Photo de Guy Teissier

Guy Teissier

Né à Marseille (quartier Saint-Antoine, 15e arr.) le 4 avril 1945. Après des études de droit, il devient clerc de notaire, avant d’embrasser la carrière d’administrateur de biens.

Il est marié et père de deux enfants.

Conseil général des Bouches-du-Rhône

Élu pour la première fois conseiller général du canton 20B des Bouches-du-Rhône en 1982 contre Jean-Victor Cordonnier, 1er adjoint de Gaston Defferre, il est réélu à ce mandat en 1985, 1992 et 1998. Il est alors président du groupe de l’opposition au sein du Conseil général. En mars 2004, il est réélu conseiller général dans le canton de Sainte-Marguerite, avec 46,7% des voix, en triangulaire ; il démissionne de ce mandat en novembre 2004 pour se consacrer pleinement à ses autres responsabilités politiques.

Mairie de Marseille

Depuis 1983, Guy Teissier siège au conseil municipal de Marseille. Il est élu maire du 5e secteur (9e et 10e arrondissements) en 1983, et réélu dans ce fauteuil en 1995, 2001 et 2008. Lors des municipales de mars 2014, Guy Teissier est une nouvelle fois tête de liste dans les 9e et 10e arrondissements pour l’équipe du maire de Marseille sortant, Jean-Claude Gaudin. Au second tour, Guy Teissier l’emporte dans son secteur avec plus de 51,4% des voix en triangulaire, alors que Jean-Claude Gaudin est réélu maire de Marseille. Il cède son fauteuil de maire du 5e secteur à son lieutenant, Lionel Royer-Perreaut.

Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Guy Teissier est élu conseiller communautaire en 2001, réélu à ce poste en 2008 et 2014. Le 7 avril 2014, il est élu président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) par 90 voix, sur un total de 137, succédant à ce poste à Eugène Caselli (PS). Son objectif est de redynamiser MPM (18 communes, un million d’habitants) en vue de sa transformation en Métropole Aix-Marseille Provence (93 communes, 1,8 million d’habitants) en 2016.

Assemblée nationale

Guy Teissier s’engage dans la bataille des législatives en 1988 : élu en juin contre l’homme d’affaires Bernard Tapie dans la 6e circonscription des Bouches-du-Rhône, à Marseille, l’élection est annulée en novembre par le Conseil Constitutionnel.

En 1993, il est réélu député dans la 6e circonscription. Durant son mandat, il occupe le poste de secrétaire de la Commission de la Défense nationale et des Forces armées de l’Assemblée nationale. Il est l’auteur de plusieurs rapports d’information parlementaire, dont « Demain les réserves, un contrat de citoyenneté » et « Quel recrutement pour quelle formation ».

Il est réélu en 1997 dans la 6e circonscription et devient secrétaire du bureau de l’Assemblée nationale (jusqu’en 1999). Guy Teissier est alors membre de la commission de la Défense et des Forces armées, ainsi que du Conseil supérieur de la réserve militaire.

Réélu en 2002 député de la 6e circonscription avec 76 % des suffrages exprimés (meilleur score de France), il est choisi par ses collègues comme président de la Commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale, face à l’ancien ministre François d'Aubert. À ce titre, il préside la mission de contrôle de l’exécution de crédits du ministère de la Défense, et est l’auteur d’un nouveau rapport sur les réserves. Il est rapporteur pour avis de la Commission de la Défense sur le projet de loi de programmation militaire et sur celui portant sur la réforme du statut général des militaires. Dès 2003, il réunit tous les acteurs de la Défense française et européenne dans le cadre des Universités d’été de la Défense, dont la dernière édition s’est tenue à Pau.

En juin 2007, Guy Teissier est réélu député, dès le 1er tour, avec 55,30% des voix. Il est reconduit à la présidence de la Commission de la Défense par ses collègues députés. En janvier 2008, il est désigné président de la Délégation parlementaire au renseignement, chargée de contrôler l'ensemble des services de renseignement français.

En juin 2012, il est réélu député de la 6e circonscription, avec 42,45 % des suffrages en triangulaire, et siège à la commission des Affaires étrangères. Il est président du groupe d’études « Espace » et membre de plusieurs autres dont « Alimentation et santé », « Industrie et défense », « Langues régionales », « Prisons et conditions carcérales », « Rapatriés » et « Tauromachie ». Il est vice-président des groupes d’amitié avec l’Arménie, Israël et la Lettonie.

Nationale

Reconnaissance de la responsabilité de la France dans l'abandon et le massacre des harkis

Aucune description

Contenu à venir...