Photo de Jean-François Gourvenec

Jean-François Gourvenec

Jean-François GOURVENEC, délégué régional de l’UPR pour la Bretagne, ancien candidat tête de liste pour la circonscription « ouest » aux élections européennes de mai 2014, cadre bancaire, résidant à Quimper (29), 38 ans.

Né en 1976, issu d’un milieu très modeste (il est fils d’ouvrier), Jean-François a bénéficié de l’ascension au mérite offert par la République : il a successivement obtenu une maîtrise de sciences économiques puis un DESS « Gestion des PME à l’international » en 1999.

Il a également profité de ses études pour partir à l’étranger : d’abord dans le cadre du programme Erasmus en Irlande du Nord pour sa licence, puis lors d’un stage à l’ambassade de France à Londres lors de sa dernière année.

Depuis 15 ans maintenant – il travaille à Quimper au sein d’une grande banque régionale, ayant le statut coopératif et mutualiste. Après avoir travaillé pendant 10 ans en tant que responsable d’une clientèle de professionnels (artisans, commerçants, professions libérales, PME et agriculteurs), il travaille maintenant à la direction de la communication.

Autant dire que la situation économique et sociale catastrophique de notre agriculture et de notre pêche artisanales, il la connaît ! De même qu’il connaît la situation des petits commerçants chassés par les grandes surfaces, des industries détruites par la libre circulation des marchandises et des capitaux, et les menaces qui planent sur un nombre croissant de professions libérales. Tout cela grâce à la prétendue « construction européenne »…

Intéressé depuis toujours par la politique, Jean-François a commencé par épouser ce sentiment régionaliste rappelé en préambule et il a même adhéré, à l’âge de 24 ans, au parti le plus européiste qui soit : l’UDF puis le Modem (de 2001 à 2007). Et il a voté oui, en 2005, au référendum sur la Constitution européenne.

Pourquoi avait-il adhéré au parti centriste ? Parce qu’il avait déjà la conviction que le combat « gauche contre droite » n’était qu’un leurre. Un miroir aux alouettes permettant de dissimuler le maintien au pouvoir d’une petite oligarchie, de ces élites interchangeables qui ne représentent au fond que leurs propres intérêts et non l’intérêt général.

Mais il n’avait pas encore cerné le piège européen. Conformément à ce que les médias, les partis politiques, l’école, le collège et l’université lui avaient mis dans la tête depuis sa naissance, il était convaincu que la construction européenne avait été inventée par des Européens pour des Européens, que cet édifice nous assurait la paix, et que c’était le seul moyen de nous protéger face de la mondialisation galopante.

Après 2007 et la défaite cuisante de François Bayrou à l’élection présidentielle, Jean-François Gourvenec s’est senti perdu politiquement. Il voulait comprendre pourquoi tout allait maintenant si mal, et même de plus en plus mal, depuis trente ans. Il s’est alors tourné vers l’internet, à la recherche d’autres voix et d’autres analyses politiques.

C’est ainsi qu’il a découvert l’UPR et que cette découverte, après l’avoir stupéfié, a complètement changé sa vision de la France et de la politique. De nature méfiante et prudente, il s’est tout de même documenté et renseigné, a vu et revu toutes les conférences, est parti à la recherche des références et a recoupé toutes ces informations incroyables dont il prenait connaissance…

Ce n’est qu’au bout d’un an qu’il s’est enfin décidé : il a adhéré à l’UPR. C’était en avril 2010, et il ne l’a jamais regretté.

Jean-François a aussi d’autres intérêts que la politique dans sa vie. Passionné d’aviation et d’espace depuis sa plus tendre enfance, il est pilote privé (P.P.L) depuis 2006. Et, comme en toutes choses, il se perfectionne continuellement : il a récemment obtenu sa qualification « vol de nuit ».

Côté sportif, il est pilier au Rugby Club Quimpérois, parce qu’il apprécie beaucoup le sens du collectif et de l’engagement moral vis-à-vis des autres. Pour lui, le rugby n’est pas qu’une simple activité physique, c’est tout un art de vivre et de se comporter. Viril mais correct. Toujours.

Concentration, sens de l’organisation et sang-froid du pilote d’avion ; fiabilité, esprit d’équipe et fair-play du joueur de rugby. Voilà l’éthique de vie que Jean-François Gourvenec a mise au service de l’UPR, pour la plus grande satisfaction de tous.

Bretagne

Augmenter les crédits à l’apprentissage

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Lancer une campagne de communication sur l’apprentissage auprès des collégiens et des lycéens

L’apprentissage est le chemin le plus sûr chez les jeunes pour trouver un premier emploi durable (70 % trouvent un emploi durable après leur formation).

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Prioriser les crédits à l'apprentissage vers les jeunes les moins diplômés

En vingt ans, le nombre d’apprentis a doublé mais la proportion d’apprentis sans diplôme a chuté de 60 % à 35 %. D’un autre côté, les diplômés ou très diplômés forment une part croissante des bénéficiaires de l’apprentissage, loin de l’état d’esprit initial de l’apprentissage qui avait une vocation sociale pour les jeunes les moins qualifiés.

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Simplifier les démarches administratives pour l’apprentissage

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Rénover en priorité les lycées dans les zones « sensibles »

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Mettre un frein à la politique de fuite en avant du tout numérique dans les lycées

L’État et les collectivités territoriales dépensent des sommes gigantesques pour des équipements numériques bientôt obsolètes et qui représentent une menace pour la créativité, le comportement social et la concentration des élèves. Le numérique n’est pas le remède à l’échec scolaire et ne remplacera jamais la transmission du savoir entre l’enseignant et l’élève. Il faut revenir aux fondamentaux de l’instruction publique.

Bretagne

Réorienter les financements des lycées vers les activités périscolaires pédagogiques

Visite du patrimoine historique et culturel, non seulement local mais aussi national.

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Proposer dans les cantines scolaires des menus de qualité

Des produits locaux, frais, bio si possible, éducation à la diététique des produits variés permettant à tous les enfants de se sentir à l'aise à la cantine et mettant un terme aux polémiques stériles. Exemples : plats végétariens, plats avec porc et plat sans porc (ni interdiction ni obligation, aux enfants de choisir, comme dans les avions en somme).

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Faire de l’éducation populaire dans les lycées

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Garantir l’accès des lycées aux personnes à mobilité réduite

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Formation à la gestion des conflits et à la communication non violente par des psychologues scolaires

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Prévention dans les lycées assurée par la gendarmerie, la police, les pompiers

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Bretagne

Accueil de personnel hospitalier dans les lycées pour informer les lycéens des principaux risques qu’ils encourent

Et des conséquences médicales concrètes qu’ils entraînent (alcool, excès de vitesse, cannabis, stupéfiants, maladies sexuellement transmissibles, mauvaise hygiène de vie, mauvaises habitudes alimentaires, dépendance aux jeux vidéos, etc.).

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S’opposer à la privatisation du TER prévue pour 2019 et imposée par l’Union européenne

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Garantir le maintien des lignes TER existantes

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Faciliter l’accès des gares aux personnes à mobilité réduite

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Faire de l’éducation populaire dans les lycées

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Garantir l’accès des lycées aux personnes à mobilité réduite

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Faciliter l’accès des gares aux personnes à mobilité réduite

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Bretagne

Augmenter sensiblement la construction de logements sociaux de taille humaine et répondant aux normes HQE

(haute qualité environnementale), ainsi qu’aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite.

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Mettre en place un outil internet pour centraliser les offres de logements sociaux

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Améliorer le tri sélectif et soutenir le secteur du recyclage des déchets

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Développer un tourisme durable

Afin de préserver la beauté et la richesse des paysages et du patrimoine naturel de la région.

Bretagne

Mettre en place une charte de conditionnalité des aides aux entreprises sur des critères sociaux

Et de maintien/création d’emplois durables sur le territoire.

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Augmenter la part des aides allouées à la recherche et à l’innovation

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Créer un fonds de garantie pour les prêts bancaires aux PME

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Développer des systèmes de financement alternatifs

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Mieux superviser et aider les chambres de métier

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Créer des « trésors régionaux vivants » de l’artisanat / artisanat d’art

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Créer, à titre expérimental, des centres régionaux de distribution de produits agricoles

Gérés par la région, à but non lucratif, permettant d'établir des circuits courts et de vendre des productions agricoles locales à des prix rémunérateurs pour les agriculteurs et intéressants pour les consommateurs

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Créer des « trésors régionaux vivants » de l’artisanat / artisanat d’art

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Réorienter les financements des lycées vers les activités périscolaires pédagogiques

Visite du patrimoine historique et culturel, non seulement local mais aussi national.

Bretagne

Améliorer l’offre du chèque culture

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Créer un festival du film francophone

Créer un festival du film francophone en partenariat avec le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou

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Mettre un terme au clientélisme pour l’attribution des aides à la culture

Lutter contre la fraude à la répartition des aides des DRAC aux artistes

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Formation du grand public au secourisme

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Accueil de personnel hospitalier dans les lycées pour informer les lycéens des principaux risques qu’ils encourent

Et des conséquences médicales concrètes qu’ils entraînent (alcool, excès de vitesse, cannabis, stupéfiants, maladies sexuellement transmissibles, mauvaise hygiène de vie, mauvaises habitudes alimentaires, dépendance aux jeux vidéos, etc.).

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Formation à la gestion des conflits et à la communication non violente par des psychologues scolaires

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Prévention dans les lycées assurée par la gendarmerie, la police, les pompiers

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Bretagne

Accueil de personnel hospitalier dans les lycées pour informer les lycéens des principaux risques qu’ils encourent

Et des conséquences médicales concrètes qu’ils entraînent (alcool, excès de vitesse, cannabis, stupéfiants, maladies sexuellement transmissibles, mauvaise hygiène de vie, mauvaises habitudes alimentaires, dépendance aux jeux vidéos, etc.).

Bretagne

Améliorer le tri sélectif et soutenir le secteur du recyclage des déchets

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Bretagne

Développer un tourisme durable

Afin de préserver la beauté et la richesse des paysages et du patrimoine naturel de la région.

Bretagne

Augmenter la part des aides allouées à la recherche et à l’innovation

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Bretagne

Créer un fonds de garantie pour les prêts bancaires aux PME

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Bretagne

Augmenter sensiblement la construction de logements sociaux de taille humaine et répondant aux normes HQE

(haute qualité environnementale), ainsi qu’aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite.

Bretagne

Mettre en place un outil internet pour centraliser les offres de logements sociaux

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Bretagne

Créer, à titre expérimental, des centres régionaux de distribution de produits agricoles

Gérés par la région, à but non lucratif, permettant d'établir des circuits courts et de vendre des productions agricoles locales à des prix rémunérateurs pour les agriculteurs et intéressants pour les consommateurs

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Aider les jeunes agriculteurs (y compris des urbains) à s’installer

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Diviser par 2 du nombre d’élus régionaux

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Bretagne

Lancer un audit complet et indépendant de la région

Notamment sur la dette, l’attribution des fonds européens et des aides publiques versées aux entreprises, afin de déterminer leur impact économique et l’efficacité des politiques de formation mises en œuvre.

Bretagne

Renforcer encore la lutte pour la sobriété dans l'usage des fonds publics et la bonne gestion

  • Audit des dépenses et publicité auprès du public
  • Suppression des membres pléthoriques de cabinet
  • Coupes sèches dans les frais de réception, voyages, etc.
Bretagne

Rendre publiques les réponses faites du conseil régional à la chambre régionale des comptes

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Rétablir la vérité des origines des fonds pour tous les travaux et opérations subventionnées

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Bretagne

Informer le public de l'origine réelle des prétendus «fonds européens»

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Bretagne

Superviser les emprunts contractés par les collectivités territoriales

Établir une instance régionale chargée de superviser les emprunts des collectivités territoriales auprès des banques. Cette instance, consultative, émet un avis préalablement à tout emprunt à contracter. Le but est de mettre en garde les collectivités contre les emprunts toxiques ou complexes, reposant sur des indices spéculatifs, dont la maîtrise est hasardeuse. Rôle de conseil mais aussi d'information du grand public sur les emprunts que les collectivités seront amenées à contracter.

Bretagne

Rénover en priorité les lycées dans les zones « sensibles »

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Bretagne

S’opposer à la privatisation du TER prévue pour 2019 et imposée par l’Union européenne

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Bretagne

Faciliter l’accès des gares aux personnes à mobilité réduite

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Bretagne

Donner la priorité à la qualité de réception des opérateurs de téléphonie mobile dans les zones avec des « trous »

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Bretagne

Augmenter sensiblement la construction de logements sociaux de taille humaine et répondant aux normes HQE

(haute qualité environnementale), ainsi qu’aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite.

Bretagne

Mettre un terme au clientélisme pour l’attribution des aides à la culture

Lutter contre la fraude à la répartition des aides des DRAC aux artistes

Bretagne

Lancer un audit complet et indépendant de la région

Notamment sur la dette, l’attribution des fonds européens et des aides publiques versées aux entreprises, afin de déterminer leur impact économique et l’efficacité des politiques de formation mises en œuvre.

Bretagne

Renforcer encore la lutte pour la sobriété dans l'usage des fonds publics et la bonne gestion

  • Audit des dépenses et publicité auprès du public
  • Suppression des membres pléthoriques de cabinet
  • Coupes sèches dans les frais de réception, voyages, etc.
Bretagne

Rétablir la vérité des origines des fonds pour tous les travaux et opérations subventionnées

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Bretagne

Informer le public de l'origine réelle des prétendus «fonds européens»

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Bretagne

Superviser les emprunts contractés par les collectivités territoriales

Établir une instance régionale chargée de superviser les emprunts des collectivités territoriales auprès des banques. Cette instance, consultative, émet un avis préalablement à tout emprunt à contracter. Le but est de mettre en garde les collectivités contre les emprunts toxiques ou complexes, reposant sur des indices spéculatifs, dont la maîtrise est hasardeuse. Rôle de conseil mais aussi d'information du grand public sur les emprunts que les collectivités seront amenées à contracter.

Bretagne

Développer un tourisme durable

Afin de préserver la beauté et la richesse des paysages et du patrimoine naturel de la région.

Bretagne

Améliorer la connaissance du patrimoine régional

Notamment en promouvant les visites scolaires.

Bretagne

Améliorer la connaissance du patrimoine régional

Notamment en promouvant les visites scolaires.

Bretagne

Mettre en place une charte de conditionnalité des aides aux entreprises sur des critères sociaux

Et de maintien/création d’emplois durables sur le territoire.

Bretagne

Donner la priorité à la qualité de réception des opérateurs de téléphonie mobile dans les zones avec des « trous »

Aucune description
Bretagne

Soutenir le secteur des économies d’énergie

En particulier par un accent porté sur la rénovation énergétique des bâtiments anciens.

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