Photo de Cécile Duflot

Cécile Duflot

Origines et études

Fille aînée d'une mère professeur de physique-chimie et d'un père cheminot, tous deux syndicalistes, Cécile Duflot passe toute son enfance et son adolescence à Montereau-Fault-Yonne(Seine-et-Marne), dans le quartier de Montereau-Surville (à l'école Jules-Ferry, au collège, puis au lycée André-Malraux). À 17 ans, pour éviter de longs trajets, elle quitte ses parents et s'installe dans une dépendance de la maison de son grand-père à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

Elle obtient un bac B en 1992, puis un DEA de géographie à l'université Paris-VII Diderot en 1997, et milite parallèlement au sein de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Outre ses études, elle est écrivain public à la prison de la Santé avec le Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées (Genepi) et multiplie les petits boulots (baby-sitteuse, testeuse de médicaments, standardiste, télémarketeuse). En 1998, elle réussit le concours de directeur de la Protection judiciaire de la jeunesse et est admise sur titres à l'ESSEC dont elle sort diplômée, par la voie de l'apprentissage, en économie urbaine en 2000. Cette urbaniste de profession exerce alors dans un groupe immobilier spécialisé dans le logement social à Créteil, d'abord à temps plein, puis à temps partiel depuis son entrée à la direction des Verts en 2003.

Vie privée

De son premier mariage, Cécile Duflot a un fils et deux filles. En 2006, elle entretient une relation avec Jean-Vincent Placé. En 2008, elle donne naissance à une troisième fille avec Xavier Cantat (frère aîné de Bertrand Cantat, chanteur du groupe Noir Désir).

Carrière politique

Débuts

Elle adhère aux Verts en 2001 et se présente la même année aux élections municipales à Villeneuve-Saint-Georges. Elle y devient conseillère municipale dans l'opposition en juin 2004.

En janvier 2003, Cécile Duflot est élue au collège exécutif, l'instance de direction des Verts. Elle organise notamment l'acquisition par les Verts de leur siège national. Elle devient porte-parole du parti en janvier 2005. Candidate à l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle de 2007, elle recueille 23,29 % des voix au premier tour le 21 avril 2006, derrière Dominique Voynet (35,45 %) et Yves Cochet (28,33 %).

Secrétaire nationale des Verts

Le 16 novembre 2006, elle est élue secrétaire nationale des Verts par le Conseil national inter régional, succédant ainsi à Yann Wehrling. À 31 ans, elle devient alors la plus jeune secrétaire nationale.

Lors des élections législatives de 2007, elle est la candidate des Verts dans la 3e circonscription du Val-de-Marne, et recueille 3,55 % des voix.

Lors des élections municipales de mars 2008, elle se présente à Villeneuve-Saint-Georges, en deuxième position de la liste unissant le PS, le MRC, le PRG et les Verts derrière le socialiste Laurent Dutheil. La liste obtient 24,36 % et fusionne avec celle de Sylvie Altman (PCF, 28,79 %). La liste conduite par cette dernière l'emporte au second tour avec 49,53 % des suffrages dans une triangulaire face aux listes de l'UMP et du FN. Elle devient alors la 3e adjointe au maire à l'urbanisme, à l'aménagement et au développement soutenable,.

Le 6 décembre 2008, elle est réélue secrétaire nationale des Verts avec 70,99 % des suffrages. Avec Jean-Luc Bennahmias, elle est l'une des rares secrétaires de son parti à exercer un second mandat consécutif, Dominique Plancke ayant réalisé trois mandats d'un an.

Lors de son premier mandat, elle a œuvré au sein des Verts à un développement de la politique d'ouverture et à la création du rassemblement de la mouvance de l'écologie qui présentera les listes Europe Écologie aux élections européennes de 2009. Elle est candidate à ce scrutin en dernière place, non éligible pour ne pas cumuler une autre fonction avec son mandat de secrétaire nationale.

La stratégie du rassemblement connaît le succès, les listes d'Europe Écologie recueillant 16,28 % des suffrages et 14 députés européens, six points au-dessus du précédent record historique des Verts, en date de 1989. Cécile Duflot se prononce alors pour la poursuite de ce rassemblement et la création de listes autonomes aux élections régionales de 2010. Le 25 août 2009, elle annonce son intention d'être tête de liste en Île-de-France pour défendre un projet écologiste pour la région.

Défendant la fiscalité environnementale à l'université d'été du Parti socialiste, elle est reçue le 3 septembre 2009 à l'Élysée par Nicolas Sarkozy pour évoquer la contribution climat-énergie. À la suite de la présentation des modalités de la taxe carbone, elle fait part de son opposition la jugeant en l'état « injuste socialement et inefficace écologiquement ».

Conseillère régionale d'Île-de-France

Le 14 novembre 2009, Cécile Duflot lance sa campagne en tant que tête de liste Europe Écologie en Île-de-France. Elle présente des listes du rassemblement des écologistes où sont notamment présents Robert Lion, Augustin Legrand, Caroline Mécary, Stéphane Gatignon, Safia Lebdi, Emmanuelle Cosse et Pierre Larrouturou. Sa campagne est axée sur la transition écologique de l'Île-de-France ; parmi ses propositions phares : une aide à la transition vers les emplois verts (170 000 emplois verts dans l'isolation, les énergies renouvelables ou l'agriculture de proximité), un Passe Navigo à zone et tarif uniques, 60 lignes de bus express, 3 000 médiateurs de la tranquillité publique.

Lors du premier tour de scrutin, le 14 mars 2010, sa liste rassemble 16,58 % des suffrages, plus que le score national des listes Europe Écologie (12,18 %). Entre les deux tours, elle mène les négociations d'alliance avec le Parti socialiste, et est tête de liste dans le Val-de-Marne sur la liste de Jean-Paul Huchon.

Au second tour, Cécile Duflot est élue conseillère régionale sur une liste fusionnée avec celles de Jean-Paul Huchon et de Pierre Laurent. Elle est élue présidente du groupe Europe Écologie le 22 mars 2010. Le nombre d'élus écologistes est passé de 24 à 50 élus, ce qui fait du groupe Europe Écologie la troisième force au conseil régional, après le PS et l'UMP. Conformément à la règle interne des Verts, elle démissionne de son mandat d'adjointe au maire de Villeneuve-Saint-Georges en mars 2011.

L'une des premières décisions du conseil régional est de demander aux établissements financiers qui travaillent avec la région de fournir des éléments permettant de vérifier l'absence de liens avec des paradis fiscaux.

Secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts

En août 2010, Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, exprime ses réticences à être candidate à l'élection présidentielle de 2012, hypothèse qui lui fait « peur » et pour laquelle elle affirme ne pas avoir « les épaules assez larges ».

Elle conduit la transition des Verts vers un nouveau parti pour intégrer les militants venus par les campagnes Europe Écologie des élections européennes de 2009 et régionales de 2010 au sein d'Europe Écologie Les Verts. Ce changement est approuvé par 84 % des adhérents au processus d'Europe Écologie et par 85,1 % des militants des Verts.

Fin 2010, le magazine américain Foreign Policy, la classe 32e dans sa liste des 100 penseurs globaux (global thinkers) de 2010, avec Marina Silva, Monica Frassoni et Renate Künast, entre Joseph Stiglitz, David Cameron et Thomas Friedman pour avoir conduit les Verts français à des scores importants aux élections européennes et régionales.

En mai 2011, la motion qu'elle conduit avec Pascal Durand et Philippe Meirieu obtient 50,25 % des suffrages des militants d'EELV, contre 26,55 % pour la motion conduite par Daniel Cohn-Bendit et Marie Bové. Le 4 juin 2011, elle est reconduite à la tête d'EELV avec 92,7 % des votes des 600 délégués réunis lors du premier congrès fédéral à La Rochelle.

Elle signe un accord entre entre Europe Écologie Les Verts et le Parti socialiste pour 2012. Il contient des dispositions programmatiques (environnement, social, démocratique) et le fait que le PS soutiendra des candidats écologistes dans 60 circonscriptions, pour prévoir un groupe de "25 à 30 députés" pour les écologistes en cas de victoire de la gauche. Cet accord est ratifié par le conseil fédéral d'EELV à 73%.

Le 15 novembre 2011, elle annonce qu'elle sera candidate dans la 6e circonscription de Paris à l'élection législative de 2012. Cette investiture s'effectue dans le cadre de cet accord. Ce « parachutage » dans une circonscription acquise à la gauche où la députée socialiste sortante, Danièle Hoffman-Rispal avait obtenu 69,12 % des voix en 2007 crée des tensions entre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, et EELV. Après avoir envisagé de maintenir sa candidature, Danièle Hoffman-Rispal cède aux pressions de son parti et accepte d'être la suppléante de Cécile Duflot.

Ses méthodes de gouvernement sont dénoncées en interne, avec les départs successifs de personnalités de premier plan du parti comme Nicolas Hulot, Daniel Cohn-Bendit et Noël Mamère. Ce dernier évoque ainsi une gouvernance de Cécile Duflot « à la manière d'un clan » pour expliquer son départ du parti en janvier 2014.

Ministre de l'Égalité des territoires et du Logement

Le 16 mai 2012, elle devient ministre du logement et de l'égalité des territoires dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Une des premières mesures annoncées à sa prise de fonction est le gel des loyers lors d'une relocation.

Son double statut de ministre et de secrétaire nationale d'EELV est critiqué au sein de son parti fin mai 2012, du fait de la « confusion des genres ». Comme annoncé le 7 mai 2012, elle quitte la direction du parti après les législatives, Pascal Durand lui succédant le 23 juin.

En juin 2012, durant la campagne des législatives, Cécile Duflot affirme toujours être favorable à la position de son parti sur la dépénalisation du cannabis, tout en soulignant que ce n'est pas la position gouvernementale. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault indique que cette mesure n'est pas prévue par son gouvernement.

Elle est élue députée de la sixième circonscription de Paris, lors des élections législatives, avec 72,18 % des voix au second tour. Cécile Duflot étant membre du gouvernement, sa suppléante Danièle Hoffman-Rispal siège à sa place à partir du 22 juillet 2012.

Afin de tendre vers l'objectif du gouvernement Jean-Marc Ayrault de construire 500 000 logements par an, un dispositif de soutien à l'investissement locatif devrait prendre la suite de la loi Scellier pour aider à construire 40 000 logements par an. Celui-ci doit avoir un aspect social plus prononcé, en ciblant des locations inférieures à 20 % du prix du marché sous conditions de ressources. En contrepartie, l'incitation fiscale sera de 18 % de l'investissement (limité à 300 000 euros) étalée sur neuf ans.

Le 3 décembre 2012, elle demande à l'archidiocèse de Paris d'intervenir en faveur des SDF, en mettant à disposition les bâtiments inutilisés qu'il possède. L'Église répond rapidement qu'elle offre déjà la protection de ses murs à des sans-abri, et qu'elle ne possède en réalité que peu de locaux vacants, qui ne le sont en outre que transitoirement.

Outre sa position sur le cannabis, elle s'est plusieurs fois distinguée par des prises de position allant à l'encontre de la ligne gouvernementale : opposition à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, de l'EPR de Flamanville, et, ses réserves concernant la politique d'austérité du gouvernement. Son soutien aux manifestants opposés à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, alors que de nombreux actes de vandalisme ont été recensés et que des policiers ont été blessés, est critiqué par le Premier ministre. Elle rappelle également au gouvernement son engagement en faveur du droit de vote des étrangers qu'elle juge être « une nécessité ». En septembre 2013, elle s'oppose publiquement au ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur la question des Roms, considérant que ses propos mettaient « en danger le pacte républicain ».

À la suite de la nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre en remplacement de Jean-Marc Ayrault, elle annonce - avec le Secrétaire d'État Pascal Canfin - son intention de ne pas faire partie du nouveau gouvernement. Ils se déclarent en désaccord avec l'orientation politique du nouveau Premier Ministre et en tirent donc toutes les conséquences. Cécile Duflot est remplacée à son ministère, le 2 avril 2014, par Sylvia Pinel.

Europe Écologie Les Verts EELV

100% de bio dans les cantines dans les 5 ans

Notre objectif est de généraliser le bio local dans la restauration collective, sans augmentation du coût, garantit une alimentation saine en particulier pour les enfants. Cela permet également de stimuler la conversion de l’agro-industrie vers l’agriculture de proximité qui garantit des revenus aux paysans, crée de l’emploi et protège l’environnement.

Europe Écologie Les Verts EELV

Education à la non-violence, prévention des violences sexuelles

Plus de 200 femmes sont violées chaque jour en France. 2 enfants meurent chaque jour de maltraitance. Apprendre, dès le plus jeune âge le respect de l'autre et l'égalité entre les sexes est un des meilleurs moyens de faire reculer les violences, notamment sexistes ou sexuelles.

Europe Écologie Les Verts EELV

En finir avec l'école des inégalités

Malgré tous ses atouts, notre système scolaire continue à reproduire, voire accroître, les inégalités. Pour en finir avec cette reproduction sociale, les moyens doivent prioritairement être mis pour les élèves qui en ont le plus besoin (éducation prioritaire, élèves en difficulté scolaire, élèves à besoins particuliers, etc.) dans des classes moins chargées et avec des pédagogies différenciées qui partent des besoins de chaque enfant. Une réforme de l'éducation passera par une revalorisation du métier d'enseignant.e (salaires, formations)

Europe Écologie Les Verts EELV

Petite enfance : 500 000 places

L'accueil des enfants dès le plus jeune âge dans des espaces collectifs permet à la fois de lutter contre les inégalités et de favoriser l'égalité femmes - hommes. L'ouverture de places s'accompagnera d'une revalorisation des métiers liées à la petite enfance (salaires, formation...)

Europe Écologie Les Verts EELV

Titularisation des contractuel.le.s des universités

A l'université, il y a 50 000 précaires (vacataires, CDD renouvelé constamment...) dans l'enseignement, l'administration et la recherche. Avec l'autonomie des universités, leur nombre a augmenté pesant sur la qualité globale de l'université. Leur titularisation est un enjeu de justice et d'efficacité pour la recherche et l'enseignement. La question se pose particulièrement pour les chercheurs et chercheuses qui à l'issue de leurs doctorats passent en moyenne deux ans dans des contrats précaires.

Europe Écologie Les Verts EELV

Pollution de l'air : sortie du diesel sur 10 ans

Pollution de l'air : sortie du diesel sur 10 ans48 000 personnes meurent prématurément chaque année des effets du diesel. Pour en sortir, nous mettrons fin aux avantages fiscaux sur le diesel. Cette mesure pourrait rapporter 5 milliards d’euros par an et financer l’achat de voitures plus propres pour les détenteurs de vieilles voitures.

Europe Écologie Les Verts EELV

Plus aucun mort sur les plages de Méditerranée

Les migrant.e.s qui arrivent aujourd'hui en Europe fuient la guerre et la famine. Notre responsabilité est de les accueillir dans des conditions décentes et de leur permettre de reconstruire leur vie dans de bonnes conditions. Les exemples d'accueil réussis existent, comme à Grande-Synthe. Cela implique de revenir sur les accords européens qui visent à renvoyer les migrant.e.s dans des pays limitrophes.

Europe Écologie Les Verts EELV

PMA pour toutes les femmes

La procréation médicalement assistée est aujourd'hui ouverte aux couples hétérosexuels. L'ouverture à toutes les femmes permet d'en finir avec une inégalité incompréhensible.

Europe Écologie Les Verts EELV

Revenu de base : personne en dessous de 1000€ par mois

L'objectif, c'est de garantir un revenu à toutes et tous. Plusieurs mesures peuvent être prises rapidement pour tendre vers ce revenu universel comme l'extension du nombre de chômeurs et chômeuses indemnisé.e.s ou la création d'un revenu de base pour les populations les plus précaires (agriculteurs et agricultrices, jeunes, familles monoparentales, personnes en situation de handicap, retraité.e.s pauvres)

Europe Écologie Les Verts EELV

Fin des négociations sur les traités de libre-échange

TAFTA, CETA, APE … : ces projets de traités sont contraires à nos engagements en faveur du climat et offrent un pouvoir inédit aux multinationales face aux Etats et citoyen.ne.s. Arrêtons les négociations et travaillons à la rédaction d'une constitution européenne reposant sur 3 piliers : démocratie européenne, droits humains, environnement.

Europe Écologie Les Verts EELV

Plan national “zéro déchet”

Nous mettrons en place d'un plan pour recycler, valoriser et réutiliser les matériaux. L'économie linéaire doit s'acheminer vers une économie circulaire. Ce plan zéro déchet comprendrait un volet de lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est possible : la Suède recycle une grande partie de ses déchets quand la France a un taux de recyclage de 60% (20% seulement sur les plastiques).

Europe Écologie Les Verts EELV

Réserver une partie des marchés publics aux PME locales

Les appels d'offres publics sont souvent écrits pour les grandes entreprises et excluent la plupart des PME qui n'ont pas les ressources pour y répondre. Pour permettre à l'emploi de se développer au niveau local, une partie des marchés publics sera réservée aux PME Locales.

Europe Écologie Les Verts EELV

Suppression des niches fiscales pour les grandes entreprises

Les niches fiscales coutent chaque année à l'Etat plus de 5 milliards d'euros à l'Etat, qui viennent s'ajouter aux 65 milliards d'euros d'aide aux entreprises. Les grands groupes sont les principaux bénéficiaires de ces niches fiscales : leur taux d'imposition étant en moyenne de 13% (contre 30% pour les PME).

Europe Écologie Les Verts EELV

Fin des négociations sur les traités de libre-échange

TAFTA, CETA, APE … : ces projets de traités sont contraires à nos engagements en faveur du climat et offrent un pouvoir inédit aux multinationales face aux Etats et citoyen.ne.s. Arrêtons les négociations et travaillons à la rédaction d'une constitution européenne reposant sur 3 piliers : démocratie européenne, droits humains, environnement.

Europe Écologie Les Verts EELV

Plan vert européen

Nous renégocierons les traités européens qui représentent un carcan financier et asphyxient nos économies. Nous mettrons en place un plan d'investissement européens en faveur de la rénovation des bâtiments et du développement des énergies vertes. La France a besoin de 40 miliards d'euros par an pour financer des projets écologiques qui, en plus de répondre à des objectifs concrets comme la réduction de notre dépendance énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, sont générateurs d'emplois et de rentrées fiscales.

Europe Écologie Les Verts EELV

1% du budget pour la culture

En France, la culture représente autant d'emplois que l'industrie automobile mais les dotations publiques ont été amputées ces dernières années. Un plan national pour la culture, financé, c'est garantir aux artistes de vivre de leur travail (protection du statut d'intermittents, congé maternité, etc) et permettre une offre culturelle diversifiée.

Europe Écologie Les Verts EELV

100% de bio dans les cantines dans les 5 ans

Notre objectif est de généraliser le bio local dans la restauration collective, sans augmentation du coût, garantit une alimentation saine en particulier pour les enfants. Cela permet également de stimuler la conversion de l’agro-industrie vers l’agriculture de proximité qui garantit des revenus aux paysans, crée de l’emploi et protège l’environnement.

Europe Écologie Les Verts EELV

Accès gratuit aux soins

Aujourd'hui, 20% des français.e.s renoncent aux soins pour des raisons financières. La santé ne devrait pas être négociable. L'accès gratuit aux soins dentaires et aux lunettes sera la première étape d'un accès gratuit généralisé. La prévention des maladies corrélées aux modes de vie et à l'environnement doit devenir une priorité.

Europe Écologie Les Verts EELV

PMA pour toutes les femmes

La procréation médicalement assistée est aujourd'hui ouverte aux couples hétérosexuels. L'ouverture à toutes les femmes permet d'en finir avec une inégalité incompréhensible.

Europe Écologie Les Verts EELV

Refondre les services de renseignements dans une agence nationale de lutte antiterroriste

Lutter contre le terrorisme, en France et en Europe, c'est permettre un travail accru des services de renseignements. Une politique sociale ambitieuse comme une remise en cause des liens économiques avec les puissances qui alimentent Daesh devront accompagner cette réforme.

Europe Écologie Les Verts EELV

Refondre les services de renseignements dans une agence nationale de lutte antiterroriste

Lutter contre le terrorisme, en France et en Europe, c'est permettre un travail accru des services de renseignements. Une politique sociale ambitieuse comme une remise en cause des liens économiques avec les puissances qui alimentent Daesh devront accompagner cette réforme.

Europe Écologie Les Verts EELV

Le climat dans la constitution

Nous allons inscrire dans la constitution de l'objectif de 2°C issu de la COP 21. Conséquence : une loi ou un projet mettant en cause la lutte contre le réchaufffement climatique ne pourra être votée (ce sera la règle d'or écolo !)

Europe Écologie Les Verts EELV

Mise en régie publique de l'eau dans toutes les communes

L'eau est un bien commun indispensable. La mise en régie publique permet une meilleure utilisation de la ressource, une maîtrise des prix et de la qualité par les habitant.e.s.

Europe Écologie Les Verts EELV

Plan national “zéro déchet”

Nous mettrons en place d'un plan pour recycler, valoriser et réutiliser les matériaux. L'économie linéaire doit s'acheminer vers une économie circulaire. Ce plan zéro déchet comprendrait un volet de lutte contre le gaspillage alimentaire. C'est possible : la Suède recycle une grande partie de ses déchets quand la France a un taux de recyclage de 60% (20% seulement sur les plastiques).

Europe Écologie Les Verts EELV

Plan vert européen

Nous renégocierons les traités européens qui représentent un carcan financier et asphyxient nos économies. Nous mettrons en place un plan d'investissement européens en faveur de la rénovation des bâtiments et du développement des énergies vertes. La France a besoin de 40 miliards d'euros par an pour financer des projets écologiques qui, en plus de répondre à des objectifs concrets comme la réduction de notre dépendance énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique, sont générateurs d'emplois et de rentrées fiscales.

Europe Écologie Les Verts EELV

Pollution de l'air : sortie du diesel sur 10 ans

Pollution de l'air : sortie du diesel sur 10 ans48 000 personnes meurent prématurément chaque année des effets du diesel. Pour en sortir, nous mettrons fin aux avantages fiscaux sur le diesel. Cette mesure pourrait rapporter 5 milliards d’euros par an et financer l’achat de voitures plus propres pour les détenteurs de vieilles voitures.

Europe Écologie Les Verts EELV

Une France 100% renouvelable

Une présidente écolo, c'est une politique énergétique ambitieuse dans laquelle l'Etat et les entreprises qu'il co-dirige investissent uniquement dans les renouvelables. C'est un calendrier de sortie du nucléaire et un accès à des financements publics pour les PME qui font le choix du renouvelable.

Europe Écologie Les Verts EELV

Encadrement des salaires de 1 à 12

En France, les patrons des grandes entreprises (CAC40) gagnent en moyenne 130 fois le SMIC. L'encadrement des salaires permet une redistribution des richesses créées en faveur des salairés. Cela devra s'accompagner de nouvelles règles permettant un partage des profits plus équitable entre salarié.e.s et actionnaires.

Europe Écologie Les Verts EELV

Petite enfance : 500 000 places

L'accueil des enfants dès le plus jeune âge dans des espaces collectifs permet à la fois de lutter contre les inégalités et de favoriser l'égalité femmes - hommes. L'ouverture de places s'accompagnera d'une revalorisation des métiers liées à la petite enfance (salaires, formation...)

Europe Écologie Les Verts EELV

Titularisation des contractuel.le.s des universités

A l'université, il y a 50 000 précaires (vacataires, CDD renouvelé constamment...) dans l'enseignement, l'administration et la recherche. Avec l'autonomie des universités, leur nombre a augmenté pesant sur la qualité globale de l'université. Leur titularisation est un enjeu de justice et d'efficacité pour la recherche et l'enseignement. La question se pose particulièrement pour les chercheurs et chercheuses qui à l'issue de leurs doctorats passent en moyenne deux ans dans des contrats précaires.

Europe Écologie Les Verts EELV

Réduction du temps de travail à 32 heures hebdomadaires

En plus d'améliorer la qualité de vie des salarié.e.s, la réduction du temps de travail permet de créer des emplois. Le passage aux 35 heures a créé 350 000 emplois. 6 millions de personnes sont inscrites à Pôle Emploi : nous pouvons continuer la non-répartition sauvage (temps partiel, chômage) ou organiser une répartition du temps de travail (32 heures).

Europe Écologie Les Verts EELV

Réhabilitation thermique des logements

Les bâtiments représentent 46 % de la consommation d'énergie en France. La rénovation des batiments, avec des exigences renforcées, doit devenir la norme. Cela représente un investissement majeur pour l'Etat et les collectivités. Cette mesure créera des emplois et engagera résolument la France sur le chemin de la transition énergétique.

Europe Écologie Les Verts EELV

Interdiction totale des pesticides sous 5 ans

Les produits phyto-sanitaires sont dangereux pour les agriculteurs et agricultrices, comme pour celles et ceux qui consomment. Leur utilisation s'inscrit dans un modèle productiviste et industriel visant principalement l'exportation. Il est temps de changer de modèle agricole pour redonner du sens au métier d'agriculteur et offrir une alimentation saine aux consommateurs. Interdiction immédiate d'une liste de phytosanitaires (néonicotinoïdes,...) et mise en place d'un plan de conversion des agriculteurs sur 5 ans avec objectifs annualisés.

Europe Écologie Les Verts EELV

Revoir les conditions d'abattage et d'expérimentation sur les animaux

Pour lutter contre la souffrance animale, nous modifierons les conditions d'abattage et de transport des animaux (formation des personnel.le.s, présence d'un.e agent.e vétérinaire, développement des abattoirs mobiles...). Le bien-être animal doit être pris en compte dans tous les secteurs (zoo, cirque, transports, etc) et l'expérimentation sur les animaux doit être réduite et réformée en profondeur.

Europe Écologie Les Verts EELV

Dépénalisation des drogues

La légalisation des drogues dites douces et la dépénalisation des autres permettra de faire cesser les trafics, les violences et de lancer un travail de prévention et de soins ambitieux.

Europe Écologie Les Verts EELV

Droit de vote des résident.e.s étrangers aux élections locales

Les résident.e.s étrangers en France travaillent, payent des impôts, participent à la vie de la cité. Leur exclusion des décisions locales est injuste et illogique. Étendons ce droit au-delà de la seule Union Européenne.

Europe Écologie Les Verts EELV

Le climat dans la constitution

Nous allons inscrire dans la constitution de l'objectif de 2°C issu de la COP 21. Conséquence : une loi ou un projet mettant en cause la lutte contre le réchaufffement climatique ne pourra être votée (ce sera la règle d'or écolo !)

Europe Écologie Les Verts EELV

Réforme constitutionnelle

Notre constitution doit évoluer pour sortir notre République d'une tendance quasi-monarchique. Une réforme constitutionnelle devra être construire avec la participation des citoyennes et citoyens. Elle permettra d'instaurer la proportionnelle intégrale, de supprimer le 49.3, d''inverser du calendrier électoral, de garantir le non-cumul des mandats, le droit de vote aux étrangers aux élections locales, de modifier le statut pénal du président et de la durée du mandat présidentiel. Un système de consultation sur chaque projet de loi pourrait être organisé afin de renforcer le lien entre le Parlement et les citoyen.ne.s.

Europe Écologie Les Verts EELV

Arrêt des grands projets inutiles

Arrêt des grand projets inutilesEntre l'aéroport Notre Dame des Landes, l’autoroute A45 (Lyon-St Etienne) ou la dernière génération de réacteurs nucléaires, la France s'engage dans des projets dangereux pour notre santé, pour la biodiversité et pour le climat. Les fonds alloués à ces projets doivent être réorientés vers des projets utiles (amélioration des transports en commun, etc). En cas de contestation de certains projets, des moyens doivent être mis à la disposition des citoyen.ne.s pour réaliser des études alternatives.

Europe Écologie Les Verts EELV

Droit de vote des résident.e.s étrangers aux élections locales

Les résident.e.s étrangers en France travaillent, payent des impôts, participent à la vie de la cité. Leur exclusion des décisions locales est injuste et illogique. Étendons ce droit au-delà de la seule Union Européenne.

Europe Écologie Les Verts EELV

Mise en régie publique de l'eau dans toutes les communes

L'eau est un bien commun indispensable. La mise en régie publique permet une meilleure utilisation de la ressource, une maîtrise des prix et de la qualité par les habitant.e.s.

Europe Écologie Les Verts EELV

Réserver une partie des marchés publics aux PME locales

Les appels d'offres publics sont souvent écrits pour les grandes entreprises et excluent la plupart des PME qui n'ont pas les ressources pour y répondre. Pour permettre à l'emploi de se développer au niveau local, une partie des marchés publics sera réservée aux PME Locales.

Europe Écologie Les Verts EELV

Suppression des niches fiscales pour les grandes entreprises

Les niches fiscales coutent chaque année à l'Etat plus de 5 milliards d'euros à l'Etat, qui viennent s'ajouter aux 65 milliards d'euros d'aide aux entreprises. Les grands groupes sont les principaux bénéficiaires de ces niches fiscales : leur taux d'imposition étant en moyenne de 13% (contre 30% pour les PME).

Contenu à venir...