Photo de Sandrine Belier

Sandrine Belier

Parcours

Sandrine Bélier a effectué des études de droit à Paris XI, puis Strasbourg III, en conciliant une activité salariée et un engagement culturel[réf. nécessaire]. Elle est titulaire d'un DESS en droit de l'environnement et de l'aménagement du territoire, d'un Diplôme universitaire en pollutions et nuisances et d'un DEA de droit public option « droits de l'homme ». Parallèlement à ses fonctions salariées de directrice d'Alsace-Nature, en 2002, elle reprend des travaux de thèse de doctorat sur « La démocratie participative et la préservation du patrimoine naturel » qu'elle abandonnera en 2007 pour s'engager dans le Grenelle Environnement et y mener les travaux sur la « Nouvelle démocratie écologique » pour France Nature Environnement (FNE), la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et la Ligue ROC.

En parallèle, elle s'est engagée depuis 1997 dans de très nombreuses associations de promotion de la protection de l'environnement et du droit de l'environnement. Elle a été chargée, jusqu'à son élection au Parlement européen, d'enseignement en Droit et gestion de l'environnement industriel, Droit de la protection de la nature, Démocratie participative et rôle des associations à l'Université de Strasbourg (Louis-Pasteur, Marc-Bloch et Robert-Schuman) et Droit des risques et responsabilités à l'Université de Haute-Alsace de Mulhouse.

En 2008, par arrêté du Premier ministre, elle est nommée membre de la Commission nationale du débat public.

En 2013, par arrêté du ministre de l'Écologie, elle est nommée membre du comité national de la transition écologique (CNTE).

Revendiquant un décloisonnement de la pensée et une approche intégrée des politiques sectorielles intégrant les enjeux humanistes et environnementaux. Elle s'est notamment illustrée[réf. nécessaire] au Parlement européen dans la bataille contre l'accord commercial anti-contrefaçon que le Parlement a rejeté en 2012 ou encore par la reconnaissance au niveau européen et international du principe de "Bio-conditionnalité" des financements publics. Elle se voit confier fin 2012, la responsabilité d'un rapport législatif sur la transposition et la ratification du Protocole de Nagoya (adopté en 2010). Elle est la première, après l'affaire PRISM, à demander le droit d'asile européen pour Edward Snowden et un statut de lanceur d'alerte européen.

En 2013, alors qu'on la connait engagée et qu'elle est reconnue pour ses engagements environnementaux et pour les libertés publiques et numériques[réf. nécessaire], elle réédite une nouvelle publiée en 2004 Amouricide pour apporter son soutien et mobiliser ses collègues politiques contre les violences faites aux femmes.

En 2013 encore, elle publie avec Gilles Luneau aux éditions Actes Sud La biodiversité une chance, nous avons un plan B, ouvrage dans lequel les auteurs, mêlant éclairages politiques, historiques et exemples d'actions positives en France et en Europe, expliquent en quoi et comment l'enjeu de la biodiversité est mondial et pourquoi il est urgent d'agir.

Elle est au côté des salariés d'ArcelorMittal à Florange et parmi plusieurs autres députés européens à l'initiative du débat européen pour une politique industrielle européenne.

Monde associatif

Après avoir participé, comme assistante, aux travaux de l'Union internationale pour la conservation de la nature de Bonn et du Conseil de l'Europe en 1996, elle intègre, en 1998, l'association Alsace nature, pour s'occuper du secteur juridique, avec le statut d'Emplois-jeunes.

Nommée directrice régionale d'Alsace nature en 2001, elle intègre (bénévolement) le directoire du réseau juridique de FNE, où elle sera nommée directrice fédérale en 2008.

Elle a été présidente de 1997 à 2002 d'ARPEJE (Association pour la réussite et la promotion des juristes de l'environnement) et membre du conseil d'administration de la SFDE (Société française pour le droit de l'environnement) de 2004 à 2008.

Elle a été représentante de 2002 à 2007 du Conseil international du droit de l'environnement et du Bureau européen de l'environnement au Conseil de l'Europe.

Elle a représenté les intérêts environnementaux au Grenelle Environnement (comme représentante pour FNE/LPO/Ligue ROC) sur les questions de gouvernance et démocratie écologique, Groupe 5 du Grenelle puis COMOP 24 et 34.

Elle est aujourd'hui membre du conseil d'orientation de La Fabrique écologique, laboratoire d'idées qui se présente comme « transpartisan ».

Le 5 décembre 2013 à l'occasion de la Journée Mondiale des sols de la FAO, elle prend l'initiative de lancer un Club parlementaire pour la protection et l'étude des sols.

Carrière politique

Le 10 décembre 2008, Sandrine Bélier annonce qu'elle quitte la direction de FNE au regard « de l'incapacité de nos gouvernants à mesurer l'opportunité de mettre en œuvre les solutions dégagées par le Grenelle, de la faiblesse du relais politique à l'expression concertée de la société civile », pour s'engager politiquement aux côtés d'Europe Écologie et participer aux élections européennes de 2009.

Tête de liste dans la circonscription Est, elle est élue le 7 juin 2009, avec 14,28 % des voix, en talonnant la liste du Parti socialiste conduite par Catherine Trautmann et devançant largement celle du Mouvement démocrate, emmenée par Jean-François Kahn. Elle termine même seconde dans la région Alsace, avec 16,88 % des suffrages exprimés, et réalise un score de 21 % à Strasbourg.

Parlementaire, elle intègre le Bureau exécutif d'Europe Écologie, et est membre du Comité d'animation et de pilotage (CAP).

Pour les élections régionales de 2010, la nouvelle députée européenne annonce, dès juillet 2009, qu'elle sera « marraine » des initiatives qui s'inscrivent dans la continuité de la dynamique d'Europe Écologie dans chacune des cinq régions de l'euro-région Est, et commence par l'Alsace.

Dans le cadre de la primaire présidentielle écologiste de 2011, elle fait partie de l'équipe rapprochée de Nicolas Hulot, qu'elle connait bien pour avoir mené avec lui les travaux des projets de lois Grenelle 1 et 2 dans le cadre d'une coopération FNE/FNH,. L'année suivante, elle accompagne pour l'expertise environnementale Eva Joly, candidate gagnante de la primaire de l'écologie à l'élection présidentielle pour EELV,.

Elle se rend en juin 2012 au sommet de la Terre dit « Rio+20 », où elle participe à l'activité « La Terre est Inquiète », initiée par Edgar Morin.

Tête de liste écologiste aux élections européennes de 2014 dans la circonscription Est, elle arrive en cinquième position, avec un score de 6,4 % des voix, derrière le Front national mené par Florian Philippot (29 %), l'UMP par Nadine Morano (22,7 %), le PS par Édouard Martin (13,2 %) et l'UDI-MoDem par Nathalie Griesbeck (9,2 %). Elle n'est donc pas réélue députée européenne,.

Le 11 mai 2015, elle est investie tête de liste d'EÉLV dans la région ALCA pour les élections régionales de décembre 2015.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Revalorisation des bourses et des dispositifs d’aides en s’alignant au moins sur les niveaux du CROUS

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Réaliser un plan restauration locale et bio des lycées

Les restaurants des lycées seront sans OGM, ils se fourniront au minimum à 50% de produits locaux et à 20% de produits bio. Ils proposeront un menu alternatif végétarien. 1500 emplois locaux seront générés ainsi avant la fin du mandat.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Initier des projets régionaux d’innovation et de transfert de technologie auprès des universités

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Agence transfrontalière accompagnant les jeunes, les entreprises et les établissements de formation

Permettre à tout lycéen ou apprenti du Grand Est d’effectuer une partie de sa formation dans un des territoires limitrophes.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Organiser des « Assises de la mobilité » pour imaginer collectivement les nouveaux réseaux de la grande région

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Multiplier les gares d’interconnexion et les transports collectifs desservant les territoires ruraux

Périurbains et tous les quartiers.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Maintenir les petites gares et rouvrir des lignes TER

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Harmonisation de l’offre tarifaire régionale de trains et de bus pour plus d’égalité territoriale

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Rediriger les investissements autoroutiers (A31 bis, A304, GCO, etc) et aériens vers les trains et bus du quotidien

Notamment les liaisons en transports collectifs entre les trois régions d’origine et les pays limitrophes.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Réduire les pollutions par une Taxe poids lourds régionale finançant les transports du quotidien et le fret ferroviaire

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Réduire fortement le volume des déchets et en recycler la majorité

En coordonnant au plan régional l’effort des collectivités et des entreprises.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Mise en place de fonds pour des campagnes de formation à la santé environnementale

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Aider les territoires pour la restauration des trames vertes et bleues

Pour maintenir une biodiversité, des sols, des forêts et des eaux de qualité, pour des éco-systèmes robustes.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Réduire les pollutions par une Taxe poids lourds régionale finançant les transports du quotidien et le fret ferroviaire

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Devenir la région pilote de la sortie du nucléaire

Accompagner la fermeture et le démantèlement des réacteurs, la reconversion et le dynamisme des bassins d’emplois, à commencer par celui de Fessenheim ; refuser l’enfouissement irresponsable des déchets nucléaires à Bure.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Exiger la transparence dans tous les partenariats financiers et bancaires

Lutter contre les paradis fiscaux, le blanchiment et la corruption.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

« Route des festivals du Grand Est »

Rediriger vers les milieux ruraux les actions des structures culturelles pour une meilleure dynamique culturelle dans les villes et les campagnes.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

S’appuyer sur les cultures régionales et les langues régionales, promouvoir le bilinguisme, voire le trilinguisme

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Déploiement de Maisons de santé pluri professionnelles, accès aux soins pour tous sans discrimination

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Mise en place de fonds pour des campagnes de formation à la santé environnementale

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Réduire fortement le volume des déchets et en recycler la majorité

En coordonnant au plan régional l’effort des collectivités et des entreprises.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Implanter des guichets uniques orientation-formation-emploi dans les territoires

Pour insérer dans des emplois durables et dans les métiers de demain grâce à un accompagnement personnalisé et coordonné.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Rendre gratuite les formations portées par la Région, notamment les formations sanitaires et sociales

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Consacrer les aides de la Région exclusivement aux acteurs économiques qui agissent en faveur de l’emploi local et du climat

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Expérimenter un Dispositif Zéro Chômage (formation en alternance avec garantie d’emploi CDI)

Et sur des territoires volontaires en lien avec le Conseil départemental et tous les acteurs publics une démarche Zéro Précarité (préfigurant un revenu de base universel).

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Agence transfrontalière accompagnant les jeunes, les entreprises et les établissements de formation

Permettre à tout lycéen ou apprenti du Grand Est d’effectuer une partie de sa formation dans un des territoires limitrophes.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

La rénovation des logements à portée de tous grâce à du préfinancement

Avec un objectif de 60 000 logements rénovés par an.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Initier des projets régionaux d’innovation et de transfert de technologie auprès des universités

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Structurer une filière propre de biogaz à partir des déchets agricoles et ménagers

Le compost produit sera utilisé dans l’agriculture. Au lieu de coûter cher et de polluer, nos déchets organiques auront une deuxième vie.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Enrayer nettement puis stopper l’artificialisation des sols avant 10 ans

Pour maintenir les terres agricoles et les milieux naturels.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Réaliser un plan restauration locale et bio des lycées

Les restaurants des lycées seront sans OGM, ils se fourniront au minimum à 50% de produits locaux et à 20% de produits bio. Ils proposeront un menu alternatif végétarien. 1500 emplois locaux seront générés ainsi avant la fin du mandat.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Exiger la transparence dans tous les partenariats financiers et bancaires

Lutter contre les paradis fiscaux, le blanchiment et la corruption.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Mobiliser les friches et les locaux vacants pour mieux accueillir les activités

En généralisant à l’échelle de la grande région le modèle de l’Établissement public foncier régional lorrain et des démarches coordonnées en Établissement Public d’Aménagement.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Enrayer nettement puis stopper l’artificialisation des sols avant 10 ans

Pour maintenir les terres agricoles et les milieux naturels.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Aider les territoires pour la restauration des trames vertes et bleues

Pour maintenir une biodiversité, des sols, des forêts et des eaux de qualité, pour des éco-systèmes robustes.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Rénover massivement le parc social et les bâtiments publics

Par l’action d’une société publique régionale travaillant avec les bailleurs et les collectivités. L’investissement de 25M€ sur 3 ans produira un effet levier de 250M€ au total, une création d’emplois estimée à 5000, des économies d’argent

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Développer la coopération transfrontalière, voire l’intégration, sur des services et projets concrets

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Couverture du territoire en haut débit

Engager clairement la Région dans les appels d’offres pour la couverture du territoire en haut débit, à l’instar de ce qui vient d’être lancé en Alsace.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Développer massivement les énergies renouvelables grâce à un fond d’investissement piloté par la Région

Ouvert aux financements privés, associatifs et citoyens. L’investissement de 50M€ sur 5 ans produira un effet levier de 500M€, générera 7000 emplois et fournira le Grand Est en énergie propre.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Rénover massivement le parc social et les bâtiments publics

Par l’action d’une société publique régionale travaillant avec les bailleurs et les collectivités. L’investissement de 25M€ sur 3 ans produira un effet levier de 250M€ au total, une création d’emplois estimée à 5000, des économies d’argent

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Revalorisation des bourses et des dispositifs d’aides en s’alignant au moins sur les niveaux du CROUS

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Mettre fin au gaspillage des aides attribuées aux grands groupes

Rediriger les aides vers les petites et moyennes entreprises des territoires et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Consacrer les aides de la Région exclusivement aux acteurs économiques qui agissent en faveur de l’emploi local et du climat

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Développer le tourisme écoresponsable

Et les structures comme les Centres d’Initiation à la Nature, les auberges de jeunesse et les centres d’accueils internationaux.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Mettre en place une Initiative Citoyenne Régionale

Permettant à 50 000 citoyens du Grand Est de proposer une mesure pour la Région. Tous les moyens pour faciliter la participation seront mis en place, notamment un site internet dédié.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Réaliser un plan restauration locale et bio des lycées

Les restaurants des lycées seront sans OGM, ils se fourniront au minimum à 50% de produits locaux et à 20% de produits bio. Ils proposeront un menu alternatif végétarien. 1500 emplois locaux seront générés ainsi avant la fin du mandat.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

S’appuyer sur les cultures régionales et les langues régionales, promouvoir le bilinguisme, voire le trilinguisme

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Mettre fin au gaspillage des aides attribuées aux grands groupes

Rediriger les aides vers les petites et moyennes entreprises des territoires et les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Faciliter l’accès au micro-crédit pour les créateurs d’entreprises

Aucune description
Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Couverture du territoire en haut débit

Engager clairement la Région dans les appels d’offres pour la couverture du territoire en haut débit, à l’instar de ce qui vient d’être lancé en Alsace.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Structurer une filière propre de biogaz à partir des déchets agricoles et ménagers

Le compost produit sera utilisé dans l’agriculture. Au lieu de coûter cher et de polluer, nos déchets organiques auront une deuxième vie.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Développer massivement les énergies renouvelables grâce à un fond d’investissement piloté par la Région

Ouvert aux financements privés, associatifs et citoyens. L’investissement de 50M€ sur 5 ans produira un effet levier de 500M€, générera 7000 emplois et fournira le Grand Est en énergie propre.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Devenir la région pilote de la sortie du nucléaire

Accompagner la fermeture et le démantèlement des réacteurs, la reconversion et le dynamisme des bassins d’emplois, à commencer par celui de Fessenheim ; refuser l’enfouissement irresponsable des déchets nucléaires à Bure.

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Une carte unique « Passeport Jeunes »

Généraliser et optimiser en une carte unique « Passeport Jeunes » les formules préférentielles pour les jeunes d’accès à la culture, aux transports, au sport…

Contenu à venir...