice des expérimentations concluantes en maternelle et en primaire

Aucune description
Les Républicains LR

Maintien du collège unique

Aucune description
Primaires

Toutes les rames de RER et de Transilien seront neuves ou totalement rénovées d’ici 2021

En 2010, la gauche s’était engagée à ce que tous les trains d’Ile-de-France soient neufs ou rénovés en 2016. Pourtant, la réalité pour les Franciliens est toute autre : trains vétustes, sales, surchauffés l’été et froids l’hiver, sans Wifi ni 3G, et non vidéo-surveillés pour les deux tiers d’entre eux… Aujourd’hui la moyenne d’âge des trains qui circulent en Ile-de-France est de 26 ans. D’ici 2022, des trains vieux de plus de 40 ans rouleront toujours sur le réseau, comme sur le RER B ou sur les lignes N et J.

Faire passer la moyenne d’âge des trains de 26 ans aujourd’hui à 10 ans en 2021

Face à cet immobilisme chronique, je propose de lancer un grand plan d’achat de trains neufs pour offrir aux Franciliens les conditions de transports modernes auxquelles ils ont droit.

REP_IDF_Transilien_RER-TABLO-page-001Toutes les rames de RER et de Transilien seront neuves ou totalement rénovées d’ici 2021. Je propose ainsi d’acheter 700 nouveaux trains d’ici 2021 et de rénover totalement 113 rames du RER C pour faire passer la moyenne d’âge des rames d’Ile-de-France de 26 ans aujourd’hui à 10 ans en 2021. 40% des rames auront moins de 5 ans à la fin de la mandature. Toutes les lignes de RER et de Transilien seront concernées.

Ces rames et ces trains auront plus de places, notamment assises. Ils seront connectés et offriront aux usagers tout le confort moderne : vidéo-protection, climatisation, une meilleure information du voyageur, une connexion en continue grâce à la 4G et des prises pour recharger smartphones et tablettes numériques. Je veux permettre aux Franciliens de rendre leurs trajets « utiles ».

Acheter des nouveaux trains, c’est aussi améliorer leur régularité, comme en atteste le déploiement du Francilien sur la ligne H. Cette régularité et ce temps gagné, c’est aussi du confort supplémentaire pour tous les usagers.

Pour financer ces nouveaux investissements qui correspondent à une enveloppe budgétaire totale de 4,5 milliards d’euros, je propose de systématiser l’étalement du paiement sur la durée de vie du train, soit une période de 30 ans environ, ce qui n’est pas le cas actuellement. Dès lors qu’il s’agit d’investissements, il est totalement justifié que l’achat soit amorti sur la durée d’utilisation du matériel. L’étalement de paiements permettra de remplacer les trains sans augmenter les dépenses du STIF et même en faisant des économies pour l’investissement, car il est moins coûteux d’entretenir des trains neufs que du matériel qui a plus 30 ans d’âge.

Primaires

La 4G dans les trains

Valérie Pécresse, députée des Yvelines, assure que son "plan d'urgence des transports" permettra d'"augmenter la capacité de 30% des rames". Ces 700 trains neufs et rénovés seraient tous connectés climatisés et sous vidéo-protection. "Il y aura aussi la 4G pour avoir accès à Internet, ainsi que des prises électriques pour recharger les téléphones et les tablettes".

La présidente du groupe majorité présidentielle au conseil régional d'Ile-de-France affirme pouvoir maîtriser ces dépenses importantes "soit par l’endettement, soit par crédit-bail (...) sans augmenter la facture actuelle ". L'ex-ministre détaille dans le JDD l’enveloppe budgétaire nécessaire et son "plan de financement" sur 30 ans. Et de rassurer les usagers des transports en commun : "Je garderai le Passe Navigo parce que je ne veux pas jouer au yoyo avec le pouvoir d’achat des Franciliens", dit-elle, affirmant que cela se fera "sans augmentation d’impôt".

Les Républicains LR

Rétablir l'universalité des allocations familiales

Aucune description
Les Républicains LR

Réforme du RSI en faveur de la portabilité des droits

Aucune description
Les Républicains LR

Report de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans

Aucune description
Les Républicains LR

Déplafonner la défiscalisation sur l'investissement dans une PME

Aucune description
Les Républicains LR

Réduire de 100 milliards les impôts

Dont 65 mds de baisse du coût du travail et 35 milliards de baisse d'impôts sur le capital.

Les Républicains LR

Baisser les impôts sur le travail et le capital de 100 milliards d’euros dès 2017

Pour les deux-tiers, cette baisse doit se faire sur le travail, via surtout une baisse des cotisations patronales et sur la fiscalité pesant sur l’investissement, par exemple une accélération de l’amortissement.

Les Républicains LR

Déplafonnement du dispositif Madelin qui permet aux ménages d'alléger leur facture fiscale

En investissant dans les PME exonération des biens professionnels de l'ISF.

Les Républicains LR

Suppression de l’ISF

Aucune description
Les Républicains LR

Recentrer l’aide médicale d'Etat autour de trois enjeux, exclusifs de tout autre

Les urgences médicales, la prophylaxie (lutter contre les maladies contagieuses, qui risqueraient mettre en danger chacun), mais aussi les enfants et adolescents.

Les Républicains LR

Dérembourser un certain nombre de médicaments

Aucune description
Les Républicains LR

Rendre les allocations chômage dégressives en fonction du nombre d'offres valables d'emploi refusées

Dès la première offre.

Les Républicains LR

Supprimer toute référence à une durée légale unique du travail en deçà du plafond européen de 48 heures par semaine

Aucune description
Les Républicains LR

Créér un statut général du travailleur indépendant

Aucune description
Les Républicains LR

Assouplir les règles de licenciement

Et négocier les indemnités au niveau des branches via l'instauration d'un barème.

Les Républicains LR

Réformer les syndicats

Aucune description
Les Républicains LR

Instaurer un régime de retraite par points

Aucune description
Les Républicains LR

Instaurer une durée maximale du mandat syndical

Pour favoriser la rotation des délégués syndicaux et encourager les salariés à se présenter.

Les Républicains LR

Supprimer les délégués syndicaux permanents dans les entreprises de moins de 500 salariés

Aucune description
Les Républicains LR

Construction des places de prisons (pour 3 milliards d'euros)

Aucune description
Les Républicains LR

Réduire de 100 milliards d'euros les dépenses publiques par de grandes réformes structurelles

Aucune description
Les Républicains LR

Suppression de l’ISF

Aucune description
Les Républicains LR

Limiter le statut de la fonction publique à quelques fonctions régaliennes (magistrats par exemple)

Aucune description
Les Républicains LR

Laisser les branches ou entreprises négocier leurs propres règles

Aucune description
Les Républicains LR

Réformer les syndicats

Aucune description
Les Républicains LR

Déplafonner la défiscalisation sur l'investissement dans une PME

Aucune description
Les Républicains LR

Créer un syndicalisme de services larges hors de l'entreprise

Aucune description

Contenu à venir...