Photo de Valérie Pécresse

Valérie Pécresse

Naissance, études et cursus

Valérie Anne Émilie Roux (épouse Pécresse) est la fille de Catherine Bertagna et de Dominique Roux, professeur à l'université Paris-Dauphine et ancien président de Bolloré telecom.

Elle étudie à l'Institution Sainte-Marie de Neuilly. À 15 ans, elle apprend le russe à Yalta, dans un camp d’été des jeunesses communistes. Elle décroche son baccalauréat à 16 ans. Après une classe préparatoire au lycée privé Sainte-Geneviève à Versailles, elle intègre HEC Paris, dont elle est diplômée en 1988. Elle intègre ensuite l'École nationale d'administration promotion Condorcet, 1990-1992), dont elle sort deuxième.

Catholique attachée à la laïcité, elle épouse Jérôme Pécresse (ancien direc­teur géné­ral adjoint d'Imerys puis vice-président exécutif d’Alstom et président du secteur Alstom Renewable Power) le 6 août 1994. Elle est mère de trois enfants : Baptiste né en 1996, Clément né en 1998 et Émilie née en 2003.

De profession, elle est membre du Conseil d’État, où elle entre en 1992 comme auditeur. Elle démissionne de ce poste en novembre 2015 et explique ce choix en se disant « contre le cumul et à 100 % dans les régionales ».

De 1992 à 1998, elle est en parallèle professeur de droit constitutionnel à Sciences Po Paris et à HEC Paris.

De 1993 à 1998, elle est aussi conseillère auprès du service juridique et technique de l'information (SJTI) et rattachée aux services du Premier ministre français.

De 1995 à 1998, elle est en poste comme commissaire du gouvernement auprès de la section du contentieux du Conseil d'État et secrétaire général du Conseil supérieur de l'Agence France-Presse (AFP).

Elle a été sélectionnée pour faire partie des Young leaders de la Fondation franco-américaine.

Elle préside la fondation « S’engager contre l’échec scolaire », dont l'objectif est de « recevoir et gérer les biens et droits de toute nature apportés au fonds de dotation à titre gratuit en vue de réaliser ou d’assister à l’accomplissement d’activités permettant de lutter contre l’échec scolaire,. »

En 2010, elle a créé un think tank de débats d’idées, qui veut incarner une droite réformatrice : le labo des idées. Cet organisme lance plusieurs propositions, comme la baisse des dépenses publiques de 20 milliards d’euros, la réforme de la formation professionnelle ou le passage à une société numérique.

Carrière politique

Débuts

Après la dissolution de l'Assemblée nationale et les législatives de 1997, elle rejoint l’équipe de Jacques Chirac alors qu’elle a été sollicitée par l’équipe de Lionel Jospin. Elle est alors nommée, en juillet 1998, conseillère chargée des études et de la prospective auprès de la présidence de la République française. Son grand-père Louis Bertagna, gaulliste, ancien résistant, et psychiatre a été l'un des médecins de la famille Chirac et le psychiatre de Laurence Chirac, lorsque la deuxième fille de Jacques et Bernadette Chirac fut frappée d'anorexie à l'adolescence, et les Pécresse sont apparentés à Henri Belcour, ancien maire d'Ussel et suppléant de Jacques Chirac lorsque celui-ci s'est présenté à la députation.

Députée des Yvelines

En 2002, Pierre Bédier et Henri Cuq lui proposent la succession du député de la deuxième circonscription des Yvelines, Franck Borotra, qui donne son accord pour la candidature de Valérie Pécresse dans sa circonscription. Elle est notamment opposée à la radicale de gauche Anne Nègre et à l'ancien général Philippe Morillon, représentant l'UDF de François Bayrou. Celui-ci étant éliminé au premier tour, avec 11 % des suffrages, Valérie Pécresse est élue députée sous l'étiquette UMP, avec 65,11 % des voix face à la candidate de gauche. À l'Assemblée nationale, elle est d’abord rapporteur du budget des prisons et de la protection judiciaire de la jeunesse, puis elle devient une spécialiste des questions familiales — elle est rapporteur de la mission d'information sur la famille, s'implique fortement dans la réforme du divorce et contre les violences faites aux femmes —, des questions scolaires, universitaires et de recherche. Elle est membre de la commission des lois puis de la commission des affaires sociales et culturelles.

À partir de novembre 2002, elle est secrétaire générale adjointe de l'UMP, chargée des études et du centre d'études politiques. Alain Juppé déclare alors à son propos : « Elle a vocation à entrer dans un gouvernement ». Elle est ensuite porte-parole de l'UMP au niveau national, avec Luc Chatel.

En mars 2004, elle est élue conseillère régionale d'Île-de-France sur la liste conduite par Jean-François Copé.

Elle participe, comme rapporteur, en 2005-2006, à la mission parlementaire d'information sur la famille sous la présidence de Patrick Bloche, député du Parti socialiste. Cette commission présente 100 propositions pour rénover le droit de la famille en vue de protéger l'enfant. Son rapport, intitulé L'enfant d'abord, est adopté par les seuls membres UMP et UDF de la mission.

Le Premier ministre Dominique de Villepin la charge, en juillet 2006, d'un rapport sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle. Directrice de la revue de l'UMP Les débats de l'Union, adversaire résolue du Front national, elle défend, en août 2006, dans un entretien publié par le quotidien Le Monde, l'idée d'une « société métissée fière et énergique ».

Ministre de l'Enseignement supérieur

Le 18 mai 2007, à la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle, Valérie Pécresse est nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement François Fillon[Note 1].

Elle conserve son poste dans le gouvernement François Fillon II, formé après les élections législatives de juin 2007, lors desquelles elle est réélue députée dans sa circonscription, dès le premier tour, avec 54,80 % des suffrages exprimés.

Au gouvernement, elle fait voter, dès 2007, la loi sur l'autonomie des universités (loi LRU), soutenue par la Conférence des présidents d'université (CPU), mais contestée par une partie des universitaires et par des étudiants. Cette réforme est dès lors présentée par la droite comme l'une des principales réussites du mandat de Nicolas Sarkozy. Elle met en place son plan de réforme du CNRS. Elle annonce en janvier 2008 un « plan Campus » doté de cinq milliards d’euros, lui aussi contesté, qui doit faire émerger en France dix pôles universitaires d'excellence de niveau international. Elle apporte également son soutien au projet de cluster technologique Paris-Saclay, qui constitue l'un des volets du Grand Paris.

En 2008, à l'occasion de la conférence internationale organisée à Kuala Lumpur par le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), elle défend et participe à la création du groupe intergouvernemental d'experts sur la biodiversité, Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES). Elle défend également la cause environnementale en 2010, quand elle prend la défense des climatologues contre le climato-sceptique Claude Allègre, après que ceux-ci l'eurent interpellée collectivement. En réponse à cet appel, elle charge l'Académie des sciences d'organiser un grand débat scientifique autour du réchauffement climatique.

Début 2009, son projet de décret de réforme du statut des enseignants-chercheurs suscite à nouveau un mouvement de protestation. Le 10 juin 2009, elle devient présidente de la fédération UMP des Yvelines en remplacement de Gérard Larcher. Proche de Pierre Bédier et d'Henri Cuq, elle soutient la candidature d'Alain Schmitz à la tête du conseil général des Yvelines malgré le soutien de Nicolas Sarkozy à Christine Boutin.

Le 6 mars 2015, elle reçoit le titre de docteur honoris causa de l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar,.

Conseillère régionale d’Île-de-France

Elle remporte la primaire UMP pour l'élection régionale de 2010 en Île-de-France, le 22 mars 2009, avec 59,9 % des suffrages, contre le secrétaire d'État aux Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi. La liste qu'elle mène est devancée au second tour par celle du socialiste Jean-Paul Huchon, qui recueille 56,69 %.

Dans les Yvelines, où elle se présente, sa liste obtient 50,54 % des voix. Le 22 mars 2010, elle est élue présidente du groupe de la Majorité présidentielle au conseil régional d'Île-de-France, succédant à Roger Karoutchi.

Elle conserve ses attributions ministérielles dans le gouvernement François Fillon III, formé le 14 novembre 2010.

Valérie Pécresse est également secrétaire générale de l'Association des élus régionaux de France (AERF), fondée en 2010. En mai 2014, dans le cadre de ces fonctions, elle adresse au gouvernement Manuel Valls un « ultimatum » concernant le projet de réforme territoriale, au nom de 250 conseillers régionaux de la droite et du centre. Considérant que l'objectif de la réforme est de permettre au gouvernement d'éviter une nouvelle défaite électorale, elle estime alors que « si cette réforme n'est pas adoptée d'ici juillet, nous exigerons que les élections régionales se tiennent d'ici juin 2015 ».

En décembre 2014, elle cosigne une tribune dans le Huffington Post avec plusieurs élus de l'opposition francilienne (Nathalie Kosciusko-Morizet, François Fillon, Patrick Devedjian) pour dénoncer la mise en place du Passe Navigo unique à 70 euros,, qu'elle qualifie de « cadeau empoisonné », car, selon elle, ce projet n’est pas financé. Elle explique d'ailleurs que si elle est élue présidente de la région en 2015, elle présentera la facture de cette mesure au Premier ministre, Manuel Valls,. Elle confie également vouloir maintenir le Pass Navigo unique en cas d'élection, « mais sans augmenter les impôts. Je ne le remettrai pas en cause parce qu’il n’est pas question de jouer avec le pouvoir d’achat des Franciliens », explique-t-elle. Afin de lutter contre la fraude dans les transports publics, dont le coût est estimé à 500 millions d'euros par an, elle cosigne en mai 2015, avec Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Marc Le Fur et Laurent Wauquiez un projet de loi présenté à l'Assemblée nationale, qui propose de rendre obligatoire « le port d'un titre d'identité […] pour tous les voyageurs ».

Elle se déclare candidate pour les régionales de 2015 en septembre 2014 mais sa candidature semble contestée en interne, les députés David Douillet et Henri Guaino souhaitant eux aussi être candidat au poste de président de la région Île-de-France. Elle est officiellement désignée candidate de l'UMP à l'unanimité de la commission nationale d'investiture du parti le 5 janvier 2015. Son investiture est définitivement validée par un vote du Conseil national de l'UMP réuni en congrès le 7 février 2015. Elle est par ailleurs tête de liste départementale dans les Yvelines.

En janvier 2015, à l'occasion de sa cérémonie de vœux, elle parvient à réunir autour d'elle Nicolas Sarkozy et François Fillon. Elle annonce alors qu'elle compte se consacrer à la région en cas d'élection, en refusant tout éventuel poste ministériel et en abandonnant son mandat de député.

Le même mois, elle créé le Club des maires reconstructeurs, réunis avec l'objectif de faire obstacle à l'architecture résidentielle contemporaine qu'ils fustigent sans détours. Valérie Pécresse fédère autour d'elle des maires d'Île-de-France proposant des alternatives d'inspiration haussmannienne, promettant à l'avenir « davantage de balcons », « une vraie mixité sociale synonyme de bien-être », des constructions « de grande qualité environnementale » et se fixant de « préserver les zones pavillonnaires ».

Sa liste remporte l'élection régionale de 2015 en Île-de-France.

Ministre du Budget et porte-parole du gouvernement

Le 29 juin 2011, à la suite de la nomination de Christine Lagarde à la tête du FMI, Valérie Pécresse est nommée ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État, en remplacement de François Baroin, nommé ministre de l'Économie. Elle devient également porte-parole du gouvernement, fonction qui était aussi occupée par François Baroin. C'est Laurent Wauquiez qui lui succède au poste de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qu'elle a occupé pendant quatre ans.

Elle doit notamment faire face à la crise de la dette dans la zone euro. Elle défend le projet de réforme de la TVA anti-délocalisation pour baisser le coût du travail et améliorer la compétitivité des entreprises.

En novembre 2011 à Bercy, faisant le bilan de la Révision générale des politiques publiques, elle évalue à 150 000 postes, le nombre de postes supprimés dans la fonction publique d'État, soit une économie de 15 milliards d'euros sur cinq ans. Il s'agit en fait d'une projection puisque les chiffres officiels sont de 9,5 milliards d'euros entre 2008 et 2011 inclus. Les analyses indépendantes de la Cour des comptes, de l'Assemblée nationale et du Sénat, mettent chacune en doute ces chiffres, faute de transparence,. Pour autant, lors d'une audition à l'Assemblée nationale le 23 avril 2014, Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil des finances publiques, expliquait que depuis vingt ans, « le meilleur résultat en matière de maîtrise de la dépense publique a été obtenu en 2011 ».

Retour à la députation

Elle est réélue députée lors des élections législatives de 2012. Lors du congrès de l’UMP de novembre 2012, qui voit s'organiser l’élection d’un président pour le parti, elle figure sur le ticket de François Fillon pour occuper le poste de secrétaire générale. Ce dernier est néanmoins battu par Jean-François Copé et le poste est attribué à la députée Michèle Tabarot. Néanmoins, après la contestation du scrutin et la crise qui s’ensuit au sein du parti, un accord est trouvé en janvier 2013 ; Valérie Pécresse devient alors secrétaire générale déléguée de l’UMP.

À la suite de l'annonce du gouvernement de son nouveau projet de Métropole du Grand Paris, elle s'oppose à cette réforme. Sur le fond (découpage territorial aléatoire, politique des transports peu ambitieuse), comme sur la forme (une réforme « votée à la hussarde », au profit de calculs électoralistes, selon elle), elle estime que cette proposition n'est pas à la hauteur de l'idée du Grand Paris qu'elle défend depuis plusieurs années.

Le 27 mai 2014, à la suite de l'affaire Bygmalion, elle propose la démission collective de la direction collégiale et se prononce très vite pour la publication des comptes. Elle demande à l'UMP de retrouver « le chemin de la probité ». Dans le cadre de cette affaire, elle demande à l'UMP de porter plainte, estimant que c'est l'UMP et ses militants qui sont victimes.

En 2014, elle est à l'origine d'un groupe d'étude sur les Chrétiens d'Orient à l'Assemblée nationale. Elle cosigne, en juillet 2014, avec 58 autres députés, une lettre ouverte à François Hollande pour que la France prenne une initiative diplomatique à l'ONU en faveur des Chrétiens d'Orient ; elle publie également le mois suivant « Nous sommes tous des chrétiens d'orient », une tribune, dans Valeurs actuelles où elle soutient cette communauté. En septembre 2014, elle se rend en Irak avec une délégation de députés UMP, dont François Fillon, afin de traiter « avec les autorités kurdes et les autorités religieuses chrétiennes de la situation sécuritaire et des secours qui doivent être apportés par la communauté internationale à quelque 200 000 chrétiens réfugiés au Kurdistan qui survivent dans des conditions extrêmement difficiles »,. Interrogée sur les Français partis faire le djihad, elle demande la création de « centres de désendoctrinement », pour ceux qui sont rentrés en France car elle considère qu'il faut traiter les conversions au djihadisme comme des « dérives sectaires ». Selon elle, les djihadistes ont subi un « lavage de cerveaux » et sont susceptibles d'endoctriner d'autres personnes s'ils ne sont pas pris en charge spécifiquement. « On ne peut pas, lorsque ces djihadistes reviendront en France, les traiter comme des prisonniers de droit commun », précise-t-elle.

Elle a également déposé à l'Assemblée nationale, le 27 novembre 2014, un projet de loi visant à renforcer la loi anti burqa et créer un délit d'entrave pour ceux qui contournent la loi en empêchant le paiement par un tiers des amendes infligées aux femmes verbalisées,,,.

Le 26 octobre 2014, elle se rend à Conflans-Sainte-Honorine pour soutenir la crèche Baby Loup, confrontée à des difficultés financières et reçoit une étude financière détaillée des comptes de la crèche, commandée par Élisabeth Badinter. Elle lance un appel au département des Yvelines et à la région Île-de-France, afin d'aider « cette crèche qui est dans une situation inextricable. Il faut réussir à obtenir des ressources supplémentaires, il faut sauver ce service unique en Île-de-France qui permet d'assurer une offre de garde pour les familles travaillant en horaires décalés », ajoute-t-elle,,,.

Elle participe, en 2014, à l'ouvrage collectif Les 12 travaux de l'opposition. Nos projets pour redresser la France, coécrit avec les onze autres principaux ténors de l'UMP, afin de proposer des idées permettant de « redresser la France ». Valérie Pécresse écrit le chapitre consacré à l'éducation, où elle propose notamment de réformer le baccalauréat.

Présidente du conseil régional d'Île-de-France

Le 4 décembre 2014, elle est nommée, par le nouveau président du parti, Nicolas Sarkozy, coordinatrice pour les élections régionales et elle est tête de liste du parti Les Républicains pour l’Île-de-France qu'elle remporte au second tour face au candidat socialiste Claude Bartolone. Le 18 décembre 2015, elle devient la première femme présidente du conseil régional d'Île-de-France.

Île-de-France

Un fond pour aider les communes à nettoyer les dégradations

Un fonds régional sera créé pour aider les communes à nettoyer les dépôts d’ordures sauvages (berges, forêts, etc.) et les tags.

Île-de-France

Supprimer les formations qui ne débouchent sur rien

En lien avec les partenaires sociaux, fermer les formations qui n’offrent pas de débouchés pour concentrer les moyens sur les secteurs qui recrutent.

Île-de-France

Attirer les meilleurs chercheurs

La Région financera des chaires d’excellence pour attirer les plus grands chercheurs du monde entier et des contrats “Retour post-doc” pour faire revenir en France les jeunes chercheurs. Elle doublera son budget recherche grâce aux fonds européens.

Île-de-France

Doubler l’aide régionale aux apprentis

Doubler l’aide régionale aux apprentis.

Île-de-France

Logements sociaux pour les enseignants en territoires déficitaires

Pour attirer les enseignants dans les territoires déficitaires, ouvrir l’accès aux 10.000 logements sociaux de la Région s’ils s’engagent à enseigner dans ces territoires au moins 5 ans.

Île-de-France

Bourse au mérite pour les mentions Très Bien

Rétablir les bourses au mérite versées aux bacheliers mention Très Bien.

Île-de-France

Modernité et rénovation pour les lycées

Pour que les 470 lycées d’Île-de-France soient modernes et rénovés, accélérer les chantiers de construction et de rénovation des établissements, notoirement en retard actuellement, déploier la 4G et installer la wi-fi dans tous les établissements.

Île-de-France

Priorité à l'apprentissage

Donner la priorité à l’apprentissage sur les emplois aidés car une formation rémunérée avec un diplôme et débouchant sur un emploi vaut mieux qu’un emploi précaire sans formation.

Île-de-France

Développer l’apprentissage

Développer l’apprentissage à tous les niveaux d’étude, y compris dans le supérieur. L’apprentissage sera intégré dans le logiciel d’orientation à l’issue du collège (Affelnet).

Île-de-France

Ouverture de sections internationales

Parce que la maîtrise des langues étrangères est indispensable, ouvrir 80 sections internationales dans les lycées.

Île-de-France

Le drapeau tricolore au fronton des lycées

Plus que jamais, le sentiment national doit être réaffirmé. Proposer que désormais, tous les lycées arborent obligatoirement le drapeau tricolore sur leur fronton.

Île-de-France

Des lycées sans drogue

Soutenir les familles et la communauté éducative dans leur combat contre la drogue et l’alcool dans les lycées : référent addictions, tests de dépistage de consommation de drogue (après accord du conseil d’administration).

Île-de-France

Programme personnalisé en fonction de son handicap

Chaque année, la Région élaborera en juin un programme personnalisé pour préparer la rentrée de chaque élève en fonction de son handicap.

Île-de-France

Ouverture des lycées soir, week-end et vacances

Les lycées resteront ouverts le soir, le week-end et pendant les vacances pour organiser des études surveillées, du soutien scolaire et des activités culturelles et sportives.

Île-de-France

100 000 stages pour les jeunes d’Île-de-France

Pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail, demander à tous ceux qui reçoivent une subvention de la Région de prendre au moins un jeune en stage, en alternance ou en apprentissage.

Île-de-France

Plus de culture pour les lycéens

Plus de culture pour les lycéens avec le prêt gratuit d’instruments de musique, l’intervention des artistes subventionnées par la Région devant les élèves et le lancement d’un concours inter-lycées d’expression théâtrale.

Île-de-France

Aider les libraires indépendants

Les lycées seront encouragés à commander leurs manuels scolaires auprès des libraires locaux.

Île-de-France

Un chèque apprenti

Mettre en place un « chèque apprenti » pour encourager les PME à recruter. Ce chèque dispensera l’entreprise de toute formalité administrative et permettra à plusieurs entreprises de recruter un même apprenti.

Île-de-France

Construction de logements pour étudiants

Construir 25 000 logements étudiants et 3 000 places d’internat, avec un effort particulier pour l’accueil des filles. Ouvrir aussi des internats d’excellence pour les boursiers méritants.

Île-de-France

Sécuriser les trajets scolaires

Les trajets entre le lycée et les transports publics les plus proches seront 100 % sécurisés avec éclairage renforcé, vidéoprotection et présence des forces de sécurité.

Île-de-France

Donner plus d’autonomie aux enseignants

Pour cela, confier aux proviseurs et aux enseignants un budget d’autonomie significatif afin qu’ils financent les actions de leur choix pour la réussite de leurs élèves.

Île-de-France

Garantir la liberté scolaire

Garantir la liberté scolaire et rétablir la gratuité des manuels scolaires et l’aide à la cantine pour les lycéens du privé sous contrat.

Île-de-France

Lutte contre l'échec scolaire

Lutter contre l’échec scolaire : 30.000 jeunes Franciliens sortent chaque année du système scolaire sans diplôme. A chacun, proposer une formation adaptée. Renforcer le nombre de places dans les micro-lycées et les écoles de la 2ème chance.

Île-de-France

Gratuité de l'apprentissage du code de la route

Pour aider les jeunes Franciliens à décrocher un stage, une formation ou un emploi, rendre gratuit l’apprentissage du code de la route pour les jeunes, et en priorité pour les apprentis et les lycées des filières professionnelles.

Présidentielle 2022


Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /var/www/html/candidats/candidat.php on line 133

Instaurer un véritable sursaut national pour l’éducation afin de mieux former nos jeunes en remettant les fondamentaux au cœur de l’école. L’apprentissage sera disponible dès la 3ème pour les élèves de 14 ans sous statut scolaire

Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée qui sera confiée à des intervenants missionnés par les régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un grand plan numérique pour former 1 million de talents numériques d’ici 2030, avec codage dès le collège, repérage dès la seconde, multiplication des formations et création d’une Ecole Nationale du Numérique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Approvisionner 100% des cantines publiques en produits locaux et bio d’ici 2027

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer un véritable sursaut national pour l’éducation afin de mieux former nos jeunes en remettant les fondamentaux au cœur de l’école. L’apprentissage sera disponible dès la 3ème pour les élèves de 14 ans sous statut scolaire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Suspendre les allocations familiales des parents d’élèves perturbateurs : les conseils des droits et devoirs des familles, réunis par les maires, chercheront les meilleures solutions et pourront prononcer ces sanctions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Envoyer les élèves exclus d’un établissement dans des structures de réinsertion scolaire, disposant d’un encadrement renforcé alors qu’aujourd’hui, ces élèves sont systématiquement réinscrits dans un autre établissement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Poursuivre systématiquement tout outrage et toute agression d’un professeur avec des peines minimales d’un an de prison ferme pour les auteurs adultes de ces agressions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer la signalisation des faits de radicalisation par les enseignants grâce à une structure dédiée, gérée par les ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire le voile lors des sorties scolaires en recrutant des services civiques pour accompagner ces sorties. Avec nous, ce sera tolérance zéro avec le communautarisme !

Aucune description
Présidentielle 2022

Recruter des surveillants et des brigades mobiles de sécurité dans les académies.

Aucune description
Présidentielle 2022

Consacrer deux heures de plus au français et une heure de plus aux mathématiques par semaine en primaire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un véritable service public du soutien scolaire avec une réserve nationale éducative d’enseignants retraités : elle s’appuiera sur les enseignants, des enseignants retraités rémunérés et des étudiants pour l’aide aux devoirs, le soutien scolaire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instituer un examen avant l’entrée en 6ème pour aider les enfants qui ne maîtriseraient pas les savoirs fondamentaux à les acquérir dans le cadre de 6ème de consolidation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre le fléau du décrochage scolaire : les chefs d’établissement devront signaler en temps réel les décrocheurs pour qu’ils puissent se réorienter ou se réinsérer sans délai.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un dédoublement des classes innovant avec deux enseignants présents dans la classe là où les besoins l’exigent.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accorder une large autonomie pédagogique aux établissements sur les méthodes d’enseignement, les progressions des élèves, l’éducation artistique et culturelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Confier aux directeurs d’écoles primaires ayant une taille suffisante un vrai rôle de chef d’établissement : ils doivent pouvoir organiser leur enseignement en fonction des besoins de leur école.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire les fermetures de classes dans les villages contre l’avis du maire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un nouveau type « d’école publique innovante », 100% autonome et gratuite notamment dans les quartiers populaires et les territoires ruraux. Le chef d’établissement disposera d’une liberté totale de recrutement de ses équipes, pourra porter des nouveaux projets pédagogiques mais ne pourra pas sélectionner ses élèves qui devront en contrepartie respecter des engagements, notamment en matière d’assiduité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 10 000 postes supplémentaires : enseignants, surveillants, chefs d’établissement sur la durée du mandat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter la rémunération des enseignants en début de carrière, ceux qui acceptent des missions supplémentaires, qui enseignent dans les territoires ruraux isolés ou dans des établissements particulièrement difficiles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin au bizutage institutionnel actuel qui consiste à envoyer des professeurs inexpérimentés dans les établissements les plus difficiles : nous inciterons des professeurs volontaires à y aller avec de vraies primes de fidélisation et des bonus de carrières.

Aucune description
Présidentielle 2022

Régionaliser le recrutement des enseignants au niveau du Capes et la gestion de leur carrière pour faciliter leur mobilité géographique et professionnelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Encourager les secondes carrières dans l’enseignement en créant des contrats de mission éducative de 5 ans qui mettront fin à la précarité des enseignants vacataires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir les bourses au mérite pour les bacheliers défavorisés qui obtiennent la mention très bien au baccalauréat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer des externats d’excellence dans les collèges et lycées des zones prioritaires ouverts jusqu’à l’heure du diner, pour fournir un accès privilégié à la pratique culturelle et sportive.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accueillir des premières années universitaires dans les lycées, pour que des possibilités nouvelles soient offertes dans les territoires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer l’apprentissage en exonérant de toute charge patronale les entreprises de moins de dix salariés qui accepteraient de prendre en charge la formation d’un apprenti.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée qui sera confiée à des intervenants missionnés par les régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rapprocher les lycées professionnels des entreprises en confiant les lycées professionnels, oubliés du quinquennat d’Emmanuel Macron, aux Régions. Un objectif : 100% d’alternance pour les formations en lycée professionnel d’ici 2027.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer les partenariats entre les universités et les lycées pour qu’il soit possible de suivre une première année d’université dans un lycée et ainsi lutter contre l’autocensure des bacheliers liée au coût de la vie dans les villes

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de Parcoursup un vrai outil d’orientation sélective à l’université, fondé sur le mérite et la motivation de chacun.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire le port du voile dans les compétitions sportives et pour les accompagnatrices scolaires, en déployant des assistants du service scolaire afin de ne pas priver les enfants de sortie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Intégrer le codage dans les programmes scolaires dès la 6ème.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir les écoles, collèges et lycées au monde sportif en définissant, avec l’Education nationale et les collectivités territoriales, un plan de conventions entre établissements scolaires ou universitaires et clubs sportifs, afin de faciliter l’utilisation des infrastructures et l’encadrement des élèves.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer des externats d’excellence dans les collèges et les lycées en zones prioritaires, ouverts jusqu’à l’heure du dîner et favorisant le travail, la culture mais aussi le sport.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place un enseignement artistique et culturel tout au long de la scolarité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir les écoles, collèges et lycées aux clubs sportifs afin de permettre l’utilisation des infrastructures sportives et l’encadrement des élèves par ces derniers.

Aucune description
Présidentielle 2022

Recréer de véritables bourses au mérite pour les étudiants des classes moyennes et populaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Engager un plan « 100.000 logements étudiants » sur le mandat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir la réserve éducative nationale aux étudiants et aux jeunes diplômés.

Aucune description
Présidentielle 2022

« L’université au lycée » : développer des partenariats entre les lycées et les universités pour qu’il soit possible de faire la première année d’université dans un lycée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir les bibliothèques étudiantes 24h/24 et 7j/7.

Aucune description
Présidentielle 2022

Assurer une transparence de Parcours sup’, pour en faire un véritable outil d’orientation sélective à l’université, fondé sur le mérite et la motivation.

Aucune description
Île-de-France

Bus supplémentaires pour la grande couronne

1.000 bus supplémentaires pour la grande couronne.

Île-de-France

Doubler le service minimum les jours de grève

Doublerons le service minimum en cas de grève.

Île-de-France

Installation de caméras

Installation des caméras dans tous les transports et dans toutes les gares, y compris en bout de ligne.

Île-de-France

Liaison entre le Pass Navigo, Vélib' et Autolib'

Le Pass Navigo donnera droit aux abonnements Vélib’ et Autolib’ et au parking gratuit dans les gares en zone rurale.

Île-de-France

Développer des applications transports

Développer des applications transports, par exemple pour connaître en temps réel (en fonction de l’état du trafic) le meilleur mode de transport pour aller d’un point à un autre dans la Région.

Île-de-France

Confiscation des deux-roues débridés

Confiscation des deux-roues débridés.

Île-de-France

Tarif réduit unique

Le Pass unique à 70 euros sera maintenu sans hausse d’impôts et un tarif réduit unique pour les retraités, les personnes handicapées et les anciens combattants sera créé.

Île-de-France

Fusionner les forces de sécurité

Fusionner les forces de sécurité (SNCF, RATP et police des transports) au sein d’une seule police. Ses pouvoirs seront renforcés (fouilles des sacs, contrôles d’identité, interventions en civil, application de la loi anti-burqa...) et 250 agents supplémentaires seront recrutés.

Île-de-France

Un système alerte anti-agression dans tous les transports

Grâce à la généralisation de la 4G sur tout le réseau de transport d’ici 2020, déploier un système d’alerte anti-agression par SMS dans tous les transports.

Île-de-France

Descente de bus entre deux arrêts

Généraliser l’arrêt des bus à la demande après 21h.

Île-de-France

Vidéo-protection des transports

100% des transports franciliens seront vidéo-protégés. Installer des caméras dans tous les transports et dans toutes les gares, y compris en bout de ligne. Financer également la vidéo-protection aux abords des commerces, des cabinets médicaux et des services de proximité.

Île-de-France

Travaux accélérés pour le CDG Express

Les travaux de la ligne CDG Express seront accélérés afin de pouvoir relier directement Paris et l’aéroport de Roissy.

Île-de-France

Régénération du réseau

Accélèrer la régénération du réseau (rails, aiguillages et caténaires) et automatiser les lignes 4, 11 et 13 du métro et les tronçons parisiens de tous les RER pour plus de régularité.

Île-de-France

Assainisseurs d’air dans le métro et RER

Des assainisseurs d’air dans les tunnels du métro et des RER.

Île-de-France

Ouverture toute la nuit des lignes automatiques les vendredis et samedis

Toute la nuit du vendredi et du samedi, les lignes automatiques (1, 14 et bientôt 4, 11 et 13) resteront ouvertes et davantage de bus, qui seront sécurisés, circuleront partout en Île-de-France.

Île-de-France

Interdire l’accès des transports aux fraudeurs et délinquants multirécidivistes

Interdire l’accès des transports aux fraudeurs et délinquants multirécidivistes (comme les pickpockets dans les métros), sur le même principe que l’interdiction des stades appliquée aux supporters violents.

Île-de-France

Trajets 100% accessibles

Mettre en place des trajets 100% accessible et « zéro escalier » dans les transports en commun, y compris le métro.

Île-de-France

Construction de places de parking

Construction de 10.000 places de parking autour des gares.

Île-de-France

Taxe pour les poids lourds

Taxer les poids lourds qui traversent l’Ile-de-France sans s’y arrêter.

Île-de-France

Sécuriser les trajets scolaires

Les trajets entre le lycée et les transports publics les plus proches seront 100 % sécurisés avec éclairage renforcé, vidéoprotection et présence des forces de sécurité.

Île-de-France

Rénovation des rames

En 2021, toutes les rames des lignes RER et Transilien seront neuves ou totalement rénovées avec la vidéoprotection, l’information voyageurs et la 4G.

Île-de-France

Supprimer la réduction de 75% pour les étrangers en situation irrégulière

Pour en finir avec l’encouragement à l’immigration illégale, supprimer la réduction de 75 % dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière.

Île-de-France

Ticket T+ partout

Avec un même ticket T+, vous pourrez prendre le métro, le RER, le bus et le tramway au cours d’un même trajet.

Île-de-France

Relance des investissements routiers

Relance des investissements routiers pour fluidifier le trafic et réduire les gaz d’échappement.

Présidentielle 2022

Instaurer un principe d’indexation automatique des frais kilométriques sur les prix des carburants en supprimant le plafond des 40 km.

Aucune description
Présidentielle 2022

Stopper la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 et des hybrides rechargeables neufs en 2040 tout en développant un marché de l’occasion pour les véhicules électriques. Nous installerons 200 000 bornes de recharge et renforcerons les aides aux ménages pour changer de véhicule.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un grand programme de modernisation de nos infrastructures, notamment ferroviaires (lignes TGV et lignes régionales) grâce au fonds du livret vert.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir les biocarburants ainsi que les projets hydrogène et électrique pour l’aéronautique et la logistique.

Aucune description
Île-de-France

Financement de nouvelles prisons

La Région cofinancera de nouvelles prisons et des centres de « dé-radicalisation »

Île-de-France

Davantage de logements sociaux pour les classes moyennes

Rétablir l’aide aux logements sociaux pour les classes moyennes qui a été supprimé par la Région.

Île-de-France

Lutte contre les quartiers ghettos

Pour en finir avec les quartiers ghettos, suppression de financement des logements très sociaux dans les communes qui comptent déjà plus de 30 % de logements sociaux.

Île-de-France

Logements sociaux pour les enseignants en territoires déficitaires

Pour attirer les enseignants dans les territoires déficitaires, ouvrir l’accès aux 10.000 logements sociaux de la Région s’ils s’engagent à enseigner dans ces territoires au moins 5 ans.

Île-de-France

Respect des valeurs

La Région suspendra ses subventions aux clubs sportifs et aux associations qui ne respectent pas la laïcité, n’encouragent pas la pratique sportive des femmes ou ne luttent pas contre l’homophobie.

Île-de-France

Priorité à l'emploi des personnes en situation de handicap

L’emploi des personnes en situation de handicap sera érigé en grande cause régionale lors de la conférence sociale début 2016.

Île-de-France

Construction de logements pour étudiants

Construir 25 000 logements étudiants et 3 000 places d’internat, avec un effort particulier pour l’accueil des filles. Ouvrir aussi des internats d’excellence pour les boursiers méritants.

Présidentielle 2022

Assumer une société dans laquelle le travail paie plus que l’assistanat en augmentant de 10% en 5 ans le salaire net (hors inflation) de ceux qui touchent moins de 2 800 euros par mois et en conditionnant le RSA à 15 heures d’activité d’intérêt général.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer la participation et un capitalisme plus responsable en élargissant la participation des salariés au capital de l’entreprise avec un objectif de 10% de salariés actionnaires dans les entreprises cotées, en supprimant notamment le forfait social.

Aucune description
Présidentielle 2022

Exclure du logement social les fauteurs de trouble ou les personnes condamnées pour trafics ou violences.

Aucune description
Présidentielle 2022

Sanctionner pénalement les squatteurs de logement et exclure du logement social les dealers et les familles qui vivent des trafics.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin à la taxe sur la taxe en abaissant la TVA de 20% à 5% sur les taxes pesant sur l’électricité, parce que se chauffer relève de l’essentiel et non du superflu.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un Revenu Jeune Actif (RJA) de 670 euros par mois pour les jeunes qui se forment dans les métiers en tension. Le RSA jeunes d’Emmanuel Macron, qui n’est qu’une aumône déguisée, sera supprimé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir l’universalité des allocations familiales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire bénéficier les familles des allocations familiales dès le premier enfant (900 euros par an) et augmenter de 15% les allocations actuelles pour les deuxième et troisième enfants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relever les plafonds des crédits d’impôt pour les emplois à domicile de 6 000 euros à 10 000 euros par an, avec 2 500 euros en plus pour les personnes dépendantes et 1 500 euros en plus par enfant.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter de 54% à 75% les pensions de réversion pour les conjoints survivants n’ayant pas acquis de droit personnel à pension.

Aucune description
Présidentielle 2022

Déconjugaliser l’allocation aux adultes handicapés, pour ne pas pénaliser les personnes en situation de handicap qui vivent en couple et qui risquent aujourd’hui de perdre leur allocation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accorder des congés aux parents dont l’enfant est hospitalisé : 6 mois de congé parental à prendre jusqu’aux 18 ans de l’enfant, en cas de problème de santé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un service public de la petite enfance par la mise en place d’un réseau d’assistante maternelle, notamment pour les femmes seules dans les zones rurales ou les femmes agricultrices.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relever de 6 000 à 10 000 euros par an les plafonds des crédits d’impôt pour les emplois à domicile, avec 2 500 euros en plus pour les personnes dépendantes et 1 500 euros en plus par enfant.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner à tous les parents les moyens de choisir le mode de garde de leur enfant, en rendant accessible à tous les parents, sans aucune condition ressource, le complément de libre choix de mode de garde (CMG), en plus du relèvement du crédit d’impôt pour les emplois à domicile.

Aucune description
Présidentielle 2022

Défiscaliser les pensions alimentaires des parents solos. 97% sont des mères, qui perdent en moyenne 20 % de leur niveau de vie après une séparation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter la pension de réversion pour les femmes qui n’ont pas eu une carrière complète, de 54% à 75% de la retraite du conjoint.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir un accès prioritaire au logement aux travailleurs de première ligne, qui sont souvent des femmes, dans la ville où elles travaillent.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir l’universalité des allocations familiales : elles seront versées SANS conditions de ressources pour TOUTES les familles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une prime à la natalité de 900€ pour tous les parents qui auront un premier enfant, versée jusqu’à sa majorité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter les allocations familiales à partir du deuxième enfant et pour tous les parents : près de 150€/mois et plus de 300€/mois pour 3 enfants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relever de 6 000 à 10 000 euros par an les plafonds des crédits d’impôt pour les emplois à domicile, avec 2 500 euros en plus pour les personnes dépendantes et 1 500 euros en plus par enfant.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner aux parents les moyens de choisir le mode de garde de leur enfant, en rendant accessible à tous les parents, sans aucune condition ressource, le complément de libre choix de mode de garde (CMG), en plus du relèvement du crédit d’impôt pour les emplois à domicile.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir la garde d’enfant en milieu rural, en lançant un programme national pour la petite enfance, afin d’encourager financièrement les services d’aide et d’accueil de la petite enfance et mieux répondre aux besoins des femmes en milieu rural.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mieux accompagner les parents en cas de difficultés scolaires de l’enfant ou de problèmes de santé physique ou mentale, en instaurant un congé parental aménageable pour chaque parent, qui pourra être pris dans les entreprises de plus de 50 salariés à différents âges de l’enfant jusqu’à ses 18 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Abaisser le taux de TVA applicable sur les couches à 2,1%.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faciliter la transmission du patrimoine vers les plus jeunes pour financer leurs études ou leurs projets de vie

avec un don défiscalisé possible tous les 6 ans, pour un montant maximum de 100 000 euros pour les parents et les grands-parents, et de 50 000 euros pour les oncles, tantes et fratries.

Présidentielle 2022

Supprimer les droits de succession pour 95% des Français

en doublant l’abattement actuel et en le portant à 200 000€ pour chaque enfant concernant les successions en ligne directe. Pour les successions en ligne indirecte, l’abattement sera élevé à 100 000€. Nous sanctuariserons l’assurance-vie et le pacte Dutreil.

Présidentielle 2022

Soutenir les parents solos en défiscalisant les pensions alimentaires du parent seul. 97% sont des mères qui perdent en moyenne 20 % de leur niveau de vie après une séparation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accroître de 39% les pensions de réversion des conjoints survivants lorsque ceux-ci n’ont pas acquis de droit personnel à pension. Les veufs et veuves pourront ainsi percevoir 75% et non plus 54% de la pension de leur conjoint défunt.

Aucune description
Présidentielle 2022

Conférer aux aidants familiaux s’occupant d’enfants handicapés ou d’aînés dépendants un véritable statut en termes d’aménagement de leur vie professionnelle.

Aucune description
Île-de-France

Priorité au "produit en Île-de-France"

Inscrire des clauses sociales et imposer des conditions strictes de service après-vente dans les marchés publics de la Région pour encourager les entreprises à s’implanter et à produire en Île-de- France.

Île-de-France

Supprimer les formations qui ne débouchent sur rien

En lien avec les partenaires sociaux, fermer les formations qui n’offrent pas de débouchés pour concentrer les moyens sur les secteurs qui recrutent.

Île-de-France

Faire entrer la nature dans la ville

Faire entrer la nature dans la ville en construisant prioritairement sur les friches industrielles et en plantant des fleurs et des arbres le long des routes et des voies ferrées, ainsi que de nouvelles forêts, comme à Pierrelaye (95).

Île-de-France

Revêtements routiers anti-bruit

Mise en place de murs et de revêtements routiers anti-bruit.

Île-de-France

100 nouveaux quartiers écolos

En lien avec les maires, aménager 100 nouveaux quartiers à vivre avec des logements, des espaces verts, des commerces, des services publics et un accès facile aux transports. Plus de 80.000 nouveaux logements sortiront de terre dans les prochaines années.

Île-de-France

Extension des plans d’exposition au bruit aéroportuaire

Extension des plans d’exposition au bruit aéroportuaire pour permettre à davantage de Franciliens d’être indemnisés.

Île-de-France

Augmenter la production d’énergies renouvelables

Augmenter la production d’énergies renouvelables en Île-de-France en relançant en priorité la géothermie, la méthanisation et les réseaux de chaleur.

Île-de-France

Assainisseurs d’air dans le métro et RER

Des assainisseurs d’air dans les tunnels du métro et des RER.

Île-de-France

Extension des plans d’exposition au bruit aéroportuaire

Extension des plans d’exposition au bruit aéroportuaire pour permettre à davantage de Franciliens d’être indemnisés.

Île-de-France

Soutenir la création de 2 nouveaux parcs

Soutenir la création de 2 nouveaux parcs : Brie des Deux Morins et Bocage Gâtinais.

Présidentielle 2022

Développer une vraie filière bois avec un fonds national forestier de 150 millions d’euros par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place une véritable taxe carbone aux frontières pour protéger nos emplois, notre industrie et notre agriculture contre la concurrence déloyale de pays qui ne respectent pas nos normes environnementales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une réserve écologique citoyenne (membres des associations, services civiques, volontaires, TIG) pour nettoyer nos espaces naturels souillés ou en cas de catastrophe écologique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un « fonds renaturation » de 200 millions d’euros pour la désimperméabilisation des sols en ville, la dépollution des friches industrielles et la renaturation.

Aucune description
Présidentielle 2022

S’engager sur un objectif zéro plastique en mer : zéro rejet dans la nature de tout plastique, notamment les bouteilles. Signature d’un accord avec des pays riverains de la Méditerranée pour l’éradication des rejets de plastiques en mer.

Aucune description
Présidentielle 2022

Aider les communes à faire face à la montée des océans et à l’érosion de leurs côtes et préparer l’appui de l’Etat aux canicules, feux de forêts, montées des eaux et inondations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre un terme au gaspillage de l’eau en accélérant les travaux de rénovation des réseaux d’eau potable et en favorisant la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter de 10% les populations d’oiseaux dans les campagnes d’ici la fin du quinquennat en définissant des indicateurs qui permettront de mesurer la bonne santé de la biodiversité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Sanctuariser 10% du territoire métropolitain en zone de forte protection

Aucune description
Présidentielle 2022

Mobiliser chaque territoire autour d’une espèce emblématique pour sauver toutes les espèces en voie de disparition en France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire, d’ici la fin du mandat, tout emballage plastique à usage unique et non recyclable.

Aucune description
Présidentielle 2022

Éradiquer les 5000 décharges sauvages du pays grâce à la vidéoprotection et au triplement des sanctions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Baisser l’éco-contribution pour rendre les produits issus de matières recyclées moins coûteuses que les produits importés de l’autre bout du monde.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir notre filière bois avec un fonds national forestier de 150 millions d’euros par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un grand plan national de lutte contre le bruit, avec des enrobés anti-bruit et la création de « zones calmes ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Doubler les moyens dédiés à la prévention

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer des campagnes nationales de lutte contre l’abandon des animaux et créer un fichier dédié des personnes condamnées pour maltraitance animale.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un label “Ville amie des animaux” qui sera décerné aux communes qui s’engagent pour le bien-être animal.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre le trafic d’animaux sauvages.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer les sanctions contre les dépôts sauvages en aidant les maires à financer la vidéoprotection et en généralisant la vidéoverbalisation.

Aucune description
Île-de-France

Préférence aux PME

Toutes les factures dues par la Région aux PME seront réglées dès réception. Mise en place d'une aide à la trésorerie en lien avec la Banque publique d’investissement (BPI). Adapter la taille des marchés publics de la Région pour que les PME puissent plus facilement y concourir. Faciliter leur transmission, en les aidant à trouver des repreneurs, pour sauver les emplois.

Île-de-France

Priorité au "produit en Île-de-France"

Inscrire des clauses sociales et imposer des conditions strictes de service après-vente dans les marchés publics de la Région pour encourager les entreprises à s’implanter et à produire en Île-de- France.

Île-de-France

100.000 formations pour 100.000 emplois

Doubler l’effort de formation de la Région pour proposer aux demandeurs d’emploi une formation adaptée aux 100.000 emplois non pourvus chaque année en Ile-de-France, notamment dans l’informatique et les services à la personne.

Île-de-France

Aider les maires à créer des zones d'activités

Grâce aux lieux de télétravail, aider les maires à créer des zones d'activités en grande couronne.

Île-de-France

Doubler le soutien au commerce et à l'artisanat

Grâce à une aide à la reprise, au maintien ou à la réimplantation de commerces de proximité, doubler le soutien au commerce et à l'artisanat.

Île-de-France

Lutte contre le gaspillage

Faire 400 millions d’euros d’économies par an en luttant contre les gaspillages et en gérant mieux le Conseil régional. Supprimer les subventions sans intérêt pour les Franciliens, les voyages d’élus inutiles, les deux tiers du parc automobile et la version papier du journal régional.

Île-de-France

Réindustrialiser l'Île-de-France

Pour créer les emplois de demain, soutenir les filières d’excellence dans l’industrie (aéronautique et spatial, véhicule et énergies du futur, bio-technologies, métiers de la création, numérique, tourisme) et l’agriculture (agro-alimentaire, bio-matériaux, bio-énergie).

Présidentielle 2022

Baisser les impôts de production de 10 milliards d’euros

en supprimant la C3S, en instaurant une exonération du forfait social et en exonérant les PME de CVAE jusqu’à 50 millions d’euros.

Présidentielle 2022

Protéger nos entreprises technologiques stratégiques en mettant en place un Haut conseil à la souveraineté économique qui autorisera les investissements étrangers en France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire en sorte que l’Europe exige la réciprocité avec la Chine et les Etats-Unis en matière commerciale et d’accès aux marchés publics.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un environnement propice à l’activité économique sur tout le territoire en assurant le déploiement de la fibre optique dans toute la France en 2024.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer la transition écologique de nos territoires par la création d’un « Livret Vert »

en fusionnant le Livret Développement Durable et le Livret A qui permettra de financer tous les projets contribuant à accélérer la transition écologique de nos territoires et à lutter contre le réchauffement climatique (infrastructures de transport, nucléaire, énergies renouvelables, rénovation urbaine).

Présidentielle 2022

Soutenir l’investissement local grâce une « Aide à l’Investissement de proximité », correspondant à un crédit d’impôt de 50 %, pour les contribuables souhaitant investir jusqu’à 20 000 € dans des entreprises implantées dans des communes de moins de 20 000 habitants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre à tous les Français d’investir dans l’économie productive, grâce à une caisse de garantie publique qui labellisera des Fonds d’investissement dans l’économie française (FIEF) ou régionale (FIER) privés. Ces fonds investiront dans les entreprises non cotées sur tout le territoire pour le compte des épargnants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réduire le coût de l’électricité pour les Français qui réduisent ponctuellement leur consommation électrique lors des pics en créant un contrat moins cher.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un « choc de pouvoir d’achat » en augmentant de 10% en 5 ans le salaire net (hors inflation) de ceux qui touchent moins de 2 800 euros par mois

Dès juillet 2022, les salaires seront augmentés de 3% par la baisse des cotisations vieillesse. Grâce à une politique de baisse de charges et d’allègement des normes, les entreprises se mobiliseront pour atteindre 5% en 2023 et 10% à la fin du quinquennat. Cet engagement sera, dans tous les cas, tenu, quitte à ce que l’Etat prenne le relai.

Présidentielle 2022

Accentuer la dégressivité des allocations chômage à partir de 6 mois.

Les chômeurs seront également encouragés à se former dans les métiers qui recrutent pour conserver leurs allocations.

Présidentielle 2022

Indexer de manière automatique les indemnités de frais kilométriques sur les prix des carburants tout en supprimant le plafond de distance entre le domicile et le travail (actuellement 40 km).

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir, pour tous ceux qui ont travaillé toute leur vie, une pension de retraite d’au moins un SMIC net par mois, pour permettre aux plus âgés de vivre dans la dignité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Indexer les retraites sur le niveau de l’inflation : il n’y aura aucune perte de pouvoir d’achat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir l’universalité des allocations familiales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire bénéficier les familles des allocations familiales dès le premier enfant (900 euros par an) et augmenter de 15% les allocations actuelles pour les deuxième et troisième enfants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relever les plafonds des crédits d’impôt pour les emplois à domicile de 6 000 euros à 10 000 euros par an, avec 2 500 euros en plus pour les personnes dépendantes et 1 500 euros en plus par enfant.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter de 54% à 75% les pensions de réversion pour les conjoints survivants n’ayant pas acquis de droit personnel à pension.

Aucune description
Présidentielle 2022

Déconjugaliser l’allocation aux adultes handicapés, pour ne pas pénaliser les personnes en situation de handicap qui vivent en couple et qui risquent aujourd’hui de perdre leur allocation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Baisser les impôts de production à hauteur de 10 milliards d’euros et supprimer la C3S pour redonner de la compétitivité aux entreprises et lutter contre la désindustrialisation du pays. La première des politiques industrielles pour la France, c’est de rendre à nos territoires leur attractivité en supprimant les impôts qui n’existent pas chez nos voisins.

Aucune description
Présidentielle 2022

Débureaucratiser et simplifier toutes les procédures, notamment pour l’installation des entreprises industrielles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une aide à l’investissement de proximité, notamment dans les zones rurales, sous la forme d’un crédit d’impôt de 50% sur les investissements jusqu’à 20 000 euros, en participation au capital ou en prêt au bénéficie d’une entreprise, pour éviter sa fermeture et l’aider à rebondir.

Aucune description
Présidentielle 2022

Simplifier les normes et « l’administration administrante » en supprimant un tiers des établissements publics et en divisant par 2 les codes grâce à un « comité de la hache ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer les délais de procédure à tous les niveaux en réduisant les délais de traitement et de recours contre les grands projets et en divisant par 2 les délais administratifs pour l’extension des sites industriels.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en œuvre des réformes de grande ampleur pour réduire drastiquement les dépenses publiques et alléger les charges qui pèsent sur les entreprises

suppression 200 000 postes de fonctionnaires par le non-remplacement d’un départ sur trois à la retraite, instauration d’une règle d’or budgétaire qui fixera pour 5 ans des objectifs contraignants de déficit public et de dette publique, lancement d’un grand mouvement de décentralisation pour supprimer les doublons administratifs, réforme de l’assurance chômage en accentuant la dégressivité à partir de 6 mois, recul de l’âge de départ à la retraite pour assurer la pérennité financière du système.

Présidentielle 2022

Baisser les impôts de production de 10 milliards d’euros en supprimant la C3S, en instaurant une exonération du forfait social et en exonérant les PME de CVAE jusqu’à 50 millions d’euros.

Aucune description
Présidentielle 2022

Encourager la contribution de nos PME à l’innovation en recentrant le crédit d’impôt-recherche.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire en sorte que l’Europe exige la réciprocité avec la Chine et les Etats-Unis en matière commerciale et d’accès aux marchés publics.

Aucune description
Île-de-France

Supprimer les formations qui ne débouchent sur rien

En lien avec les partenaires sociaux, fermer les formations qui n’offrent pas de débouchés pour concentrer les moyens sur les secteurs qui recrutent.

Île-de-France

Augmentation du budget culturel

Augmenter de 20% les moyens alloués à la culture pour soutenir la création et faire de nouveau rayonner l’Île-de-France.

Île-de-France

Le Louvre près de chez vous

Proposer aux grands musées parisiens de prêter leurs œuvres à des musées ou à des espaces publics partout dans la Région.

Île-de-France

Maintien des actions culturelles

Face au désengagement de l’Etat, la Région aidera les communes à maintenir leurs actions culturelles et créera un fonds pour rénover notre patrimoine rural (notamment les églises) et industriel.

Île-de-France

Faciliter l’accès des personnes handicapées aux évènements culturels et sportifs

Aucune description
Île-de-France

Plus de culture pour les lycéens

Plus de culture pour les lycéens avec le prêt gratuit d’instruments de musique, l’intervention des artistes subventionnées par la Région devant les élèves et le lancement d’un concours inter-lycées d’expression théâtrale.

Île-de-France

Aider les libraires indépendants

Les lycées seront encouragés à commander leurs manuels scolaires auprès des libraires locaux.

Île-de-France

Festival des arts numériques

Création d'un « Festival des arts numériques » qui serait le rendez-vous mondial et incontournable des arts du XXIe siècle.

Présidentielle 2022

Tripler le budget alloué à l’éducation artistique et culturelle, pour le porter de 100 à 300 millions d’euros par an, par réallocation des moyens dédiés au pass Culture.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer un taux réduit de TVA (5,5%) sur tous les biens culturels, afin de baisser le prix des disques, de la musiques enregistrée, physique et digitale, aujourd’hui assujettis à une TVA de 20,6%, et de l’accès aux musées, aux monuments et aux lieux de patrimoine payants de droit privé, aujourd’hui assujettis à une TVA de 10%. La culture est aussi un bien essentiel.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir une éducation artistique et culturelle de la maternelle à l’université : chaque jeune scolarisé, chaque année, bénéficiera d’un parcours culturel, porté par des artistes ou des professionnels du secteur, et d’un accès garanti à tous les domaines de la culture (musique, spectacle vivant, arts plastiques et numériques, livre, cinéma, audiovisuel, culture scientifique et technique).

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire porter par chaque établissement scolaire ou universitaire un projet culturel : chaque établissement sera jumelé avec une institution culturelle, un artiste ou une équipe artistique. Les créations de ciné-clubs, de clubs théâtre, de clubs de lecture et d’éloquence ou de chorales, seront généralisées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mobiliser les conservatoires pour les pratiques collectives de la musique. L’opération Un enfant, un instrument sera étendue.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer des chaires artistiques dans les universités, afin d’inviter chaque année des artistes français et étrangers à venir échanger sur leur art.

Aucune description
Présidentielle 2022

Inciter les établissements publics culturels à consacrer une part significative de leur budget à des actions en région, via des installations durables ou des politiques de diffusion et d’itinérance.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer le premier musée national itinérant d’art contemporain et du design, grand projet culturel du quinquennat destiné à irriguer le territoire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Valoriser les musées et le label « Maisons des Illustres » en région par un plan sur 5 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter les crédits d’acquisition pour les musées nationaux, en les incitant en contrepartie à mieux faire circuler les œuvres.

Aucune description
Présidentielle 2022

Célébrer les grandes figures de l’Histoire et de l’Art français, par des expositions, publications, manifestations, diffusables en France et à l’étranger.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire entrer Molière au Panthéon, symbole de la culture française.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir les acteurs culturels touchés par les restrictions sanitaires en mettant en place dès l’été 2022 un plan de reprise post-COVID pour ceux qui subissent des baisses de fréquentation importantes

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un Fonds National pour les Talents émergents, doté de 250 millions d’euros sur 5 ans. Chaque institution aidée réservera une part de sa programmation à des jeunes femmes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Consacrer 2,5 milliards d’euros sur 5 ans à la rénovation et à l’entretien du patrimoine, soit une augmentation de 40%, pour répondre à une situation catastrophique. Les moyens humains pour accompagner les maîtres d’ouvrage seront renforcés et les taux d’intervention pour certains propriétaires de monuments seront bonifiés, notamment dans les communes rurales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Multiplier les résidences d’artistes dans les territoires ruraux et péri-urbains.

Aucune description
Présidentielle 2022

Favoriser la diffusion des œuvres théâtrales grâce à des aides à l’itinérance.

Aucune description
Présidentielle 2022

Favoriser la diffusion des œuvres théâtrales grâce à des aides à l’itinérance.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre le piratage des contenus audiovisuels et cinématographiques au nom de la protection des auteurs en instituant une transaction pénale de 135 à 200 euros.

Aucune description
Présidentielle 2022

Promouvoir le cinéma en France en simplifiant les aides au secteur et en favorisant la relocalisation des tournages en France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 5 antennes des musées nationaux à l’étranger sur le quinquennat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de l’audiovisuel public – en particulier Arte, TV5 Monde et France Médias Monde – un véritable outil de rayonnement culturel et d’influence.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire rayonner la francophonie en imposant aux Centres Nationaux du Cinéma, de la Musique et du Livre de financer 10% d’œuvres francophones d’artistes et d’auteurs non français.

Aucune description
Présidentielle 2022

Remplacer la redevance audiovisuelle obsolète par un financement budgétaire qui sera précédé chaque année d’un avis de l’ARCOM sur les moyens de l’audiovisuel public.

Aucune description
Présidentielle 2022

Recentrer l’audiovisuel public – notamment France Télévisions et Radio France – sur ses missions de service public : information pluraliste et exemplaire, offre locale commune de qualité, programmes jeunesse, sportifs et culturels de référence, productions audacieuses pouvant rayonner au-delà de nos frontières.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réaffirmer l’ambition de notre audiovisuel public

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un fonds national de financement des talents émergents avec la mise en place de bourses pour encourager la création culturelle par les jeunes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Aider financièrement les collectivités pour équiper les espaces publics (commerces, lieux de spectacle, etc.) de capteurs de CO2.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accorder des congés aux parents dont l’enfant est hospitalisé : 6 mois de congé parental à prendre jusqu’aux 18 ans de l’enfant, en cas de problème de santé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place des consultations mère/enfant pour les mamans seules, qui renoncent trop souvent aux soins afin de leur permettre de se soigner en même temps que leur enfant. Par exemple, quand une femme emmènera son enfant pour ses consultations obligatoires, elle pourra bénéficier, si elle le souhaite, d’un examen gynécologique ou d’un bilan de santé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Reconnaître pleinement l’endométriose comme une affection longue durée, pour apporter aux femmes concernées toute la protection nécessaire et ne pas ajouter aux souffrances l’anxiété d’un reste à charge financier.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lever le tabou sur les règles douloureuses et instaurer un congé spécifique de deux jours par mois sur avis médical.

Aucune description
Présidentielle 2022

Définir une nouvelle approche concernant la ménopause en proposant des consultations de prévention par la médecine du travail. L’état des connaissances scientifiques permet aujourd’hui de savoir que la ménopause peut entraîner des troubles de santé, voire des dépressions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Abaisser le taux de TVA à 2,1% sur les produits d’hygiène féminine, pour lutter contre la précarité́ menstruelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généraliser les distributeurs de protections périodiques à l’université, comme cela a été fait dans les lycées de la région Île-de-France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ne pas légaliser la GPA, qui est une marchandisation du corps de la femme.

Aucune description
Présidentielle 2022

Reconnaître pleinement l’endométriose comme une affection longue durée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Abaisser le taux de TVA à 2,1% (taux légal le plus bas) sur les produits d’hygiène féminine.

Aucune description
Présidentielle 2022

Améliorer la prise en charge des consultations psychologiques pour les jeunes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Engager un plan massif de rattrapage des retards de soins

par la mobilisation exceptionnelle de toutes les ressources du système de santé, publiques et privées, et un vaste effort de prévention, afin d’éviter plusieurs milliers de morts dus au manque de dépistage et aux retards dans l’accès aux soins.

Présidentielle 2022

Accélérer les efforts de recherche et de prise en charge concernant les COVID longs, en les reconnaissant comme une affection longue durée (ALD), pour mieux protéger les malades atteints de cette forme persistante.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une 4ème année de formation dans un désert médical, qui permettra de créer 4 000 « docteurs juniors de médecine générale » d’ici 2025 en alignant la formation de médecine générale sur celle des autres spécialités.

Aucune description
Présidentielle 2022

Offrir à chaque Français une réponse en matière de santé à moins de 30 minutes de son domicile (consultation, prise en charge hospitalière, service d’urgence)

Aucune description
Présidentielle 2022

Diviser par deux, d’ici la fin du quinquennat, le délai moyen pour obtenir une consultation chez un médecin (généraliste ou spécialiste).

Aucune description
Présidentielle 2022

Doubler le nombre de médecins formés d’ici 5 ans pour porter à 20 000 d’ici la fin du quinquennat le nombre d’étudiants admis chaque année en 2eme année.

Aucune description
Présidentielle 2022

Décentraliser massivement les politiques d’accès aux soins et confier la présidence des ARS aux régions pour mieux adapter les besoins aux territoires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer dans chaque région, à l’initiative des présidents de région et de départements, une alliance de tous les professionnels de santé

pour que sur chaque territoire les professionnels de santé établissent eux-mêmes, en 6 mois, leurs plan d’action pour réduire concrètement les délais d’attente, assurer les permanences de soins et faciliter l’accès aux soins des plus fragiles.

Présidentielle 2022

Redonner un rôle clé aux chefs de service afin de rapprocher la prise de décisions du terrain.

Aucune description
Présidentielle 2022

Libérer l’hôpital des normes, en mettant fin à la pluie de circulaires qui s’abat sur les personnels hospitaliers et en simplifiant les procédures (recrutement, achats, etc.)

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner à l’hôpital plus d’autonomie et de souplesse grâce à un statut rénové permettant des prises de décision simplifiées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Refonder le système de financement de l’hôpital en prenant davantage en compte la qualité des soins sans remettre en cause la tarification à l’activité qui sera adaptée aux missions de santé publique réalisées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un audit en matière d‘investissements, pour les flécher en priorité vers les conditions de travail des personnels et l’accélération du virage numérique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 25 000 postes de soignants à l’hôpital.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner plus de responsabilités et de perspectives de carrière aux soignants

en leur offrant la possibilité de faire carrière dans leur service. Les infirmiers ayant de l’expérience pourront se voir confier de nouvelles tâches et responsabilités, notamment par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Présidentielle 2022

Mobiliser l’Etat et les collectivités locales à travers un pacte de fidélisation et d’attractivité des métiers de santé

afin d’améliorer les conditions de travail des personnels de santé en trouvant des solutions concrètes et rapides aux problèmes de logement, d’accès aux crèches ou aux transports.

Présidentielle 2022

Permettre aux personnels paramédicaux ayant déjà validé cinq ans d’études supérieures de rejoindre le deuxième cycle des études médicales et d’y bénéficier d’un cursus accéléré

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire évoluer la rémunération des médecins généralistes de 25 à 30 € par consultation, sans augmentation du reste à charge pour les Français.

Aucune description
Présidentielle 2022

Revaloriser la médecine de spécialité par une révision du tarif des actes techniques et des consultations, afin d’accompagner les efforts de raccourcissement des délais d’accès aux soins.

Aucune description
Présidentielle 2022

Améliorer les rémunérations des soignants de ville (pharmaciens, infirmiers, sage-femmes, etc.) et revaloriser le travail de nuit et la permanence des soins.

Aucune description
Présidentielle 2022

Doubler les moyens alloués actuellement à la prévention, par un effort sans précédent qui mobilisera tous les acteurs (Etat, collectivités locales, complémentaires, etc.).

Aucune description
Présidentielle 2022

Décentraliser la politique de prévention pour la confier aux départements, avec l’appui des régions et des maires. L’Etat aura pour mission de se concentrer sur la fixation du cap de la prévention et des grands plans nationaux tandis que les collectivités locales déploieront des actions de prévention au plus près du terrain.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de l’école et de l’entreprise les premiers lieux de prévention, en incitant les chefs d’entreprise à s’engager sur le sujet et en leur laissant la liberté de faire de la santé un champ de discussion avec leurs salariés pour agir concrètement en faveur de la prévention.

Aucune description
Présidentielle 2022

Confier de nouvelles responsabilités aux professionnels de santé et enrichir leur rôle et leurs compétences en matière de prévention. Les pharmaciens et les infirmiers de ville se verront désignés comme des acteurs centraux de la prévention, à travers de nouvelles missions reconnues et valorisées pour le dépistage ou le suivi des maladies chroniques.

Aucune description
Présidentielle 2022

Utiliser de manière plus large des outils numériques (objets connectés, plateforme d’aide et d’auto-évaluation) pour favoriser la prévention.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire voter une loi de programmation quinquennale en matière de santé, qui définira nos objectifs stratégiques de moyen et long terme et donnera une visibilité aux soignants comme aux investisseurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer la création d’écosystèmes de recherche et d’innovation autour des CHU afin d’impulser de nouveaux partenariats public/privé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer une grande alliance européenne pour la recherche et l’innovation en santé pour que l’Europe conserve la maitrise son destin, en particulier dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Reconnaître le terrorisme comme une forme d’intelligence avec l’ennemi.

Aucune description
Présidentielle 2022

La dissuasion nucléaire demeurera la clef de voûte de notre système de défense. Attribut fondamental de notre souveraineté, elle ne sera ni partagée, ni divisée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Le domaine conventionnel, dans lequel nos armées sont une fierté pour le monde entier, sera renforcé. L’ambition de Valérie Pécresse est de disposer d’un modèle d’armée complet et cohérent à l’horizon 2030, apte à « gagner la guerre avant la guerre » et à diriger une opération majeure dans le cadre d’une coalition internationale.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer la rédaction d’un nouveau Livre blanc afin de doter la France d’une véritable vision à long-terme, à double horizon : 2030 pour l’horizon opérationnel et 2050 pour l’horizon stratégique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réaliser une revue flash de la loi de programmation militaire (LPM), pour garantir son exécution pleine et entière, menacée par l’ampleur des déficits creusés par le gouvernement.

Aucune description
Présidentielle 2022

La défense du territoire national, susceptible d’être frappé par des menaces hybrides, notamment terroristes, sera consolidée

Pour cela, le concept de Défense Opérationnelle du Territoire (DOT) sera réactivé et l’opération Sentinelle maintenue et adaptée au niveau de la menace. La protection des territoires d’outre-mer et de leurs Zones économiques exclusives (ZEE) sera également une priorité : ils deviendront des multiplicateurs de puissance grâce au renouvellement des moyens de surveillance maritime, à l’augmentation du nombre et de l’armement des patrouilleurs, au renforcement de nos bases et au déploiement de davantage de forces.

Présidentielle 2022

Consentir un effort financier immédiat pour reconstituer les stocks de munitions nécessaires à la projection opérationnelle et à l’entraînement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Remédier en urgence au manque de petits équipements, vitaux pour la sécurité, l’efficacité, le confort et le moral du combattant au quotidien.

Aucune description
Présidentielle 2022

Confirmer la construction du porte-avions Nouvelle Génération, successeur du Charles De Gaulle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner aux composantes sous-marines et aériennes de la dissuasion nucléaire tous les moyens dont elles ont besoin.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter le format de l’aviation de chasse.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter le nombre de navires de premier rang afin d’être à la hauteur de statut de grande puissance maritime, et rénover régulièrement l’armement de notre flotte.

Aucune description
Présidentielle 2022

Utiliser tout le potentiel de la robotisation en déployant des drones terrestres, sous-marins et de surface.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une large gamme de systèmes de lutte anti-drones pour les forces terrestres et les forces aériennes, permettant un équilibre entre rusticité et haute technologie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer les capacités nécessaires à la défense sol-air basse altitude, par des radars et des systèmes d’armes sol-air.

Aucune description
Présidentielle 2022

Préparer le renouvellement de notre parc de chars de combat et la robotisation des forces terrestres.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer les capacités de frappe dans la profondeur et les capacités du génie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Poursuivre la recherche dans le domaine de la puissance militaire spatiale, en coopération avec le secteur civil, et développer les patrouilleurs spatiaux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer les moyens défensifs et offensifs cyber.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer les moyens humains et techniques de nos services de renseignement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Muscler puissamment les forces de réserve en augmentant le volume des contrats opérationnels et en adaptant notre législation du travail en conséquence.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire l’application à nos armées de la directive européenne sur le temps de travail. Nous ne pouvons transiger sur notre identité constitutionnelle et notre souveraineté.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir aux militaires une seconde carrière en maintenant intact le régime de la retraite à jouissance immédiate.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accompagner les militaires et leurs familles au quotidien

en favorisant la mobilité géographique des conjoints, en donnant aux militaires la priorité pour l’accès au logement social ou aux crèches et en mettant en place des outils d’accompagnement des familles dont les deux parents servent sous les drapeaux.

Présidentielle 2022

Protéger les familles endeuillées et les blessés

à qui nous devons respect et admiration, en développant les maisons ATHOS sur tout le territoire national afin que les militaires traumatisés psychologiquement puissent être pris en charge au plus près de leur famille.

Présidentielle 2022

Faire demeurer la France dans le commandement intégré de l’Otan, qui est un outil d’influence, d’interopérabilité et d’efficacité pour nos forces armées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Privilégier systématiquement les intérêts propres de la France, en préservant les prérogatives d’appréciation autonome lors d’un engagement militaire que garantit l’article 5 du traité de l’Otan, car alliance ne signifie pas allégeance.

Aucune description
Présidentielle 2022

Construire un pilier européen de la défense fort, en profitant du sursaut européen face à la situation ukrainienne. Cette architecture européenne et cette autonomie stratégique de défense devront être bâties en favorisant les coalitions ad-hoc.

Aucune description
Présidentielle 2022

Etoffer le fonds européen de défense.

Aucune description
Présidentielle 2022

Assumer une redéfinition du rôle militaire de la France en Afrique, consistant à venir en soutien de nos partenaires africains pour des opérations ponctuelles, aux objectifs limités et clairement définis.

Aucune description
Présidentielle 2022

Être capable de réaliser des missions de haute intensité mais limitées dans le temps, en renforçant nos bases et en augmentant le volume de nos forces pré-positionnées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir que notre souveraineté ne soit pas contestée en renforçant notre ancrage dans l’océan Indien et dans l’ensemble de la France ultra-marine.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer la coopération européenne en matière de défense en dialoguant avec les autres pays européens et en défendant à Bruxelles un Buy European Act.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir les exportations françaises dans le domaine de la défense, en faisant du soutien à l’export une des missions clefs de notre réseau diplomatique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Cesser d’handicaper en permanence notre industrie de défense, en faisant du suivi de l’élaboration des normes internationales susceptibles d’affecter la défense une priorité diplomatique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Encourager l’innovation par le développement des activités duales et la facilitation des liens entre le monde des start-ups, des grands groupes et des acteurs étatiques.

Aucune description
Présidentielle 2022

Favoriser notre agilité technologique et industrielle en renforçant les moyens de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et en assouplissant les procédures d’achat public par la simplification du recours aux appels à projet.

Aucune description
Île-de-France

Portiques de sécurité dans les lieux publics

Financement de portiques de sécurité dans tous les lieux publics. La Région participera au financement de portiques de sécurité et d’installation de bagages dans les gares.

Île-de-France

Fusionner les forces de sécurité

Fusionner les forces de sécurité (SNCF, RATP et police des transports) au sein d’une seule police. Ses pouvoirs seront renforcés (fouilles des sacs, contrôles d’identité, interventions en civil, application de la loi anti-burqa...) et 250 agents supplémentaires seront recrutés.

Île-de-France

Contrôle d'identité

Vote d’une loi rendant obligatoire, en tout lieu public, le port d’une Carte nationale d’identité ou, s’agissant des étrangers, d’un titre de séjour. Cette mesure devra s’accompagner d’une systématisation des contrôles sur la voie publique.

Île-de-France

Interdiction de la mendicité agressive

Rendre effective l’interdiction de la mendicité agressive dans les gares, les trains et le métro. Elle est prévue par la loi mais elle n’est pas appliquée.

Île-de-France

Un système alerte anti-agression dans tous les transports

Grâce à la généralisation de la 4G sur tout le réseau de transport d’ici 2020, déploier un système d’alerte anti-agression par SMS dans tous les transports.

Île-de-France

Vidéo-protection des transports

100% des transports franciliens seront vidéo-protégés. Installer des caméras dans tous les transports et dans toutes les gares, y compris en bout de ligne. Financer également la vidéo-protection aux abords des commerces, des cabinets médicaux et des services de proximité.

Île-de-France

Interdire l’accès des transports aux fraudeurs et délinquants multirécidivistes

Interdire l’accès des transports aux fraudeurs et délinquants multirécidivistes (comme les pickpockets dans les métros), sur le même principe que l’interdiction des stades appliquée aux supporters violents.

Île-de-France

Equipements modernes pour les forces policières

La Région financera l’achat d’équipements modernes (voitures avec vidéo-embarquée, équipements et gilets pare-balle) pour la police nationale, la gendarmerie et les polices municipales, en contrepartie de leur présence renforcée aux abords des lycées et dans les transports.

Île-de-France

Sécuriser les trajets scolaires

Les trajets entre le lycée et les transports publics les plus proches seront 100 % sécurisés avec éclairage renforcé, vidéoprotection et présence des forces de sécurité.

Présidentielle 2022

Éradiquer les 5000 décharges sauvages du pays grâce à la vidéoprotection et au triplement des sanctions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Apporter un soutien inconditionnel et un appui financier massif à nos forces de l’ordre grâce à a un investissement de 5 milliards d’euros afin de reconquérir les territoires abandonnés de la République.

Aucune description
Présidentielle 2022

Inscrire dans notre Constitution le droit à la sécurité pour tous car sans la sécurité, il n’y a pas de liberté.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer obligatoirement une police municipale armée dans les villes de plus de 5 000 habitants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Doter les forces de sécurité, y compris la police municipale, de nouveaux pouvoirs : contrôle d’identité, ouverture des sacs, fouille des véhicules.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ramener les policiers sur le terrain et moderniser leurs équipements : vidéo protection, caméras piétons ou embarquées, drones, intelligence artificielle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir une peine minimale d’un an de prison ferme pour les auteurs d’agressions contre les dépositaires de l’autorité publique (forces de l’ordre, pompiers, élus, médecins…).

Aucune description
Présidentielle 2022

Eradiquer les quartiers gangrenés par la délinquance grâce à des brigades « coup de poing » associant la police, la justice et le fisc pour reconquérir les territoires abandonnés aux réseaux mafieux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Simplifier et numériser la procédure pénale pour diviser par deux le temps de traitement des procédures et aller vers plus d’amendes forfaitaires délictuelles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une mesure de sûreté ou des mesures de surveillance particulières pour les terroristes à leur sortie de prison, afin de prévenir tout risque de récidive.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de la radicalisation une cause réelle et sérieuse de licenciement dans les entreprises et les administrations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner aux maires l’accès aux fichiers des radicalisés pour contrôler le recrutement de leurs employés communaux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Reconnaître le terrorisme comme une forme d’intelligence avec l’ennemi.

Aucune description
Présidentielle 2022

Expulser pour menace à l’ordre public tous les étrangers dont le comportement participe de l’islamisme radical et qui sont inscrits dans les fichiers de l’antiterrorisme.

Aucune description
Présidentielle 2022

Systématiser à nos frontières le contrôle de tout entrant sur le territoire européen via le système d’information Schengen (SIS).

Aucune description
Présidentielle 2022

Utiliser la reconnaissance faciale à l’entrée des transports en commun en croisant les résultats avec les fichiers antiterroristes pour mieux repérer les personnes recherchées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généraliser les criblages au moment des changements d’affectation pour mieux détecter les phénomènes de radicalisation qui se produisent en cours de carrière.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généraliser la vidéoprotection dans les transports locaux pour que les femmes se sentent en sécurité, comme ce qui a été fait en Île-de-France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire des polices municipales la troisième force de sécurité dans notre pays en les rendant obligatoires dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants. Ces polices municipales seront armées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin aux violences contre les élus, notamment locaux, en interdisant les classements sans suite en cas d’atteinte aux représentants du peuple et de la loi. Pour les agressions physiques, des peines planchers exemplaires d’au moins un an seront appliquées.

Aucune description
Île-de-France

100 nouveaux quartiers écolos

En lien avec les maires, aménager 100 nouveaux quartiers à vivre avec des logements, des espaces verts, des commerces, des services publics et un accès facile aux transports. Plus de 80.000 nouveaux logements sortiront de terre dans les prochaines années.

Île-de-France

Augmenter la production d’énergies renouvelables

Augmenter la production d’énergies renouvelables en Île-de-France en relançant en priorité la géothermie, la méthanisation et les réseaux de chaleur.

Île-de-France

Favoriser les produits locaux et bio

Favoriser la consommation des produits locaux et bio dans les cantines et soutenir la création de la Cité de la gastronomie à Rungis.

Île-de-France

Encourager la création d’emplois dans les filières vertes

Encourager la création d’emplois dans les filières vertes. Soutenir les entreprises de l’économie verte à fort potentiel de croissance. Un effort particulier sera fait pour développer le véhicule électrique et l’avion hybride.

Île-de-France

Création d’instruments de mesure individuelle de la pollution

Comment savoir si vous êtes exposé à la pollution ? Soutenir la création d’instruments de mesure individuelle de la pollution.

Île-de-France

Assainisseurs d’air dans le métro et RER

Des assainisseurs d’air dans les tunnels du métro et des RER.

Île-de-France

Création d'une agence de la rénovation énergétique

Pour réduire la facture énergétique, création d'une Agence de la rénovation énergétique des bâtiments qui financera les travaux d’isolation des logements.

Île-de-France

Taxe pour les poids lourds

Taxer les poids lourds qui traversent l’Ile-de-France sans s’y arrêter.

Île-de-France

Relance des investissements routiers

Relance des investissements routiers pour fluidifier le trafic et réduire les gaz d’échappement.

Présidentielle 2022

Soutenir une véritable taxe carbone aux frontières de l’Europe pour mettre nos entreprises à égalité avec celles du reste du monde qui refusent de s’engager dans la transition écologique

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer la transition écologique de nos territoires par la création d’un « Livret Vert »

en fusionnant le Livret Développement Durable et le Livret A qui permettra de financer tous les projets contribuant à accélérer la transition écologique de nos territoires et à lutter contre le réchauffement climatique (infrastructures de transport, nucléaire, énergies renouvelables, rénovation urbaine).

Présidentielle 2022

Plafonner les taxes qui subventionnent les énergies renouvelables.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer le projet CIGEO qui permettra une meilleure gestion des déchets nucléaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Obliger à ce que tous les projets éoliens se fassent uniquement avec l’adhésion des populations.

Les projets qui n’emportent pas l’adhésion, sur terre comme en mer, seront réexaminés. Les intérêts des pêcheurs seront protégés : l’éolien en mer sera installé à plus grande distance des côtes.

Présidentielle 2022

Soutenir fortement tous les dispositifs qui produisent de la chaleur à partir des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, déchets …) avec un fonds chaleur porté à 500 millions d’euros par an contre 350 millions d’euros aujourd’hui.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer les biocarburants et le biogaz en remplacement des fossiles ainsi que l’hydroélectricité avec un important effort de modernisation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un grand plan de rénovation des bâtiments publics d’ici 2040, avec l’objectif d’au moins 50% de bâtiments rénovés d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un plan de lutte contre les fuites de gaz méthane, très agressif pour le climat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer l’efficacité dans l’éclairage public et réduire les bureaux inoccupés avec l’objectif de diviser par 2 leur nombre d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un plan de relance gaullien de l’énergie nucléaire avec la construction de 6 EPR et l’arrêt immédiat du plan de fermeture des 12 réacteurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer les énergies renouvelables dans tous les domaines comme les biocarburants, le biogaz et la biomasse mais les projets éoliens ne pourront voir le jour qu’avec l’accord des populations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir encore davantage la chaleur renouvelable (géothermie, biomasse, déchets…), avec un fonds chaleur porté à 500M€ par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Stopper la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 et des hybrides rechargeables neufs en 2040 tout en développant un marché de l’occasion pour les véhicules électriques. Nous installerons 200 000 bornes de recharge et renforcerons les aides aux ménages pour changer de véhicule.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer des actions fortes pour l’efficacité dans l’éclairage public et des bureaux inoccupés avec l’objectif de diviser par 2 leur nombre d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un grand programme de modernisation de nos infrastructures, notamment ferroviaires (lignes TGV et lignes régionales) grâce au fonds du livret vert.

Aucune description
Présidentielle 2022

En finir avec les passoires énergétiques en doublant le nombre de logements rénovés, en lançant un grand plan de rénovation du parc social ainsi qu’un grand plan de rénovation des bâtiments publics d’ici 2040, avec l’objectif d’au moins 50% de bâtiments rénovés d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir les biocarburants ainsi que les projets hydrogène et électrique pour l’aéronautique et la logistique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une vraie filière bois avec un fonds national forestier de 150 millions d’euros par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place une véritable taxe carbone aux frontières pour protéger nos emplois, notre industrie et notre agriculture contre la concurrence déloyale de pays qui ne respectent pas nos normes environnementales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une préférence européenne avec des clauses liées aux émissions de gaz à effet de serre dans tous les contrats publics et privés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une réserve écologique citoyenne (membres des associations, services civiques, volontaires, TIG) pour nettoyer nos espaces naturels souillés ou en cas de catastrophe écologique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un « fonds renaturation » de 200 millions d’euros pour la désimperméabilisation des sols en ville, la dépollution des friches industrielles et la renaturation.

Aucune description
Présidentielle 2022

S’engager sur un objectif zéro plastique en mer : zéro rejet dans la nature de tout plastique, notamment les bouteilles. Signature d’un accord avec des pays riverains de la Méditerranée pour l’éradication des rejets de plastiques en mer.

Aucune description
Présidentielle 2022

Aider les communes à faire face à la montée des océans et à l’érosion de leurs côtes et préparer l’appui de l’Etat aux canicules, feux de forêts, montées des eaux et inondations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre un terme au gaspillage de l’eau en accélérant les travaux de rénovation des réseaux d’eau potable et en favorisant la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter de 10% les populations d’oiseaux dans les campagnes d’ici la fin du quinquennat en définissant des indicateurs qui permettront de mesurer la bonne santé de la biodiversité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Sanctuariser 10% du territoire métropolitain en zone de forte protection

Aucune description
Présidentielle 2022

Mobiliser chaque territoire autour d’une espèce emblématique pour sauver toutes les espèces en voie de disparition en France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire, d’ici la fin du mandat, tout emballage plastique à usage unique et non recyclable.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un chèque récupération de 10 euros pour recycler tous les téléphones et un chèque de 50 euros pour les ordinateurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Éradiquer les 5000 décharges sauvages du pays grâce à la vidéoprotection et au triplement des sanctions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Baisser l’éco-contribution pour rendre les produits issus de matières recyclées moins coûteuses que les produits importés de l’autre bout du monde.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir notre filière bois avec un fonds national forestier de 150 millions d’euros par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Approvisionner 100% des cantines publiques en produits locaux et bio d’ici 2027

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer notre politique énergétique en s’appuyant sur le nucléaire, qui est une énergie décarbonée, compétitive et qui repose sur des technologies et des savoir-faire d’excellence français.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir une grande filière de la réparation et du reconditionnement des équipements informatiques créatrice de valeur et d’emplois en France :

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer un Chèque Récupération de 10 € pour les smartphones et de 50 € pour les ordinateurs, pour tous ceux qui ramènent chez un réparateur français leur matériel numérique usagé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Imposer l’ouverture du marché des pièces détachées aux constructeurs et des manuels techniques (comme pour l’automobile).

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un Green Data Hub pour faciliter le croisement des données environnementales des services, agences, territoires et citoyens, et qui agira comme une sorte de « Cockpit de la donnée environnementale en temps réel ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une taxe carbone aux frontières.

Aucune description
Île-de-France

Faire entrer la nature dans la ville

Faire entrer la nature dans la ville en construisant prioritairement sur les friches industrielles et en plantant des fleurs et des arbres le long des routes et des voies ferrées, ainsi que de nouvelles forêts, comme à Pierrelaye (95).

Île-de-France

Développer le sport en ville

Développer le sport en ville sans stress (« sport oxygène ») en identifiant partout des parcours footing, vélo et randonnées, consultables sur un site et une application uniques.

Île-de-France

Rénovation des infrastructures sportives

Soutenir la venue en Île-de-France de grands événements internationaux, notamment sportifs tels que les JO de 2024, l’Euro de football, la Ryder Cup... Pour nous y préparer, nous investirons 10 M€ dans la rénovation des infrastructures sportives (dont la moitié a plus de 30 ans).

Île-de-France

Développer le sport en ville

Développer le sport en ville sans stress (« sport oxygène ») en identifiant partout des parcours footing, vélo et randonnées, consultables sur un site et une application uniques.

Île-de-France

Faciliter l’accès des personnes handicapées aux évènements culturels et sportifs

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire le port du voile dans les compétitions sportives et pour les accompagnatrices scolaires, en déployant des assistants du service scolaire afin de ne pas priver les enfants de sortie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir les écoles, collèges et lycées au monde sportif en définissant, avec l’Education nationale et les collectivités territoriales, un plan de conventions entre établissements scolaires ou universitaires et clubs sportifs, afin de faciliter l’utilisation des infrastructures et l’encadrement des élèves.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mobiliser les nouveaux établissements publics innovants, où le sport occupera une place primordiale.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer des externats d’excellence dans les collèges et les lycées en zones prioritaires, ouverts jusqu’à l’heure du dîner et favorisant le travail, la culture mais aussi le sport.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer la pratique sportive dans les clubs, en incitant à la prise de licence pour certains publics, notamment les jeunes les plus défavorisés, en encourageant les mutuelles à prendre en charge le sport sur ordonnance et en accompagnant spécifiquement les clubs formateurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer les conditions d’une réelle prise en compte de la pratique sportive féminine, jusqu’à la haute performance, et développer le rôle des femmes dans toutes les fonctions fédérales, afin de briser le plafond de verre de la place des femmes dans le milieu du sport.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faciliter, avec les représentations syndicales et patronales, une meilleure prise en compte des activités physiques et sportives dans l’entreprise.

Aucune description
Présidentielle 2022

Valoriser l’engagement bénévole par des bonifications pour le calcul des annuités de retraite. Cette possibilité sera ouverte aux personnes ayant travaillé plus de dix ans comme bénévoles actifs dans une association.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un vrai statut des sportifs de haut niveau, avec un accompagnement financier, pour qu’ils puissent se consacrer pleinement à leur entraînement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre aux CREPS d’accueillir la scolarité des stagiaires sur place, sur le modèle de l’Institut national des sports et de l’expertise.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place un centre de gestion et d’accompagnement des sportifs de haut niveau, dédié à leur suivi scolaire, universitaire, socio-professionnel et sportif. Les enseignements scolaires et universitaires seront aménagés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place un grand plan d’investissement en équipements sportifs, en lien avec les collectivités territoriales et en concertation avec les instances du mouvement sportif.

Aucune description
Présidentielle 2022

Imposer, en contrepartie des financements publics, la présence d’un club sportif résident, avec l’obligation d’instaurer une pratique féminine, grâce à des équipements aménagés et des vestiaires dédiés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en œuvre, sur 5 ans, un plan sport outre-mer spécifique pour compenser le déficit d’équipements de nos territoires éloignés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir un dialogue simplifié avec les fédérations, basé sur la confiance partagée et une facilitation des relations avec l’Etat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Consolider l’action du comité national olympique et sportif français dans la défense du modèle fédéral et mettre en place une concertation régulière avec le CNOSF et les collectivités territoriales avant de prendre toute mesure structurante.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un puissant ministère des Sports et de la Jeunesse, qui rayonnera en direction de toutes les politiques de l’Etat : éducation nationale, politique de la ville, culture, emploi, santé, etc.

Aucune description
Présidentielle 2022

Organiser une réunion de travail annuelle, au cours de laquelle chaque ministre concerné fera le bilan de son action en faveur du sport.

L’Etat retrouvera ainsi la totalité de ses compétences actuellement dévolues à l’Agence nationale du sport. Les différents échelons d’action et de décision seront également simplifiés.

Présidentielle 2022

Faire du modèle sportif français la référence d’un modèle européen du sport.

Les compétitions des équipes nationales auront priorité sur celles des grands clubs et le sport professionnel deviendra plus solidaire du sport amateur.

Présidentielle 2022

Valoriser la performance de nos athlètes et notre présence dans les instances internationales, à travers un réseau diplomatique et d’influence.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir l’agrément préfectoral des associations sportives pour garantir le respect des principes de laïcité et des valeurs de la République : liberté d’accès aux associations, absence de prosélytisme religieux de la part des animateurs ou des dirigeants, et interdiction du port de signes religieux ostensibles lors des compétitions sportives.

Aucune description
Présidentielle 2022

Combattre toutes les dérives dans la pratique sportive, aux côtés des fédérations, comme les violences sexuelles, le dopage, le racisme ou l’homophobie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir les écoles, collèges et lycées aux clubs sportifs afin de permettre l’utilisation des infrastructures sportives et l’encadrement des élèves par ces derniers.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pérenniser le Pass Sport sur le quinquennat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer des externats d’excellence dans les collèges et lycées des zones prioritaires ouverts jusqu’à l’heure du diner, pour fournir un accès privilégié à la pratique culturelle et sportive.

Aucune description
Présidentielle 2022

Apporter un soutien financier complémentaire lorsqu’un projet sportif s’adressera également aux personnes en situation de handicap.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accompagner les fédérations pour améliorer concrètement les conditions de la pratique et de la performance des personnes en situation de handicap.

Aucune description
Présidentielle 2022

Favoriser le maintien des champions sur place dans les outre-mer, en facilitant leurs déplacements dans l’Hexagone et leur participation à des stages ou des compétitions dans les pays proches.

Aucune description
Île-de-France

Doubler l’aide régionale aux apprentis

Doubler l’aide régionale aux apprentis.

Île-de-France

Priorité à l'apprentissage

Donner la priorité à l’apprentissage sur les emplois aidés car une formation rémunérée avec un diplôme et débouchant sur un emploi vaut mieux qu’un emploi précaire sans formation.

Île-de-France

100 000 formations pour les chômeurs

Proposer aux demandeurs d’emploi franciliens des formations adaptées aux 100 000 emplois non pourvus chaque année en Île-de-France (informatique, tourisme, hôtellerie/restauration, services à la personne...).

Île-de-France

Contrat d'apprentissage sénior

Créer un contrat d’apprentissage « senior » pour les salariés en quête de reconversion.

Île-de-France

Encourager la création d’emplois dans les filières vertes

Encourager la création d’emplois dans les filières vertes. Soutenir les entreprises de l’économie verte à fort potentiel de croissance. Un effort particulier sera fait pour développer le véhicule électrique et l’avion hybride.

Île-de-France

Priorité à l'emploi des personnes en situation de handicap

L’emploi des personnes en situation de handicap sera érigé en grande cause régionale lors de la conférence sociale début 2016.

Île-de-France

Un chèque apprenti

Mettre en place un « chèque apprenti » pour encourager les PME à recruter. Ce chèque dispensera l’entreprise de toute formalité administrative et permettra à plusieurs entreprises de recruter un même apprenti.

Île-de-France

Aide aux zones d'activités

Pour développer l’emploi en Grande couronne, aidero les maires à créer des zones d’activités et créer des lieux partagés de travail à distance un peu partout sur le territoire francilien.

Île-de-France

Donner plus d’autonomie aux enseignants

Pour cela, confier aux proviseurs et aux enseignants un budget d’autonomie significatif afin qu’ils financent les actions de leur choix pour la réussite de leurs élèves.

Île-de-France

Emploi durable pour les jeunes

Les “emplois jeunes” de la Région seront réorientés vers les entreprises pour garantir aux jeunes un emploi durable.

Présidentielle 2022

Former les salariés dans les métiers en tension pour mettre fin aux difficultés de recrutement actuelles en créant un Revenu Jeune Actif (RJA) de 670 euros par mois pour les jeunes qui se forment dans les métiers en tension et en redirigeant les financements vers les secteurs qui en ont vraiment besoin comme l’artisanat, le BTP ou encore les services à la personne.

Aucune description
Présidentielle 2022

Former les salariés en fonction des besoins des territoires en mettant un terme à la gestion hypercentralisée de la formation professionnelle : les Régions se verront confier Pôle emploi et la formation professionnelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mieux orienter les personnes en formation vers les formations prioritaires en simplifiant le compte personnel de formation (CPF).

Aucune description
Présidentielle 2022

Assumer une société dans laquelle le travail paie plus que l’assistanat en augmentant de 10% en 5 ans le salaire net (hors inflation) de ceux qui touchent moins de 2 800 euros par mois et en conditionnant le RSA à 15 heures d’activité d’intérêt général.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer la participation et un capitalisme plus responsable en élargissant la participation des salariés au capital de l’entreprise avec un objectif de 10% de salariés actionnaires dans les entreprises cotées, en supprimant notamment le forfait social.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un « choc de pouvoir d’achat » en augmentant de 10% en 5 ans le salaire net (hors inflation) de ceux qui touchent moins de 2 800 euros par mois

Dès juillet 2022, les salaires seront augmentés de 3% par la baisse des cotisations vieillesse. Grâce à une politique de baisse de charges et d’allègement des normes, les entreprises se mobiliseront pour atteindre 5% en 2023 et 10% à la fin du quinquennat. Cet engagement sera, dans tous les cas, tenu, quitte à ce que l’Etat prenne le relai.

Présidentielle 2022

Accentuer la dégressivité des allocations chômage à partir de 6 mois.

Les chômeurs seront également encouragés à se former dans les métiers qui recrutent pour conserver leurs allocations.

Présidentielle 2022

Sortir des 35 heures par la négociation. Les entreprises pourront négocier par accord de branche ou référendum d’entreprise la durée de référence du travail. Toutes les heures travaillées au-delà des 35 heures seront totalement exonérées de charges sociales et exonérées d’impôt sur le revenu.

Aucune description
Présidentielle 2022

Défiscaliser les heures supplémentaires sans restriction ni plafond.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre aux salariés de convertir davantage de RTT en salaire, sans limite et sans charge (y compris en franchise de charge patronale).

Aucune description
Présidentielle 2022

Elargir la participation des salariés au capital de l’entreprise avec un objectif de 10% de salariés actionnaires dans les entreprises cotées, en supprimant notamment le forfait social. Pour les entreprises dont l’effort pour développer l’actionnariat salarié sera significatif, une modulation complémentaire du niveau de fiscalité sera appliquée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer l’intéressement et la participation. Le versement des primes défiscalisées sera maintenu.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée qui sera confiée à des intervenants missionnés par les régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 10 000 postes supplémentaires : enseignants, surveillants, chefs d’établissement sur la durée du mandat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relever de 6 000 à 10 000 euros par an les plafonds des crédits d’impôt pour les emplois à domicile, avec 2 500 euros en plus pour les personnes dépendantes et 1 500 euros en plus par enfant.

Aucune description
Présidentielle 2022

Transformer le RSA jeune d’Emmanuel Macron en Revenu Jeune Actif : 670€/ mois pour les jeunes qui se formeront dans les métiers en tension.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir l’apprentissage sous statut scolaire à partir de la 3eme, y compris si le collégien a 14 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre aux lycéens de réaliser volontairement des stages d’observation durant les vacances scolaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rendre obligatoire l’accueil de stagiaires pour toute structure d’au moins 10 salariés recevant des financements publics.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée : la mission d’orientation sera confiée à des intervenants missionnés par les régions dans les collèges et les lycées, en prise directe avec les évolutions du tissu économique et des territoires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 10 000 emplois étudiants supplémentaires dans l’université d’aide à la transmission.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 25 000 postes de soignants à l’hôpital.

Aucune description
Île-de-France

Davantage de logements sociaux pour les classes moyennes

Rétablir l’aide aux logements sociaux pour les classes moyennes qui a été supprimé par la Région.

Île-de-France

Lutte contre les quartiers ghettos

Pour en finir avec les quartiers ghettos, suppression de financement des logements très sociaux dans les communes qui comptent déjà plus de 30 % de logements sociaux.

Île-de-France

100 nouveaux quartiers écolos

En lien avec les maires, aménager 100 nouveaux quartiers à vivre avec des logements, des espaces verts, des commerces, des services publics et un accès facile aux transports. Plus de 80.000 nouveaux logements sortiront de terre dans les prochaines années.

Île-de-France

Arrêt des normes régionales

En finir avec l’inflation des normes pour construire plus vite et moins cher. Toutes les normes régionales qui se rajoutent aux lois nationales seront supprimées.

Île-de-France

Logements sociaux pour les enseignants en territoires déficitaires

Pour attirer les enseignants dans les territoires déficitaires, ouvrir l’accès aux 10.000 logements sociaux de la Région s’ils s’engagent à enseigner dans ces territoires au moins 5 ans.

Île-de-France

Plus de logements pour tous

Mobiliser tous les terrains disponibles pour construire plus. La Région donnera l’exemple en construisant des logements étudiants autour des lycées. Construire également des logements et des parkings autour des futures gares du Grand Paris Express.

Île-de-France

Construction de logements pour étudiants

Construir 25 000 logements étudiants et 3 000 places d’internat, avec un effort particulier pour l’accueil des filles. Ouvrir aussi des internats d’excellence pour les boursiers méritants.

Présidentielle 2022

Doubler le rythme actuel de rénovation énergétique complète des logements des Français en transférant l’ensemble des moyens aux régions, en lançant un grand plan de rénovation du parc social.

Aucune description
Présidentielle 2022

En finir avec les passoires énergétiques en doublant le nombre de logements rénovés, en lançant un grand plan de rénovation du parc social ainsi qu’un grand plan de rénovation des bâtiments publics d’ici 2040, avec l’objectif d’au moins 50% de bâtiments rénovés d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Exclure du logement social les fauteurs de trouble ou les personnes condamnées pour trafics ou violences.

Aucune description
Présidentielle 2022

Sanctionner pénalement les squatteurs de logement et exclure du logement social les dealers et les familles qui vivent des trafics.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir aux travailleurs de première ligne un droit au logement prioritaire dans leur ville de résidence.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une garantie immobilière solidaire pour annuler les surprimes d’assurance que subissent les personnes présentant un risque aggravé de santé qui souhaitent emprunter. Chacun doit avoir le droit d’accéder à un logement décent.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généraliser le prêt à taux zéro (PTZ) notamment pour aider les jeunes à acheter leur premier appartement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre les squats en se tenant aux côtés des maires pour exiger des bailleurs qu’ils expulsent des logements sociaux les squatteurs et les fauteurs de troubles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Eradiquer les quartiers ghettos en 10 ans, en instaurant un plafond anti-ghetto : pas plus de 30% de logements très sociaux par commune.

Aucune description
Présidentielle 2022

Aider à l’accession à la propriété en élargissant et en généralisant le PTZ.

Aucune description
Présidentielle 2022

Engager un plan « 100.000 logements étudiants » sur le mandat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Engager un choc de simplification en créant une procédure unique pour toutes les grandes opérations d’aménagement et en ramenant de 18 à 6 mois le délai de traitement des recours en matière d’urbanisme.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer la construction de logements sociaux en réduisant la TVA sur la construction de 10% à 5,5% pour revenir sur la hausse injuste décidée par le gouvernement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Diviser par 2 le nombre de bureaux vacants d’ici 2030 en levant les blocages administratifs par l’intégration systématique de la transformation de bureaux en logements au sein des PLU.

Aucune description
Présidentielle 2022

Assouplir les entraves à la construction dans les villes rurales en permettant aux maires d’adapter localement l’objectif national de « zéro artificialisation nette » et en les incitant à utiliser les friches pour construire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer la restauration des centres-bourgs qui sont trop souvent dégradés en bonifiant les aides à la rénovation et en y construisant des logements inclusifs et des logements adaptés pour nos aînés afin d’offrir à tous une vraie « qualité de ville ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer les aides à l’accession pour que tous puissent accéder à la propriété

  • Pérenniser le Prêt à taux zéro (PTZ) et le généraliser à l’ensemble du territoire en le renforçant dans les zones rurales : un couple sans enfant pourra prétendre à 46 000€ de PTZ contre 32 000€ aujourd’hui.
  • Rétablir l’APL accession, qui facilite le remboursement d’un prêt immobilier pour les familles modestes, pratiquement supprimée par le gouvernement : une famille de 3 enfants avec 20 000€ de revenu net gagnera 2 760€ par an sur son prêt.
Présidentielle 2022

Permettre à tous les travailleurs exclus du prêt bancaire à cause de leurs statut salarial (CDD, intérim, créateurs d’entreprises, etc.) ne répondant pas aux critères des banques d’avoir accès un prêt grâce à une caution solidaire qui servira de garantie auprès des banques.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une première marche d’accession vers la propriété en élargissant le bail réel solidaire qui permet aux jeunes notamment de se constituer un premier capital : en contrepartie d’un loyer, vous êtes pleinement propriétaire d’un bien acheté moins cher.

Aucune description
Présidentielle 2022

Voter une grande loi des droits des propriétaires avec une tolérance zéro pour les squats qui concerneront désormais l’ensemble de la propriété privée, y compris les terrains et les garages

Le constat d’occupation illicite effectué par un officier de police judiciaire sera simplifié et les fournisseurs d’énergie devront vérifier les droits des propriétaires avant d’accepter une souscription.

Présidentielle 2022

Créer un pacte des droits et des devoirs au sein du logement social autour d’un principe : le respect

  • Mettre en œuvre un grand plan de rénovation des logements sociaux : rénovation énergétique et rénovation des parcs d’ascenseurs.
  • En contrepartie, les bailleurs ou les maires pourront expulser les locataires condamnés pour trafics ou violences et qui sèment le désordre autour de chez eux.
Présidentielle 2022

Donner la priorité aux travailleurs de première ligne dans le logement social dans la commune où ils travaillent.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin au logement social à vie pour qu’il y ait davantage de mobilité au sein du parc social avec un bail de 6 ans renouvelable qui sera uniquement applicable aux nouveaux locataires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Traquer et punir les marchands de sommeil en améliorant le fichage, en confisquant systématiquement leurs biens immobiliers souvent insalubres et en renforçant les sanctions pénales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réduire la pression sur l’hébergement d’urgence en créant un sous-loyer temporaire dans le logement très social pour aider les bénéficiaires à en sortir.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre la précarité énergétique en amplifiant la politique de rénovation énergétique avec des aides de l’Etat qui devront concerner tous les logements sociaux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Favoriser la mixité réelle et reconquérir les zones de non-France grâce au « dispositif anti-ghetto » : pas plus de 30% de logements très sociaux dans une commune.

Aucune description
Présidentielle 2022

Libérer de nouveaux logements dans les communes qui ne respectent pas cette norme en demandant aux bailleurs sociaux de mettre sur le marché 1% du parc par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Confier aux maires la politique du peuplement grâce à un « grand pacte de mixité sociale »

  • Faire confiance aux maires en leur donnant 60% des attributions de logements sociaux.
  • Mettre fin à la sanction systématique des maires : l’Etat et les maires ne respectant pas les exigences de la loi SRU pourront signer un contrat pour fixer un objectif de rattrapage adapté aux contraintes de la commune et définir le nombre annuel de logements à réaliser.
  • Desserrer l’étau de la loi SRU en intégrant toutes les formes de logements intermédiaires et l’accession sociale à la propriété aux objectifs de mixité de cette loi.
Présidentielle 2022

Confier aux régions la gouvernance de la rénovation urbaine.

Aucune description
Présidentielle 2022

Encourager la contribution de nos PME à l’innovation en recentrant le crédit d’impôt-recherche.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir l’innovation en regroupant au sein d’un même ministère l’Industrie et l’Innovation pour être en capacité de mener des projets stratégiques d’innovation allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et de financer des programmes de recherche ambitieux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer le programme Astrid qui permet de préparer le réacteur de 4ème génération

Aucune description
Île-de-France

Favoriser les produits locaux et bio

Favoriser la consommation des produits locaux et bio dans les cantines et soutenir la création de la Cité de la gastronomie à Rungis.

Île-de-France

Priorité au produit en Île-de-France

Inscrir des clauses sociales et imposerons des conditions strictes de service après-vente dans les marchés publics pour encourager les entreprises à s’implanter et produire dans la Région.

Présidentielle 2022

Mettre en place une véritable taxe carbone aux frontières pour protéger nos emplois, notre industrie et notre agriculture contre la concurrence déloyale de pays qui ne respectent pas nos normes environnementales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place un enseignement artistique et culturel tout au long de la scolarité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer des externats d’excellence dans les collèges et lycées des zones prioritaires ouverts jusqu’à l’heure du diner, pour fournir un accès privilégié à la pratique culturelle et sportive.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter immédiatement le revenu des agriculteurs en baissant d’un tiers, dès 2022, les cotisations vieillesse.

Aucune description
Présidentielle 2022

Améliorer la compétitivité des exploitations en baissant le niveau de la taxe foncière sur le non bâti : l’abattement forfaitaire sur les terres agricoles sera plus que doublé et passera de 20% à 50%.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir l’emploi agricole en pérennisant l’allègement des charges patronales « Tode » pour les employeurs de travailleurs saisonniers.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir l’apprentissage en exonérant totalement de charges patronales les exploitations de moins de 10 salariés qui prennent un jeune en apprentissage.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir la solidarité de l’Etat aux côtés des filières agricoles en couvrant le reste à charge insupportable qu’elles subissent lors des crises climatiques, sanitaires, etc.

Aucune description
Présidentielle 2022

Encourager nos aînés à transmettre en supprimant la taxation sur les plus-values lors de cessions d’exploitation à un jeune agriculteur.

Aucune description
Présidentielle 2022

Protéger les agriculteurs faisant le choix de la transmission à un jeune en créant un complément de retraite.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir une retraite décente à nos aînés en revalorisant les pensions de réversion, cas d’absence de droits direct à pension, qui passeront de 54 à 75% et en faisant en sorte qu’aucune retraite d’un agriculteur ayant cotisé toute sa vie ne soit inférieure au SMIC.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faciliter l’accès à la profession des plus jeunes en soutenant les dispositifs de portage foncier : un organisme achète le foncier, souvent trop cher, et le cède au bout de quelques années pour étaler l’investissement initial.

Aucune description
Présidentielle 2022

Féminiser les métiers agricoles en élargissant les aides au remplacement pour les futures mamans et en développant les services de garde en milieu rural.

Aucune description
Présidentielle 2022

Alléger la fiscalité des transmissions pour un héritier en ligne directe en doublant l’abattement de 100 000€ à 200 000€.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin à la surtransposition systématique des directives agricoles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réviser, dès les 6 premiers mois du mandat, la réglementation française existante issue du cadre juridique agricole européen.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place d’un comité de réforme des services publics pour raccourcir et simplifier nos codes dans lesquels nos agriculteurs se perdent.

Aucune description
Présidentielle 2022

Adapter nos exploitations au changement climatique en encourageant le stockage de l’eau encore trop réglementé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Adopter une stratégie réaliste en dotant le ministère de l’Agriculture d’un pouvoir réel sur la question du stockage et des produits sanitaires et en refusant la stratégie zéro phyto en l’absence d’alternative.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir la diversification des exploitations en misant notamment sur les biocarburants : consolider leur statut à Bruxelles, renforcer les filières industrielles et déployer les biocarburants de 2ème génération.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rémunérer les agriculteurs pour le prix des services qu’ils rendent à l’environnement en bâtissant une stratégie carbone collective comme cela existe pour le colza

les agriculteurs pourront vendre des crédits carbones calculés en fonction des bienfaits qu’ils apportent à l’environnement.

Présidentielle 2022

Lancer un « choc de recherche » pour recréer de la valeur ajoutée en France et gagner le combat contre le dérèglement climatique

l’INRAE deviendra le bras armé des agriculteurs et nous nouerons des partenariats publics-privés pour investir le champ des nouvelles technologies.

Présidentielle 2022

Investir massivement dans les infrastructures logistiques pour améliorer la compétitivité et développer l’export après des années de déficit.

Aucune description
Présidentielle 2022

Exiger la réciprocité des standards commerciaux et de nos normes alors que 15% des produits importés ne les respectent toujours pas.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réformer les règles de la commande publique pour instaurer une préférence et un recours au local accru dans la restauration scolaire, hospitalière et administrative.

Aucune description
Présidentielle 2022

Redonner une vision européenne agricole avec une PAC plus protectrice et garante d’une concurrence loyale.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une taxe carbone aux frontières.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une traçabilité totale des produits agricoles et agroalimentaires et l’étiquetage généralisé de l’origine des produits.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir une peine minimale d’un an de prison ferme pour les auteurs d’agressions contre les dépositaires de l’autorité publique (forces de l’ordre, pompiers, élus, médecins…).

Aucune description
Présidentielle 2022

Eradiquer les quartiers gangrenés par la délinquance grâce à des brigades « coup de poing » associant la police, la justice et le fisc pour reconquérir les territoires abandonnés aux réseaux mafieux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir des peines planchers automatiques pour les multirécidivistes violents et pour les trafiquants de stupéfiants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Abaisser la majorité́ pénale de 18 à 16 ans pour mettre un coup d’arrêt à la montée continuelle de la violence des mineurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Frapper les délinquants au portefeuille par des retenues sur salaires ou sur les allocations sociales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Exclure du logement social les fauteurs de trouble ou les personnes condamnées pour trafics ou violences.

Aucune description
Présidentielle 2022

Sanctionner pénalement les squatteurs de logement et exclure du logement social les dealers et les familles qui vivent des trafics.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place une participation financière des détenus à leur incarcération comme cela se fait dans d’autres pays comme la Suisse ou le Danemark.

Aucune description
Présidentielle 2022

Investir massivement : un budget de 9 milliards dans nos tribunaux pour recruter 16 000 nouveaux agents dont 3 000 juges, 3 000 greffiers et 2 000 procureurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réduire le délai de jugement des délits du quotidien à moins de 6 mois.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer dans tous les organismes publics les travaux d’intérêt général : « tu casses, tu répares immédiatement ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Imposer une comparution immédiate systématique pour les flagrants délits.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer des circonstances aggravantes pour les auteurs de crimes commis dans l’un des 62 quartiers dits de “reconquête républicaine” comme c’est déjà le cas dans les écoles ou les transports en commun, pour renforcer les sanctions et en finir avec l’impunité et l’impuissance publique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre les violences conjugales en créant une juridiction spécifique pour protéger les victimes de ces violences qui instruira en 72 heures et rendra des ordonnances de protection en 6 jours.

Aucune description
Présidentielle 2022

Protéger nos jeunes face au harcèlement en ligne et à la pornographie en créant un cyber-parquet chargé de combattre la criminalité sur internet.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 20 000 places de prison et, en attendant, transformer des bâtiments désaffectés en centres de détention pour mettre fin à l’aberration du bracelet électronique qui n’est que la Légion d’honneur des voyous.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 20 000 places de prison et, en attendant, transformer des bâtiments désaffectés en centres de détention pour mettre fin à l’aberration du bracelet électronique qui n’est que la Légion d’honneur des voyous.

Aucune description
Présidentielle 2022

Doubler le nombre de centres éducatifs fermés pour mineurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin à l’automaticité́ des aménagements de peine qui ne seront accordés qu’à ceux qui présenteront un comportement irréprochable.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un délit pour consultation de sites terroristes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une mesure de sûreté ou des mesures de surveillance particulières pour les terroristes à leur sortie de prison, afin de prévenir tout risque de récidive.

Aucune description
Présidentielle 2022

Déployer de nouveaux juges spécialisés pour accompagner les femmes victimes de violences

qui s’assureront notamment qu’elles seront maintenues à leur domicile ou accueillies dans des structures d’hébergement d’urgence qui seront multipliées à travers la France.

Présidentielle 2022

Créer une juridiction spécifique pour protéger les victimes de violences conjugales

dont les délais d’instruction seront inférieurs à 72 heures et qui rendra des ordonnances de protection en moins de 6 jours. Elle permettra d’imposer un bracelet anti-rapprochement dès que les violences sont constatées et avant la condamnation. Ce parquet verra le jour dans chaque tribunal de grande instance. Il traitera des violences faites aux femmes, mais aussi aux enfants qu’il ne faut pas oublier dans ces contextes de violences intrafamiliales. La loi sera votée dans les 100 premiers jours suivant l’élection.

Présidentielle 2022

Instaurer l’imprescriptibilité en matière d’inceste, car la parole met du temps à se libérer.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin aux violences contre les élus, notamment locaux, en interdisant les classements sans suite en cas d’atteinte aux représentants du peuple et de la loi. Pour les agressions physiques, des peines planchers exemplaires d’au moins un an seront appliquées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mieux protéger les élus dans l’exercice de leurs fonctions en créant un vrai statut des élus.

Aucune description
Île-de-France

Réorganisation des organismes régionaux

Réduire le nombre d’organismes gérés par la Région (31) en les fusionnant et en les regroupant en cinq pôles : économie, environnement, culture, aménagement, social-santé.

Île-de-France

Déménagement du siège

Vendre les 5 hôtels particuliers de la Région, situés dans l’un des quartiers les plus chers de Paris, pour installer son siège en banlieue.

Île-de-France

Subvention contre signature d'une Charte

Tous ceux qui prétendent à une subvention de la Région signeront une Charte par laquelle ils s’engagent à partager et mettre en œuvre les valeurs de la République, dont la laïcité et l’égalité homme-femme. Toute entorse à cette règle conduira à la suppression de la subvention.

Île-de-France

Fin des privilèges

Interdir aux élus de recruter les membres de leur famille au Conseil régional et de les loger dans un logement social de la Région.

Présidentielle 2022

Inscrire dans notre Constitution le droit à la sécurité pour tous car sans la sécurité, il n’y a pas de liberté.

Aucune description
Île-de-France

Un pacte juste retour

Proposer aux habitants de la Grande couronne un « pacte de juste retour » : ils représentent 1/6ème de la population, ils ont droit à 1/6ème des investissements de la Région.

Île-de-France

Relancer le financement des crèches

Relancer le financement des crèches.

Île-de-France

Financement de nouvelles prisons

La Région cofinancera de nouvelles prisons et des centres de « dé-radicalisation »

Île-de-France

Lutte contre le gaspillage

Faire 400 millions d’euros d’économies par an en luttant contre les gaspillages et en gérant mieux le Conseil régional. Supprimer les subventions sans intérêt pour les Franciliens, les voyages d’élus inutiles, les deux tiers du parc automobile et la version papier du journal régional.

Île-de-France

Réduire les effectifs

Réduir les effectifs du siège en ne remplaçant pas un départ sur deux à la retraite. Les effectifs des agents des lycées seront préservés.

Île-de-France

Réorganisation des organismes régionaux

Réduire le nombre d’organismes gérés par la Région (31) en les fusionnant et en les regroupant en cinq pôles : économie, environnement, culture, aménagement, social-santé.

Île-de-France

Déménagement du siège

Vendre les 5 hôtels particuliers de la Région, situés dans l’un des quartiers les plus chers de Paris, pour installer son siège en banlieue.

Île-de-France

Augmentation du budget culturel

Augmenter de 20% les moyens alloués à la culture pour soutenir la création et faire de nouveau rayonner l’Île-de-France.

Île-de-France

Factures payées dès réception

Toutes les factures dues par la Région aux PME et TPE seront réglées dès réception.

Île-de-France

Garantir la liberté scolaire

Garantir la liberté scolaire et rétablir la gratuité des manuels scolaires et l’aide à la cantine pour les lycéens du privé sous contrat.

Île-de-France

Pas de nouvelle taxe ou impôt

Garantir qu’aucune nouvelle taxe ou impôt ne sera mis en place en Île-de-France.

Présidentielle 2022

Mettre en œuvre des réformes de grande ampleur pour réduire drastiquement les dépenses publiques et alléger les charges qui pèsent sur les entreprises

suppression 200 000 postes de fonctionnaires par le non-remplacement d’un départ sur trois à la retraite, instauration d’une règle d’or budgétaire qui fixera pour 5 ans des objectifs contraignants de déficit public et de dette publique, lancement d’un grand mouvement de décentralisation pour supprimer les doublons administratifs, réforme de l’assurance chômage en accentuant la dégressivité à partir de 6 mois, recul de l’âge de départ à la retraite pour assurer la pérennité financière du système.

Présidentielle 2022

Baisser les impôts de production de 10 milliards d’euros

en supprimant la C3S, en instaurant une exonération du forfait social et en exonérant les PME de CVAE jusqu’à 50 millions d’euros.

Présidentielle 2022

Encourager la contribution de nos PME à l’innovation en recentrant le crédit d’impôt-recherche.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir fortement tous les dispositifs qui produisent de la chaleur à partir des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, déchets …) avec un fonds chaleur porté à 500 millions d’euros par an contre 350 millions d’euros aujourd’hui.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir encore davantage la chaleur renouvelable (géothermie, biomasse, déchets…), avec un fonds chaleur porté à 500M€ par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Stopper la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 et des hybrides rechargeables neufs en 2040 tout en développant un marché de l’occasion pour les véhicules électriques. Nous installerons 200 000 bornes de recharge et renforcerons les aides aux ménages pour changer de véhicule.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une vraie filière bois avec un fonds national forestier de 150 millions d’euros par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un « fonds renaturation » de 200 millions d’euros pour la désimperméabilisation des sols en ville, la dépollution des friches industrielles et la renaturation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un chèque récupération de 10 euros pour recycler tous les téléphones et un chèque de 50 euros pour les ordinateurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Apporter un soutien inconditionnel et un appui financier massif à nos forces de l’ordre grâce à a un investissement de 5 milliards d’euros afin de reconquérir les territoires abandonnés de la République.

Aucune description
Présidentielle 2022

Investir massivement : un budget de 9 milliards dans nos tribunaux pour recruter 16 000 nouveaux agents dont 3 000 juges, 3 000 greffiers et 2 000 procureurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Baisser les impôts de production de 10 milliards d’euros en supprimant la C3S, en instaurant une exonération du forfait social et en exonérant les PME de CVAE jusqu’à 50 millions d’euros.

Aucune description
Île-de-France

Cité de la gastronomie

Soutenir la création de la Cité de la gastronomie pour valoriser le patrimoine culinaire ainsi que les projets d’investissement hôteliers, notamment des hôtels de plus de 500 chambres pour accueillir plus de séminaires et de congrès.

Île-de-France

Aide au tourisme

Toujours pour mieux accueillir les visiteurs étrangers (53% des touristes), développer les cours de langues et les formations à tous les métiers du tourisme, accompagner la révolution numérique du secteur et sécuriser les lieux les plus visités.

Île-de-France

Faciliter l’émergence d’offres touristiques

Faciliter l’émergence d’offres touristiques diversifiées bénéficiant à tout le territoire Régional (packages, circuits historiques et culturels, etc.).

Présidentielle 2022

Obliger à ce que tous les projets éoliens se fassent uniquement avec l’adhésion des populations.

Les projets qui n’emportent pas l’adhésion, sur terre comme en mer, seront réexaminés. Les intérêts des pêcheurs seront protégés : l’éolien en mer sera installé à plus grande distance des côtes.

Présidentielle 2022

Développer les énergies renouvelables dans tous les domaines comme les biocarburants, le biogaz et la biomasse mais les projets éoliens ne pourront voir le jour qu’avec l’accord des populations.

Aucune description
Île-de-France

Relancer le financement des crèches

Relancer le financement des crèches.

Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée qui sera confiée à des intervenants missionnés par les régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Former les salariés en fonction des besoins des territoires en mettant un terme à la gestion hypercentralisée de la formation professionnelle : les Régions se verront confier Pôle emploi et la formation professionnelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir l’investissement local grâce une « Aide à l’Investissement de proximité », correspondant à un crédit d’impôt de 50 %, pour les contribuables souhaitant investir jusqu’à 20 000 € dans des entreprises implantées dans des communes de moins de 20 000 habitants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer l’efficacité dans l’éclairage public et réduire les bureaux inoccupés avec l’objectif de diviser par 2 leur nombre d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer des actions fortes pour l’efficacité dans l’éclairage public et des bureaux inoccupés avec l’objectif de diviser par 2 leur nombre d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Approvisionner 100% des cantines publiques en produits locaux et bio d’ici 2027

Aucune description
Présidentielle 2022

Aider financièrement les collectivités pour équiper les espaces publics (commerces, lieux de spectacle, etc.) de capteurs de CO2.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un label “Ville amie des animaux” qui sera décerné aux communes qui s’engagent pour le bien-être animal.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer obligatoirement une police municipale armée dans les villes de plus de 5 000 habitants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Doter les forces de sécurité, y compris la police municipale, de nouveaux pouvoirs : contrôle d’identité, ouverture des sacs, fouille des véhicules.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner aux maires l’accès aux fichiers des radicalisés pour contrôler le recrutement de leurs employés communaux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une aide à l’investissement de proximité, notamment dans les zones rurales, sous la forme d’un crédit d’impôt de 50% sur les investissements jusqu’à 20 000 euros, en participation au capital ou en prêt au bénéficie d’une entreprise, pour éviter sa fermeture et l’aider à rebondir.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée qui sera confiée à des intervenants missionnés par les régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner aux collectivités territoriales une visibilité et une garantie sur leurs ressources pendant toute la durée du quinquennat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner aux maires et aux présidents de région et de département la possibilité d’adapter les règles nationales aux réalités locales par des contrats conclus avec les préfets. Le droit à la différenciation sera inscrit dans la Constitution et le législateur pourra confier aux collectivités le pouvoir réglementaire d’application d’une loi.

Aucune description
Présidentielle 2022

Supprimer toutes les règlementations excessives qui entravent l’action des collectivités territoriales en mettant en place un « comité de la hache ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Favoriser les projets des collectivités en divisant par deux toutes les procédures administratives.

Aucune description
Présidentielle 2022

Encourager les projets labellisés d’intérêt départemental, régional ou national en allégeant drastiquement les procédures et en réduisant les délais de recours.

Aucune description
Présidentielle 2022

Redonner aux maires le pouvoir de dessiner leur ville :

  • Favoriser les projets d’intérêt local, notamment en milieu rural, en adaptant le « zéro artificialisation nette »
  • Ne pas construire davantage de logements sociaux là où il y en a déjà trop, en adaptant les objectifs de construction de la loi SRU.
  • Redonner la main aux maires dans le logement social en leur permettant d’attribuer 60% des logements sociaux de leur commune.
Présidentielle 2022

Renforcer le poids des élus locaux au sein des ARS, des conseils d’administration des hôpitaux et des agences de l’eau.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir une clause de compétence générale pour les communes dans la Constitution.

Aucune description
Présidentielle 2022

Laisser les communes s’organiser comme elles le souhaitent au sein des intercommunalités par des accords locaux qui fixeront librement leurs compétences partagées. Aucune commune ne sera contrainte à fusionner avec une autre.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire des polices municipales la troisième force de sécurité dans notre pays en les rendant obligatoires dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants. Ces polices municipales seront armées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Confier aux départements la politique de prévention en santé et la médecine scolaire. Les départements rétabliront la continuité entre médecine infantile et médecine scolaire.

Aucune description
Présidentielle 2022

S’assurer que les départements exercent un meilleur suivi et un meilleur contrôle des bénéficiaires du RSA en leur transférant les services des CAF qui effectuent les versements pour leur compte.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renouer avec la philosophie d’origine du RSA en permettant aux départements d’exiger en contrepartie 15 heures d’activité par semaine.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer la construction d’infrastructures et l’aménagement du territoire en réalisant un audit de nos ponts et de nos routes aujourd’hui fragilisés. Les départements se verront confier la gestion des routes nationales qu’ils pourront toutefois, s’ils le souhaitent, déléguer aux régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre aux départements de jouer un rôle pour l’économie de proximité dans le cadre de conventions signées avec les régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ne plus faire subir aux départements le poids de l’impuissance de l’Etat à contrôler les flux migratoires

en faisant preuve de la plus grande fermeté face aux mineurs non accompagnés qui se soustraient aux tests osseux. Les départements n’exerceront leur compétence en matière d’aide sociale à l’enfance qu’après cette première étape réalisée par les services de l’Etat, et pour les seuls véritables mineurs.

Présidentielle 2022

Permettre aux régions de définir et de mettre en œuvre une politique régionale de l’emploi, directement liée aux besoins locaux, en régionalisant Pôle emploi.

Aucune description
Présidentielle 2022

Confier aux régions la conduite de la politique de formation professionnelle

en lien avec les branches, en les rendant responsables de la carte des formations, de la gestion des établissements, y compris les lycées professionnels, des missions locales et de l’orientation. Dans le cadre de l’acte 2 de l’autonomie des universités, les régions pourront s’investir davantage dans les stratégies de formation et de recherche des universités.

Présidentielle 2022

Déléguer aux régions la gestion de l’intégralité des fonds européens, notamment en matière agricole. Les régions auront ainsi tous les moyens de lutter contre la décroissance agricole et de répondre aux besoins de notre souveraineté alimentaire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Débureaucratiser les ARS en confiant leur présidence aux régions. Les élus et les personnels soignants seront représentés à leur conseil d’administration.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire correspondre à tous les transferts de compétences des ressources suffisantes et stables.

Aucune description
Présidentielle 2022

Engager le renforcement de l’autonomie financière et fiscale des collectivités territoriales en lançant une grande conférence des territoires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de nouveau du préfet le patron de l’Etat déconcentré en rétablissement le corps préfectoral, tout comme le corps diplomatique, supprimés par Emmanuel Macron. Face aux crises nationales et internationales, l’Etat doit disposer de professionnels aguerris.

Aucune description
Présidentielle 2022

Conjuguer choc de décentralisation avec choc de déconcentration, en ramenant tous les services de l’Etat et leurs personnels sous l’autorité unique du préfet. Les préfets auront le pouvoir d’adapter les réglementations nationales aux réalités locales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une nouvelle culture de confiance entre l’Etat et les collectivités, en faisant du contrôle de légalité un véritable conseil de légalité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin aux violences contre les élus, notamment locaux, en interdisant les classements sans suite en cas d’atteinte aux représentants du peuple et de la loi. Pour les agressions physiques, des peines planchers exemplaires d’au moins un an seront appliquées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mieux protéger les élus dans l’exercice de leurs fonctions en créant un vrai statut des élus.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ne plus laisser aucun maire sans solution face aux campements illégaux des gens du voyage, qui pourront être expulsés sans délai.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer les sanctions contre les dépôts sauvages en aidant les maires à financer la vidéoprotection et en généralisant la vidéoverbalisation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre les squats en se tenant aux côtés des maires pour exiger des bailleurs qu’ils expulsent des logements sociaux les squatteurs et les fauteurs de troubles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réparer les fractures en défendant l’équité entre les territoires

Aucune description
Présidentielle 2022

Eradiquer les quartiers ghettos en 10 ans, en instaurant un plafond anti-ghetto : pas plus de 30% de logements très sociaux par commune.

Aucune description
Présidentielle 2022

Être au rendez-vous du défi climatique en introduisant davantage de nature dans les villes. Nous devons ménager le territoire en milieu urbain et l’aménager en milieu rural.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accorder la même attention aux petites communes qu’aux grandes agglomérations, en investissant un euro pour la ruralité pour chaque euro investi dans la politique de la ville.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renouer avec une grande ambition d’aménagement du territoire en garantissant un accès au très haut débit en 2024 grâce à la fibre et aux liaisons satellites.

Aucune description
Présidentielle 2022

Miser sur des services publics au plus près des territoires en multipliant les maisons de services de proximité et en refusant que des classes d’école soient fermées en milieu rural sans l’accord du maire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Transférer aux départements la totalité de la politique médico-sociale en faisant passer sous leur seule responsabilité les établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap ou pour l’aide sociale à l’enfance. Les scandales récents dans certains de ces établissements nous font mesurer l’inefficacité et les dangers de la dilution des compétences.

Aucune description
Présidentielle 2022

Assurer un choc de transmission pour les jeunes générations en élargissant l’exonération des droits de succession et la fiscalité des donations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Supprimer les droits de succession pour 95% des Français

en doublant l’abattement actuel et en le portant à 200 000€ pour chaque enfant concernant les successions en ligne directe. Pour les successions en ligne indirecte, l’abattement sera élevé à 100 000€. Nous sanctuariserons l’assurance-vie et le pacte Dutreil.

Présidentielle 2022

Renforcer les aides à l’accession pour que tous puissent accéder à la propriété

  • Pérenniser le Prêt à taux zéro (PTZ) et le généraliser à l’ensemble du territoire en le renforçant dans les zones rurales : un couple sans enfant pourra prétendre à 46 000€ de PTZ contre 32 000€ aujourd’hui.
  • Rétablir l’APL accession, qui facilite le remboursement d’un prêt immobilier pour les familles modestes, pratiquement supprimée par le gouvernement : une famille de 3 enfants avec 20 000€ de revenu net gagnera 2 760€ par an sur son prêt.
Île-de-France

Factures payées dès réception

Toutes les factures dues par la Région aux PME et TPE seront réglées dès réception.

Île-de-France

100 000 stages pour les jeunes d’Île-de-France

Pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail, demander à tous ceux qui reçoivent une subvention de la Région de prendre au moins un jeune en stage, en alternance ou en apprentissage.

Île-de-France

Un chèque apprenti

Mettre en place un « chèque apprenti » pour encourager les PME à recruter. Ce chèque dispensera l’entreprise de toute formalité administrative et permettra à plusieurs entreprises de recruter un même apprenti.

Île-de-France

Adapter la taille des marchés publics

Adapter la taille des marchés publics de la Région pour que les PME puissent plus facilement y concourir.

Île-de-France

Doubler le soutien au commerce et à l'artisanat

Avec une aide à la reprise, au maintien ou à la réimplantation de commerces de proximité.

Île-de-France

Emploi durable pour les jeunes

Les “emplois jeunes” de la Région seront réorientés vers les entreprises pour garantir aux jeunes un emploi durable.

Présidentielle 2022

Simplifier les normes et « l’administration administrante » en supprimant un tiers des établissements publics et en divisant par 2 les codes grâce à un « comité de la hache »

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer les délais de procédure à tous les niveaux en réduisant les délais de traitement et de recours contre les grands projets et en divisant par 2 les délais administratifs pour l’extension des sites industriels.

Aucune description
Présidentielle 2022

Baisser les impôts de production de 10 milliards d’euros

en supprimant la C3S, en instaurant une exonération du forfait social et en exonérant les PME de CVAE jusqu’à 50 millions d’euros.

Présidentielle 2022

Encourager la contribution de nos PME à l’innovation en recentrant le crédit d’impôt-recherche.

Aucune description
Présidentielle 2022


Deprecated: htmlspecialchars(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /var/www/html/candidats/candidat.php on line 133

Instaurer un véritable sursaut national pour l’éducation afin de mieux former nos jeunes en remettant les fondamentaux au cœur de l’école. L’apprentissage sera disponible dès la 3ème pour les élèves de 14 ans sous statut scolaire

Présidentielle 2022

Mettre en œuvre des réformes de grande ampleur pour réduire drastiquement les dépenses publiques et alléger les charges qui pèsent sur les entreprises

suppression 200 000 postes de fonctionnaires par le non-remplacement d’un départ sur trois à la retraite, instauration d’une règle d’or budgétaire qui fixera pour 5 ans des objectifs contraignants de déficit public et de dette publique, lancement d’un grand mouvement de décentralisation pour supprimer les doublons administratifs, réforme de l’assurance chômage en accentuant la dégressivité à partir de 6 mois, recul de l’âge de départ à la retraite pour assurer la pérennité financière du système.

Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée qui sera confiée à des intervenants missionnés par les régions.

Aucune description
Présidentielle 2022

Former les salariés dans les métiers en tension pour mettre fin aux difficultés de recrutement actuelles en créant un Revenu Jeune Actif (RJA) de 670 euros par mois pour les jeunes qui se forment dans les métiers en tension et en redirigeant les financements vers les secteurs qui en ont vraiment besoin comme l’artisanat, le BTP ou encore les services à la personne.

Aucune description
Présidentielle 2022

Former les salariés en fonction des besoins des territoires en mettant un terme à la gestion hypercentralisée de la formation professionnelle : les Régions se verront confier Pôle emploi et la formation professionnelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mieux orienter les personnes en formation vers les formations prioritaires en simplifiant le compte personnel de formation (CPF).

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un grand plan numérique pour former 1 million de talents numériques d’ici 2030, avec codage dès le collège, repérage dès la seconde, multiplication des formations et création d’une Ecole Nationale du Numérique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer la participation et un capitalisme plus responsable en élargissant la participation des salariés au capital de l’entreprise avec un objectif de 10% de salariés actionnaires dans les entreprises cotées, en supprimant notamment le forfait social.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir l’innovation en regroupant au sein d’un même ministère l’Industrie et l’Innovation pour être en capacité de mener des projets stratégiques d’innovation allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée et de financer des programmes de recherche ambitieux.

Aucune description
Présidentielle 2022

Protéger nos entreprises technologiques stratégiques en mettant en place un Haut conseil à la souveraineté économique qui autorisera les investissements étrangers en France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une production souveraine de biens stratégiques : un cloud souverain à l’horizon 2030, des quotas européens en matière de logiciels et d’infrastructures numériques et de puces électroniques avec pour objectif d’atteindre 50%.

Aucune description
Présidentielle 2022

Imposer la préférence européenne dans la commande publique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire en sorte que l’Europe exige la réciprocité avec la Chine et les Etats-Unis en matière commerciale et d’accès aux marchés publics.

Aucune description
Présidentielle 2022

Préserver également la compétitivité des entreprises en instaurant des contrats d’approvisionnement de long terme pour les entreprises les plus consommatrices d’énergie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une préférence européenne avec des clauses liées aux émissions de gaz à effet de serre dans tous les contrats publics et privés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de la radicalisation une cause réelle et sérieuse de licenciement dans les entreprises et les administrations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Sortir des 35 heures par la négociation. Les entreprises pourront négocier par accord de branche ou référendum d’entreprise la durée de référence du travail. Toutes les heures travaillées au-delà des 35 heures seront totalement exonérées de charges sociales et exonérées d’impôt sur le revenu.

Aucune description
Présidentielle 2022

Défiscaliser les heures supplémentaires sans restriction ni plafond.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre aux salariés de convertir davantage de RTT en salaire, sans limite et sans charge (y compris en franchise de charge patronale).

Aucune description
Présidentielle 2022

Elargir la participation des salariés au capital de l’entreprise avec un objectif de 10% de salariés actionnaires dans les entreprises cotées, en supprimant notamment le forfait social. Pour les entreprises dont l’effort pour développer l’actionnariat salarié sera significatif, une modulation complémentaire du niveau de fiscalité sera appliquée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer l’intéressement et la participation. Le versement des primes défiscalisées sera maintenu.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une aide à l’investissement de proximité, notamment dans les zones rurales, sous la forme d’un crédit d’impôt de 50% sur les investissements jusqu’à 20 000 euros, en participation au capital ou en prêt au bénéficie d’une entreprise, pour éviter sa fermeture et l’aider à rebondir.

Aucune description
Présidentielle 2022

Baisser les impôts de production de 10 milliards d’euros en supprimant la C3S, en instaurant une exonération du forfait social et en exonérant les PME de CVAE jusqu’à 50 millions d’euros.

Aucune description
Présidentielle 2022

Encourager la contribution de nos PME à l’innovation en recentrant le crédit d’impôt-recherche.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer un véritable sursaut national pour l’éducation afin de mieux former nos jeunes en remettant les fondamentaux au cœur de l’école. L’apprentissage sera disponible dès la 3ème pour les élèves de 14 ans sous statut scolaire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir des plans de rattrapages en entreprise pour atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Des conférences des salaires seront organisées avec l’ensemble des entreprises pour vérifier que l’égalité des femmes et des hommes est une réalité. Les entreprises qui ne respectent pas cette égalité devront mettre en place des plans de rattrapage pour qu’à responsabilité égale corresponde un salaire égal.

Présidentielle 2022

Accélérer et amplifier l’émergence de 200 usines dans les nouvelles filières et consolider 20 licornes industrielles d’ici 2027 en renforçant les soutiens à la DeepTech (quantique, bioproduction, etc.).

Aucune description
Présidentielle 2022

Faciliter, avec les représentations syndicales et patronales, une meilleure prise en compte des activités physiques et sportives dans l’entreprise.

Aucune description
Présidentielle 2022

Simplifier les normes et « l’administration administrante » en supprimant un tiers des établissements publics et en divisant par 2 les codes grâce à un « comité de la hache »

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer les délais de procédure à tous les niveaux en réduisant les délais de traitement et de recours contre les grands projets et en divisant par 2 les délais administratifs pour l’extension des sites industriels.

Aucune description
Présidentielle 2022

Imposer la préférence européenne dans la commande publique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un grand plan de rénovation des bâtiments publics d’ici 2040, avec l’objectif d’au moins 50% de bâtiments rénovés d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer l’efficacité dans l’éclairage public et réduire les bureaux inoccupés avec l’objectif de diviser par 2 leur nombre d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

En finir avec les passoires énergétiques en doublant le nombre de logements rénovés, en lançant un grand plan de rénovation du parc social ainsi qu’un grand plan de rénovation des bâtiments publics d’ici 2040, avec l’objectif d’au moins 50% de bâtiments rénovés d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Simplifier les normes et « l’administration administrante » en supprimant un tiers des établissements publics et en divisant par 2 les codes grâce à un « comité de la hache ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en œuvre des réformes de grande ampleur pour réduire drastiquement les dépenses publiques et alléger les charges qui pèsent sur les entreprises

suppression 200 000 postes de fonctionnaires par le non-remplacement d’un départ sur trois à la retraite, instauration d’une règle d’or budgétaire qui fixera pour 5 ans des objectifs contraignants de déficit public et de dette publique, lancement d’un grand mouvement de décentralisation pour supprimer les doublons administratifs, réforme de l’assurance chômage en accentuant la dégressivité à partir de 6 mois, recul de l’âge de départ à la retraite pour assurer la pérennité financière du système.

Présidentielle 2022

Créer un service public de la petite enfance par la mise en place d’un réseau d’assistante maternelle, notamment pour les femmes seules dans les zones rurales ou les femmes agricultrices.

Aucune description
Île-de-France

Développer des applications transports

Développer des applications transports, par exemple pour connaître en temps réel (en fonction de l’état du trafic) le meilleur mode de transport pour aller d’un point à un autre dans la Région.

Île-de-France

Modernité et rénovation pour les lycées

Pour que les 470 lycées d’Île-de-France soient modernes et rénovés, accélérer les chantiers de construction et de rénovation des établissements, notoirement en retard actuellement, déploier la 4G et installer la wi-fi dans tous les établissements.

Présidentielle 2022

Lancer un grand plan numérique pour former 1 million de talents numériques d’ici 2030, avec codage dès le collège, repérage dès la seconde, multiplication des formations et création d’une Ecole Nationale du Numérique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une production souveraine de biens stratégiques : un cloud souverain à l’horizon 2030, des quotas européens en matière de logiciels et d’infrastructures numériques et de puces électroniques avec pour objectif d’atteindre 50%.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un environnement propice à l’activité économique sur tout le territoire en assurant le déploiement de la fibre optique dans toute la France en 2024.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ramener les policiers sur le terrain et moderniser leurs équipements : vidéo protection, caméras piétons ou embarquées, drones, intelligence artificielle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Simplifier et numériser la procédure pénale pour diviser par deux le temps de traitement des procédures et aller vers plus d’amendes forfaitaires délictuelles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Protéger nos jeunes face au harcèlement en ligne et à la pornographie en créant un cyber-parquet chargé de combattre la criminalité sur internet.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un délit pour consultation de sites terroristes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Utiliser la reconnaissance faciale à l’entrée des transports en commun en croisant les résultats avec les fichiers antiterroristes pour mieux repérer les personnes recherchées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Se donner les moyens de disposer d’un cloud souverain pour que la France garde la main sur ses données stratégiques, comme dans le secteur de la santé ou du nucléaire, en s’inspirant de la législation américaine qui permet aux services de renseignement d’avoir connaissance de toutes données détenues par une entreprise américaine.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une préférence française et européenne dans la commande publique grâce à des quotas progressifs d’achats français et européens sur les logiciels et les algorithmes, avec objectif de 50% en 2027.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre aux acteurs français du numérique d’investir au même niveau que leurs concurrents étrangers en utilisant la précommande publique. C’est la précommande de l’Etat qui a permis aux Etats-Unis d’être les premiers à produire des vaccins pendant la crise COVID.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un Parquet National Cyber pour lutter contre les cyberattaques visant la France et simplifier le système de dépôt de plainte en ligne, notamment contre les harcèlements numériques.

Aucune description
Présidentielle 2022

Former un million de talents au numérique d’ici 2030 pour répondre au déficit de compétences

Aucune description
Présidentielle 2022

Organiser un test national annuel sur le « potentiel numérique » de tous les élèves de seconde dans le cadre des heures d’orientation organisées par les régions, afin de montrer la diversité des métiers mais aussi de faciliter le recrutement des jeunes femmes dans les métiers du numérique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer des parcours de formations initiales, mais aussi la formation de chômeurs et la reconversion des actifs aux métiers du numérique. Les crédits du Compte personnel de formation (CPF) prioriseront les formations numériques.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une Ecole Nationale du Numérique pour former des experts de haut niveau qui seront rémunérés et devront ensuite travailler pour l’Etat pendant dix ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer et amplifier l’émergence de 200 usines dans les nouvelles filières et consolider 20 licornes industrielles d’ici 2027 en renforçant les soutiens à la DeepTech (quantique, bioproduction, etc.).

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir une grande filière de la réparation et du reconditionnement des équipements informatiques créatrice de valeur et d’emplois en France :

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer un Chèque Récupération de 10 € pour les smartphones et de 50 € pour les ordinateurs, pour tous ceux qui ramènent chez un réparateur français leur matériel numérique usagé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Imposer l’ouverture du marché des pièces détachées aux constructeurs et des manuels techniques (comme pour l’automobile).

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un Green Data Hub pour faciliter le croisement des données environnementales des services, agences, territoires et citoyens, et qui agira comme une sorte de « Cockpit de la donnée environnementale en temps réel ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer le déploiement du Très Haut Débit (THD) fixe et mobile en instaurant un bonus financier pour les collectivités qui achèveront le déploiement avant fin 2024. Tous les besoins des territoires ruraux seront recensés dès l’été 2022.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin aux zones blanches dans les territoires en accélérant les investissements d’infrastructures de téléphonie 4G. La sécurité et la maintenance de nos câbles sous-marins sera garantie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Intégrer le codage dans les programmes scolaires dès la 6ème.

Aucune description
Présidentielle 2022

Adopter une loi « Protection de l’enfance face aux menaces du numériques » :

  • Créer l’équivalent du « Children’s code » britannique avec des mesures concrètes comme l’arrêt des notifications après 21h, le non-enchaînement automatique des vidéos et un droit à l’effacement des données à la majorité.
  • Dans la lignée des avancées portées par notre famille politique au niveau européen, ouvrir la réflexion sur la fin de l’anonymat pour que les poursuites judiciaires dans le monde numérique aient lieu dans les mêmes conditions que dans le monde physique.
Présidentielle 2022

Supprimer la TVA pesant sur les taxes sur l’électricité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer un principe d’indexation automatique des frais kilométriques sur les prix des carburants en supprimant le plafond des 40 km.

Aucune description
Présidentielle 2022

Redistribuer la totalité des recettes supplémentaires perçues par l’Etat du fait de la hausse des prix des carburants, soit 25 centimes par litre.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réformer le tarif régulé de l’électricité qui prend injustement en compte le prix de l’électricité produit par les centrales au gaz en Allemagne afin que les Français profitent pleinement de la compétitivité de l’énergie nucléaire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Plafonner les taxes qui subventionnent les énergies renouvelables.

Aucune description
Présidentielle 2022

Préserver également la compétitivité des entreprises en instaurant des contrats d’approvisionnement de long terme pour les entreprises les plus consommatrices d’énergie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Arrêter immédiatement le plan de fermeture des 12 réacteurs et supprimer le plafond de 50% de nucléaire dans le mix électrique en 2035.

Aucune description
Présidentielle 2022

Confier au Parlement et non plus à l’administration le soin de la planification des moyens de production grâce à une loi de programmation : c’est une décision politique et stratégique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Construire 6 EPR dont 4 à démarrer d’ici 2035 et soutenir les petits réacteurs modulaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer le projet CIGEO qui permettra une meilleure gestion des déchets nucléaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer le programme Astrid qui permet de préparer le réacteur de 4ème génération

Aucune description
Présidentielle 2022

Obliger à ce que tous les projets éoliens se fassent uniquement avec l’adhésion des populations.

Les projets qui n’emportent pas l’adhésion, sur terre comme en mer, seront réexaminés. Les intérêts des pêcheurs seront protégés : l’éolien en mer sera installé à plus grande distance des côtes.

Présidentielle 2022

Soutenir fortement tous les dispositifs qui produisent de la chaleur à partir des énergies renouvelables (géothermie, biomasse, déchets …) avec un fonds chaleur porté à 500 millions d’euros par an contre 350 millions d’euros aujourd’hui.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer les biocarburants et le biogaz en remplacement des fossiles ainsi que l’hydroélectricité avec un important effort de modernisation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réduire le coût de l’électricité pour les Français qui réduisent ponctuellement leur consommation électrique lors des pics en créant un contrat moins cher.

Aucune description
Présidentielle 2022

Doubler le rythme actuel de rénovation énergétique complète des logements des Français en transférant l’ensemble des moyens aux régions, en lançant un grand plan de rénovation du parc social.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un plan de lutte contre les fuites de gaz méthane, très agressif pour le climat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un plan de relance gaullien de l’énergie nucléaire avec la construction de 6 EPR et l’arrêt immédiat du plan de fermeture des 12 réacteurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer les énergies renouvelables dans tous les domaines comme les biocarburants, le biogaz et la biomasse mais les projets éoliens ne pourront voir le jour qu’avec l’accord des populations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir encore davantage la chaleur renouvelable (géothermie, biomasse, déchets…), avec un fonds chaleur porté à 500M€ par an.

Aucune description
Présidentielle 2022

Stopper la vente de véhicules thermiques neufs en 2035 et des hybrides rechargeables neufs en 2040 tout en développant un marché de l’occasion pour les véhicules électriques. Nous installerons 200 000 bornes de recharge et renforcerons les aides aux ménages pour changer de véhicule.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer des actions fortes pour l’efficacité dans l’éclairage public et des bureaux inoccupés avec l’objectif de diviser par 2 leur nombre d’ici 2030.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin à la taxe sur la taxe en abaissant la TVA de 20% à 5% sur les taxes pesant sur l’électricité, parce que se chauffer relève de l’essentiel et non du superflu.

Aucune description
Présidentielle 2022

Indexer de manière automatique les indemnités de frais kilométriques sur les prix des carburants tout en supprimant le plafond de distance entre le domicile et le travail (actuellement 40 km).

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer notre politique énergétique en s’appuyant sur le nucléaire, qui est une énergie décarbonée, compétitive et qui repose sur des technologies et des savoir-faire d’excellence français.

Aucune description
Île-de-France

100 000 stages pour les jeunes d’Île-de-France

Pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail, demander à tous ceux qui reçoivent une subvention de la Région de prendre au moins un jeune en stage, en alternance ou en apprentissage.

Île-de-France

Plus de culture pour les lycéens

Plus de culture pour les lycéens avec le prêt gratuit d’instruments de musique, l’intervention des artistes subventionnées par la Région devant les élèves et le lancement d’un concours inter-lycées d’expression théâtrale.

Île-de-France

Emploi durable pour les jeunes

Les “emplois jeunes” de la Région seront réorientés vers les entreprises pour garantir aux jeunes un emploi durable.

Présidentielle 2022

Créer un Revenu Jeune Actif (RJA) de 670 euros par mois pour les jeunes qui se forment dans les métiers en tension. Le RSA jeunes d’Emmanuel Macron, qui n’est qu’une aumône déguisée, sera supprimé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une Banque nationale des jeunes pour aider chaque jeune à financer ses projets et ses études. L’Etat garantira un prêt qui ne sera remboursé que lorsque le projet personnel aura abouti et que le bénéficiaire en tirera des revenus suffisants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généraliser le prêt à taux zéro (PTZ) notamment pour aider les jeunes à acheter leur premier appartement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Adopter une loi « Protection de l’enfance face aux menaces du numériques » :

  • Créer l’équivalent du « Children’s code » britannique avec des mesures concrètes comme l’arrêt des notifications après 21h, le non-enchaînement automatique des vidéos et un droit à l’effacement des données à la majorité.
  • Dans la lignée des avancées portées par notre famille politique au niveau européen, ouvrir la réflexion sur la fin de l’anonymat pour que les poursuites judiciaires dans le monde numérique aient lieu dans les mêmes conditions que dans le monde physique.
Présidentielle 2022

Le permis de conduire pour tous en abaissant l’âge de passage à 16 ans, en supprimant la surprime d’assurance pour les jeunes, en permettant d’apprendre le code dès le collège.

Aucune description
Présidentielle 2022

Transformer le livret jeune en livret jeune vert en rehaussant son plafond à 10 000€, en portant l’âge maximum à 30 ans et en fléchant les placements vers des investissements verts.

Aucune description
Présidentielle 2022

Aider chaque jeune à se lancer dans l’entrepreneuriat en créant à 16 ans, pour chaque jeune et de manière automatique, un identifiant et un statut « jeune entrepreneur ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Aider à l’accession à la propriété en élargissant et en généralisant le PTZ.

Aucune description
Présidentielle 2022

Assurer un choc de transmission pour les jeunes générations en élargissant l’exonération des droits de succession et la fiscalité des donations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Transformer le RSA jeune d’Emmanuel Macron en Revenu Jeune Actif : 670€/ mois pour les jeunes qui se formeront dans les métiers en tension.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir l’apprentissage sous statut scolaire à partir de la 3eme, y compris si le collégien a 14 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre aux lycéens de réaliser volontairement des stages d’observation durant les vacances scolaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rendre obligatoire l’accueil de stagiaires pour toute structure d’au moins 10 salariés recevant des financements publics.

Aucune description
Présidentielle 2022

Développer une orientation personnalisée : la mission d’orientation sera confiée à des intervenants missionnés par les régions dans les collèges et les lycées, en prise directe avec les évolutions du tissu économique et des territoires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter de 50% le nombre de services civiques d’ici 2027 pour permettre à tous les jeunes souhaitant s’engager de pouvoir le faire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Parrainer les promotions du Baccalauréat par le nom d’un héros français (Samuel Paty, Arnaud Beltrame, …).

Aucune description
Présidentielle 2022

Célébrer les grandes figures de la Nation dans les écoles chaque année lors d’une journée nationale des héros français.

Aucune description
Présidentielle 2022

Améliorer la participation au débat démocratique en réalisant des consultations à tous les niveaux pour connaître leurs perceptions et leurs visions de la société et des politiques menées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un fonds national de financement des talents émergents avec la mise en place de bourses pour encourager la création culturelle par les jeunes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place un enseignement artistique et culturel tout au long de la scolarité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir les écoles, collèges et lycées aux clubs sportifs afin de permettre l’utilisation des infrastructures sportives et l’encadrement des élèves par ces derniers.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pérenniser le Pass Sport sur le quinquennat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une banque nationale des jeunes pour assurer le financement des études pour tous ainsi que des projets professionnels et entrepreneuriaux, avec un remboursement différé après l’entrée dans la vie active et conditionné à un niveau minimum de revenu.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer des externats d’excellence dans les collèges et lycées des zones prioritaires ouverts jusqu’à l’heure du diner, pour fournir un accès privilégié à la pratique culturelle et sportive.

Aucune description
Présidentielle 2022

Recréer de véritables bourses au mérite pour les étudiants des classes moyennes et populaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Engager un plan « 100.000 logements étudiants » sur le mandat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir la réserve éducative nationale aux étudiants et aux jeunes diplômés.

Aucune description
Présidentielle 2022

« L’université au lycée » : développer des partenariats entre les lycées et les universités pour qu’il soit possible de faire la première année d’université dans un lycée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer 10 000 emplois étudiants supplémentaires dans l’université d’aide à la transmission.

Aucune description
Présidentielle 2022

Reconnaître pleinement l’endométriose comme une affection longue durée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Abaisser le taux de TVA à 2,1% (taux légal le plus bas) sur les produits d’hygiène féminine.

Aucune description
Présidentielle 2022

Améliorer la prise en charge des consultations psychologiques pour les jeunes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir une véritable taxe carbone aux frontières de l’Europe pour mettre nos entreprises à égalité avec celles du reste du monde qui refusent de s’engager dans la transition écologique

Aucune description
Présidentielle 2022

Imposer la préférence européenne dans la commande publique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Instaurer une préférence européenne avec des clauses liées aux émissions de gaz à effet de serre dans tous les contrats publics et privés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Systématiser à nos frontières le contrôle de tout entrant sur le territoire européen via le système d’information Schengen (SIS).

Aucune description
Présidentielle 2022

Etoffer le fonds européen de défense.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer une grande alliance européenne pour la recherche et l’innovation en santé pour que l’Europe conserve la maitrise son destin, en particulier dans les domaines du numérique et de l’intelligence artificielle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de l’audiovisuel public – en particulier Arte, TV5 Monde et France Médias Monde – un véritable outil de rayonnement culturel et d’influence.

Aucune description
Présidentielle 2022

Remplacer la redevance audiovisuelle obsolète par un financement budgétaire qui sera précédé chaque année d’un avis de l’ARCOM sur les moyens de l’audiovisuel public.

Aucune description
Présidentielle 2022

Recentrer l’audiovisuel public – notamment France Télévisions et Radio France – sur ses missions de service public : information pluraliste et exemplaire, offre locale commune de qualité, programmes jeunesse, sportifs et culturels de référence, productions audacieuses pouvant rayonner au-delà de nos frontières.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réaffirmer l’ambition de notre audiovisuel public

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une réserve écologique citoyenne (membres des associations, services civiques, volontaires, TIG) pour nettoyer nos espaces naturels souillés ou en cas de catastrophe écologique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire le port du voile forcé. Les parents voilant les jeunes filles de moins de 15 ans, y compris en dehors de l’école, seront sanctionnés par une amende.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir l’agrément préfectoral des associations sportives pour garantir le respect des principes de laïcité et des valeurs de la République : liberté d’accès aux associations, absence de prosélytisme religieux de la part des animateurs ou des dirigeants, et interdiction du port de signes religieux ostensibles lors des compétitions sportives.

Aucune description
Présidentielle 2022

Combattre toutes les dérives dans la pratique sportive, aux côtés des fédérations, comme les violences sexuelles, le dopage, le racisme ou l’homophobie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter de 50% le nombre de services civiques d’ici 2027 pour permettre à tous les jeunes souhaitant s’engager de pouvoir le faire.

Aucune description
Présidentielle 2022

Parrainer les promotions du Baccalauréat par le nom d’un héros français (Samuel Paty, Arnaud Beltrame, …).

Aucune description
Présidentielle 2022

Célébrer les grandes figures de la Nation dans les écoles chaque année lors d’une journée nationale des héros français.

Aucune description
Présidentielle 2022

Améliorer la participation au débat démocratique en réalisant des consultations à tous les niveaux pour connaître leurs perceptions et leurs visions de la société et des politiques menées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Intégrer la notion de féminicide dans le droit français. Des pays l’ont fait, en Amérique du Sud notamment.

Aucune description
Présidentielle 2022

Déployer de nouveaux juges spécialisés pour accompagner les femmes victimes de violences

qui s’assureront notamment qu’elles seront maintenues à leur domicile ou accueillies dans des structures d’hébergement d’urgence qui seront multipliées à travers la France.

Présidentielle 2022

Créer une juridiction spécifique pour protéger les victimes de violences conjugales

dont les délais d’instruction seront inférieurs à 72 heures et qui rendra des ordonnances de protection en moins de 6 jours. Elle permettra d’imposer un bracelet anti-rapprochement dès que les violences sont constatées et avant la condamnation. Ce parquet verra le jour dans chaque tribunal de grande instance. Il traitera des violences faites aux femmes, mais aussi aux enfants qu’il ne faut pas oublier dans ces contextes de violences intrafamiliales. La loi sera votée dans les 100 premiers jours suivant l’élection.

Présidentielle 2022

Instaurer l’imprescriptibilité en matière d’inceste, car la parole met du temps à se libérer.

Aucune description
Présidentielle 2022

Soutenir des plans de rattrapages en entreprise pour atteindre l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Des conférences des salaires seront organisées avec l’ensemble des entreprises pour vérifier que l’égalité des femmes et des hommes est une réalité. Les entreprises qui ne respectent pas cette égalité devront mettre en place des plans de rattrapage pour qu’à responsabilité égale corresponde un salaire égal.

Présidentielle 2022

Donner à tous les parents les moyens de choisir le mode de garde de leur enfant, en rendant accessible à tous les parents, sans aucune condition ressource, le complément de libre choix de mode de garde (CMG), en plus du relèvement du crédit d’impôt pour les emplois à domicile.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en place des consultations mère/enfant pour les mamans seules, qui renoncent trop souvent aux soins afin de leur permettre de se soigner en même temps que leur enfant. Par exemple, quand une femme emmènera son enfant pour ses consultations obligatoires, elle pourra bénéficier, si elle le souhaite, d’un examen gynécologique ou d’un bilan de santé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Défiscaliser les pensions alimentaires des parents solos. 97% sont des mères, qui perdent en moyenne 20 % de leur niveau de vie après une séparation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter la pension de réversion pour les femmes qui n’ont pas eu une carrière complète, de 54% à 75% de la retraite du conjoint.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir un accès prioritaire au logement aux travailleurs de première ligne, qui sont souvent des femmes, dans la ville où elles travaillent.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire le port du voile forcé. Les parents voilant les jeunes filles de moins de 15 ans, y compris en dehors de l’école, seront sanctionnés par une amende.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer le déploiement du Très Haut Débit (THD) fixe et mobile en instaurant un bonus financier pour les collectivités qui achèveront le déploiement avant fin 2024. Tous les besoins des territoires ruraux seront recensés dès l’été 2022.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre fin aux zones blanches dans les territoires en accélérant les investissements d’infrastructures de téléphonie 4G. La sécurité et la maintenance de nos câbles sous-marins sera garantie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Combattre toutes les dérives dans la pratique sportive, aux côtés des fédérations, comme les violences sexuelles, le dopage, le racisme ou l’homophobie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir, pour tous ceux qui ont travaillé toute leur vie, une pension de retraite d’au moins un SMIC net par mois, pour permettre aux plus âgés de vivre dans la dignité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Indexer les retraites sur le niveau de l’inflation : il n’y aura aucune perte de pouvoir d’achat.

Aucune description
Présidentielle 2022

Déconjugaliser l’allocation aux adultes handicapés, pour ne pas pénaliser les personnes en situation de handicap qui vivent en couple et qui risquent aujourd’hui de perdre leur allocation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Déconjugaliser l’AAH afin de ne pas pénaliser les personnes en situation de handicap qui veulent vivre en couple, et d’assurer leur autonomie financière.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire en sorte qu’à l’avenir les enfants handicapés aient droit, au décès du dernier parent, à la pension de réversion dont il bénéficiait.

Aucune description
Présidentielle 2022

Laisser le choix de leur parcours de vie aux personnes en situation de handicap, en supprimant les cloisonnements engendrés par la coupure enfants/adultes dans les établissements et en mettant un terme au scandale des milliers d’enfants placés en Belgique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Repenser la compensation et réformer la Prestation compensatrice du handicap (PCH) en élargissant son champ d’application pour répondre à son ambition originelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Harmoniser les politiques de reconnaissance et de compensation du handicap qui varient beaucoup trop parfois au sein d’une même région.

Aucune description
Présidentielle 2022

Moderniser la gestion des Maisons d’accueil des personnes handicapées (MDPH) pour éviter le véritable parcours du combattant de tant de familles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Scolariser les enfants handicapés en milieu ordinaire jusqu’à la fin du lycée à chaque fois que c’est possible, avec une revalorisation du métier d’Accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH).

Aucune description
Présidentielle 2022

Rendre beaucoup plus accessibles aux personnes en situation de handicap les locaux et les établissements recevant du public, de façon pragmatique et personnalisée, en utilisant les outils numériques.

Aucune description
Présidentielle 2022

Poursuivre la revalorisation de professions qui avaient été les oubliées du “Ségur”.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un droit au logement prioritaire pour les personnels soignants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter le crédit d’impôt pour l’emploi à domicile de 6.000 à 10.000 euros, avec 2.500 euros de plus pour une personne dépendante à charge.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relancer la dynamique du plan autisme.

Aucune description
Présidentielle 2022

Améliorer la prise en charge des troubles du neuro-développement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lancer un plan sur la recherche en matière de handicap.

Aucune description
Présidentielle 2022

Apporter un soutien financier complémentaire lorsqu’un projet sportif s’adressera également aux personnes en situation de handicap.

Aucune description
Présidentielle 2022

Conférer aux aidants familiaux s’occupant d’enfants handicapés ou d’aînés dépendants un véritable statut en termes d’aménagement de leur vie professionnelle.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accompagner les fédérations pour améliorer concrètement les conditions de la pratique et de la performance des personnes en situation de handicap.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer un véritable statut de l’aidant permettant un aménagement de la vie professionnelle. Par exemple, dans toutes les entreprises de plus de 10 personnes, j'instaurerais, à l’instar du Royaume-Uni, un « droit de demander » afin de permettre à chaque salarié de demander un aménagement de temps ou du lieu de travail pour s’occuper d’un proche. L’employeur pourra refuser mais il devra motiver son refus

Aucune description
Présidentielle 2022

Transférer aux départements la totalité de la politique médico-sociale en faisant passer sous leur seule responsabilité les établissements pour personnes âgées, pour personnes en situation de handicap ou pour l’aide sociale à l’enfance. Les scandales récents dans certains de ces établissements nous font mesurer l’inefficacité et les dangers de la dilution des compétences.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire voter chaque année par le Parlement des quotas maximum de titres de séjours par pays et par métier

pour sélectionner les personnes étrangères que l’on accueille et diviser par deux l’immigration et par trois le regroupement familial. Lorsque le plafond sera atteint, plus aucun visa ni titre de séjour ne seront délivrés.

Présidentielle 2022

Remettre en cause les accords migratoires avec les pays d’origine dans les six premiers mois du mandat

si ces pays ne reprennent pas les immigrés illégaux, les ressortissants de ces pays n’auront plus de visas pour venir en France.

Présidentielle 2022

Obliger à ce que les demandes d’asile soient déposées à l’étranger ou à la frontière. Dans ce cas, les demandeurs seront placés dans des centrés dédiés fermés et renvoyés si leur demande n’est pas acceptée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réserver les prestations sociales non contributives, comme les allocations familiales, aux Français et aux personnes étrangères extracommunautaires justifiant de cinq ans de séjour régulier en France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Restreindre l’Aide médicale d’Etat aux soins urgents et aux maladies contagieuses.

Aucune description
Présidentielle 2022

N’accorder aucun avantage social, comme les 50% de réduction dans les transports, autre que les aides d’urgence humanitaires, à une personne étrangère en situation irrégulière.

Aucune description
Présidentielle 2022

Reprendre l’expulsion des clandestins par charter avec Frontex : au premier semestre 2021, l’Allemagne y a eu quatre fois plus recours que la France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rétablir les tests osseux pour les mineurs étrangers sans papiers et ils seront présumés majeurs s’ils refusent. Aujourd’hui, en cas de refus, ils sont présumés mineurs et donc inexpulsables !

Aucune description
Présidentielle 2022

Renégocier la directive retour pour que les obligations de quitter le territoire français (OQTF) soient rendues exécutoires sans délai alors qu’aujourd’hui les clandestins ont plusieurs semaines pour quitter librement l’espace Schengen.

Aucune description
Présidentielle 2022

Expulser les personnes condamnées de nationalité étrangère une fois leur peine effectuée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Négocier des accords pour que les délinquants étrangers puissent purger leur peine dans leur propre pays.

Aucune description
Présidentielle 2022

Conditionner l’obtention de la carte de séjour à la réussite d’un examen sur la maîtrise du français et les valeurs de la République. 600 heures de cours pourront être dispensées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter les minima de ressources pour obtenir un visa de regroupement familial.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre un terme à l’automaticité du droit du sol

Tous les enfants qui sont nés en France de parents étrangers devront faire un vrai choix à 18 ans et satisfaire à des conditions d’assimilation : des preuves de maîtrise de la langue, une adhésion sincère aux valeurs de République et surtout un casier judiciaire vierge.

Présidentielle 2022

Améliorer l’intégration des plus jeunes grâce à l’école en fixant un plafond de non-francophones par classe.

Aucune description
Présidentielle 2022

Lutter contre le communautarisme grâce au plan anti-ghetto qui limite à 30% la part de logements très sociaux dans une commune.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire le port du voile forcé, en sanctionnant d’une amende les parents voilant les jeunes filles de moins de 15 ans, y compris en dehors de l’école. Interdire également le port du voile dans les compétitions sportives et pour les accompagnatrices scolaires,en déployant des assistants du service scolaire afin de ne pas priver les enfants de sortie.

Aucune description
Présidentielle 2022

Interdire le port du burkini comme je l’ai fait dans les Îles-de-loisirs de la Région Île-de-France.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de la radicalisation une cause réelle et sérieuse de licenciement dans les entreprises et les administrations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire de la radicalisation une cause réelle et sérieuse de licenciement dans les entreprises et les administrations.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accélérer la signalisation des faits de radicalisation par les enseignants grâce à une structure dédiée, gérée par les ministères de la Justice et de l’Intérieur.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en œuvre, sur 5 ans, un plan sport outre-mer spécifique pour compenser le déficit d’équipements de nos territoires éloignés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Favoriser le maintien des champions sur place dans les outre-mer, en facilitant leurs déplacements dans l’Hexagone et leur participation à des stages ou des compétitions dans les pays proches.

Aucune description

Contenu à venir...