Photo de Claude Bartolone

Claude Bartolone

Famille et études

Claude Bartolone naît à Tunis, dans une famille d'ouvriers agricoles d'origine sicilienne par son père, qui a émigré en Tunisie, et maltaise par sa mère,. Son père était saisonnier, ouvrier agricole l'été et ferrailleur l'hiver, sa mère était femme au foyer. La famille Bartolone et leurs trois enfants viennent s'installer en France en 1960 au Pré-Saint-Gervais où ils vivent dans la cité Jean-Jaurès. Claude Bartolone poursuit ses études au collège Anatole-France,, et, alors qu'il devait s'inscrire en CAP de mécanique, décide de continuer sa formation au lycée Turgot à Paris sur les conseils de son professeur de français qui convainc ses parents, en 1965, des capacités de leur enfant. Après avoir réussi son baccalauréat, Claude Bartolone s'inscrit à l'université Pierre-et-Marie-Curie, à Paris, où il obtient une licence de mathématiques.

Divorcé de Giulietta avec laquelle il a eu deux enfants, il se remarie en 2006 avec Véronique Ragusa, actuellement chargée de mission interventions et droit des femmes au cabinet de son mari.

Avant de devenir son épouse, elle a été sa chargée de mission dans son cabinet quand il était ministre délégué de la Ville de 1998 à 2002, puis sa collaboratrice parlementaire et ensuite chargée de mission au conseil général de la Seine-Saint-Denis de 2008 à 2012 dont il était le président.

Expérience professionnelle

Après la licence (cf. supra), il est cadre commercial de l'industrie pharmaceutique,.

Sa biographie sur le site de l'Assemblée nationale le présente comme « cadre de l'industrie pharmaceutique ». En revanche, sa déclaration d'activité, publiée par l'Assemblée nationale, depuis juillet 2014, indique « Profession : néant ».

Carriere politique

Débuts en politique

Claude Bartolone s'engage au Parti socialiste en 1974 après la défaite de François Mitterrand à l'élection présidentielle de cette année. Il accède à un premier mandat de conseiller municipal du Pré-Saint-Gervais en 1977,.

À 26 ans, jeune secrétaire de section PS du Pré-Saint-Gervais, il est convié en 1978 par le maire Marcel Debarge à participer à un repas avec le premier secrétaire François Mitterrand quand le repas est perturbé par une manifestation d'ouvriers en grève de l'usine voisine. Bartolone sort et parvient à les calmer en leur promettant que Mitterrand viendra les voir à la fin du repas, ce qu'il acceptera. Bartolone puis Mitterrand réussissent à gagner la sympathie des ouvriers. Avant de partir, Mitterrand l'interpelle: « Vous êtes un jeune homme. Si vous êtes candidat à une élection quelle qu'elle soit, je viendrai vous soutenir. » Bartolone se propose justement de représenter le PS aux cantonales de 1979, dans un scrutin où il a peu de chances le canton étant tenu par la droite et le PCF arrive toujours en deuxième position. Mitterrand tient parole et vient le soutenir dans une réunion publique. Bartolone parvient en tête de la gauche au premier tour, qui totalise 55 % des voix. Lors de cette échéance fondatrice du PS départemental, le PCF se désiste en sa faveur et au second tour, il reprend à la droite le canton des Lilas avec 54 % des suffrages,. il est réélu en 1985 dans ce canton formé par les communes des Lilas et du Pré-Saint-Gervais. Il est en revanche battu aux Élections cantonales de 1992 par l'UDF-RAD Jean-Claude Dupont.

Il est élu député à la surprise générale à la faveur de la vague rose des législatives de 1981 devenant le benjamin de l'Assemblée. Il siège sans discontinuer, hormis la période où il ministre du gouvernement Jospin, dans l'ancienne 6e circonscription (Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Pantin, Bagnolet). Il est réélu le 17 juin 2012, pour la XIVe législature (2012-2017), dans la nouvelle 9e circonscription de la Seine-Saint-Denis (Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Romainville, Bondy Nord-Ouest, Noisy-le-Sec).

Ministre de la Ville

En 1998, il est nommé ministre délégué à la Ville dans le gouvernement Jospin durant la « troisième cohabitation », jusqu'à l'élection présidentielle de 2002. Précédé du rapport de Jean-Pierre Sueur, le ministère n'est créé qu'en avril 1998, près d'un an après la constitution du gouvernement. Après quelques mois de flottement, ses ambitions sont confortées par Lionel Jospin qui accepte de remplacer les «grands projets urbains» lancés par le gouvernement Juppé, par des «grands projets de ville» qui ne se limitent plus à l'urbanisme, mais intègre les conditions de vie et d’emploi des habitants dans les contrats de ville. En 1999, les crédits du ministère délégué à la ville augmentent de 32 %, puis de 40 % en 2000.

La règle du non-cumul de la présidence d'exécutifs locaux alors imposée aux ministres le fait redevenir maire-adjoint, cédant son siège de maire à Gérard Cosme. Il est tête de liste PS-PCF aux municipales de 2001 du Pré-Saint-Gervais, mais ne postule pas au poste de maire étant ministre.

Président du conseil général de la Seine-Saint Denis

Homme de consensus dans la fédération socialiste quand la conquête de la présidence du conseil général est devenue probable en 2004 pour le scrutin cantonal de 2008, il annonce sa candidature sur le canton de Pantin-Est en 2008. Élu au premier tour, il devient président du conseil général de la Seine-Saint-Denis le 20 mars 2008.

À la tête du conseil général, il affirme quelques priorités dont la mixité sociale, l'aide à la petite enfance, le développement économique, la protection de l'environnement, la lutte contre l'échec scolaire et les discriminations. Ses ambitions se heurtent au défi porté par une dette composée essentiellement d'emprunts dits « toxiques » qui fragilisent la santé financière du conseil général. En effet, son prédécesseur avait souhaité une gestion active de la dette et contracté des emprunts à risques. En 2011, il préside la commission d’enquête parlementaire sur les « emprunts toxiques » dont le rapport est adopté à l'unanimité des membres. Après des succès judiciaires, le Département conclut en 2014 un accord avec son principal créancier la SFIL, avatar de la banque Dexia, pour solder l'essentiel de ses emprunts risqués.

En octobre 2010, le conseil général adopte un plan exceptionnel de financement de 723 millions d’euros pour construire ou reconstruire 21 collèges.

Malgré des économies de fonctionnement et une hausse de la fiscalité des ménages, le Département se heurte à des difficultés budgétaires en raison de la réforme de la taxe professionnelle, de la progression des allocations de solidarité consécutive à la crise économique et à la crise alors non résolue des emprunts à taux variables. Claude Bartolone propose au vote un budget 2010 en déséquilibre. Malgré une première injonction de la Chambre régionale des comptes d'île-de-France, le Département maintient le bras de fer, jusqu'en juillet où le Préfet rend le budget exécutoire le jour-même du second avis de la CRC.

Tout en reconnaissant les difficultés économiques et sociales auxquels elle confrontée la Seine-Saint-Denis, le rapport relève néanmoins une gestion couteuse du Conseil général en raison d'un temps de travail inférieur à la Loi. Le Chambre pointe le nombre anormalement élevé de collaborateurs au cabinet du président du conseil général. À sa suite, le 6 octobre 2015, le journal Le Monde révèle que le Parquet de Bobigny a ouvert une enquête préliminaire fin septembre 2015 à propos d'un possible emploi fictif dont aurait bénéficié un de ses collaborateurs de cabinet.

À l'été 2012, peu après son élection à la présidence de l'Assemblée nationale, il démissionne de la présidence du conseil général et son premier vice-président Stéphane Troussel lui succède. Il reste conseiller général jusqu'au 14 avril 2014, après son élection au conseil municipal du Pré-Saint-Gervais, le 23 mars 2014, sur la liste du socialiste de Gérard Cosme,.

Claude Bartolone demeure une personnalité très influente en Seine-Saint-Denis, au point d'être surnommé « le parrain » du département par les médias. Ce mot lui collant à la peau, il tente - sans succès - de s'en défaire en 2015 : « On essaye de me disqualifier en disant cela. J'ai toujours senti un parfum de racisme dans cette expression de "Don Bartolone" qui renvoie à mes origines italiennes. »

Cadre du Parti socialiste

Pendant de nombreuses années, il est connu comme le principal lieutenant de Laurent Fabius. En 2005, il se prononce pour le « non » au référendum sur le Traité constitutionnel européen. Il est également responsable animé par Alain Vidalies ou par Marie-Noëlle Lienemann du courant du PS, Rassembler À Gauche[réf. nécessaire].

Claude Bartolone est membre de l'équipe du « Pacte Présidentiel » de la campagne de Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle française de 2007, dont il décrit les erreurs dans le livre Une élection imperdable.

Le fabiusien noue une alliance improbable avec Jean-Christophe Cambadélis proche de Dominique Strauss-Kahn au sein des « Reconstructeurs ». Cette union d'adversaires historiques porte la candidature de Martine Aubry face aux favoris Bertrand Delanoë et Ségolène Royal. Lors du Congrès de Reims, Martine Aubry créé la surprise et devient la nouvelle première secrétaire en l'emportant d'une courte tête sur Royal au second tour. En décembre 2008, il est nommé secrétaire national chargé des relations extérieures. À l'occasion de la composition du secrétariat national, il se voit reprocher par Laurent Fabius de ne pas avoir obtenu suffisamment de représentants pour son courant, ce qui entraîne leur rupture.

Président de l'Assemblée nationale

En 2012, la gauche devient majoritaire à l'Assemblée nationale après le succès de François Hollande à l'élection présidentielle. Ségolène Royal pressentie candidate à cette fonction étant battue dans sa circonscription aux élections législatives, il se présente comme candidat à la présidence de l'Assemblée nationale.

Il est préféré par ses pairs aux candidatures de Jean Glavany, Élisabeth Guigou et Daniel Vaillant le 21 juin 2012. Le 26, il devient le douzième président de l'Assemblée nationale de la Ve République. Il est élu dès le premier tour de scrutin, face au président sortant de l'Assemblée, Bernard Accoyer, candidat de l'UMP, par 298 voix contre 185 (55 votes nuls et 2 autres voix se rapportant à un candidat non déclaré).

En septembre 2012, il annonce un meilleur encadrement des frais des députés, une stabilité budgétaire de l'Assemblée nationale et vouloir en faire un lieu de débat et de rencontre des acteurs sociaux. Il souhaite également transférer aux députés son pouvoir de nomination de membres du Conseil supérieur de la magistrature.

En janvier et février 2013, il préside, 90 heures durant, le débat portant sur l'ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe, assumant ainsi un record de présence au perchoir pour un président de l'Assemblée nationale. Il préside également, en avril 2013, les débats en seconde lecture, qui aboutissent à l'adoption du projet de loi.

Il lui arrive de critiquer l'action gouvernementale en contestant l'objectif de convergence absolue à 3 % de déficit, en participant en juin 2013 à la rencontre du club de parlementaires socialistes « La Gauche Populaire » qui propose de réorienter l'Europe « au service de la croissance et de l'emploi » ou encore, en étant l'invité du turbulent ministre Arnaud Montebourg à la Fête de la rose de Frangy-en-Bresse le 18 août 2013. Il tente de se poser en rassembleur entre les frondeurs et le gouvernement : « Je ne les ai jamais appelés frondeurs. Je les ai toujours considérés comme des députés socialistes. Et je n'ai jamais dramatisé. » Il appelle en juillet 2015 au retour des écologistes au gouvernement après les élections régionales de décembre 2015 : « On ne peut gagner et transformer notre pays qu'avec une gauche unie ». Il déplore que la loi Macron, votée grâce à l'article 49-3 ait été trop peu équilibrée pour être votée par l'aile gauche du PS.

À l'automne 2012, il impose des mesures de transparence comme la publication annuelle de l’affectation de la réserve parlementaire et certification des comptes de l’Assemblée nationale par la Cour des Comptes. Il s'oppose à la publicité du patrimoine des parlementaires, ce qui amène à l'adoption de mesures permettant de consulter le consultation du patrimoine des élus mais non de les publier,. Ses positions en faveur de l'opacité des patrimoines des élus coïncident avec la publication dans la presse des plans de sa villa des Lilas, en Seine-Saint-Denis, une résidence estimée à deux millions d'euros, située sur les hauteurs du Fort de Romainville,. Fin 2015, la Cour des comptes montre une augmentation des dépenses du cabinet du président de l'Assemblée nationale entre 2011 et 2014 de plus de 33% passant de 3,15 millions d’euros en 2011 à 4,3 millions en 2014, bien que son directeur de cabinet explique que par le passé « des personnels étaient payés par d’autres administrations. »

Au lendemain du rejet par le Sénat d'une première mouture de la définition de la Métropole du Grand Paris à l'été 2013, il parvient à imposer de concert avec des députés comme Alexis Bachelay que la future Métropole prenne la forme d'une intercommunalité unique sur le périmètre de Paris et des trois départements de la Petite couronne. Le 2 février 2014, il annonce sa participation aux élections municipales au Pré-Saint-Gervais, afin de pouvoir être candidat au conseil métropolitain de la MGP, dont il était pressenti pour briguer la présidence avant que les élections municipales de 2014 tournent à l'avantage de la droite.

En 2014, il publie Je ne me tairai plus en collaboration avec une journaliste du Monde. Dans cet ouvrage, le président de l'Assemblée propose sa lecture des institutions, suggère un régime présidentiel pour la France et la disparition définitive du titre de Premier ministre. Le livre est un échec éditorial « en dépit d'une promotion intense ». Entre novembre 2014 et octobre 2015, il copréside avec l'historien Michel Winock, la Groupe de travail sur l'avenir des institutions dite mission Bartolone-Winock. Le rapport de cette mission formule 17 propositions pour réformer les institutions de la Ve République.

À plusieurs reprises durant sa présidence de l'Assemblée nationale, certains journalistes mettent en avant ses jeux d'influence dans la vie médiatique. Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart, affirme qu'il a « lourdement pesé pour que le quotidien La Provence tombe effectivement entre les mains de son ami Bernard Tapie », intervenant « de manière très empressée auprès de François Hollande ». Marc Baudriller, journaliste à Challenges, et Laurent Mauduit affirment tous deux qu'il a biaisé la désignation de Marie-Ève Malouines à la tête de La Chaîne parlementaire Assemblée nationale (LCP-AN) — allégation démentie par l'entourage de l'intéressé,. Renaud Revel, rédacteur en chef et responsable de la rubrique média de L'Express, indique qu'à l'occasion de l'attribution par le CSA d’une fréquence TNT en Ile-de-France à l'été 2015, Claude Bartolone « s'est démené en coulisses afin de barrer la route au projet IFTV Service porté par IFTV Service SAS (une société détenue à 49% par le groupe Figaro) », craignant que cette nouvelle chaîne ne lui soit « hostile politiquement ».

Élections régionales de 2015

Son nom est évoqué dès le printemps 2015 comme possible tête de liste PS pour l'élection régionale de 2015 en Île-de-France. Il est préféré par l'exécutif à Benoît Hamon, à Marie-Pierre de La Gontrie et au président sortant de la région, Jean-Paul Huchon, qui se retirent tous après l'annonce de la candidature de Claude Bartolone. Alors que la droite remet en cause sa promesse de rester président de l'Assemblée nationale tout en faisant campagne, il annonce, en mai 2015, que dans un souci d'équité, il ne présidera plus les séances au palais Bourbon à compter de la rentrée parlementaire, cette tâche étant assumée par les vice-présidents, tout en continuant d'assumer ses autres fonctions de président de l'Assemblée nationale.

Son programme est critiqué pour l'absence de propositions en matière de sécurité, après les attentats du 11 janvier 2015.

Le 10 décembre, entre les deux tours de l'élection, il déclare à propos de sa principale rivale, Valérie Pécresse : « c'est Versailles, Neuilly et la race blanche qu'elle défend en creux »,. Ces propos déclenchent une vive polémique, le journaliste Bruno Roger-Petit notant les « ambiguïtés » et l'« accommodation communautariste » du Parti socialiste qu'ils révèlent,.

Sa liste arrive au deuxième position au premier tour, avec 25,2 % des voix, et fusionne avec celles de Pierre Laurent (FG) et Emmanuelle Cosse (EELV) au second. La liste de gauche est cependant battue à l'issue du second tour, le 13 décembre 2015, obtenant 42,2 % des suffrages dans le cadre d'une triangulaire avec la liste de droite conduite par Valérie Pécresse (43,8 %) et la liste FN de Wallerand de Saint-Just (14 %). Le conseiller régional PS Julien Dray juge « qu'on a fait un mauvais deuxième tour. On s'est renfermé dans un conflit entre départements et dans un conflit d'identité » qui a fait perdre des voix à la gauche ; « [Bartolone] ne disait pas qu'elle [Pécresse] défendait la race blanche. Elle a intelligemment utilisé cela. Nous n'avons pas su sortir du piège qui nous était tendu et cela nous a fait perdre des voix ». Pour son colistier écologiste Mohamed Mechmache : « Même si Bartolone voulait répondre aux mots de mépris de Valérie Pécresse pour la Seine-Saint-Denis, c’est une formule qui a pu inciter des électeurs frontistes à voter Pécresse. » Après sa défaite, Claude Bartolone conserve la présidence de l'Assemblée nationale et démissionne de la fonction de conseiller régional d'Île-de-France.

Île-de-France

Construction de lycées

De nouvelles solutions existent pour bâtir vite et bien. La durée de construction des lycées passera de 9 à 6 ans.

Île-de-France

Culture et arts au lycée

La Région mettra en oeuvre le programme « Culture et arts au lycée », permettant de favoriser l’éducation artistique et culturelle au sein de tous les lycées, avec le recrutement de 100 médiateurs culturels.

Île-de-France

Plan d’investissement d’avenir sur le numérique

Former les générations de demain au numérique est une nécessité. Pour mobiliser les investissements nécessaires, la Région signera un accord avec l’État dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir sur les services et contenus éducatifs numériques.

Île-de-France

Des liens Lycées-Universités

La Région créera des campus universitaires « lycées-facs » pour générer du lien entre le secondaire et le supérieur.

Île-de-France

Une semaine d'éducation

La Région mettra en place une semaine d’éducation et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, le sexisme et l’homophobie. Le devoir de mémoire sera promu.

Île-de-France

Formation d'ambassadeurs républicains

Des « ambassadeurs républicains » seront formés dans les lycées. Un guide des droits et recours en matière de discriminations sera à disposition de tous les citoyens. Le testing sera développé.

Île-de-France

Pouvoir d'achat des étudiants

La Région revalorisera le chèque santé à hauteur de 120 euros par an pour que chaque étudiant puisse accéder à une mutuelle. Par ailleurs, la Région s’engage à construire 4 000 logements étudiants par an sur la prochaine mandature.

Île-de-France

Bourse "Un projet pour l'Europe"

Une bourse « Un projet pour l’Europe » sera créée, 5 000 bourses de stages seront programmées et 10 000 Pass Interrail seront distribués pour que les Franciliens envahissent l’Europe !

Île-de-France

Eduquer à l'environnement

Une Île-de-France plus saine passe par l’éducation à l’environnement. La Région poursuivra le financement des projets associatifs qui oeuvrent en ce sens.

Île-de-France

Un budget participatif lycéen

Tous les lycées d’Île-de-France seront dotés d’un budget participatif dans la mandature.

Île-de-France

Une plateforme de stages pour les lycéens

En fonction de leur naissance, tous les lycéens ne sont pas égaux devant la recherche d’un stage ou dans leur connaissance de l’entreprise. Pour faire reculer cette inégalité, une plateforme de stages sera mise en place à l’échelle de la région.

Île-de-France

8 écoles du numérique

La Région ouvrira 8 écoles du numérique (1 dans chaque département) proposant des formations aux jeunes désireux de s’engager dans les métiers du numérique.

Île-de-France

Développer les laboratoires d'usages numériques

Les laboratoires d’usages du numérique dans le domaine de l’éducation seront multipliés pour que chaque jeune puisse avoir accès à une éducation au numérique.

Île-de-France

Multiplier les expériences à l'international

La Région financera des Bourses de mobilité européenne dans le cadre d’ERASMUS+ pour les étudiants.

Île-de-France

Pack seconde chance

La Région créera un « Pack seconde chance » qui permettra à ses bénéficiaires de reprendre une formation diplômante. Le logement, la mutuelle et les frais d’inscription seront pris en charge.

Île-de-France

Aide à l'embauche pour les apprentis

La Région conditionnera ses aides régionales à l’embauche d’apprentis et mettra en place des accords régionaux avec les branches professionnelles.

Île-de-France

Des CFA branchés

La Région lancera un plan sur 3 ans d’équipement des CFA, en particulier dans le secteur du numérique et de l’impression 3D. Le dispositif de tablettes pour les apprentis sera généralisé.

Île-de-France

Un Erasmus pour les apprentis

Dans l’esprit du dispositif Erasmus, le droit à la mobilité internationale pour les apprentis sera développé à travers l’Erasmus des apprentis. La Région y participera activement.

Île-de-France

Programme de poursuite d’études

Le programme de poursuite d’études à destination des étudiants incarcérés sera généralisé à l’ensemble des établissements pénitenciers de la région.

Île-de-France

Budget participatif dédié aux universités

L’implication dans la vie universitaire est déterminante. La Région favorisera l’engagement d'étudiant par sa valorisation. Parce qu’il est primordial d’associer l’ensemble des étudiants à la vie de l’université, la Région mettra en place un budget participatif dédié aux universités.

Île-de-France

Actions pour les restaurants universitaires

La Région s’engagera pour un tarif préférentiel du ticket de restauration universitaire pour des étudiants boursiers. Elle développera le nombre de places en restaurants universitaires. Un plan régional de lutte contre l’obésité sera lancé.

Île-de-France

Partenariat avec les CFA

La région mettra en place un véritable partenariat avec les CFA (Centre de Formation d'Apprentis) pour la construction de logements réservés aux apprentis.

Île-de-France

Sécuriser les parcours d'apprentissage

La démarche « qualité de l’apprentissage » qui permet d’éviter une rupture de contrat en cours de formation sera généralisée. De plus, il y aura un assouplissement de la carte de formation pour ouvrir des formations dans les domaines où de nombreux emplois sont non pourvus.

Île-de-France

Plan Réussite

Pas un enfant ne doit rester au bord de la route. La Région lancera un plan Réussite dans les lycées et les CFA pour faire reculer l’échec scolaire. Objectif : zéro décrocheur.

Île-de-France

Un parcours citoyen, sportif ou cuturel

Chaque lycéen se verra proposer un parcours d’activité dans le domaine de la citoyenneté, de la culture ou du sport.

Île-de-France

Résidences mixtes étudiants/chercheurs

La Région développera son offre de résidences mixtes qui mêlent étudiants et chercheurs pour favoriser les échanges. Elle soutiendra l’animation des résidences et de leurs espaces de vie. Dans les résidences à énergie positive, un programme de sensibilisation à l’environnement sera mis en place.

Île-de-France

Création de "learning centers"

La Région accompagnera la création de « learning centers » et de « tiers lieux étudiants » sur l’ensemble de l’Île-de-France.

Île-de-France

Titre

Desc

Île-de-France

Un apprentissage pour l'avenir

Déclarer la priorité à l’apprentissage dans les domaines de la transition énergétique, de l’aéronautique et du numérique.

Île-de-France

Vigilants ensemble

La région fera inscrire sur le Pass Navigo et dans les rames de métro et de RER, le numéro d’urgence (appel et SMS) pour toute agression ou agissement sexiste.

Île-de-France

Automatisation des transports

Après la 14, la 1 et la 4 (qui va être lancée), la Région s’engage à automatiser les lignes 11 et 13 du métro. Côté RER et Transilien, la région généralisera à toutes les lignes et sur tous leurs tronçons le pilotage automatique avec conducteur, aujourd’hui prévu pour le seul RER A sur son seul tronçon central.

Île-de-France

Un Pass Navigo+

Désormais à tarif unique, le Pass Navigo va évoluer encore. Ses fonctionnalités seront étendues et donneront accès à d’autres services de mobilité tels qu’Autolib’, le covoiturage, les parkings relais… Quant aux voyageurs occasionnels, la Région leur proposera une tarification spécifique.

Île-de-France

2 fois plus de pistes cyclables

La Région s’engage à doubler la longueur des pistes cyclables dans les 10 ans.

Île-de-France

Bus propres

Un plan de renouvellement de la flotte par des bus hybrides, puis 100% électriques, sera mis en oeuvre en Grande couronne (Réseau OPTILE).

Île-de-France

Pour une écotaxe régionale poids-lourds en transit

Création d’une écotaxe régionale pour les poids-lourds en transit sur le territoire de l’Île-de-France. Le fruit de cette taxe sera entièrement consacré aux investissements pour les transports du quotidien.

Île-de-France

L'autopartage partout et pour tous

La Région s’engage à déployer, partout dans la région, un service d’autopartage de voitures électriques en libre-service sur le modèle d’Autolib’. Des bornes de rechargement seront installées pour les particuliers sur l’ensemble du territoire de l’Île-de- France.

Île-de-France

Investir pour les transports de la grande couronne

Les lignes 17 et 18 seront lancées et le calendrier de prolongement de la ligne 18 accéléré. Le prolongement d’EOLE, le tram-train Evry-Massy-Versailles, la tangentielle Nord et Ouest, le prolongement du T7, seront les priorités. Des lignes de bus en site propre et à haut niveau de service seront ouvertes sur les grands axes.

Île-de-France

Des hubs, pôles d'échanges multimodaux

Toutes les gares vont devenir de véritables pôles permettant aux voyageurs de profiter de plusieurs modes de transport sur un même lieu (vélos, parkings, bus et trains).

Île-de-France

Une appli mobilité

État de fonctionnement d’un ascenseur, d’un escalier roulant… L’accès à ces informations en temps réel sera permis par une nouvelle appli, notamment pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Île-de-France

Mise en accessibilité des transports

Le mouvement de la mise en accessibilité des transports sera accéléré dès 2016, des travaux seront prévus dans près de 40 nouvelles gares.

Île-de-France

Des usages numériques

Les nouvelles gares permettront l’accès à tous les services numériques : internet mobile haut débit, relais e-commerce…

Île-de-France

3G et 4G partout

La 3G et la 4G seront accessibles non seulement en stations et gares mais aussi dans les tunnels du réseau francilien.

Île-de-France

Une police des transports

Pour plus de sécurité, la Région mettra en place une véritable police des transports, c’est-à-dire un corps unique regroupant tous les agents de sûreté des opérateurs. Pour plus d’efficacité, elle instituera aussi un centre de supervision et de décision unique rassemblant tous les postes de contrôle des opérateurs, de la police et de la gendarmerie.

Île-de-France

Modernisation du réseau ferré francilien

La région réclamera à l’Etat les 800 millions d’euros par an pendant les 10 ans nécessaires à la remise à niveau du réseau ferré francilien (rails, caténaires, aiguillage…). Le calendrier de renouvellement des matériels roulants sera accéléré : fin du renouvellement de la totalité des trains RER avec priorité aux RER B, D, puis C, Transilien et vieux tramways (T1), avant la fin de la mandature.

Île-de-France

Campagne de prévention

La Région financera des campagnes de prévention et de sensibilisation. Elles rappelleront, entre autres, les peines encourues par ceux qui commettent de tels délits.

Île-de-France

Généralisation des Véligos dans toutes les gares

Équipées d’un système de vidéosurveillance, ces consignes à vélo sont dotées d’arceaux permettant d’accrocher le cadre et les roues de la bicyclette pour plus de sécurité. Le Pass Navigo permet d’y accéder. La région les généralisera dans toutes les gares.

Île-de-France

Mise en place d'un Citypass

À l’instar de toutes les capitales européennes, le Citypass en Île-de-France regroupera le transport, l’entrée à un événement, l’accès à une pratique culturelle ou une activité touristique.

Île-de-France

Un "délégué égalité"

Un "délégué égalité" orientera et accompagnera les candidats ou les salariés qui se sentent victimes de discriminations.

Île-de-France

Lutte contre les discriminations

Il sera mis en place une clause de prévention et de lutte contre les discriminations dans les procédures de marchés publics régionaux.

Île-de-France

Formation d'ambassadeurs républicains

Des « ambassadeurs républicains » seront formés dans les lycées. Un guide des droits et recours en matière de discriminations sera à disposition de tous les citoyens. Le testing sera développé.

Île-de-France

Hébergement d'urgence

La Région amplifiera l’effort de création de places d’hébergement d’urgence mais aussi de logements pérennes pour les femmes victimes de violences.

Île-de-France

Soutien des crèches spécifiques

La Région s’engage à soutenir les projets de crèches qui développent des aides spécifiques en direction des familles monoparentales, notamment celles qui travaillent en horaires décalés.

Île-de-France

Livret d’accueil multilingue pour les réfugiés

Faire en sorte que ceux qui fuient leur pays pour sauver leur vie, soient accueillis dans la dignité et la fraternité. Un livret d’accueil multilingue pour les réfugiés venant s’installer en Île-de-France sera créé et des points d’information mis en place.

Île-de-France

Des vacances pour tous

Bien souvent, avec un seul salaire, les familles monoparentales ne peuvent pas emmener leurs enfants en vacances. Le dispositif spécifique d’aide aux vacances pour les familles monoparentales sera renforcé.

Île-de-France

Programme de poursuite d’études

Le programme de poursuite d’études à destination des étudiants incarcérés sera généralisé à l’ensemble des établissements pénitenciers de la région.

Île-de-France

Clause social-écologique

Le budget de la Région prendra en compte, dans tout projet et tout financement, l’exigence de protection de l’environnement et de réduction des inégalités sociales. C’est une véritable critérisation des aides régionales qui s’exercera sur des bases environnementales et sociales.

Île-de-France

Actions pour les restaurants universitaires

La Région s’engagera pour un tarif préférentiel du ticket de restauration universitaire pour des étudiants boursiers. Elle développera le nombre de places en restaurants universitaires. Un plan régional de lutte contre l’obésité sera lancé.

Île-de-France

Droit des femmes

Afin d’assurer le suivi de la politique de lutte contre les discriminations, une vice-présidence régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes sera instituée.

Île-de-France

Référendum citoyen

Référendum citoyen sur les projets ayant des conséquences sociales, économiques et environnementales majeures.

Île-de-France

Résidences mixtes étudiants/chercheurs

La Région développera son offre de résidences mixtes qui mêlent étudiants et chercheurs pour favoriser les échanges. Elle soutiendra l’animation des résidences et de leurs espaces de vie. Dans les résidences à énergie positive, un programme de sensibilisation à l’environnement sera mis en place.

Île-de-France

Surmonter les situations de handicaps

Assurer l’instauration du « 1% handicap » dans l’ensemble des projets immobiliers universitaires financés par la Région. 1% du budget de l’opération sera consacré à l’accessibilité. La Région soutiendra également l’acquisition de collections accessibles aux malentendants et malvoyants dans les Bibliothèques universitaires.

Île-de-France

Soutenir l'engagement des jeunes

L’information ne doit pas être un frein à l’engagement : une plateforme de l’engagement sera créée. Elle facilitera le lien entre le monde associatif et les jeunes souhaitant s’engager bénévolement ou en service civique.

Île-de-France

Pas de mixité sociale, pas d'aide régionale

Les lois Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) puis Duflot 1 imposent à chaque commune un quota de 25% de logement social au sein de son parc de logements. Ce sont de grandes lois de mixité sociale pas toujours respectées. Désormais, les maires qui ne se conformeront pas à leur obligation de construire du logement social, ne recevront plus de subventions de la région.

Île-de-France

Une politique du logement à visage humain

La région placera au coeur de sa politique du logement, des publics prioritaires comme celui des jeunes, des personnels de santé qui ont des horaires décalés, des familles monoparentales ou encore des femmes victimes de violences.

Île-de-France

Réduire de 50% la précarité énergétique

La Région s’engage à réduire de 50% la précarité énergétique en Île-de-France d’ici la fin du mandat.

Île-de-France

Pour une écotaxe régionale poids-lourds en transit

Création d’une écotaxe régionale pour les poids-lourds en transit sur le territoire de l’Île-de-France. Le fruit de cette taxe sera entièrement consacré aux investissements pour les transports du quotidien.

Île-de-France

Création de hubs Logistiques

La Région incitera à la création de hubs logistiques à ses frontières. Ils permettront de décharger notre territoire et de réduire les émissions polluantes.

Île-de-France

Création d'un plan bois francilien

La Région mettra en place, dans ses forêts régionales, un plan bois francilien pour tirer tous les bénéfices environnementaux des zones forestières d’Île-de-France.

Île-de-France

Eduquer à l'environnement

Une Île-de-France plus saine passe par l’éducation à l’environnement. La Région poursuivra le financement des projets associatifs qui oeuvrent en ce sens.

Île-de-France

Clause social-écologique

Le budget de la Région prendra en compte, dans tout projet et tout financement, l’exigence de protection de l’environnement et de réduction des inégalités sociales. C’est une véritable critérisation des aides régionales qui s’exercera sur des bases environnementales et sociales.

Île-de-France

Référendum citoyen

Référendum citoyen sur les projets ayant des conséquences sociales, économiques et environnementales majeures.

Île-de-France

Halte au bruit

Pour agir contre la pollution sonore, la Région abondera le dispositif d’aide à l’insonorisation des logements et équipements situés dans les plans de gêne sonore des trois grands aéroports franciliens.

Île-de-France

Reconquête des espaces naturels

La Région renforcera les fonctions du territoire non-urbanisé francilien. Objectif : le préserver et permettre sa réappropriation par les habitants.

Île-de-France

IDF, Terre de start'up

La Région financera l’émergence et le développement rapide des start-up (espace de co-working, fablab, incubateurs…)

Île-de-France

Pour une stratégie S2D

Simplification, Dématérialisation et Digitalisation (S2D), en direction des usagers et des entreprises. La Région fera de l’open data un enjeu de démocratie locale.

Île-de-France

100% de procédures dématérialisées

Le principe « only once » en vertu duquel les candidats aux marchés publics ne devraient pas être tenus de fournir plus d’une fois un même document ou renseignement sera mis en place. Objectif : 100% de procédures dématérialisées d’ici 2018.

Île-de-France

La Customisation Valley

La Région construira une forte identité industrielle et économique autour de la « Customisation Valley ». Objectif : faire émerger et valoriser une nouvelle industrie de petites séries et de haut de gamme en couronne.

Île-de-France

L'open innovation

La Région stimulera l’innovation ouverte en incitant les grandes entreprises et les groupes à associer les start-up à leurs démarches.

Île-de-France

Soutien aux artisans/commerçants

Le dispositif de soutien aux PME s’étendra aux problématiques des artisans-commerçants (financements, besoins RH, formalités administratives…).

Île-de-France

Soutien aux PME

La Région s’engage à amplifier le dispositif régional PM’UP en le concentrant sur un volet accompagnement des start-up pour pérenniser le développement en couronne.

Île-de-France

Renforcement de la compétitivité des entreprises

La Région mettra en place un fonds d’investissement régional public-privé dédié au renforcement de la compétitivité des entreprises, à leur transition vers l’industrie du futur et à la reconversion des friches industrielles.

Île-de-France

Doublement des prêts d'honneur

La Région procédera au doublement des fonds alloués au réseau de prêts d’honneur (Réseau Initiatives, Réseau Entreprendre…) avec lesquels la collaboration de la Région a largement porté ses fruits en matière de création d’entreprises et d’emplois.

Île-de-France

Maison des PME

La Région coordonnera les principaux réseaux pour les rendre plus accessibles. Elle instituera un véritable plan de mise en place de points d’accueil communs dénommés « Maisons des PME ». Ces maisons regrouperont les pépinières d’entreprises, les incubateurs, les CCI et les acteurs de l’accompagnement. Par ailleurs, une contractualisation avec les départements sera réalisée pour éviter les doublons entre agences départementales et agence régionale.

Île-de-France

L'IDF, 1ère Région Européenne de l'ESS

Doter l’Île de-France d’une nouvelle stratégie régionale de l’ESS pour la positionner comme leader européen du secteur. Pour cela, la concertation de l’ensemble des acteurs (associations, organismes, entreprises, coopératives, mutuelles…) sera organisée. Cette stratégie associera l’ensemble des départements, communes et agglomérations pour assurer l’attractivité du territoire francilien dans son ensemble.

Île-de-France

Une commande publique ouverte à l'ESS

La Région assurera l’accès à la commande publique régionale pour les associations, les acteurs de l’ESS mais aussi les entreprises d’insertion par l’activité économique (IAE).

Île-de-France

Une Région des partenariats

La Région mettra en oeuvre un partenariat stratégique avec la Caisse des Dépôts et Consignations autour du soutien au développement d’activités dans les quartiers de la politique de la ville, la création d’un outil de fonds propres pour le secteur sanitaire et social et la création d’un fonds d’amorçage dédié aux start-up de l’ESS.

Île-de-France

Une Région attractive

Un conseil d’attractivité regroupant les investisseurs franciliens et étrangers sera créé. Il aura pour but d’assurer un suivi individualisé des projets afin de concrétiser toutes les opportunités économiques.

Île-de-France

Un campus de l'aéronautique

Soutenir la création d’un campus de formation dans les métiers de l’aéronautique (financement de formations, foncier en échange du financement des plateaux techniques…).

Île-de-France

Mailler la Région de clusters de l'ESS

La Région soutiendra l’essor des pôles territoriaux de coopération économique et l’émergence de nouveaux clusters de l’ESS. Il s’agit de positionner la Région comme un partenaire volontariste des acteurs qui oeuvrent au développement de projets économiques innovants de développement local durable. Des expérimentations de financement à impact social seront également mises en place.

Île-de-France

Une expertise régionale

Un dispositif de traçabilité des demandes de financements sera mis en place pour identifier les fragilités financières de certains secteurs. Cela permettra à la Région d’être capable de se positionner comme lanceur d’alerte et d’apporter des solutions optimales pour pallier les difficultés de marché.

Île-de-France

Un plan Industrie du Futur

La Région se dotera d’un véritable plan industriel qui s’articulera autour de 5 points : – Le développement de l’offre technologique : La Région accompagnera les projets des entreprises sur 3 marchés où la France peut acquérir d’ici 3 à 5 ans un lead européen, voire mondial, comme la fabrication additive (impression 3D, recherche sur matériaux et processus numérique), ou la virtualisation de l’entreprise. – L’accompagnement des entreprises dans la transformation vers l’industrie du futur. – La formation des salariés (présence du numérique qui change les pratiques). – Le renforcement de la coopération internationale sur les normes. – La promotion de l’industrie du futur française et de son savoir-faire.

Île-de-France

Référendum citoyen

Référendum citoyen sur les projets ayant des conséquences sociales, économiques et environnementales majeures.

Île-de-France

Zéro augmentation de la fiscalité

Zéro augmentation de la fiscalité régionale pour les contribuables et les entreprises.

Île-de-France

Un pôle d'excellence aéronautique

La Région développera un pôle d’excellence aéronautique ayant une ambition mondiale pour l’Île-de-France. Ce pôle se structurera autour du Bourget.

Île-de-France

Un grand plan pour l'économie circulaire et collaborative

L’écologie n’est pas une contrainte mais une chance pour l'économie. Un grand plan de soutien à l’économie circulaire et collaborative sera mis en place.

Île-de-France

Soutenir le commerce culturel

Si la culture n’est pas une marchandise comme les autres, l’accès aux biens culturels pour tous est une nécessité. Un plan en faveur du soutien aux commerces culturels sera mis en place pour aider les artisans d’arts et les créateurs.

Île-de-France

Culture et arts au lycée

La Région mettra en oeuvre le programme « Culture et arts au lycée », permettant de favoriser l’éducation artistique et culturelle au sein de tous les lycées, avec le recrutement de 100 médiateurs culturels.

Île-de-France

Réseau de Street art

La Région créera un réseau de Street art, permettant la mise en relation entre artistes et supports urbains.

Île-de-France

Simplifier et clarifier la politique culturelle

Les dispositifs régionaux sont reconnus, il faudra veiller à leur simplification et leur bonne coordination. La PAC (Permanence artistique et culturelle) sera maintenue, les Fabriques seront amplifiées. Le FRAC disposera de réserves à moyen terme. La Région accompagnera les porteurs de projets artistiques vers l’autonomie économique.

Île-de-France

Garantir les emplois culturels

La Région favorisera la mutualisation des emplois dans le secteur culturel via des groupements d’employeurs garantissant une rémunération, par les employeurs du secteur, de l’ensemble des heures travaillées.

Île-de-France

Portail francilien du patrimoine

Si la région est la 3ème destination touristique mondiale, l’ensemble de son patrimoine naturel et humain n’est pas suffisamment valorisé. La Région va créer un portail francilien du patrimoine afin de l’intégrer dans l’économie touristique.

Île-de-France

Bienvenue dans la Région Paris-Île-de-France !

Un travail sur l’identité et l’image de la destination Paris-Île-de-France sera réalisé. Le nom de la région évoluera pour affirmer et afficher plus fortement la fierté de porter Paris en son cœur.

Île-de-France

Accompagner l'élan JO 2024

Le rayonnement de cet événement mondial doit être une opportunité pour la culture francilienne. Mettre en place une stratégie culturelle régionale pour la candidature aux Jeux Olympiques 2024. La Région recrutera 1 000 jeunes bénévoles qui deviendront les ambassadeurs des JO. L’ambition régionale sera de faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques les premiers JO du développement durable.

Île-de-France

Priorité sur l'art et la culture

Veiller à ce que le budget régional dédié à la culture ne souffre pas du moindre euro de baisse. L’art et la culture sont une priorité régionale.

Île-de-France

Culture dans tous les territoires

Conclure un pacte de croissance culturelle avec l’Etat et les territoires sur 3 ans. Ces contrats culturels de territoires vont garantir que l’engagement de la Région ne se fera pas au profit de la baisse d’engagement d’autres collectivités. Pour assurer le suivi de ce pacte, une conférence annuelle régionale des acteurs du secteur culturel sera mise en place.

Île-de-France

Investir dans la culture

Afin de développer la création, le 1% artistique dans les politiques régionales d’investissement sera élargi. Par ailleurs, des conditionnalités culturelles seront incluses dans les domaines d’intervention de la Région Île-de- France.

Île-de-France

Accompagnement d'artistes franciliens à l'international

La Région accompagnera les artistes franciliens dans leur rayonnement à l’international.

Île-de-France

Mise en place d'un Citypass

À l’instar de toutes les capitales européennes, le Citypass en Île-de-France regroupera le transport, l’entrée à un événement, l’accès à une pratique culturelle ou une activité touristique.

Île-de-France

Pouvoir d'achat des étudiants

La Région revalorisera le chèque santé à hauteur de 120 euros par an pour que chaque étudiant puisse accéder à une mutuelle. Par ailleurs, la Région s’engage à construire 4 000 logements étudiants par an sur la prochaine mandature.

Île-de-France

La santé près de chez vous

La Région mettra en oeuvre un plan régional de lutte contre les déserts médicaux. Dans ce cadre, elle renforcera l’installation regroupée de professionnels de santé dans des Maisons de Santé. Objectif : la santé à moins de 15 minutes de chez vous.

Île-de-France

Soutenir les malades d'Alzheimer

La Région développera les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA).

Île-de-France

Aide à l'installation des jeunes médecins

Le programme régional d’incitation à l’installation de médecins dans les déserts médicaux ruraux et urbains sera renforcé par une aide spécifique pour les praticiens qui s’engagent à modérer leurs honoraires.

Île-de-France

Professionnels de santé bien formés

La Région renforcera son offre de formation à destination des infirmiers, des sages-femmes, des ambulanciers, des éducateurs de jeunes enfants et tous les métiers médico-sociaux. Les bourses de formation sanitaires et sociales seront réévaluées pour rendre ces métiers, indispensables au bien-être de tous et non délocalisables, encore plus attractifs.

Île-de-France

Bus-santé itinérants

La Région créera des bus-santé itinérants en lien avec les associations de prévention pour informer et conseiller les jeunes en matière d’addictions, de contraception et pour proposer des dépistages.

Île-de-France

Vigilants ensemble

La région fera inscrire sur le Pass Navigo et dans les rames de métro et de RER, le numéro d’urgence (appel et SMS) pour toute agression ou agissement sexiste.

Île-de-France

Une police des transports

Pour plus de sécurité, la Région mettra en place une véritable police des transports, c’est-à-dire un corps unique regroupant tous les agents de sûreté des opérateurs. Pour plus d’efficacité, elle instituera aussi un centre de supervision et de décision unique rassemblant tous les postes de contrôle des opérateurs, de la police et de la gendarmerie.

Île-de-France

Campagne de prévention

La Région financera des campagnes de prévention et de sensibilisation. Elles rappelleront, entre autres, les peines encourues par ceux qui commettent de tels délits.

Île-de-France

2 fois plus de pistes cyclables

La Région s’engage à doubler la longueur des pistes cyclables dans les 10 ans.

Île-de-France

Bus propres

Un plan de renouvellement de la flotte par des bus hybrides, puis 100% électriques, sera mis en oeuvre en Grande couronne (Réseau OPTILE).

Île-de-France

Création de hubs Logistiques

La Région incitera à la création de hubs logistiques à ses frontières. Ils permettront de décharger notre territoire et de réduire les émissions polluantes.

Île-de-France

Soutenir l'agriculture

Soutenir durablement l’agriculture en partenariat avec les Chambres d’agriculture mais aussi l’agro écologie et les coopératives agricoles. Ce soutien s’exprimera notamment à travers la redistribution de fonds européens dédiés.

Île-de-France

Une labellisation renforcée

Les labels « Saveurs Paris Île-de-France » et « Produits d’ici Cuisinés ici » seront renforcés.

Île-de-France

Création d'un plan bois francilien

La Région mettra en place, dans ses forêts régionales, un plan bois francilien pour tirer tous les bénéfices environnementaux des zones forestières d’Île-de-France.

Île-de-France

Investissement responsable

La critérisation écologique sera renforcée pour permettre le conditionnement de toutes les aides à la construction et à la rénovation.

Île-de-France

L'autopartage partout et pour tous

La Région s’engage à déployer, partout dans la région, un service d’autopartage de voitures électriques en libre-service sur le modèle d’Autolib’. Des bornes de rechargement seront installées pour les particuliers sur l’ensemble du territoire de l’Île-de- France.

Île-de-France

En route vers le tout renouvelable

La Région fixe l’objectif de 50% d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’ici 2030 et de 100% de chaleur renouvelable et de récupération.

Île-de-France

Plan solaire

Un plan solaire régional sera mis en place. Il favorisera notamment l’autoconsommation d’énergie solaire, à travers l’aide à l’investissement.

Île-de-France

Zéro déchet, Zéro gaspillage

D’ici 2030, l'ambition est de faire de l’Île-de-France une région zéro déchet, zéro gaspillage.

Île-de-France

Prix unique de la chaleur verte

D’ici la fin du mandat, instaurer un prix unique de la chaleur verte pour tous les habitants et entreprises franciliens. Il fera aussi de la Région l’un des premiers soutiens au développement des énergies renouvelables.

Île-de-France

L'alimentation verte

La Région favorisera une alimentation saine pour les Franciliens et un soutien aux agriculteurs à travers la transition agroécologique. Promouvoir l’agriculture de proximité et l’agriculture biologique. D’ici la fin du mandat, toutes les cantines scolaires seront alimentées en produits biologiques et dotées de menus végétariens.

Île-de-France

Clause social-écologique

Le budget de la Région prendra en compte, dans tout projet et tout financement, l’exigence de protection de l’environnement et de réduction des inégalités sociales. C’est une véritable critérisation des aides régionales qui s’exercera sur des bases environnementales et sociales.

Île-de-France

Une ceinture maraîchère en grande couronne

Pour favoriser le droit au « bien manger » et le « made in Île-de-France », la Région créera une ceinture maraîchère en grande couronne pour permettre aux Franciliens de consommer local et à l’agriculture francilienne de se développer. Les cantines des lycées se fourniront dans ces fermes à taille humaine.

Île-de-France

Politique globale pour les agriculteurs franciliens

La Région mènera une politique globale en direction des agriculteurs franciliens. Les circuits courts seront favorisés.

Île-de-France

Soutenir les entreprises vertes

Les entreprises vertes constitueront une priorité au sein de la future stratégie régionale de développement économique.

Île-de-France

Généralisation des Véligos dans toutes les gares

Équipées d’un système de vidéosurveillance, ces consignes à vélo sont dotées d’arceaux permettant d’accrocher le cadre et les roues de la bicyclette pour plus de sécurité. Le Pass Navigo permet d’y accéder. La région les généralisera dans toutes les gares.

Île-de-France

Développer les éco-compagnons

Intégrés aux dispositifs des emplois tremplins et des emplois d’avenir, les éco-compagnons sont formés sur les questions environnementales et énergétiques. Ils accompagnent les particuliers pour déterminer, en fonction de leurs besoins, les solutions énergétiques durables les plus avantageuses. Leur développement sera favorisé.

Île-de-France

Un grand plan pour l'économie circulaire et collaborative

L’écologie n’est pas une contrainte mais une chance pour l'économie. Un grand plan de soutien à l’économie circulaire et collaborative sera mis en place.

Île-de-France

Faciliter l'installation des agriculteurs

Installation d’agriculteurs sur le territoire, notamment dans le domaine du bio, via une politique d’acquisition foncière. L’objectif fixé est de parvenir à 15 installations de jeunes agriculteurs par an.

Île-de-France

500 kiosques régionaux

La Région installera, dans les services publics, 500 kiosques régionaux. Ils seront autant de points d’accès aux politiques régionales dans les territoires.

Île-de-France

Gym pour tous

La Région se tournera vers ses communes et ses départements pour qu’une offre de cours de gymnastique soit proposée dans les parcs et jardins, à toutes les Franciliennes et Franciliens qui désirent garder la forme… Ensemble.

Île-de-France

Accompagner l'élan JO 2024

Le rayonnement de cet événement mondial doit être une opportunité pour la culture francilienne. Mettre en place une stratégie culturelle régionale pour la candidature aux Jeux Olympiques 2024. La Région recrutera 1 000 jeunes bénévoles qui deviendront les ambassadeurs des JO. L’ambition régionale sera de faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques les premiers JO du développement durable.

Île-de-France

Culture et arts au lycée

La Région mettra en oeuvre le programme « Culture et arts au lycée », permettant de favoriser l’éducation artistique et culturelle au sein de tous les lycées, avec le recrutement de 100 médiateurs culturels.

Île-de-France

Garantir les emplois culturels

La Région favorisera la mutualisation des emplois dans le secteur culturel via des groupements d’employeurs garantissant une rémunération, par les employeurs du secteur, de l’ensemble des heures travaillées.

Île-de-France

Accompagner l'élan JO 2024

Le rayonnement de cet événement mondial doit être une opportunité pour la culture francilienne. Mettre en place une stratégie culturelle régionale pour la candidature aux Jeux Olympiques 2024. La Région recrutera 1 000 jeunes bénévoles qui deviendront les ambassadeurs des JO. L’ambition régionale sera de faire de ces Jeux Olympiques et Paralympiques les premiers JO du développement durable.

Île-de-France

Doublement des prêts d'honneur

La Région procédera au doublement des fonds alloués au réseau de prêts d’honneur (Réseau Initiatives, Réseau Entreprendre…) avec lesquels la collaboration de la Région a largement porté ses fruits en matière de création d’entreprises et d’emplois.

Île-de-France

Favoriser la création d'entreprises par les femmes

Partout en Île-de-France, les femmes doivent pouvoir occuper la véritable place qui est la leur, en particulier dans le domaine économique. La Région favorisera la création d’entreprises par les femmes, notamment dans les quartiers populaires, avec des dispositifs renforcés d’accès au crédit.

Île-de-France

Aide à l'embauche pour les apprentis

La Région conditionnera ses aides régionales à l’embauche d’apprentis et mettra en place des accords régionaux avec les branches professionnelles.

Île-de-France

Des CFA branchés

La Région lancera un plan sur 3 ans d’équipement des CFA, en particulier dans le secteur du numérique et de l’impression 3D. Le dispositif de tablettes pour les apprentis sera généralisé.

Île-de-France

Un Erasmus pour les apprentis

Dans l’esprit du dispositif Erasmus, le droit à la mobilité internationale pour les apprentis sera développé à travers l’Erasmus des apprentis. La Région y participera activement.

Île-de-France

Création de 8 cités des métiers

L’Île-de-France est en développement économique permanent. Chacun doit pouvoir en bénéficier. Grâce à un partenariat renforcé avec les acteurs économiques, 8 cités des métiers seront créées, arrimées à des bassins d’emploi en plein essor qui garantiront une formation qualifiante et un emploi durable.

Île-de-France

Un campus de l'aéronautique

Soutenir la création d’un campus de formation dans les métiers de l’aéronautique (financement de formations, foncier en échange du financement des plateaux techniques…).

Île-de-France

5000 emplois-jeunes régionaux

La Région s’engage à créer 5 000 emplois-jeunes régionaux, permettant à la fois de soutenir l’emploi des jeunes et de répondre au besoin du territoire.

Île-de-France

Passeport de l'orientation

La Région mettra en place un passeport de l’orientation (sous la forme d’une plateforme numérique), permettant à chaque jeune francilien d’être accompagné et conseillé dans ses démarches vers la formation et l’emploi.

Île-de-France

Sécuriser les parcours d'apprentissage

La démarche « qualité de l’apprentissage » qui permet d’éviter une rupture de contrat en cours de formation sera généralisée. De plus, il y aura un assouplissement de la carte de formation pour ouvrir des formations dans les domaines où de nombreux emplois sont non pourvus.

Île-de-France

Formation professionnelle gratuite

La Région apportera son soutien à des formations courtes, gratuites et diplômantes, réalisées en partenariat avec les professionnels des filières concernées. Le taux d’embauche à la sortie de la formation sera un des critères d’évaluation pour l’attribution des aides régionales.

Île-de-France

Egalité dans l'entreprise

Dans l’esprit de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région s’assurera du respect strict, de la part des entreprises qui candidatent aux aides régionales et aux marchés publics régionaux, de leurs obligations en termes d’égalité professionnelle.

Île-de-France

Reconversion des salariés

La Région agira auprès des grands groupes en accompagnant la reconversion des salariés victimes d’importantes restructurations.

Île-de-France

Financement des emplois étudiants

La Région financera des emplois étudiants, en particulier dans les bibliothèques universitaires, en s’assurant que les conditions, notamment horaires, soient en adéquation avec les études poursuivies.

Île-de-France

Titre

Desc

Île-de-France

Un apprentissage pour l'avenir

Déclarer la priorité à l’apprentissage dans les domaines de la transition énergétique, de l’aéronautique et du numérique.

Île-de-France

La Région des coopératives

La Région soutiendra les coopératives d’activité et d’emploi, berceau idéal pour développer des emplois fondés sur l’entrepreneuriat, la coopération, l’autonomie et la solidarité. La Région soutiendra aussi le développement des coopératives d’habitat.

Île-de-France

Encadrement des loyers

Etendre le dispositif d’encadrement des loyers, aujourd’hui limité à Paris, à l’ensemble du territoire francilien.

Île-de-France

Garantie locative

Actuellement, les cautions locatives en place sont restrictives. Etendre ce dispositif à tous les jeunes, qu’ils soient ou non étudiants, afin de lever les freins à l’accès au logement.

Île-de-France

Une Région solidaire avec ses ainés

La Région s’engagera dans l’aménagement de logements privés pour les adapter au vieillissement.

Île-de-France

Hébergement d'urgence

La Région amplifiera l’effort de création de places d’hébergement d’urgence mais aussi de logements pérennes pour les femmes victimes de violences.

Île-de-France

Partenariat avec les CFA

La région mettra en place un véritable partenariat avec les CFA (Centre de Formation d'Apprentis) pour la construction de logements réservés aux apprentis.

Île-de-France

Une autorité régionale du logement

Cette nouvelle autorité organisatrice sera chargée d’assurer une répartition cohérente des logements par territoire pour que l’offre réponde enfin aux besoins des Franciliens.

Île-de-France

Pas de mixité sociale, pas d'aide régionale

Les lois Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) puis Duflot 1 imposent à chaque commune un quota de 25% de logement social au sein de son parc de logements. Ce sont de grandes lois de mixité sociale pas toujours respectées. Désormais, les maires qui ne se conformeront pas à leur obligation de construire du logement social, ne recevront plus de subventions de la région.

Île-de-France

Une politique du logement à visage humain

La région placera au coeur de sa politique du logement, des publics prioritaires comme celui des jeunes, des personnels de santé qui ont des horaires décalés, des familles monoparentales ou encore des femmes victimes de violences.

Île-de-France

Lutter contre l'habitat insalubre

L’action de la Région se concentrera aussi sur le bâti existant, à travers la lutte contre l’habitat insalubre et la précarité énergétique.

Île-de-France

Une nouvelle filière d’instrumentation scientifique

La Région investira pour permettre la création et la structuration d’une filière française d’instrumentation scientifique.

Île-de-France

Valoriser les jeunes chercheurs

La Région financera des allocations de recherche et agira pour la reconnaissance du doctorat et l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs.

Île-de-France

Culture scientifique

La Région favorisera partout le dialogue société/scientifiques par la construction de Maisons d’initiatives et de sensibilisation aux sciences (MISS).

Île-de-France

Faire plus pour la recherche

La Région créera un bureau d’appui technique pour les réponses aux appels à projets nationaux et européens, afin de rendre du temps de recherche aux chercheurs.

Île-de-France

Soutenir les chercheurs

La Région investira pour l’acquisition d’équipements scientifiques mi-lourds et lourds et soutiendra la structuration de réseaux de recherche thématisés (développement de coopérations et d’échanges scientifiques et universitaires).

Île-de-France

Coopérations entre scientifiques et universitaires

La Région développera une politique de coopérations et d’échanges scientifiques et universitaires.

Île-de-France

Soutenir l'agriculture

Soutenir durablement l’agriculture en partenariat avec les Chambres d’agriculture mais aussi l’agro écologie et les coopératives agricoles. Ce soutien s’exprimera notamment à travers la redistribution de fonds européens dédiés.

Île-de-France

Développer les fermes urbaines

La Région encouragera les projets d’installation de micro-structures agricoles en ville, les fermes urbaines.

Île-de-France

L'alimentation verte

La Région favorisera une alimentation saine pour les Franciliens et un soutien aux agriculteurs à travers la transition agroécologique. Promouvoir l’agriculture de proximité et l’agriculture biologique. D’ici la fin du mandat, toutes les cantines scolaires seront alimentées en produits biologiques et dotées de menus végétariens.

Île-de-France

Une ceinture maraîchère en grande couronne

Pour favoriser le droit au « bien manger » et le « made in Île-de-France », la Région créera une ceinture maraîchère en grande couronne pour permettre aux Franciliens de consommer local et à l’agriculture francilienne de se développer. Les cantines des lycées se fourniront dans ces fermes à taille humaine.

Île-de-France

Politique globale pour les agriculteurs franciliens

La Région mènera une politique globale en direction des agriculteurs franciliens. Les circuits courts seront favorisés.

Île-de-France

Favoriser la polyculture

La Région s’inscrira dans un programme d’acquisition de terres agricoles mises à disposition d’agriculteurs qui s’inscrivent dans une démarche de polyculture.

Île-de-France

Faciliter l'installation des agriculteurs

Installation d’agriculteurs sur le territoire, notamment dans le domaine du bio, via une politique d’acquisition foncière. L’objectif fixé est de parvenir à 15 installations de jeunes agriculteurs par an.

Île-de-France

Un observatoire de la laïcité

Valeur fondatrice de la République, la laïcité n’en reste pas moins fragile. Un Observatoire de promotion des principes laïcs sera institué.

Île-de-France

500 kiosques régionaux

La Région installera, dans les services publics, 500 kiosques régionaux. Ils seront autant de points d’accès aux politiques régionales dans les territoires.

Île-de-France

Référendum citoyen

Référendum citoyen sur les projets ayant des conséquences sociales, économiques et environnementales majeures.

Île-de-France

Un budget participatif à hauteur de 5 % du budget d’investissement

Mise en place d’un budget participatif à hauteur de 5 % du budget d’investissement hors transports.

Île-de-France

Un budget participatif lycéen

Tous les lycées d’Île-de-France seront dotés d’un budget participatif dans la mandature.

Île-de-France

Portail francilien du patrimoine

Si la région est la 3ème destination touristique mondiale, l’ensemble de son patrimoine naturel et humain n’est pas suffisamment valorisé. La Région va créer un portail francilien du patrimoine afin de l’intégrer dans l’économie touristique.

Île-de-France

Bienvenue dans la Région Paris-Île-de-France !

Un travail sur l’identité et l’image de la destination Paris-Île-de-France sera réalisé. Le nom de la région évoluera pour affirmer et afficher plus fortement la fierté de porter Paris en son cœur.

Île-de-France

Un tourisme au service de l'Île de France

Le tourisme d’affaires sera encouragé en améliorant l’accès à certains sites et par la présence des acteurs publics dans la gouvernance de la filière. Un fonds régional de développement touristique des territoires sera mis en place.

Île-de-France

Une offre de tourisme renforcée

Il est impératif de renforcer la mutualisation entre Paris et la Région pour faire profiter l’ensemble du territoire de l’attraction que provoque la « ville lumière ». C’est ensemble que la Région et Paris vont accompagner le renouvellement et la modernisation des infrastructures existantes notamment en matière d’hébergement.

Île-de-France

Mise en place d'un Citypass

À l’instar de toutes les capitales européennes, le Citypass en Île-de-France regroupera le transport, l’entrée à un événement, l’accès à une pratique culturelle ou une activité touristique.

Île-de-France

Evaluation de la politique de la Région

Institution d’une Conférence citoyenne permanente composée de Franciliens tirés au sort et appelés à évaluer la politique de la Région.

Île-de-France

Référendum citoyen

Référendum citoyen sur les projets ayant des conséquences sociales, économiques et environnementales majeures.

Île-de-France

Un "délégué égalité"

Un "délégué égalité" orientera et accompagnera les candidats ou les salariés qui se sentent victimes de discriminations.

Île-de-France

IDF 2.0

Toute l’Île-de-France sera connectée d’ici 3 ans. Cela passe par un accès aux infrastructures numériques pour toutes les entreprises franciliennes afin accroître le potentiel de la région.

Île-de-France

IDF, Terre de start'up

La Région financera l’émergence et le développement rapide des start-up (espace de co-working, fablab, incubateurs…)

Île-de-France

100% de procédures dématérialisées

Le principe « only once » en vertu duquel les candidats aux marchés publics ne devraient pas être tenus de fournir plus d’une fois un même document ou renseignement sera mis en place. Objectif : 100% de procédures dématérialisées d’ici 2018.

Île-de-France

La Customisation Valley

La Région construira une forte identité industrielle et économique autour de la « Customisation Valley ». Objectif : faire émerger et valoriser une nouvelle industrie de petites séries et de haut de gamme en couronne.

Île-de-France

L'open innovation

La Région stimulera l’innovation ouverte en incitant les grandes entreprises et les groupes à associer les start-up à leurs démarches.

Île-de-France

Soutien aux artisans/commerçants

Le dispositif de soutien aux PME s’étendra aux problématiques des artisans-commerçants (financements, besoins RH, formalités administratives…).

Île-de-France

Soutien aux PME

La Région s’engage à amplifier le dispositif régional PM’UP en le concentrant sur un volet accompagnement des start-up pour pérenniser le développement en couronne.

Île-de-France

Renforcement de la compétitivité des entreprises

La Région mettra en place un fonds d’investissement régional public-privé dédié au renforcement de la compétitivité des entreprises, à leur transition vers l’industrie du futur et à la reconversion des friches industrielles.

Île-de-France

Doublement des prêts d'honneur

La Région procédera au doublement des fonds alloués au réseau de prêts d’honneur (Réseau Initiatives, Réseau Entreprendre…) avec lesquels la collaboration de la Région a largement porté ses fruits en matière de création d’entreprises et d’emplois.

Île-de-France

Favoriser la création d'entreprises par les femmes

Partout en Île-de-France, les femmes doivent pouvoir occuper la véritable place qui est la leur, en particulier dans le domaine économique. La Région favorisera la création d’entreprises par les femmes, notamment dans les quartiers populaires, avec des dispositifs renforcés d’accès au crédit.

Île-de-France

Maison des PME

La Région coordonnera les principaux réseaux pour les rendre plus accessibles. Elle instituera un véritable plan de mise en place de points d’accueil communs dénommés « Maisons des PME ». Ces maisons regrouperont les pépinières d’entreprises, les incubateurs, les CCI et les acteurs de l’accompagnement. Par ailleurs, une contractualisation avec les départements sera réalisée pour éviter les doublons entre agences départementales et agence régionale.

Île-de-France

Un Pass numérique entrepreneur

La Région créera un Pass numérique entrepreneur pour accéder à une plateforme unique de services (RH, financements, partenariats, formalités administratives…).

Île-de-France

Egalité dans l'entreprise

Dans l’esprit de la loi du 4 août 2014 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la Région s’assurera du respect strict, de la part des entreprises qui candidatent aux aides régionales et aux marchés publics régionaux, de leurs obligations en termes d’égalité professionnelle.

Île-de-France

Soutenir les entreprises vertes

Les entreprises vertes constitueront une priorité au sein de la future stratégie régionale de développement économique.

Île-de-France

La Région des coopératives

La Région soutiendra les coopératives d’activité et d’emploi, berceau idéal pour développer des emplois fondés sur l’entrepreneuriat, la coopération, l’autonomie et la solidarité. La Région soutiendra aussi le développement des coopératives d’habitat.

Île-de-France

Simplification de la commande publique

Délais de paiement, normes, procédures de marchés : le fonctionnement de la Région est encore trop complexe pour les investisseurs ou les entreprises. Une autorité de suivi et d’évaluation de la commande publique sera créée. Son mot d’ordre sera la recherche de la simplification et l’accès à la commande publique pour les PME.

Île-de-France

Plan d’investissement d’avenir sur le numérique

Former les générations de demain au numérique est une nécessité. Pour mobiliser les investissements nécessaires, la Région signera un accord avec l’État dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir sur les services et contenus éducatifs numériques.

Île-de-France

IDF 2.0

Toute l’Île-de-France sera connectée d’ici 3 ans. Cela passe par un accès aux infrastructures numériques pour toutes les entreprises franciliennes afin accroître le potentiel de la région.

Île-de-France

Pour une stratégie S2D

Simplification, Dématérialisation et Digitalisation (S2D), en direction des usagers et des entreprises. La Région fera de l’open data un enjeu de démocratie locale.

Île-de-France

Le haut débit dans les structures publiques

La Région se dotera d’une centrale d’achat pour déployer le très haut débit dans les lycées et l’ensemble des structures publiques. Elle créera un véritable service public local du numérique.

Île-de-France

Une appli mobilité

État de fonctionnement d’un ascenseur, d’un escalier roulant… L’accès à ces informations en temps réel sera permis par une nouvelle appli, notamment pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Île-de-France

Des usages numériques

Les nouvelles gares permettront l’accès à tous les services numériques : internet mobile haut débit, relais e-commerce…

Île-de-France

3G et 4G partout

La 3G et la 4G seront accessibles non seulement en stations et gares mais aussi dans les tunnels du réseau francilien.

Île-de-France

Pouvoir d'achat des étudiants

La Région revalorisera le chèque santé à hauteur de 120 euros par an pour que chaque étudiant puisse accéder à une mutuelle. Par ailleurs, la Région s’engage à construire 4 000 logements étudiants par an sur la prochaine mandature.

Île-de-France

Actions pour les restaurants universitaires

La Région s’engagera pour un tarif préférentiel du ticket de restauration universitaire pour des étudiants boursiers. Elle développera le nombre de places en restaurants universitaires. Un plan régional de lutte contre l’obésité sera lancé.

Île-de-France

Passeport de l'orientation

La Région mettra en place un passeport de l’orientation (sous la forme d’une plateforme numérique), permettant à chaque jeune francilien d’être accompagné et conseillé dans ses démarches vers la formation et l’emploi.

Île-de-France

Bus-santé itinérants

La Région créera des bus-santé itinérants en lien avec les associations de prévention pour informer et conseiller les jeunes en matière d’addictions, de contraception et pour proposer des dépistages.

Île-de-France

Financement des emplois étudiants

La Région financera des emplois étudiants, en particulier dans les bibliothèques universitaires, en s’assurant que les conditions, notamment horaires, soient en adéquation avec les études poursuivies.

Île-de-France

Soutenir l'engagement des jeunes

L’information ne doit pas être un frein à l’engagement : une plateforme de l’engagement sera créée. Elle facilitera le lien entre le monde associatif et les jeunes souhaitant s’engager bénévolement ou en service civique.

Contenu à venir...