Photo de Emmanuel Macron

Emmanuel Macron

Origines familiales et vie privée

Il est le fils de Jean-Michel Macron.médecin professeur de neurologie au CHU d'Amiens et responsable d'enseignement à la faculté de médecine de cette même ville ; sa mère.Françoise Macron-Noguès.est médecin-conseil de la Sécurité sociale. Ses grands-parents maternels sont originaires du secteur de Bagnères-de-Bigorre.où il séjourne occasionnellement. Il affirme que c'est à sa grand-mère.principale de collège.et dont les parents auraient été illettrés.qu'il doit son engagement à gauche.

Le 20 octobre 2007.il épouse Brigitte Trogneux.issue d'une famille de chocolatiers amiénois.au Touquet où il possède une villa. Il a rencontré son épouse.d'une vingtaine d'années son aînée.. alors qu'elle était son professeur de français et animait le club de théâtre en classe de première au lycée privé La Providence à Amiens.

Il a suivi.pendant dix ans.des études de piano au conservatoire d'Amiens.

Il a pratiqué par ailleurs la boxe française et le football.

Plusieurs éléments de sa biographie ont fait l'objet d'incertitudes et de contradictions. Ainsi.il a prétendu avoir réalisé un mémoire sur l'intérêt général.en rapport avec la philosophie du droit de Hegel.sous la direction d'Étienne Balibar.mais ce dernier indique ne pas avoir de souvenir ni de trace de cet épisode. De même.plusieurs articles biographiques indiquaient sa condition de normalien.qui s'est avérée inexistante .

Formation

Il est de la sixième à la première élève du lycée La Providence.un établissement privé catholique d'Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il poursuit ses études à Paris au lycée Henri-IV.où il obtient le bac S avec la mention très bien. Admis ensuite en CPGE B/L - Lettres et sciences sociales.il échoue au concours d’entrée à l’École normale supérieure. Il obtient par la suite un DEA de philosophie à l'Université de Paris-X - Nanterre. Diplômé à 24 ans de l'Institut d'études politiques de Paris (2001).il intègre l'ENA à Strasbourg de 2002 à 2004 dans la promotion Léopold Sédar Senghor où le classement final est annulé à la suite d'un vice de forme.sans que cela n'ait d'influence sur l'affectation d'Emmanuel Macron à l'Inspection des finances.

Carrière professionnelle

Inspecteur des Finances

En 2004.à l'issue de sa scolarité à l'ENA.il intègre le corps de l'Inspection générale des Finances (IGF). Il participe notamment à des missions sur la « valorisation de la recherche ». la « fraude aux prélèvements obligatoires et son contrôle » et « la répartition des prélèvements obligatoires entre générations et la question de l'équité intergénérationnelle ».

En août 2007.il est nommé rapporteur adjoint de la Commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). En mars 2010.il sera nommé par décret membre de cette commission.

Banquier d'affaires

En septembre 2008.il se met en disponibilité de la fonction publique.et devient banquier d'affaires chez Rothschild & Cie. Recruté par François Henrot sur recommandation de Jacques Attali et de Serge Weinberg.il indique que l'échec de son militantisme local et l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République l'ont poussé vers cette activité.

En 2010.il est promu associé au sein de la banque.

En 2012.il est nommé gérant.et pilote l'une des plus grosses négociations de l'année (le rachat par Nestlé d'une filiale de Pfizer). Cette transaction évaluée à plus de neuf milliards d'euros lui permet de devenir millionnaire. François Henrot dira de lui qu'« il aurait été.s’il était resté dans le métier.un des meilleurs en France.sans doute même en Europe ». Entre décembre 2010.date de sa nomination comme associé gérant.et mai 2012.celle de son arrivée à l'Élysée.Emmanuel Macron indique avoir gagné 2 millions d'euros brut.

Carrière politique

Militantisme politique

Il commence à militer au Mouvement des citoyens (MDC) pendant près de deux ans. Stéphane Le Floch.ancien du parti.indique cependant qu'il n'est « pas sûr qu’il avait sa carte du MDC ». Il vote pour Jean-Pierre Chevènement au premier tour de l'élection présidentielle de 2002. Il explique : « Autant la deuxième gauche m’a inspiré sur le social.autant je considère que son rapport à l’État reste très complexé. Je me suis toujours interrogé sur le rôle de l’État.et c’est pour cette raison que je me tourne.plus jeune.vers Jean-Pierre Chevènement ». En 2002.il considère que l’échec de Lionel Jospin et du PS s’explique notamment par l’incapacité de la gauche à tenir un discours de fermeté sur les questions de sécurité.

Membre du PS à partir de l'âge de 24 ans.il y est actif.c'est-à-dire à jour de cotisation.de 2006 à 2009.

Il est proche de l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard depuis 2002.

Il collabore également avec la fondation Jean-Jaurès à partir de 2006. Il rencontre François Hollande en 2006 par l'intermédiaire de Jean-Pierre Jouyet et s'engage à ses côtés à partir de 2010. Lors de l'élection présidentielle de 2007.il fait partie du groupe Les Gracques.composé d’anciens patrons et de hauts fonctionnaires.qui appelle à une alliance entre Ségolène Royal et François Bayrou. Il essaie ensuite d’obtenir du PS.une investiture aux élections législatives qui suivent en Picardie. Cependant.les socialistes de Picardie refusant de le choisir.il n'est pas candidat. Cet échec.associé à la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007.l'encourage à donner un nouveau tournant à sa carrière.

Il soutient François Hollande lors de la primaire présidentielle socialiste de 2011 et ce avant même l'affaire du Sofitel.alors que Dominique Strauss-Kahn était en tête des sondages. De juillet à décembre 2011.il anime un cénacle d'experts et d'économistes.le groupe de la Rotonde.composé des économistes Philippe Aghion.Gilbert Cette et Elie Cohen.et qui rapporte tous les quinze jours au candidat.

Une candidature lui est proposée dans sa ville natale d'Amiens lors des élections municipales de 2014 mais il décline l'offre. C'est en raison de cette absence de mandat électoral que François Hollande écarte l'idée de lui confier le ministère du Budget dans le premier gouvernement de Manuel Valls.

Secrétaire général adjoint de la présidence de la République

Le 15 mai 2012.Emmanuel Macron.ayant réintégré la fonction publique.devient secrétaire général adjoint de l'Élysée en tandem avec Nicolas Revel. Il seconde le nouveau secrétaire général.Pierre-René Lemas. Il est notamment l'un des artisans. voire à l'origine du pacte de responsabilité et de solidarité et du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi.

Le 10 juin 2014.l’Élysée annonce qu'il quitte le cabinet de François Hollande et que Laurence Boone lui succédera le 15 juillet dans son rôle de conseiller économique et financier. Emmanuel Macron.qui était également secrétaire général adjoint de l’Élysée en tandem avec Nicolas Revel.n'est en revanche pas remplacé dans cette fonction. Le secrétaire général de l’Élysée Jean-Pierre Jouyet indique alors qu’Emmanuel Macron quittait la présidence « pour mener des projets personnels dans les domaines de l’enseignement et de la recherche ».

Ministre de l'Économie.de l'Industrie et du Numérique

Le 26 août 2014.il est nommé ministre de l'Économie.de l'Industrie et du Numérique dans le gouvernement Valls II en remplacement d'Arnaud Montebourg. Devenant ainsi le plus jeune ministre de l’Économie depuis Valéry Giscard d'Estaing dans le premier gouvernement de Georges Pompidou en 1962.il est alors qualifié par certains médias et acteurs politiques d'« anti-Montebourg ».et de « symbole » d'un virage social-libéral de l'exécutif.. La passation de pouvoir entre les ministres a lieu le 27 août 2014 au ministère de Bercy.

Il présente au mois de décembre 2014 au Conseil des ministres.le projet de loi pour la croissance.l'activité et l'égalité des chances économiques.aussi appelé « loi Macron ».qui a pour objectif de « déverrouiller l'économie française » en modifiant notamment la réglementation concernant le travail le dimanche.les professions réglementées.les transports et le permis de conduire.l'ouverture du marché autocar et la vie des entreprises et des salariés. Par peur de ne pas trouver de majorité sur ce texte.le gouvernement Valls II décide de ne pas faire voter cette réforme auprès des parlementaires et d'utiliser l'article 49 alinéa 3 de la Constitution.pour la faire adopter.

La croissance reste malgré cela proche de 0 % dans la première moitié de l'année 2015 et l'OCDE estime que les mesures d'Emmanuel Macron n'auront que très peu d'effets dans les dix prochaines années.

Présidentielle 2017

Renforcer l’autonomie des universités

Elles pourront recruter leurs enseignants et définir leurs formations. Ouvrir 80 000 places dans les filières professionnalisantes.

Présidentielle 2017

Faire un effort massif pour l’apprentissage

Développer les périodes de pré-apprentissage et les filières en alternance dans tous les lycées professionnels. Des licences professionnelles seront préparées sur trois ans et en alternance. Faire converger les contrats existants et impliquer pleinement les branches professionnelles dans la définition des programmes et l’organisation des formations.

Présidentielle 2017

Donner la priorité à l’école primaire

Pour que tous les élèves sachent lire, écrire et compter en arrivant en 6e.

Présidentielle 2017

Interdir l’usage des téléphones portables dans l’enceinte des écoles primaires et des collèges

Aucune description
Présidentielle 2017

Donner plus d’autonomie aux équipes éducatives

Elles seront suivies et évaluées. La formation des enseignants sera adaptée à ce nouveau cadre.

Présidentielle 2017

Limiter à 12 élèves par enseignant la taille des 12 000 classes de CP et de CE1 en zone prioritaire

Ces enseignants recevront une prime annuelle de 3000 euros nets. Et ils seront plus expérimentés : d’ici 2022, ceux affectés en zones prioritaires auront au moins 3 ans d’ancienneté.

Présidentielle 2017

Proposition à tous d'un accompagnement après la classe

Au collège, rétablir les études dirigées après la classe grâce à des bénévoles (étudiants et retraités).

Présidentielle 2017

Moderniser le baccalauréat

Il y aura désormais 4 matières obligatoires à l’examen final. Les autres seront validées par un contrôle continu.

Présidentielle 2017

Publication des résultats de chaque lycée professionnel et université sur les 3 dernières années

Aucune description
Présidentielle 2017

Ouverture des bibliothèques en soirée et le week-end

Aucune description
Présidentielle 2017

Ne pas étendre l’interdiction du voile à l’université

Aucune description
Présidentielle 2017

Généralisation d'Erasmus et extension aux apprentis

200 000 étudiants et apprentis français partiront chaque année dans un pays de l’Union européenne.

Présidentielle 2017

Donner accès à un(e) auxiliaire de vie scolaire à tous les enfants qui en ont besoin

Pour avoir une scolarité comme les autres. Ces AVS auront un emploi stable et un salaire décent.

Présidentielle 2017

Ouvrir 12 000 postes de professeurs des écoles dans les classes de CP et de CE1 dans les zones prioritaires

Aucune description
Présidentielle 2017

Maintenir un rythme élevé de création de places en crèche

Aucune description
Présidentielle 2017

Obliger les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche

Pour que les familles soient à égalité face aux modes de garde des enfants et empêcher les passe-droits. Mise en place systématiquement d'un système de cotation des demandes.

Présidentielle 2017

Introduire, au début de chaque année, des bilans personnalisés

De la classe de grande section à la troisième, afin que les enseignants disposent d’une base fiable et utile pour mesurer les progrès de chaque élève, et qu’ils choisissent les meilleurs outils pour un enseignement adapté aux besoins de chacun.

Présidentielle 2017

Renforcer l’individualisation des apprentissages en développant des supports numériques

Et des applications adaptées pour faire évoluer les pratiques pédagogiques ; les enseignants seront formés à cette fin.

Présidentielle 2017

Lutter contre la déperdition des savoirs scolaires

En proposant des stages de remise à niveau en fin d’été entre le CP et le CM2. Ils seront assurés par des enseignants volontaires, qui seront rémunérés à ce titre.

Présidentielle 2017

Renforcer l’accompagnement et les dispositifs d’orientation au collège et au lycée

Aucune description
Présidentielle 2017

Ne plus affecter aucun professeur en zone prioritaire pendant ses 3 premières années d’enseignement

Hors choix motivé.

Présidentielle 2017

Etendre la formation en alternance dès la licence pour les étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement

Aucune description
Présidentielle 2017

Mobiliser, en maternelle, des jeunes engagés dans le cadre du service civique

Afin d’appuyer les professeurs, particulièrement pour la maîtrise du langage.

  • Les exemples d’associations comme « Lire et faire lire » ou l’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV) ont démontré la pertinence du recours à des bénévoles pour accompagner les enfants dans l’apprentissage de la lecture.
  • Encourager une grande mobilisation inter-générationnelle pour la réussite scolaire par l’implication de bénévoles (notamment étudiants et retraités) dans le soutien des élèves après la classe et nous soutiendrons les associations dédiées.
Présidentielle 2017

Libérer l’énergie des universités

  • Donner aux universités la possibilité de déployer librement leur offre de formation, à condition d’offrir une palette suffisamment large de filières et d’orientations et de favoriser les aménagements de cursus aux étudiants en stage, en alternance ou en activité professionnelle.
  • Donner aux universités et aux grandes écoles la liberté de recruter eux-mêmes leurs enseignants-chercheurs suivant les standards internationaux de qualité et d’indépendance.
  • De nouveaux modèles de gouvernance pour les universités seront développés.
Présidentielle 2017

Permettre à chacun de s’insérer sur le marché de l’emploi à l’issue de ses études supérieures

  • Pour éclairer nos étudiants sur leur choix d’orientation, exiger que chaque établissement de l'enseignement supérieur publie en toute transparence les taux de réussite et les débouchés professionnels, par formation, de ses anciens étudiants.
  • Chaque université affichera les prérequis de chacune des formations qu’elle propose.
  • Garantir une meilleure transition de l'enseignement secondaire vers le supérieur.
Présidentielle 2017

Renforcer le lien école/entreprise

En aidant les chefs d’établissement à constituer un réseau d’employeurs de proximité, en particulier au sein des anciens élèves, autour du collège ou du lycée susceptible d’offrir des débouchés professionnels aux jeunes qui y étudient. Mettre à disposition des établissements de l’éducation nationale les moyens pour organiser la mise en relation des élèves avec des tuteurs bénévoles.

Présidentielle 2017

Continuer à encourager la scolarisation en milieu ordinaire des nombreux enfants aujourd’hui sans solution scolaire

Aucune description
Présidentielle 2017

Susciter au sein de l’université la création de diplômes universitaires destinés aux ministres du culte

Ces diplômes garantiront la maîtrise du français, la connaissance des valeurs de la République et des droits de la femme, de la société française et des autres cultes et convictions présents en France. Ils permettront, dans le respect de la neutralité de l’Université, de développer l’esprit d’analyse et le regard critique.

Présidentielle 2017

50% de produits bio dans les cantines

D’ici 2022, 50% des produits proposés par les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise devront être bio, écologiques ou issus de circuits courts.

Présidentielle 2017

Laisser aux communes le soin d’organiser le temps périscolaire sans contrainte

Aucune description
Présidentielle 2017

Rétablissement de parcours bi-langues au collège...

...de parcours européens et d’un véritable enseignement du grec et du latin.

Présidentielle 2022

Augmenter les heures de français et de mathématiques en primaire et en 6e et mettre les mathématiques dans le tronc commun du lycée.

Aucune description
Présidentielle 2022

Connaître plus tôt pour mieux choisir plus tard : tous les enfants découvriront, de la 5e à la 3e, plusieurs métiers, dont les métiers techniques et manuels.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rendre Parcoursup plus prévisible en donnant les résultats précis des années précédentes et en accompagnant mieux les familles.

Aucune description
Présidentielle 2022

Ouvrir toutes les places nécessaires dans les filières du supérieur qui correspondent aux besoins de la Nation, à commencer par les BTS, BUT, licences pro, et réguler les filières qui ne mènent pas assez à l’emploi.

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir l’accès à l’école  : dans les quartiers et la ruralité, quand c’est nécessaire, nous renforcerons l’offre éducative après la classe.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5e.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2 500 euros par an pendant 5 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmentation jusqu’à 35 heures du temps de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap pour les revaloriser et mieux aider les enfants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Plus de sport : 30 minutes par jour en primaire dès 2022, 2 heures en plus par semaine au collège.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généralisation et renforcement des délégués «non au harcèlement scolaire» au collège et soutien aux plateformes 3018 et 3020.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire du lycée professionnel une voie d’excellence, avec la méthode qui a réussi sur l’apprentissage. Les périodes passées en stage en entreprise augmenteront de 50%, et les jeunes seront rémunérés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un contrôle parental des écrans des enfants systématiquement proposé à l’installation, afin de limiter leur accès aux réseaux sociaux

Aucune description
Présidentielle 2022

Former mieux, et transmettre les savoirs fondamentaux, les principes de la République, les compétences nécessaires aux métiers de demain

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner les mêmes chances à tous  : garantie du remplacement des enseignants absents, suivi personnalisé, poursuite des classes dédoublées.

Aucune description
Présidentielle 2022

La transparence sur tous les indicateurs de réussite éducative au niveau le plus local.

Aucune description
Présidentielle 2022

Plus de liberté pour les établissements dans leur organisation interne, pour le recrutement d’une partie de l’équipe pédagogique...

Aucune description
Présidentielle 2022

Un pacte proposé à tous les enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions et des rémunérations augmentées en conséquence.

Aucune description
Présidentielle 2017

Réformer radicalement la politique des transports

Car l’enjeu n’est plus de construire partout des autoroutes, des aéroports et des lignes de TGV. C’est, grâce à notre Plan d’investissement, de moderniser les réseaux existants et de développer de nouveaux services pour que tous les territoires soient raccordés efficacement aux lieux de travail, d’éducation, de culture ou de soins.

Présidentielle 2017

Accélérer le déploiement des véhicules électriques

En maintenant le bonus-malus à l'achat et en accélérant le déploiement des bornes de recharge.

Présidentielle 2017

Construire des infrastructures pour connecter entre eux les modes de transport

Parkings relais, gares routières, correspondances…

Présidentielle 2017

Développer les aides à la mobilité pour permettre le retour à l’emploi

Qu’il s’agisse de réduire les coûts de transport ou de déménager pour se rapprocher d’un emploi.

Présidentielle 2017

Développement renforcé du covoiturage

Grâce à la mise en place des voies dédiées aux bus, VTC et covoiturages sur les autoroutes urbaines et d’une modulation des péages en fonction de l’occupation des véhicules.

Présidentielle 2017

Moderniser les transports pour rendre les territoires plus compétitifs

Aucune description
Présidentielle 2017

Permettre à tous les travailleurs d’avoir droit à l’assurance-chômage

Les artisans, les commerçants indépendants, les entrepreneurs, les professions libérales, et les agriculteurs disposeront, comme les salariés, de cette protection.

Présidentielle 2017

Mettre fin aux injustices du système de retraites

Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place. Le fait de changer d’activité ou de secteur sera sans effet sur les droits à la retraite. Avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous.

Présidentielle 2017

La lutte contre la fraude aux prestations sociales sera amplifiée

Une fraude grave entraînera désormais, en plus du remboursement, la suspension de la prestation.

Présidentielle 2017

Faire la transparence sur l’attribution des logements sociaux

Au lieu de procédures parfois opaques, mise en place d'un système de points, fondé sur des critères objectifs (taille de la famille, niveau des ressources, lieu de recherche). Il permettra à chacun de connaître ses chances d’obtention d’un logement et le délai d’attente prévisible.

Présidentielle 2017

Se battre contre les abus liés au travail détaché

Limiter à un an la durée autorisée de séjour d’un travailleur détaché dans notre pays et redéfinir au niveau européen les règles du détachement pour mettre fin à toutes les formes de concurrence sociale déloyale.

Présidentielle 2017

Faire de la lutte contre la discrimination une priorité nationale

Développer des opérations de contrôle aléatoires et imprévues à grande échelle, en matière d’accès à l’emploi ou au logement. Les partenaires sociaux seront également mobilisés.

Présidentielle 2017

Augmenter le minimum vieillesse de 100 euros par mois

Aucune description
Présidentielle 2017

Création d'un versement social unique

Toutes les allocations sociales (APL, RSA…) seront versées le même jour du mois, un trimestre maximum après la constatation des revenus (contre jusqu’à 2 ans aujourd’hui).

Présidentielle 2017

Création d'un «accélérateur» d’associations

Elles font un travail formidable, mais il est difficile pour elles de toucher tous leurs publics. Cette nouvelle structure sera chargée de déployer sur l’ensemble du territoire et en moins de 5 ans les associations les plus utiles à notre société.

Présidentielle 2017

Réduire la pauvreté des personnes âgées

Le minimum vieillesse, pour une personne seule, est aujourd'hui d'environ 800 euros : le porter au-delà de 900 euros.

Présidentielle 2017

Permettre à chaque salarié d’apporter des ressources financées par l’employeur au syndicat de son choix

Aucune description
Présidentielle 2017

Lutter contre la discrimination syndicale

Encourager l’engagement syndical, la reconnaissance de celui-ci dans les carrières au sein des entreprises.

Présidentielle 2017

Contre toutes les attaques qu’il subit, défendre le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Aucune description
Présidentielle 2017

Aider les femmes à concilier vie familiale et vie professionnelle

Pour que les couples soient à égalité face aux modes de garde des enfants et empêcher les passe-droits, obliger les communes à publier en ligne leurs critères d’attribution des places de crèche, puis à mettre en place systématiquement un système de cotation des demandes. Dans le même temps, soutenir l’effort massif de construction de places de crèche.

Présidentielle 2017

Créer un congé de maternité unique garanti

Pour que les femmes soient à égalité face au congé maternité, créer un congé de maternité unique garanti pour toutes les femmes quel que soit leur statut (salariée, entrepreneuse, intermittente, non-salariée, statut multiple, etc.) aligné sur le régime le plus avantageux. Par exemple, aligner la durée du congé maternité des indépendantes sur celle des salariées, soit de 44 jours (jusqu’à 74 jours) vers 56 jours (jusqu’à 112 jours).

Présidentielle 2017

Lutter sans relâche contre le harcèlement et les agressions qui touchent les femmes

  • Lancer dès la première année du quinquennat une campagne nationale de communication et de sensibilisation sur le sujet du harcèlement et des violences faites aux femmes.
  • Augmenter le montant des amendes pour incivilité pour qu’enfin le harcèlement ne soit plus toléré dans l’espace public. Elles seront exigées immédiatement.
  • Accélérer la généralisation du téléphone d’alerte pour secourir plus rapidement les victimes de violence. Ce dispositif, expérimenté dans plusieurs départements, a déjà sauvé des vies.
Présidentielle 2017

Renforcer la formation des représentants des salariés

Au-delà des compétences en droit social, ces formations doivent aussi porter sur les enjeux spécifiques de la gestion d’une entreprise, pour que syndicats et employeurs parviennent à mieux se comprendre et aboutir à des solutions communes plutôt que de confronter des positions stériles.

Présidentielle 2017

Défendre le mariage pour tous, qui est un acquis fondamental du quinquennat en cours

Aucune description
Présidentielle 2017

Lutter contre l’homophobie du quotidien

Notamment dans le milieu du travail, en multipliant les opérations de contrôles aléatoires ("testing") et de désignation publique des entreprises fautives ("name and shame").

Présidentielle 2017

Favorable à l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules et les couples de femmes.

Aucune description
Présidentielle 2017

Pas favorable à autoriser la gestation pour autrui (GPA) en France

Ce sujet soulève un débat sur la capacité à disposer de son corps et à le marchandiser.

Présidentielle 2017

Assurer que les enfants issus de la GPA nés à l’étranger voient leur filiation reconnue à l’état-civil français

Selon la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Il n’est pas possible de traiter ces enfants comme des étrangers dans leur propre pays.

Présidentielle 2017

Accroître la participation des personnes en situation de handicap à la vie sociale

Organiser l’accessibilité autour de la personne, plutôt que des structures.

Présidentielle 2017

Favoriser des binômes entre personnes valides et handicapées dans les différents lieux de vie

(école, travail, ville) fondés sur l’échange et la contribution effective de chacun. L’aide ne doit pas seulement passer par un professionnel ou la famille.

Présidentielle 2017

Améliorer la protection juridique des majeurs sous tutelle

Afin de répondre aux recommandations récentes du Défenseur des droits. Développer les moyens des services des tutelles afin de permettre un encadrement individualisé de qualité de ces personnes.

Présidentielle 2017

Augmenter l'allocation aux adultes handicapés (AAH)

Pour une personne seule, elle est aujourd'hui d'environ 800€ par mois : la porter au-delà de 900 par mois.

Présidentielle 2017

Améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

  • Prévoir un abondement public pour le compte personnel d'activité des personnes handicapées et introduire une labellisation spécifique pour les formations qui leur sont destinées, tenant compte des débouchés professionnels des formations.
  • Développer et encourager les initiatives de tutorat dans l’entreprise.
  • Encourager les expérimentations tripartites (Pôle Emploi/associations/organismes de formation) pour favoriser l'insertion et la reinsertion des travailleurs handicapés.
Présidentielle 2017

Créer un versement social unique et automatique pour lutter contre le non-recours aux aides sociales

Aucune description
Présidentielle 2017

Augmenter de 50% le montant de la prime d’activité

Cette augmentation correspondra à une somme supplémentaire de près de 80 euros par mois et un gain annuel de près de 1000 euros pour une personne au smic. Ce gain de pouvoir d’achat concernera 2,4 millions de foyers dont 400 000 jeunes et 500 000 familles monoparentales.

Présidentielle 2022

Réduire la pauvreté en versant automatiquement les aides (prime d’activité, allocations familiales, APL, RSA) à ceux qui y ont droit, pour éviter le non-recours et la fraude

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre à tous les couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s'ils étaient mariés ou pacsés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un guichet unique pour toutes les démarches (CAF, papiers d’identité...) et un numéro unique avec une personne au bout du fil. Ce sera la fin du «  tapez 1, tapez 2…  ».

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer le réseau des souspréfectures à travers la France et continuer le développement des maisons France services.

Aucune description
Présidentielle 2022

Multiplier les « tiers-lieux » (espaces de travail partagés, de production locale, de recyclage...).

Aucune description
Présidentielle 2022

Le RSA conditionné à une activité effective qui permet l’insertion.

Aucune description
Présidentielle 2022

L’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un «  testing  » de chaque entreprise de plus de 5 000 salariés.

Les résultats seront rendus publics, les entreprises coupables poursuivies.

Présidentielle 2022

Une caution publique élargie pour les locataires qui aidera à lutter contre les discriminations dans le logement.

Aucune description
Présidentielle 2017

Faire de la France le leader mondial de la recherche sur la transition environnementale

Les spécialistes étrangers bénéficieront de formalités d’accueil accélérées.

Présidentielle 2017

Diviser par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique

Remplacer les vieux véhicules polluants en créant une prime de 1000 euros pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant.

Présidentielle 2017

Faire de la France le leader mondial de la recherche sur le réchauffement climatique et la transition environnementale

Aucune description
Présidentielle 2017

Sortir la France des énergies fossiles

  • Fermeture les centrales à charbon restantes en 5 ans.
  • En cohérence avec l’accord de Paris, interdire l’exploration des gaz de schiste et ne délivrer aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.
  • Faire évoluer les comportements en augmentant le prix du carbone.
  • Intégrer le coût écologique dans le prix du carbone, en faisant monter en puissance la taxe carbone pour atteindre 100 €/tCO2 en 2030.
Présidentielle 2017

Viser « 100% de plastique recyclé sur tout le territoire » d’ici 2025

Grâce à la modernisation des centres de tri par l’augmentation progressive de la taxe générale sur les activités polluantes (sur l’incinération et l’enfouissement).

Présidentielle 2017

Les industriels devront faire figurer sur les emballages des indications très simples pour faciliter le tri

Et en faire un réflexe pour chaque Français.

Présidentielle 2017

Lancer un grand plan de rénovation des bâtiments publics, de l'Etat et des collectivités locales

Pour 4 milliards d’euros.

Présidentielle 2017

Soutenir le secteur de la pêche et de l’aquaculture pour garantir la souveraineté alimentaire du pays

  • Défendre la mise en place des quotas de pêche pluriannuels au sein de l’Union européenne pour permettre une pêche durable.
  • Développer la polyactivité des professionnels de la pêche et de l'aquaculture afin de diversifier et augmenter leurs revenus.
  • Encourager les circuits courts pour maintenir une production locale, de qualité et pourvoyeuse d’emplois.
Présidentielle 2017

Repenser les conditions de l’emploi maritime

Notamment en renforçant ou en créant les passerelles au sein du monde maritime et avec les autres secteurs d'activité.

Présidentielle 2017

Donner aux Outre-mer les moyens d’une croissance bleue plus dynamique

En organisant la filière maritime et en développant le volet ultra-marin de la « task force maritime » créée par le Comité interministériel de la mer.

Présidentielle 2017

Augmenter le pouvoir d’achat des ouvriers, des employés et des salariés les moins bien payés

Tous les smicards qui bénéficient de la prime d’activité toucheront par exemple l’équivalent d’un 13e mois de salaire, soit 100€ nets de plus chaque mois.

Présidentielle 2017

Améliorer le pouvoir d’achat de tous les travailleurs

Sans que cela ne revienne plus cher aux employeurs, réduire les cotisations payées par les salariés, par les indépendants et par les fonctionnaires : près de 500 euros supplémentaires nets par an pour un salaire de 2200 euros nets par mois.

Présidentielle 2017

Lancement d'un grand Plan d’investissement de 50 milliards d’euros

Ce plan sur 5 ans sera mis au service des qualifications de tous les citoyens, de la transition écologique, de la révolution numérique, de la modernisation des services publics et de la rénovation urbaine.

Présidentielle 2017

Soutien de l’investissement privé

Baisser l’impôt sur les sociétés de 33,3% à 25% pour rejoindre la moyenne européenne. Transformer le CICE en allègements de charges pérennes, et l’ISF en «Impôt sur la Fortune Immobilière» sans accroître la fiscalité actuelle sur l’immobilier et les droits de succession, et sans taxer ce qui finance les entreprises et l’emploi. Créer un prélèvement unique sur les revenus du capital, de l’ordre de 30%.

Présidentielle 2017

Création d'un Fonds pour l’industrie et l’innovation

Doté de 10 milliards d’euros issus des actions d’entreprises possédées de manière minoritaire par l’État, il servira à financer l’industrie du futur.

Présidentielle 2017

Alourdir les sanctions contre la fraude fiscale

Aucune description
Présidentielle 2017

Imposition des grands groupes de l’Internet sur leur chiffre d’affaires réalisé sur notre sol

Pour cela, la lutte contre l’optimisation fiscale sera une priorité de notre action européenne.

Présidentielle 2017

Construire une Europe qui développe les emplois et l'économie

Pour pouvoir investir beaucoup plus qu’aujourd’hui, volonté d'un budget de la zone euro voté par un Parlement de la zone euro et exécuté par un ministre de l’Économie et des Finances de la zone euro.

Présidentielle 2017

Lutter contre les arrangements fiscaux entre États et entreprises multinationales

Ils faussent la concurrence en Europe, comme celui entre Apple et l’Irlande qui a été sanctionné. La France se montrera exemplaire en ce domaine.

Présidentielle 2017

Réserver l’accès aux marchés publics européens...

...aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe dans le cadre d’un Buy European Act.

Présidentielle 2017

Construire une Europe qui protège les industries stratégiques

Vouloir un mécanisme de contrôle des investissements étrangers en Europe afin de préserver nos secteurs stratégiques.

Présidentielle 2017

Dans la discussion du Brexit, défendre l’intégrité du marché unique européen

Toutes les entreprises qui y accèdent doivent être soumises aux mêmes disciplines.

Présidentielle 2017

Exonération de la taxe d’habitation des classes moyennes et populaires (soit 80% des ménages)

C’est un impôt injuste : on paye souvent beaucoup plus quand on vit dans une commune populaire que dans une commune riche. Dès 2020, 4 Français sur 5 ne paieront plus la taxe d’habitation, et l’État remboursera entièrement auprès des communes leur manque à gagner, à l’euro près, en préservant leur autonomie fiscale.

Présidentielle 2017

Créer une option d’individualisation de l’impôt sur le revenu

Parce que l’impôt ne doit pas décourager le travail des femmes, créer une option d’individualisation de l’impôt sur le revenu. Car aujourd’hui, certains couples mariés paient davantage d’impôts que si les deux membres du couple vivaient seuls. Cela pèse particulièrement sur des classes moyennes, où l’un des conjoints travaille à temps plein et où l’autre, à temps partiel, est lourdement imposé quand il souhaite travailler davantage.

Présidentielle 2017

Lutter contre l’optimisation fiscale

Défendre, au niveau européen, une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique. Cela éliminera ainsi les montages consistant à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux.

Présidentielle 2017

Un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de l’ordre de 30% sera appliqué à l’ensemble des revenus tirés du capital mobilier

Intérêts, dividendes, plus-values mobilières etc.

Présidentielle 2017

Constituer un Fonds pour l’industrie et l’innovation

Il sera doté de 10 milliards d’euros issus des actions d’entreprises possédées de manière minoritaire par l’Etat et sera placé au service de notre industrie et de l’innovation.

Présidentielle 2017

Rétablir les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires

Aucune description
Présidentielle 2022

Permettre à tous les couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s'ils étaient mariés ou pacsés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réviser la politique d’achat de l’État

L’objectif prioritaire sera d’acheter local, plutôt que d’acheter toujours moins cher, pour développer l’innovation et les filières françaises.

Présidentielle 2022

Un plan d’autonomie alimentaire dans chaque territoire ultramarin pour soutenir l’économie locale et lutter contre la vie chère.

Aucune description
Présidentielle 2017

Création d'un «Pass Culture»

Il permettra à chaque Français de 18 ans d’effectuer 500 euros de dépenses culturelles (cinéma, théâtre, livres...). Ne pas retirer un euro au budget du ministère de la Culture.

Présidentielle 2017

Professionnaliser et ouvrir les nominations dans le secteur culturel

Afin qu’elles reflètent la diversité de la société.

Présidentielle 2017

Maintenir l’effort financier de l’État en faveur de la culture

En contrepartie d’une exigence d’efficacité : toutes les politiques publiques en faveur de la culture seront évaluées.

Présidentielle 2017

Favoriser la diffusion du spectacle vivant

Notamment en multipliant les spectacles coproduits et adapter le soutien au cinéma et à l’audiovisuel aux nouveaux formats.

Présidentielle 2017

Investir dans les industries créatives et culturelles françaises

En créant un fonds d’investissement dédié de 200 millions d’euros.

Présidentielle 2017

Créer les conditions de l’émergence d’un « Netflix européen »

Exposant le meilleur du cinéma et des séries européennes.

Présidentielle 2017

Rénover et mieux valoriser le patrimoine

Grâce à une dotation dont l’utilisation sera conditionnée à des projets éducatifs, artistiques ou touristiques.

Présidentielle 2022

Des nouvelles commandes publiques artistiques à travers la France pour soutenir les jeunes créateurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un investissement pour construire des métavers européens

Et proposer des expériences en réalité virtuelle, autour de nos musées, de notre patrimoine et de nouvelles créations, en protégeant les droits d’auteur et droits voisins.

Présidentielle 2022

Une extension du pass Culture pour accéder plus jeune à la culture.

Aucune description
Présidentielle 2017

Mise en place de la prise en charge à 100% des lunettes et des prothèses auditives et dentaires d’ici 2022

En lien avec les mutuelles et l’ensemble des professionnels de santé.

Présidentielle 2017

Consacrer 5 milliards d’euros du Plan d’investissement à la santé

Notamment à la transformation de la médecine de ville et des hôpitaux.

Présidentielle 2017

Création d'un service sanitaire

40 000 étudiants en santé consacreront 3 mois à des actions de prévention dans les écoles et les entreprises.

Présidentielle 2017

Renforcer le droit à l’oubli pour les personnes ayant été malades

Au moment de souscrire un emprunt ou un contrat d’assurance, les malades de cancers et de l’hépatite C n’auront plus à le mentionner dès 5 ans après leur rémission (contre 10 ans aujourd’hui). Nous l’étendrons aussi à de nouvelles maladies.

Présidentielle 2017

Doubler le nombre de maisons de santé

Pour lutter contre les déserts médicaux, ces maisons regrouperont des médecins, des infirmières, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des professionnels du sport…

Présidentielle 2017

Faire évoluer la rémunération des médecins en ville

Afin de mieux valoriser les actions de prévention de la dépendance.

Présidentielle 2017

Développer et soutenir les soins à domicile (ménagers, infirmiers)

Aucune description
Présidentielle 2017

Faciliter le retour à domicile des personnes en situation de perte d’autonomie via différents dispositifs

Aucune description
Présidentielle 2017

Soutenir et développer les solutions d’hospitalisation à domicile

Et de maintien à domicile pour éviter les hospitalisations inutiles et favoriser le confort des patients les plus fragiles.

Présidentielle 2017

Contre toutes les attaques qu’il subit, défendre le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Aucune description
Présidentielle 2017

Fixer l’objectif de 100% de prise en charge d'ici 2022 pour les lunettes, les prothèses dentaires et de l’audition

Alors que la couverture reste trop faible aujourd’hui. Réaliser cet objectif sans augmenter le prix des mutuelles.

Présidentielle 2017

Rétablir le remboursement à 100% du traitement des formes sévères d’hypertension artérielle (HTA)

Aucune description
Présidentielle 2017

Créer un service sanitaire de 3 mois pour tous les étudiants en santé

Dans ce cadre, 40 000 d’entre eux interviendront dans les écoles, les entreprises, pour des actions de prévention.

Présidentielle 2017

Former davantage de praticiens

Et adapter les capacités de formation aux besoins de santé des territoires. Le numerus clausus actuel est injuste et inefficace.

Présidentielle 2017

Déverrouiller massivement l’accès à la télémédecine

Levier de lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Présidentielle 2017

Diversifier les modes de financement des établissements de santé

En réduisant la place de la tarification à l’activité (T2A) pour favoriser des financements liés à des objectifs précis et des missions de santé publique, aux parcours ou aux épisodes de soins, incluant le secteur médico-social.

Présidentielle 2017

Soutenir les initiatives et les expérimentations des professionnels de santé...

...médicaux, paramédicaux, hospitaliers et libéraux, afin de renforcer la coordination des soins et de mieux accompagner les malades dans leur parcours.

Présidentielle 2017

Négocier la signature d’un accord national interprofessionnel visant à organiser et faciliter la pratique du sport dans les entreprises

Aucune description
Présidentielle 2017

Mettre en place des maisons du sport santé

Pour garantir un accompagnement personnalisé de nos compatriotes atteints d’affections lourdes (obésité, maladies cardiovasculaires, diabètes, etc.), mais aussi désireux de se remettre en forme.

Présidentielle 2017

Investir dans le numérique et développer la télé-médecine pour permettre les prises en charge à distance

Aucune description
Présidentielle 2022

Appuyer les médecins, avec des leviers à construire ensemble

Assistants pour aider le médecin, possibilité pour les pharmaciens et infirmiers de réaliser davantage de prescriptions et d’actes de prévention...

Présidentielle 2022

Aux âges clés (25, 45, 60 ans), un bilan de santé complet et gratuit.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rendre l’hôpital plus humain

Moins de charges administratives pour les soignants, plus de responsabilités pour les paramédicaux et une place centrale des médecins dans la gouvernance.

Présidentielle 2022

Recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires en EHPAD d’ici 2027 (25% de plus qu’aujourd’hui).

Les EHPAD devront donner un rôle plus important aux soignants, aux familles et aux résidents dans la gestion de l’établissement.

Présidentielle 2022

Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité...) et un médecin traitant pour chacun.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pour les patients ayant une maladie chronique, un accompagnement personnalisé et connecté (ex. télésurveillance de la glycémie)

Aucune description
Présidentielle 2022

Une politique ambitieuse pour la santé des femmes

Aucune description
Présidentielle 2022

Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose...

Aucune description
Présidentielle 2022

Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relocaliser en France la production de médicaments

Aucune description
Présidentielle 2022

Continuer à développer 20 biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), des technologies nouvelles comme les exosquelettes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un nouveau pacte entre l'hôpital et la médecine de ville, dont l’activité doit être mieux rémunérée

  • Articuler médecine de ville et hôpital, avec des leviers à construire ensemble: «hôpital hors les murs» (ex. médecins exerçant en ville mais salariés de l'hôpital), désengorgement des urgences par une participation plus large aux gardes, numéro unique pour un rendez-vous médical dans les 48 heures si besoin...

  • Lutter contre les déserts médicaux, avec des leviers à construire ensemble: développement de la téléconsultation, permanences ponctuelles dans les territoires les moins dotés, régulation de l’installation…

Présidentielle 2017

Augmentation des moyens des armées

Mobiliser 2% du PIB qui serviront à renouveler les avions ravitailleurs, à moderniser les blindés de l’armée de terre, ainsi que la flotte de surface de notre marine nationale.

Présidentielle 2017

Agir avec les partenaires européens pour créer une force de 5000 garde-frontières européens

Ils seront chargés de surveiller et protéger les frontières extérieures de l’Union européenne.

Présidentielle 2017

Construire une Europe qui nous protège

Proposer avec l’Allemagne une Europe de la défense associant les pays volontaires, en créant un Fonds européen de défense qui financera des équipements militaires communs (comme les drones européens) et un Quartier Général européen permanent.

Présidentielle 2017

Engager la modernisation de la force de dissuasion nucléaire garante de la sécurité de la France

Cet effort concernera ses composantes sous-marines et aéroportées.

Présidentielle 2017

Maintenir la force opérationnelle terrestre à 77.000 hommes

Effectifs nécessaires pour maintenir le niveau d’engagement actuel de nos troupes, tout en leur laissant le temps nécessaire pour s’entraîner et se reposer.

Présidentielle 2017

Renforcer la priorité en matière de cyberdéfense et de cybersécurité

  • Missions de renseignement et d'investigation : mieux identifier les failles, détecter des actions hostiles.
  • Missions de protection et de défense : bâtir des murailles, patrouiller dans le cyberespace.
  • Missions de riposte et de neutralisation : entraver les actions des attaquants cyber, neutraliser des infrastructures utilisées pour causer des dommages à la France.
Présidentielle 2017

Activer les « groupements tactiques »

Ces forces multinationales ont été mises en place il y a plus de 10 ans mais n’ont jamais été déployées sur le terrain. Cela permettra des interventions européennes communes sur le terrain, dans les opérations extérieures.

Présidentielle 2017

Soutenir la création d’un Fonds européen de défense

Pour financer des programmes communs, tel un drone européen. Pour continuer à innover face aux géants américains ou chinois, et face aux coûts croissants des programmes d’armement, un effort en commun est clef.

Présidentielle 2017

Décroître progressivement l’opération Sentinelle, en fonction de l’évolution de la menace terroriste

Aucune description
Présidentielle 2017

Revitaliser la réserve opérationnelle et la garde nationale

Porter les effectifs de la garde nationale à 80 000 volontaires en 2020, qui regroupera alors tous les réservistes (armées, gendarmerie, pompiers, police, sécurité civile). Encourager le développement de la garde nationale à travers plusieurs dispositifs : prise en charge des frais engagés ; bonifications retraites pour les périodes d’engagement ; validation des acquis d’expérience.

Présidentielle 2022

Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2 500 euros par an pendant 5 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Assurer son autonomie stratégique.

Par la définition d’une doctrine commune, un renforcement considérable des capacités desarmées européennes et de leur coordination.

Présidentielle 2022

Poursuite de l'objectif de 2% de notre PIB en dépenses militaires

Aucune description
Présidentielle 2022

D’ici 2030, nos armées entièrement modernisées.

Avec, entre autres, la livraison de plus de 60 chasseurs Rafale supplémentaires, 5 nouveaux sous-marins nucléaires d’attaque, 1 250 nouveaux véhicules blindés polyvalents.

Présidentielle 2022

Face aux nouvelles menaces sur tous les terrains (terre, air, mer, espace, cyber), des innovations de rupture .

Armes électromagnétiques, camouflage optique pour les véhicules de combat, drones sous-marins, missiles hypersoniques, nanosatellites de surveillance spatiale...

Présidentielle 2022

Doublement du nombre de réservistes opérationnels dans nos armées d’ici 2027.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un plan de mobilisation civile

Pour renforcer notre résilience en préparant en profondeur l’État aux crises, en relocalisant les filières essentielles, en renforçant les stocks stratégiques, en recensant les compétences des Français volontaires pour être mobilisés en cas de crise grave et les capacités des entreprises clés.

Présidentielle 2022

Une augmentation des moyens de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Pour renforcer la capacité de lutte et de soutien cyber aux entreprises françaises.

Présidentielle 2017

Recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires

Ils renforceront notamment le dispositif de renseignement contre le terrorisme.

Présidentielle 2017

Création d'une police de sécurité quotidienne

Au plus près des Français, elle développera une connaissance approfondie des lieux et des habitants qu’elle sera chargée de protéger et d’entendre.

Présidentielle 2017

Donner aux policiers et aux gendarmes un nouveau pouvoir

Sous le contrôle du juge, ils pourront interdire à une personne délinquante de fréquenter le quartier où elle a commis ses délits.

Présidentielle 2017

Toute peine prononcée sera exécutée

Aucune description
Présidentielle 2017

Construction de 15 000 nouvelles places de prison

Aucune description
Présidentielle 2017

Confirmer la cyberdéfense et la cybersécurité comme priorités de la sécurité nationale

Aucune description
Présidentielle 2017

Création d'un état-major permanent des opérations de sécurité intérieure

Mais aussi de renseignement et de lutte contre le terrorisme. Directement rattaché au président de la République, il associera les services et étatsmajors des ministères de l’Intérieur et de la Défense, avec la participation des ministères des transports, de la santé et de l’industrie.

Présidentielle 2017

Agir avec les partenaires européens pour créer une force de 5000 garde-frontières européens

Ils seront chargés de surveiller et protéger les frontières extérieures de l’Union européenne.

Présidentielle 2017

Démantèlement des associations qui, sous couvert de religion, s’attaquent à la République

Fermeture définitive les lieux de culte dans lesquels certaines prêchent l’apologie du terrorisme.

Présidentielle 2017

Susciter des partenariats locaux innovants entre policiers et habitants

Par exemple, des représentants pourront être élus dans les quartiers pour établir une relation de confiance avec la police, des outils numériques permettront de recueillir l’avis de la population sur l’action de la police et les politiques menées, et une stratégie de transparence et d’explication sera systématiquement déployée par la police.

Présidentielle 2017

Lutter contre les pratiques abusives en matière de contrôle d’identité

Les études montrent que la police française réalise proportionnellement davantage de contrôles d’identité que d’autres polices dans des pays comparables. Cette situation crée des tensions avec la population qui ressent une forme de harcèlement voire, pour les populations d’origine étrangère, un sentiment de discrimination.

Présidentielle 2017

Généraliser l’usage des caméras piétons pour enregistrer les contrôles d’identité

En particulier dans les quartiers prioritaires ou dans les quartiers marqués par une baisse de la confiance entre la police et la population.

Présidentielle 2017

Créer des centres fermés de petite taille spécifiquement dédiés à recevoir des personnes radicalisées

Aucun contact avec l’extérieur ne sera possible par téléphone portable, Internet etc. Des brouilleurs seront déployés. Le faible nombre de détenus dans le centre - en nombre identique à celui du personnel encadrant - permettra de faire respecter ces interdictions. Le centre sera totalement fermé, placé sous haute sécurité.

Présidentielle 2022

Achever le doublement de la présence des forces de l’ordre sur la voie publique et le déploiement de 200 nouvelles brigades pour plus de gendarmes en ruralité.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mettre en œuvre le doublement de la présence des forces de l’ordre dans les transports aux moments critiques et le triplement de l’amende contre le harcèlement de rue, pour la sécurité des femmes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Constituer une Force d’action républicaine

(forces de sécurité, magistrats, équipes éducatives, etc.) pour rétablir en urgence l’ordre dans les quartiers en crise.

Présidentielle 2022

Faciliter le dialogue entre police, gendarmerie et population sur les priorités de sécurité de proximité, notamment par messageries instantanées.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pour les délits qui empoisonnent le quotidien, des amendes forfaitaires (comme c’est désormais le cas pour l’usage de cannabis ou l'occupation des halls d’immeuble), plutôt que des procédures longues.

Elles pourront être prélevées directement sur les revenus.

Présidentielle 2022

Pour les mineurs délinquants, la possibilité d’un encadrement par des militaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

La possibilité de déposer plainte en ligne pour de nombreux délits.

(piratages de carte bancaire, vols...) sans plus avoir besoin d’aller au commissariat.

Présidentielle 2022

Une privation de droits civiques pour ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique.

Aucune description
Présidentielle 2022

Poursuite de la fermeture des associations et des mosquées radicales, des écoles clandestines, de l’expulsion de prêcheurs radicalisés, du contrôle des financements étrangers.

Aucune description
Présidentielle 2017

Placer la France en tête du combat contre les perturbateurs endocriniens et les pesticides

Ils sont l’une des principales causes de l’augmentation des cancers des enfants depuis 20 ans.

Présidentielle 2017

Diviser par deux le nombre de jours de pollution atmosphérique

Remplacer les vieux véhicules polluants en créant une prime de 1000 euros pour acheter un véhicule neuf ou d’occasion moins polluant.

Présidentielle 2017

Faire de la France le leader mondial de la recherche sur le réchauffement climatique et la transition environnementale

Aucune description
Présidentielle 2017

Sortir la France des énergies fossiles

  • Fermeture les centrales à charbon restantes en 5 ans.
  • En cohérence avec l’accord de Paris, interdire l’exploration des gaz de schiste et ne délivrer aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.
  • Faire évoluer les comportements en augmentant le prix du carbone.
  • Intégrer le coût écologique dans le prix du carbone, en faisant monter en puissance la taxe carbone pour atteindre 100 €/tCO2 en 2030.
Présidentielle 2017

Renforcer la lutte contre l’obsolescence programmée

En renforçant l’affichage de la durée de vie des appareils électroménagers.

Présidentielle 2017

Viser « 100% de plastique recyclé sur tout le territoire » d’ici 2025

Grâce à la modernisation des centres de tri par l’augmentation progressive de la taxe générale sur les activités polluantes (sur l’incinération et l’enfouissement).

Présidentielle 2017

Les industriels devront faire figurer sur les emballages des indications très simples pour faciliter le tri

Et en faire un réflexe pour chaque Français.

Présidentielle 2017

Réduire massivement la pollution liée aux particules fines,

La fiscalité du diesel sera alignée sur celle de l’essence pendant le quinquennat.

Présidentielle 2017

Accélérer le déploiement des véhicules électriques

En maintenant le bonus-malus à l'achat et en accélérant le déploiement des bornes de recharge.

Présidentielle 2017

Accompagner les PME françaises pour qu’elles se lancent dans des plans anti-gaspi

Afin de réduire leurs consommations d’énergies et de ressources, grâce à des diagnostics aidés. Les coûts des diagnostics seront remboursés avec une partie minime des économies réalisées.

Présidentielle 2017

Accompagner les PME françaises pour qu’elles se lancent dans des plans anti-gaspi

Afin de réduire leurs consommations d’énergies et de ressources, grâce à des diagnostics aidés. Les coûts des diagnostics seront remboursés avec une partie minime des économies réalisées.

Présidentielle 2017

50% de produits bio dans les cantines

D’ici 2022, 50% des produits proposés par les cantines scolaires et les restaurants d’entreprise devront être bio, écologiques ou issus de circuits courts.

Présidentielle 2022

Poursuivre la construction de 6 premières centrales nucléaires nouvelle génération, la multiplication par 10 de notre puissance solaire et l’implantation de 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050, et bâtir une filière française de production des énergies renouvelables.

Aucune description
Présidentielle 2022

Continuer à investir pour devenir leader de l’hydrogène vert, produire des millions de véhicules électriques et hybrides, et le premier avion bas carbone.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire dépendre obligatoirement la rémunération des dirigeants des grandes entreprises du respect des objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise.

Aucune description
Présidentielle 2022

Avoir une information claire dès l’achat sur l’impact environnemental des produits courants (cosmétique, vêtements…).

Aucune description
Présidentielle 2022

Mise en œuvre d'une taxe carbone aux frontières de l’Europe pour éviter la concurrence déloyale.

Aucune description
Présidentielle 2022

700 000 logements par an rénovés

Avec des solutions proposées à tous les Français, dont certaines sans aucune avance de frais.

Présidentielle 2022

Une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100% française.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une planification déclinée dans chaque territoire, par les régions, départements, communes, pour des choix locaux sur la production d’énergie (solaire, éolien...) et la décarbonation.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une planification déclinée dans chaque grand secteur économique, avec une négociation entre tous les acteurs pour déployer les solutions de décarbonation, coordonner les investissements, organiser la transformation des emplois...

Aucune description
Présidentielle 2022

Une action renforcée en faveur des territoires ultramarins pour faire face aux catastrophes naturelles et à la pollution environnementale (tremblements de terre, sargasses, chlordécone...).

Aucune description
Présidentielle 2022

Dépolluer les anciennes décharges.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réduire massivement les exportations de déchets

En développant les filières industrielles françaises de recyclage.

Présidentielle 2022

Planter 140 millions d’arbres d’ici la fin de la décennie

Soit 2 arbres par Français et investir dans la filière française du bois.

Présidentielle 2022

Protéger toujours mieux nos littoraux, montagnes, forêts et espaces naturels.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mieux assurer le recueil des animaux de compagnie abandonnés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Assurer son autonomie énergétique.

En accélérant la décarbonation et le déploiement des énergies propres pour réduire sa dépendance au charbon, au gaz, au pétrole importés.

Présidentielle 2017

Création d'emplois francs pour encourager l’embauche des habitants des quartiers prioritaires

Quelque soit le lieu où elle se situe, une entreprise qui recrutera en CDI un habitant de l’un des 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficiera d’une prime de 15 000 euros sur 3 ans : c’est comme si elle ne payait plus de charges.

Présidentielle 2017

Mettre en place des maisons du sport santé

Pour garantir un accompagnement personnalisé de nos compatriotes atteints d’affections lourdes (obésité, maladies cardiovasculaires, diabètes, etc.), mais aussi désireux de se remettre en forme.

Présidentielle 2017

Inciter les établissements scolaires et les associations sportives locales à se rapprocher

Pour garantir la continuité et la complémentarité des pratiques sur le temps scolaire et extrascolaire :

  • Favoriser les partenariats pédagogiques pour promouvoir la pratique du sport et sensibiliser les élèves.
  • Encourager les mutualisations d’équipements sportifs. Par exemple, les établissements scolaires seront invités à ouvrir leurs gymnases aux associations, en soirée, le week-end ou pendant les vacances scolaires.
Présidentielle 2017

Redéfinir l’organisation de la politique du sport au niveau national

Donner davantage d’autonomie aux fédérations sportives et au comité national olympique (CNOSF), aux acteurs locaux en recentrant l’action de l’Etat sur des missions essentielles de coordination, de règlementation et d’évaluation éthique des compétitions (lutte anti-dopage, transparence sur les flux financiers dans le sport, etc.)

Présidentielle 2017

Soutenir pleinement la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Soutenir aussi la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du monde Rugby 2023. Soutenir l’organisation des “Gay Games” qui se tiendront à Paris en 2018.

Présidentielle 2017

Rendre obligatoire la réalisation des équipements sportifs dans les zones nouvelles d’aménagement

Faciliter l’achat de créneaux dans les équipements réalisés par des opérateurs privés.

Présidentielle 2017

Faire en sorte que l’ensemble des sportifs de haut niveau soient en formation ou en contrat avec une entreprise

Faciliter ainsi la reconversion des sportifs talentueux.

Présidentielle 2017

Simplifier les deux services publics de la formation aux métiers du sport qui existent aujourd’hui

La formation délivrée par le Ministère des sports et celles délivrées par l’Education Nationale, les formations STAPS ; dans un objectif d’efficacité et de lisibilité des offres de formation.

Présidentielle 2017

Mise en œuvre d’un plan de valorisation du bénévolat

Avec le renforcement de la protection des bénévoles en matière de responsabilité personnelle et le renforcement du mécénat de compétence.

Présidentielle 2022

Plus de sport : 30 minutes par jour en primaire dès 2022, 2 heures en plus par semaine au collège.

Aucune description
Présidentielle 2017

Augmenter le pouvoir d’achat des ouvriers, des employés et des salariés les moins bien payés

Tous les smicards qui bénéficient de la prime d’activité toucheront par exemple l’équivalent d’un 13e mois de salaire, soit 100€ nets de plus chaque mois.

Présidentielle 2017

Améliorer le pouvoir d’achat de tous les travailleurs

Sans que cela ne revienne plus cher aux employeurs, réduire les cotisations payées par les salariés, par les indépendants et par les fonctionnaires : près de 500 euros supplémentaires nets par an pour un salaire de 2200 euros nets par mois.

Présidentielle 2017

Ouvrir les droits à l’assurance-chômage aux salariés qui démissionnent

Ce droit ne sera utilisable qu’une fois tous les cinq ans. En contrepartie, l’insuffisance des efforts de recherche d’emploi ou le refus d’offres raisonnables entraîneront la suspension des allocations.

Présidentielle 2017

Engager un effort national de formation sans précédent

Former 1 million de jeunes et 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et aujourd’hui sans perspective.

Présidentielle 2017

Faire un effort massif pour l’apprentissage

Développer les périodes de pré-apprentissage et les filières en alternance dans tous les lycées professionnels. Des licences professionnelles seront préparées sur trois ans et en alternance. Faire converger les contrats existants et impliquer pleinement les branches professionnelles dans la définition des programmes et l’organisation des formations.

Présidentielle 2017

Combattre la précarité en responsabilisant les employeurs

Créer un bonus-malus sur l’assurance-chômage. Les employeurs qui entretiennent la précarité en recourant exagérément aux contrats courts paieront plus de charges, ceux qui créent des emplois stables en paieront moins.

Présidentielle 2017

Mettre fin aux injustices du système de retraites

Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place. Le fait de changer d’activité ou de secteur sera sans effet sur les droits à la retraite. Avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous.

Présidentielle 2017

Se battre contre les abus liés au travail détaché

Limiter à un an la durée autorisée de séjour d’un travailleur détaché dans notre pays et redéfinir au niveau européen les règles du détachement pour mettre fin à toutes les formes de concurrence sociale déloyale.

Présidentielle 2017

Création d'emplois francs pour encourager l’embauche des habitants des quartiers prioritaires

Quelque soit le lieu où elle se situe, une entreprise qui recrutera en CDI un habitant de l’un des 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville bénéficiera d’une prime de 15 000 euros sur 3 ans : c’est comme si elle ne payait plus de charges.

Présidentielle 2017

Mettre en œuvre la parité dans les nominations des grands postes de l’Etat

Aucune description
Présidentielle 2017

Renforcer la formation des représentants des salariés

Au-delà des compétences en droit social, ces formations doivent aussi porter sur les enjeux spécifiques de la gestion d’une entreprise, pour que syndicats et employeurs parviennent à mieux se comprendre et aboutir à des solutions communes plutôt que de confronter des positions stériles.

Présidentielle 2017

Repenser les conditions de l’emploi maritime

Notamment en renforçant ou en créant les passerelles au sein du monde maritime et avec les autres secteurs d'activité.

Présidentielle 2017

Développer les aides à la mobilité pour permettre le retour à l’emploi

Qu’il s’agisse de réduire les coûts de transport ou de déménager pour se rapprocher d’un emploi.

Présidentielle 2017

Soutenir l’activité et l’emploi dans les Outre-mer pour lutter contre le chômage et l’exclusion

Aucune description
Présidentielle 2017

Ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions

Aucune description
Présidentielle 2017

Rétablir les exonérations de cotisations sociales sur les heures supplémentaires

Aucune description
Présidentielle 2022

Tripler la prime dite « Macron », sans charges ni impôts.

Aucune description
Présidentielle 2022

Avoir obligatoirement un dispositif de partage des profits (prime « Macron » ou participation ou intéressement) dans les entreprises qui versent des dividendes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Baisser les charges pour les indépendants

Le revenu augmentera de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC.

Présidentielle 2022

Transmettre le fruit de son travail

Aucun impôt sur les successions jusqu’à 150000 € par enfant, aucun impôt jusqu’à 100000 € transmis aux autres membres de la famille (petits-enfants, neveux, nièces, etc.).

Présidentielle 2022

Le RSA conditionné à une activité effective qui permet l’insertion.

Aucune description
Présidentielle 2022

L’assurance chômage plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pôle emploi transformé en « France Travail »

Par la mise en commun des forces de l’État, des régions, des départements et des communes.

Présidentielle 2022

Le relèvement progressif de l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

La juste prise en compte des cas d’incapacité, des carrières longues ou pénibles.

Aucune description
Présidentielle 2022

La suppression des principaux régimes spéciaux (EDF, RATP...) pour les nouveaux entrants, comme la SNCF.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une mobilisation pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une poursuite des concertations sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures, en construisant les compromis nécessaires.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pouvoir travailler plus à certains moments et moins à d’autres, avec un « compte épargne-temps universel »

Pour monétiser ses RTT, jours de congés ou bien les mettre de côté et choisir, plus tard dans la vie, d’avoir plus de temps pour soi et ses proches.

Présidentielle 2022

Pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle, avec la garantie d’une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de trois ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un pacte proposé à tous les enseignants avec, pour ceux qui l'acceptent, de nouvelles missions et des rémunérations augmentées en conséquence.

Aucune description
Présidentielle 2017

Rénover 1 million de logements mal isolés d’ici 2022

Et en priorité ceux des propriétaires les plus modestes.

Présidentielle 2017

Faire la transparence sur l’attribution des logements sociaux

Au lieu de procédures parfois opaques, mise en place d'un système de points, fondé sur des critères objectifs (taille de la famille, niveau des ressources, lieu de recherche). Il permettra à chacun de connaître ses chances d’obtention d’un logement et le délai d’attente prévisible.

Présidentielle 2017

Construction de 80 000 logements pour les jeunes

Aucune description
Présidentielle 2017

Accélérer la construction de logements là où c’est nécessaire

Mise en place des procédures accélérées dans les zones où le logement coûte trop cher. Cela permettra de construire plus vite des logements et de faire baisser les prix de l’immobilier.

Présidentielle 2017

Relancer le recensement des logements accessibles et/ou adaptés, réalisé à l’initiative des communes

Aucune description
Présidentielle 2017

Encourager toutes les formes d’habitat inclusif et partagé, et en particulier l’hébergement intergénérationnel

Aucune description
Présidentielle 2017

Proposer un audit gratuit à tous les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique

Maisons à la campagne, pavillons du périurbain, copropriétés où les travaux ont été trop longtemps repoussés.

Présidentielle 2017

Viser la rénovation de la moitié des logements-passoires des propriétaires les plus modestes dès 2022

Afin de diminuer les émissions et de faire baisser les charges (électricité, fioul, gaz). A cette fin, via un fonds public doté de 4 milliards, financement des travaux des propriétaires les plus précaires.

Présidentielle 2017

Créer un bail « mobilité professionnelle »

Pour répondre aux besoins des actifs en mobilité temporaire (formation, période d'essai, stage).

Présidentielle 2017

Créer 10 000 places supplémentaires en pension de famille sur le quinquennat

Ces places sont adaptées aux personnes isolées, « cassées » par des années de vie dans la rue. Elles y trouvent un endroit où poser leurs bagages, le temps nécessaire, pour reprendre pied.

Présidentielle 2017

A destination des sans-abris, assurer un droit à la domiciliation

Qui permet de déclencher d’autres droits, notamment l’accès aux minima sociaux ou la candidature aux logements HLM et d’assurer le suivi de leur courrier, en faisant évoluer la mission de service public de La Poste.

Présidentielle 2017

Construire des logements à bas loyers ailleurs que dans les quartiers où ils sont aujourd'hui concentrés

Proposer des relogements à l'échelle intercommunale et mobiliserons dans cet objectif tous les bailleurs sociaux.

Présidentielle 2017

Pas de création de nouvelles normes de construction sur le quinquennat

Le secteur du logement, qui nécessite par définition des investissements sur le long terme, a besoin pour se développer de confiance et de stabilité. Un marché qui se développe est un marché stable.

Présidentielle 2022

Étendre la caution publique pour les locataires afin de faciliter l'accès au logement tout en sanctionnant les mauvais payeurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Donner la responsabilité en matière de logement, et les financements qui vont avec, aux communes et aux intercommunalités.

Aucune description
Présidentielle 2022

700 000 logements par an rénovés

Avec des solutions proposées à tous les Français, dont certaines sans aucune avance de frais.

Présidentielle 2022

Une caution publique élargie pour les locataires qui aidera à lutter contre les discriminations dans le logement.

Aucune description
Présidentielle 2017

Faire de la France le leader mondial de la recherche sur la transition environnementale

Les spécialistes étrangers bénéficieront de formalités d’accueil accélérées.

Présidentielle 2017

Faire de la France le leader mondial de la recherche sur le réchauffement climatique et la transition environnementale

Aucune description
Présidentielle 2017

Développer la recherche marine, parent pauvre de la recherche française

Aucune description
Présidentielle 2022

Continuer à soutenir des projets majeurs pour l’avenir

Mini-lanceurs spatiaux, biomédicaments, réacteurs nucléaires de troisième et quatrième générations…

Présidentielle 2022

Un investissement pour construire des métavers européens

Et proposer des expériences en réalité virtuelle, autour de nos musées, de notre patrimoine et de nouvelles créations, en protégeant les droits d’auteur et droits voisins.

Présidentielle 2022

Continuer à développer 20 biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), des technologies nouvelles comme les exosquelettes.

Aucune description
Présidentielle 2017

Être aux côtés des agriculteurs pour qu’ils vivent de leur travail, plutôt que des aides publiques.

5 milliards d’euros du Plan d’investissement seront consacrés à la modernisation de leurs exploitations. Et les aider à être payés au prix juste en soutenant les organisations de producteurs dans leurs négociations avec les industriels. Se battre pour faire évoluer dans ce sens le droit européen de la concurrence.

Présidentielle 2017

Lancer un Plan de Transition Agricole de 5 milliards d’euros

Il soutiendra tous les projets de montée en gamme des exploitations, d’adaptation aux normes environnementales et de bien-être animal.

Présidentielle 2017

Organiser un Grenelle de l’alimentation

Avec les représentants des agriculteurs, des industries de transformation, de la distribution et des consommateurs, afin de définir un partage équilibré de la valeur. Il s’agira notamment de s’organiser afin de permettre aux agriculteurs de pouvoir bénéficier de prix qui leur permettent de vivre de leur travail.

Présidentielle 2017

Adapter la formation agricole

Et faciliter la formation professionnelle tout au long de la vie pour permettre aux agriculteurs de profiter des nouvelles connaissances.

Présidentielle 2017

Encourager les projets de méthanisation

En maintenant des aides, en engageant une simplification administrative et en accélérant le raccordement au réseau électrique des unités.

Présidentielle 2017

Encourager la diversification des sources de revenus en soutenant par exemple l’agro-tourisme

Aucune description
Présidentielle 2017

Rémunérer les agriculteurs pour les services environnementaux qu'ils rendent

(entretien des paysages, pâturage des alpages qui réduisent les avalanches, etc.) à hauteur de 200 millions d’euros par an dans le cadre de la PAC.

Présidentielle 2017

Renforcer la transparence des transactions agricoles

En soumettant toutes les sociétés foncières au contrôle des SAFER.

Présidentielle 2017

Soutenir l’installation des jeunes agriculteurs

En plus de la dotation jeunes agriculteurs (DJA), permettre un prêt d'honneur à la personne sans demande de garantie d’un montant de 50 000 euros maximum avec un différé de 2 ans.

Présidentielle 2017

Alléger les charges des agriculteurs

Pour les exploitations, c’est une économie de plus de 1800 euros par an et par salarié, lorsque celui-ci est payé au SMIC par exemple, qu’elles pourront investir en nouveaux projets et équipements.

Présidentielle 2022

Une loi d’orientation et d’avenir pour assurer le renouvellement des générations, la formation et l’installation des jeunes agriculteurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un investissement massif dans l’innovation  : robotique, numérique, sélection variétale...

Aucune description
Présidentielle 2022

Un plan d’autonomie alimentaire dans chaque territoire ultramarin pour soutenir l’économie locale et lutter contre la vie chère.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une grande stratégie maritime pour notre pays

Deuxième puissance du monde en la matière, construite avec tous les acteurs (pêcheurs, navigateurs, chercheurs, etc.)

Présidentielle 2017

Ne plus tolérer les incivilités

Le harcèlement des femmes, les insultes, la dégradation du mobilier urbain, les crachats… Ces incivilités seront punies d’amendes immédiates et dissuasives.

Présidentielle 2017

Construction de 15 000 nouvelles places de prison

Aucune description
Présidentielle 2017

Etablir dans chaque département un tribunal de première instance

Qui sera le guichet unique permettant un accès facilité au juge. Aucune fermeture de site.

Présidentielle 2017

Raccourcir les délais de jugement pour les litiges inférieurs à 4000 euros

La procédure les concernant sera entièrement dématérialisée et la décision sera rendue en ligne.

Présidentielle 2017

Créer un service d’accueil unique du justiciable sur les anciens sites des juridictions fusionnées

Dans ces points d’accueil, les justiciables, quel que soit le contentieux, pourront être renseignés et accompagnés, effectuer les démarches préalables à l’audience, et suivre l’avancée de leur dossier.

Présidentielle 2017

Modifier les ressorts des cours d’appel

Afin qu’aucune ne soit à cheval sur plusieurs régions administratives et qu’aucun département ne dépende d’une cour qui ne soit pas dans la même région que lui. Là encore, cela ne nécessite pas de fermer les sites : tout en maintenant sur place l’activité juridictionnelle, l’administration (ressources humaines, gestion financière…) des cours d’appel plus modestes où l’activité est insuffisante pourra être maintenue mais uniquement comme échelon juridictionnel de proximité et non comme structure de gestion.

Présidentielle 2017

Faire en sorte que, sauf exception, toutes les décisions des premiers juges soient immédiatement exécutoires

Pour que l’appel ne soit pas dilatoire et ne soit pas un prétexte à délais.

Présidentielle 2017

Ramener le nombre de modes de saisine de 15 à 2 pour les procédures civiles

Aucune description
Présidentielle 2017

Favoriser la création de plateformes de règlement amiable des litiges

qui lorsqu’elles seront tenues par des professionnels associant avocats huissiers ou notaires pourront conclure des accords ayant la force d’un jugement.

Présidentielle 2017

Réformer l’aide juridictionnelle pour qu’elle soit plus responsable et efficace

  • Permettre l’accès à l’aide juridictionnelle en ligne.
  • Ouvrir la possibilité de recruter des avocats salariés des barreaux financés par l’État avec une rémunération fixe mensuelle.
  • Généraliser le principe d’une assurance assistance juridique pour permettre la prise en charge totale ou partielle de la rémunération de l’avocat au titre de l’aide juridictionnelle.
Présidentielle 2017

Rénovers les bâtiments pénitenciaires anciens pour qu’ils soient aux normes d’habitat décent.

Remplacer nombre pour nombre ceux qui ne pourront être rénovés.

Présidentielle 2017

Augmenter les moyens des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)

Avec l’objectif d’atteindre une moyenne de 40 personnes par agent.

Présidentielle 2022

Poursuivre la modernisation du code du travail engagée avec les ordonnances de 2017.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pour les délits qui empoisonnent le quotidien, des amendes forfaitaires (comme c’est désormais le cas pour l’usage de cannabis ou l'occupation des halls d’immeuble), plutôt que des procédures longues.

Elles pourront être prélevées directement sur les revenus.

Présidentielle 2022

8 500 magistrats et personnels de justice supplémentaires d’ici 2027.

Aucune description
Présidentielle 2022

La possibilité de déposer plainte en ligne pour de nombreux délits.

(piratages de carte bancaire, vols...) sans plus avoir besoin d’aller au commissariat.

Présidentielle 2022

Une privation de droits civiques pour ceux qui s’en prennent aux dépositaires de l’autorité publique.

Aucune description
Présidentielle 2017

Application stricte du principe de laïcité

Organisation pour les ministres du culte une formation universitaire à la laïcité, aux valeurs de la République et à la langue française. Développement de la connaissance des différentes religions à l’école en prévoyant un enseignement spécifique sur le fait religieux.

Présidentielle 2017

Faire de la maîtrise de la langue française le principal critère de l’obtention de la nationalité française

Renforcer l’apprentissage de notre langue pour les candidats à la naturalisation.

Présidentielle 2017

Créer un droit à l’erreur pour tous

Le cœur de la mission de l’administration ne sera plus la sanction mais le conseil et l’accompagnement, sauf en matière pénale, ou lorsque la sécurité est engagée. Par exemple, aujourd’hui, un employeur qui oublie de déclarer à l’URSSAF la prime de Noël qu’il verse à ses salariés est condamné à une amende. Il pourra demain faire valoir son droit à l’erreur. Aujourd’hui, des grands-parents qui hébergent leur petite-fille parce qu’elle vient de trouver un emploi près de chez eux doivent la déclarer à la CAF sous peine de perdre une partie de leurs allocations logement et de payer des pénalités. Ils pourront demain faire valoir leur droit à l’erreur et ne plus payer de pénalités.

Présidentielle 2017

Proposition d'une grande loi de moralisation de la vie publique

Elle comprendra :

  • L’interdiction pour les parlementaires d’exercer des activités de conseil parallèlement à leur mandat, pour mettre fin aux conflits d’intérêt. Toutes leurs indemnités seront soumises à l’impôt.
  • L’interdiction de toute embauche par un élu ou un ministre d’un membre de sa famille.
  • L’interdiction du cumul de plus de trois mandats identiques successifs.
  • L’interdiction pour tous les détenteurs d’un casier judiciaire (niveau B2) de se présenter à une élection.
  • La suppression du régime spécial des retraites des parlementaires. Ils seront rattachés au régime général.
  • La présentation, par le président de la République, de son bilan national et européen une fois par an devant le Congrès.
Présidentielle 2017

Améliorer le renouvellement et le pluralisme de la vie politique

  • Réduire d’environ un tiers le nombre de députés et de sénateurs. Ils disposeront de moyens supplémentaires pour faire leur travail.
  • Obliger les formations politiques à respecter la parité dans la présentation de leurs candidats. Et diminuer le financement public des formations politiques qui auront une représentation déséquilibrée en termes de parité.
  • Faire de la procédure d’urgence la procédure par défaut d’examen des textes législatifs afin d’accélérer le travail parlementaire.
  • Entamer une rénovation du fonctionnement parlementaire en limitant le nombre de mois pendant lesquels le Parlement légifère et en réservant plus de temps à l’évaluation et au contrôle de l’action du gouvernement, en s’appuyant sur les travaux de la Cour des comptes.
Présidentielle 2017

Les ministres seront comptables du respect des objectifs de dépense publique qui leur auront été assignés

Ils auront le choix des moyens pour les atteindre (investissement, réorganisations, évolution des effectifs, rationalisation des achats...). Une loi fixera pour la durée du quinquennat les objectifs de dépense de chaque grand secteur d’administration. Les ministères qui dépassent leurs objectifs se verront reverser une partie des gains réalisés.

Présidentielle 2017

Les grandes lois seront systématiquement évaluées de manière indépendante

La loi prévoira le calendrier et le dispositif d’évaluation, auquel seront dédiés les moyens nécessaires. Les résultats des évaluations seront mis à disposition du parlement et rendus publics.

Présidentielle 2017

Agir pour aider les musulmans à restructurer l’islam de France

Aucune description
Présidentielle 2017

Créer une Fédération nationale de l’islam de France

Regroupant des associations cultuelles locales créées dans le cadre posé par la loi de 1905.

Présidentielle 2017

Former des imams sur le sol français et de façon adaptée aux valeurs de la République

Aujourd’hui, les formations d’imams en France sont presque inexistantes. Résultat : environ 300 imams exerçant en France sont payés par des gouvernements étrangers (Algérie, Maroc, Turquie). Un certain nombre maîtrisent mal le français.

Demain, la formation des imams sera complétée en France par un diplôme universitaire.

Présidentielle 2017

Créer un statut unifié des aumôniers

Ces personnes auront des contrats avec l’Etat et verront leur rémunération améliorée. L’instance représentative du culte musulman assurera un complément de rémunération pour les aumôniers musulmans.

Présidentielle 2017

Combattre l’idéologie djihadiste

  • Fermeture des lieux de culte qui promeuvent une propagande djihadiste.
  • Dissolution des associations concernées.
Présidentielle 2017

Combattre l’idéologie djihadiste

  • Fermeture des lieux de culte qui promeuvent une propagande djihadiste.
  • Dissolution des associations concernées.
Présidentielle 2017

Instaurer le non-cumul des mandats dans le temps

On ne pourra exercer plus de trois mandats identiques successifs.

Présidentielle 2017

Moduler le financement des partis politiques en fonction du renouvellement des candidats investis par le parti

Aucune description
Présidentielle 2017

Supprimer le régime spécial de retraites des parlementaires

Ils seront rattachés au régime général.

Présidentielle 2017

Le Président de la République présentera son bilan national et européen une fois par an devant le Congrès

Aucune description
Présidentielle 2017

Exiger la probité des hommes politiques

Interdiction pour les élus et tout gestionnaire de deniers publics de recruter des membres de leur famille comme assistant parlementaires. Contrôle de l’utilisation de leurs indemnités par les parlementaires. L’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) sera intégrée à l’indemnité parlementaire en tant que telle et, à ce titre, fiscalisée.

Présidentielle 2017

Exiger que le casier judiciaire B2 des candidats à des fonctions électives soit vierge

Aucune description
Présidentielle 2017

Limiter le nombre de mois pendant lequel on légifère

Et consacrer plus de temps parlementaire à l’évaluation de l’action du gouvernement.

Présidentielle 2017

Généraliser le vote électronique d’ici 2022

Aucune description
Présidentielle 2017

Réduire le nombre de parlementaires au Sénat comme à l’Assemblée nationale

Aucune description
Présidentielle 2017

Réduire le millefeuille administratif

Supprimer au moins un quart des départements, là où ils peuvent être rapprochés de l’une de nos grandes métropoles.

Présidentielle 2017

Développer la continuité territoriale au profit des outre-mers

D’ici la fin du quinquennat, proposer chaque année aux ultra-marins au moins 200 000 billets d’avion à prix aidé en particulier pour les étudiants et les entrepreneurs pour leur mobilité entre les outremers et l’Hexagone, et dans leur environnement régional. Nous installerons en outre-mer l’Agence Française pour la biodiversité. Permettre aux collectivités d’outre-mer de modifier la réglementation de droit commun pour l’adapter à leur situation particulière.

Présidentielle 2017

Etablir une nouvelle stratégie portuaire nationale

Alliant Grands ports maritimes et ports décentralisés et secondaires afin de faire des ports français les principales portes d’accès à la France.

Présidentielle 2017

Lancer un nouvel effort massif de rénovation urbaine

Doubler l'ambition des projets de renouvellement urbain pour atteindre 10 milliards d'euros.

Présidentielle 2022

Achever la couverture numérique du territoire par la fibre d'ici 2025.

Aucune description
Présidentielle 2022

Renforcer le réseau des souspréfectures à travers la France et continuer le développement des maisons France services.

Aucune description
Présidentielle 2022

Multiplier les « tiers-lieux » (espaces de travail partagés, de production locale, de recyclage...).

Aucune description
Présidentielle 2022

Garantir l’accès à l’école  : dans les quartiers et la ruralité, quand c’est nécessaire, nous renforcerons l’offre éducative après la classe.

Aucune description
Présidentielle 2022

Simplifier le mille-feuille territorial  : les élus départementaux seront les mêmes que les élus régionaux, avec un seul « conseiller territorial ».

Les compétences seront clarifiées : une mission, un responsable.

Présidentielle 2017

Création d'un Fonds pour l’industrie et l’innovation

Doté de 10 milliards d’euros issus des actions d’entreprises possédées de manière minoritaire par l’État, il servira à financer l’industrie du futur.

Présidentielle 2017

Investir pour préparer l’avenir

Le plan d’investissement :

  • 15 milliards d’euros pour la transition écologique
  • 15 milliards d’euros pour les compétences
  • 5 milliards d’euros pour la transformation de l’agriculture
  • 5 milliards d’euros aux transports et équipements collectifs locaux
  • 5 milliards d’euros pour la santé
  • 5 milliards d’euros à la modernisation des administrations publiques

Total : 50 milliards d’euros. Sur ces 50 milliards d'euros, 10 environ seront accessibles aux collectivités territoriales pour des actions de transformation.

Présidentielle 2022

Augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois.

Aucune description
Présidentielle 2022

Supprimer la « redevance télé » et garantir l’indépendance de l’audiovisuel public.

Aucune description
Présidentielle 2022

Transmettre le fruit de son travail

Aucun impôt sur les successions jusqu’à 150000 € par enfant, aucun impôt jusqu’à 100000 € transmis aux autres membres de la famille (petits-enfants, neveux, nièces, etc.).

Présidentielle 2022

Poursuite de l'objectif de 2% de notre PIB en dépenses militaires

Aucune description
Présidentielle 2017

Rénover et mieux valoriser le patrimoine

Grâce à une dotation dont l’utilisation sera conditionnée à des projets éducatifs, artistiques ou touristiques.

Présidentielle 2017

Donner la parole au peuple

Proposition de conventions citoyennes dans toute l’Europe dès la fin de l’année 2017 pour redonner un sens au projet européen. Ces conventions aboutiront à un projet qui sera ensuite adopté par tous les pays qui le souhaitent. Aucun État membre n’aura le pouvoir de bloquer cette nouvelle étape.

Présidentielle 2017

Développer la participation des citoyens

  • Demander aux parlementaires de mettre en place des dispositifs innovants d’évaluation du travail parlementaire et législatif (jurys citoyens, compte-rendus de mandat via les réseaux sociaux...).
  • Encourager les communes à développer les budgets participatifs, c’est-à-dire à consulter directement les citoyens sur l’utilisation de l’argent public.
Présidentielle 2017

Création d'une banque de données numériques

Les administrations chargées d’autoriser des activités (l’ouverture d’un hôtel, ou l’obtention d’une licence de chauffeur privé, …) devront mettre à disposition leurs données. Face aux géants étrangers, des nouvelles start-ups pourront ainsi s’adresser par exemple à tous les hôteliers pour leur offrir de nouveaux services.

Présidentielle 2017

Exonération de la taxe d’habitation des classes moyennes et populaires (soit 80% des ménages)

C’est un impôt injuste : on paye souvent beaucoup plus quand on vit dans une commune populaire que dans une commune riche. Dès 2020, 4 Français sur 5 ne paieront plus la taxe d’habitation, et l’État remboursera entièrement auprès des communes leur manque à gagner, à l’euro près, en préservant leur autonomie fiscale.

Présidentielle 2017

Donner plus de souplesse aux collectivités pour décider de leur propre organisation

Inciter à la suppression des départements dans les zones métropolitaines, en faisant reprendre par les métropoles les compétences actuellement exercées par les départements. Cette simplification permettra de réduire d’un quart le nombre de départements. Les préserver dans les zones rurales, où il convient plutôt de développer l’intercommunalité. Suivant le même principe, inciter à la création des communes nouvelles. Une Conférence Nationale des Territoires se réunira tous les 6 mois. Aucune décision affectant les collectivités locales ne sera prise sans y être discutée.

Présidentielle 2022

La transparence sur tous les indicateurs de réussite éducative au niveau le plus local.

Aucune description
Présidentielle 2017

Donner aux préfets la capacité d’adapter l’organisation des services de l’État...

... aux besoins de chaque région et département.

Présidentielle 2017

Simplifier la vie des entrepreneurs

Réduire leurs charges et supprimer le Régime Social des Indépendants (RSI) qui ne fonctionne pas. Doubler les plafonds pour pouvoir bénéficier du régime fiscal de la microentreprise. Mettre fin à toute forme de concurrence déloyale en permettant chaque année à tous les artisans et commerçants d’opter ou non, selon leurs besoins, pour le régime fiscal de la microentreprise.

Présidentielle 2017

Réduire le coût du travail

Aider les entreprises à embaucher en baissant les cotisations sociales employeurs de 6 points en remplacement du CICE, et jusqu’à 10 points au niveau du SMIC : les employeurs économiseront près de 1800 euros par an et par salarié au SMIC, 2200 euros par an pour un salarié payé 3000 euros bruts par mois.

Présidentielle 2017

Combattre la précarité en responsabilisant les employeurs

Créer un bonus-malus sur l’assurance-chômage. Les employeurs qui entretiennent la précarité en recourant exagérément aux contrats courts paieront plus de charges, ceux qui créent des emplois stables en paieront moins.

Présidentielle 2017

Redéfinir le dialogue social

Les principes fondamentaux (durée légale du temps de travail, égalité professionnelle, salaire minimum...) resteront dans la loi. Mais, par exemple, les horaires effectifs ou l’organisation du travail seront négociés au plus près du terrain. Ils seront définis par accord majoritaire ou par référendum d’entreprise sur la base d’un accord.

Présidentielle 2017

Créer sur Internet un nouveau service d’explication de la réglementation pour les entreprises

Un site Internet unique donnera à chaque TPE ou PME les obligations légales et conventionnelles qu’elle doit respecter en fonction de sa situation. Les réponses fournies en ligne seront valables face à l’administration.

Présidentielle 2017

Publication des noms des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes

Tester au hasard, et massivement, les entreprises pour vérifier qu’elles respectent bien la loi en la matière.

Présidentielle 2017

Permettre le don de RTT entre collègues pour les aidants dans les entreprises

Aucune description
Présidentielle 2017

Instaurer un plafond et un plancher pour les indemnités prud’homales

Pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (hormis les cas de discrimination, de harcèlement, etc.). Le plancher permettra de protéger les droits des salariés. Le plafond donnera aux entreprises une visibilité et une assurance qui permettront de lever les freins à l’embauche en CDI.

Présidentielle 2017

Renforcer le pouvoir des conseils d’administration et la représentation des intérêts minoritaires

Et mettre en place des incitations à une meilleure représentation des salariés dans les conseils.

Présidentielle 2017

Responsabiliser le conseil d’administration

En cas de vote défavorable des actionnaires sur la rémunération des dirigeants et faire publier par les grandes entreprises un ratio d’équité mesurant l’écart de rémunération entre le dirigeant et les salariés.

Présidentielle 2017

Réformer en profondeur la formation professionnelle

Pour rendre le système plus simple, plus transparent et plus efficace.

Présidentielle 2017

Aider les entreprises à accueillir plus de jeunes en alternance

Faire notamment converger les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et impliquer pleinement les branches professionnelles dans la définition des programmes et l’organisation des formations.

Présidentielle 2017

Renforcer le lien école/entreprise

En aidant les chefs d’établissement à constituer un réseau d’employeurs de proximité, en particulier au sein des anciens élèves, autour du collège ou du lycée susceptible d’offrir des débouchés professionnels aux jeunes qui y étudient. Mettre à disposition des établissements de l’éducation nationale les moyens pour organiser la mise en relation des élèves avec des tuteurs bénévoles.

Présidentielle 2017

Accompagner les PME françaises pour qu’elles se lancent dans des plans anti-gaspi

Afin de réduire leurs consommations d’énergies et de ressources, grâce à des diagnostics aidés. Les coûts des diagnostics seront remboursés avec une partie minime des économies réalisées.

Présidentielle 2017

Accompagner les PME françaises pour qu’elles se lancent dans des plans anti-gaspi

Afin de réduire leurs consommations d’énergies et de ressources, grâce à des diagnostics aidés. Les coûts des diagnostics seront remboursés avec une partie minime des économies réalisées.

Présidentielle 2022

Avoir obligatoirement un dispositif de partage des profits (prime « Macron » ou participation ou intéressement) dans les entreprises qui versent des dividendes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Faire dépendre obligatoirement la rémunération des dirigeants des grandes entreprises du respect des objectifs environnementaux et sociaux de l’entreprise.

Aucune description
Présidentielle 2022

Réduire les impôts de production qui pèsent sur l’industrie et l’agriculture, notamment en supprimant la CVAE pour toutes les entreprises.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un «  testing  » de chaque entreprise de plus de 5 000 salariés.

Les résultats seront rendus publics, les entreprises coupables poursuivies.

Présidentielle 2022

Faire du lycée professionnel une voie d’excellence, avec la méthode qui a réussi sur l’apprentissage. Les périodes passées en stage en entreprise augmenteront de 50%, et les jeunes seront rémunérés.

Aucune description
Présidentielle 2022

Relocaliser en France la production de médicaments

Aucune description
Présidentielle 2022

Continuer à développer 20 biomédicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), des technologies nouvelles comme les exosquelettes.

Aucune description
Présidentielle 2017

Examiner les demandes d’asile en moins de 6 mois, recours compris

C’est nécessaire pour accueillir dignement les réfugiés qui ont droit à la protection de la France. Les autres seront reconduits sans délai vers leur pays afin qu’ils ne deviennent pas des immigrés clandestins.

Présidentielle 2017

Passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne la numérisation de l’administration

Tous les renouvellements de documents officiels (carte d’identité, passeport, carte grise, etc.) devront pouvoir se faire en ligne, sans nécessité de se déplacer. Les horaires d’ouverture des services publics seront par ailleurs élargis aux soirées et au samedi pour s’adapter aux nouveaux modes de vie des Français.

Présidentielle 2017

Qualité des services du su secteur public

Tous les services publics accueillant du public (hôpital, école, tribunal, CAF, etc.) seront tenus d’afficher leurs résultats en termes de qualité de service (ex: temps d’attente, taux de satisfaction, etc.)

Présidentielle 2017

Elargir les horaires d’ouverture des services publics pour les adapter aux contraintes des usagers

Certains services publics ouvriront le samedi et en soirée, afin d’être plus facilement accessibles par tous les usagers, et notamment ceux qui travaillent toute la semaine et en journée.

Présidentielle 2017

Limiter à cinq ans la durée de mise en disponibilité des fonctionnaires dans des entreprises à caractère commercial

Aucune description
Présidentielle 2017

Réduire le nombre d’agents publics de 120 000 emplois sur la durée du quinquennat

Aucune description
Présidentielle 2017

Meilleur pouvoir d’achat des agents publics grâce au basculement des cotisations salariales vers la CSG

Aucune description
Présidentielle 2017

Promouvoir la mobilité dans le secteur public

  • Introduire plus de souplesse dans la gestion des carrières avec des rémunérations plus individualisées et la promotion des mobilités.
  • Le statut des fonctionnaires ne sera pas remis en cause, mais il sera modernisé et décloisonné, par un assouplissement du système rigide des corps.
Présidentielle 2017

Recruter un quart au moins des directeurs d’administration centrale en dehors de la fonction publique

Sur la base d’appels à candidatures ouverts visant à identifier les meilleures compétences techniques et managériales.

Présidentielle 2017

Eliminer les contraintes statutaires qui restreignent l’accès aux postes d’encadrement dans la fonction publique

Ceci donnera des perspectives aux agents publics touchés par le « plafond de verre » imposé par les statuts actuels.

Présidentielle 2017

Création d'une banque de données numériques

Les administrations chargées d’autoriser des activités (l’ouverture d’un hôtel, ou l’obtention d’une licence de chauffeur privé, …) devront mettre à disposition leurs données. Face aux géants étrangers, des nouvelles start-ups pourront ainsi s’adresser par exemple à tous les hôteliers pour leur offrir de nouveaux services.

Présidentielle 2017

Création d'un marché unique du numérique en Europe

Un fonds de capital-risque permettra de financer le développement des start-ups européennes.

Présidentielle 2017

Protéger l’indépendance éditoriale des médias d’information et conforter les médias de service public

Créer un nouveau statut de l’entreprise de presse, sur le modèle des trusts anglo-saxons pour garantir l’indépendance éditoriale et journalistique.

Présidentielle 2017

Investir dans le numérique et développer la télé-médecine pour permettre les prises en charge à distance

Aucune description
Présidentielle 2017

Eliminer les zones sans réseau (aussi appelées zones blanches)

Les opérateurs devront y apporter la 4G et améliorer la couverture en doublant le nombre d’antennes mobiles. L’Etat soutiendra cette initiative en consentant des conditions économiques favorables sur les redevances d’utilisation des fréquences hertziennes. S’ils ne tiennent pas leurs objectifs, les opérateurs seront sanctionnés financièrement.

Présidentielle 2017

Couvrir en très haut débit ou en fibre l’ensemble du territoire

Ce sera fait d’ici la fin du prochain quinquennat, pour ne laisser aucun territoire à la traîne de la transition numérique. Les opérateurs téléphoniques doubleront la couverture mobile en zone rurale pour réduire les zones sans réseau, et l’État prendra ses responsabilités partout où cela est nécessaire.

Présidentielle 2022

Achever la couverture numérique du territoire par la fibre d'ici 2025.

Aucune description
Présidentielle 2022

Généraliser l’enseignement du code informatique et des usages numériques à partir de la 5e.

Aucune description
Présidentielle 2022

Transformer l’État par le numérique

«TousAntiCovid» a montré comment les procédures pouvaient ainsi être simplifiées.

Présidentielle 2022

20 000 accompagnateurs pour aider les Français qui en ont besoin dans la maîtrise des outils numériques et leurs démarches quotidiennes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Former, avant la fin de la décennie, 1 million de personnes aux métiers d’avenir

(intelligence artificielle, énergie, transition écologique...) dont plus de 400 000 spécialistes informatiques.

Présidentielle 2022

Assurer son autonomie technologique

En investissant pour développer ses champions, en se protégeant dans les domaines les plus stratégiques, en se dotant des infrastructures essentielles, comme un «cloud» et une constellation de satellites.

Présidentielle 2022

Une augmentation des moyens de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Pour renforcer la capacité de lutte et de soutien cyber aux entreprises françaises.

Présidentielle 2022

Un filtre anti-arnaques avertira en temps réel tous les usagers d’Internet avant qu’ils ne se rendent sur un site potentiellement piégé.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mise en œuvre du recrutement de 1 500 cyberpatrouilleurs.

Aucune description
Présidentielle 2022

Mise en place d'un numéro joignable en permanence pour être conseillé et accompagné.

Aucune description
Présidentielle 2022

Un contrôle parental des écrans des enfants systématiquement proposé à l’installation, afin de limiter leur accès aux réseaux sociaux

Aucune description
Présidentielle 2017

Création d'un marché unique de l’énergie en Europe

Fixer un prix plancher du carbone dans les pays de l’Union.

Présidentielle 2017

Financer le développement des énergies renouvelables

D’ici à 2022, avoir pour objectif de doubler la capacité en éolien et en solaire photovoltaïque.

Présidentielle 2017

Proposer un audit gratuit à tous les propriétaires occupants en situation de précarité énergétique

Maisons à la campagne, pavillons du périurbain, copropriétés où les travaux ont été trop longtemps repoussés.

Présidentielle 2017

Soutenir le développement des énergies marines renouvelables

Afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi de transition énergétique et de construire une filière industrielle française.

Présidentielle 2017

Faire un effort massif pour l’apprentissage

Développer les périodes de pré-apprentissage et les filières en alternance dans tous les lycées professionnels. Des licences professionnelles seront préparées sur trois ans et en alternance. Faire converger les contrats existants et impliquer pleinement les branches professionnelles dans la définition des programmes et l’organisation des formations.

Présidentielle 2017

Construction de 80 000 logements pour les jeunes

Aucune description
Présidentielle 2022

Pour les enfants, une détection précoce des écarts de développement (hyperactivité, dyslexie, obésité...) et un médecin traitant pour chacun.

Aucune description
Présidentielle 2017

Construire une Europe qui développe les emplois et l'économie

Pour pouvoir investir beaucoup plus qu’aujourd’hui, volonté d'un budget de la zone euro voté par un Parlement de la zone euro et exécuté par un ministre de l’Économie et des Finances de la zone euro.

Présidentielle 2017

Lutter contre les arrangements fiscaux entre États et entreprises multinationales

Ils faussent la concurrence en Europe, comme celui entre Apple et l’Irlande qui a été sanctionné. La France se montrera exemplaire en ce domaine.

Présidentielle 2017

Réserver l’accès aux marchés publics européens...

...aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe dans le cadre d’un Buy European Act.

Présidentielle 2017

Généralisation d'Erasmus et extension aux apprentis

200 000 étudiants et apprentis français partiront chaque année dans un pays de l’Union européenne.

Présidentielle 2017

Construire une Europe qui nous protège

Proposer avec l’Allemagne une Europe de la défense associant les pays volontaires, en créant un Fonds européen de défense qui financera des équipements militaires communs (comme les drones européens) et un Quartier Général européen permanent.

Présidentielle 2017

Construire une Europe qui protège les industries stratégiques

Vouloir un mécanisme de contrôle des investissements étrangers en Europe afin de préserver nos secteurs stratégiques.

Présidentielle 2017

Dans la discussion du Brexit, défendre l’intégrité du marché unique européen

Toutes les entreprises qui y accèdent doivent être soumises aux mêmes disciplines.

Présidentielle 2017

Création d'un marché unique du numérique en Europe

Un fonds de capital-risque permettra de financer le développement des start-ups européennes.

Présidentielle 2017

Création d'un marché unique de l’énergie en Europe

Fixer un prix plancher du carbone dans les pays de l’Union.

Présidentielle 2017

Donner la parole au peuple

Proposition de conventions citoyennes dans toute l’Europe dès la fin de l’année 2017 pour redonner un sens au projet européen. Ces conventions aboutiront à un projet qui sera ensuite adopté par tous les pays qui le souhaitent. Aucun État membre n’aura le pouvoir de bloquer cette nouvelle étape.

Présidentielle 2017

Aucun rajout de norme nationale aux normes européennes dans les secteurs agricole, maritime et de la pêche.

Aucune description
Présidentielle 2017

Lutter contre l’optimisation fiscale

Défendre, au niveau européen, une taxe sur le chiffre d’affaires réalisé dans nos pays pour des prestations de service électronique. Cela éliminera ainsi les montages consistant à rapatrier les profits dans des paradis fiscaux.

Présidentielle 2017

Proposerons de créer un Conseil de sécurité européen

Rassemblant les principaux responsables militaires, diplomatiques et du renseignement des Etats membres.

Présidentielle 2017

Proposer de créer un poste de ministre de l’Economie et des Finances de la zone euro

Qui aura la responsabilité du budget de la zone euro, sous le contrôle d’un Parlement de la zone euro, rassemblant les parlementaires européens des Etats membres.

Présidentielle 2017

Exiger que soit mis en place un socle de droits sociaux européens

En définissant des standards minimums en matière de droits à la formation, de couverture santé, d’assurance chômage ou de salaire minimum (à des niveaux tenant compte de l'inégal développement des Etats membres).

Présidentielle 2017

Défendre un "Buy European Act"

Permettant de réserver l’accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe.

Présidentielle 2017

Proposer de mettre en place au niveau européen un instrument de contrôle des investissements étrangers en Europe

Pour préserver nos intérêts et secteurs stratégiques, à l’instar de ce que font les Etats-Unis ou la Chine ou de ce qui existe en France.

Présidentielle 2017

Proposer de créer un « procureur commercial européen »

Pour vérifier le respect des engagements pris par nos partenaires et sanctionner rapidement leur violation, notamment en matière sociale, environnementale ou fiscale.

Présidentielle 2017

Devoir renégocier avec les Etats-Unis le *Privacy Shield*

Le cadre de protection des données, d’ici 2018, afin de garantir la préservation des données personnelles de tous les Européens.

Présidentielle 2017

Proposer la mise en en place d'une Agence européenne pour la confiance numérique

Chargée de réguler les grandes plateformes numériques pour garantir la protection des données personnelles et la loyauté de leur fonctionnement.

Présidentielle 2022

Assurer son autonomie énergétique.

En accélérant la décarbonation et le déploiement des énergies propres pour réduire sa dépendance au charbon, au gaz, au pétrole importés.

Présidentielle 2022

Assurer son autonomie technologique

En investissant pour développer ses champions, en se protégeant dans les domaines les plus stratégiques, en se dotant des infrastructures essentielles, comme un «cloud» et une constellation de satellites.

Présidentielle 2022

Assurer son autonomie stratégique.

Par la définition d’une doctrine commune, un renforcement considérable des capacités desarmées européennes et de leur coordination.

Présidentielle 2022

Supprimer la « redevance télé » et garantir l’indépendance de l’audiovisuel public.

Aucune description
Présidentielle 2022

Le lancement d’États généraux pour le droit à l’information.

Afin de lutter contre toutes les tentatives d’ingérence et donner aux journalistes le meilleur cadre pour remplir leur mission essentielle, en associant les citoyens.

Présidentielle 2022

Déployer le service national universel, expérimenté depuis 2017, pour nos jeunes.

Pour ceux qui s’y engagent pleinement, le permis de conduire sera financé.

Présidentielle 2022

Pour ceux qui s’engagent dans la durée comme réservistes, les études seront financées à hauteur de 2 500 euros par an pendant 5 ans.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une politique ambitieuse pour la santé des femmes

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmenter la pension minimale à taux plein à 1 100 euros par mois.

Aucune description
Présidentielle 2022

Pouvoir choisir de rester chez soi

Un service du maintien à domicile avec un seul interlocuteur pour l'aidant ou la personne âgée pour organiser tous les services et une «Prime Adapt’» prenant en charge, selon les ressources, jusqu’à 70% des coûts des travaux d’adaptation (salle de bain, escaliers, etc.).

Présidentielle 2022

Recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires en EHPAD d’ici 2027 (25% de plus qu’aujourd’hui).

Les EHPAD devront donner un rôle plus important aux soignants, aux familles et aux résidents dans la gestion de l’établissement.

Présidentielle 2022

Accompagner le deuil en simplifiant au maximum les démarches pour la famille.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une fin de vie plus humaine  : lancer une convention citoyenne qui associera citoyens, spécialistes de l’éthique, professionnels.

Aucune description
Présidentielle 2022

Une mobilisation pour prévenir l’usure professionnelle et lutter contre le chômage des seniors.

Aucune description
Présidentielle 2022

Rémunérer les volontaires proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent faire profiter la société de leur expérience (aide aux devoirs, au montage de projet, transmission des savoir-faire…) en créant un service d’appui de travailleurs seniors.

Aucune description
Présidentielle 2022

Proposer un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux, pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite.

Aucune description
Présidentielle 2022

Augmentation jusqu’à 35 heures du temps de travail des accompagnants des élèves en situation de handicap pour les revaloriser et mieux aider les enfants.

Aucune description
Présidentielle 2022

Des plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité, à la drépanocytose...

Aucune description
Présidentielle 2022

Aller au bout de la réforme de Schengen pour renforcer nos frontières européennes.

Aucune description
Présidentielle 2022

Créer une «  force des frontières  » pour renforcer nos frontières nationales.

Aucune description
Présidentielle 2022

Poursuivre la refonte de l’organisation de l’asile et du droit au séjour.

Pour décider beaucoup plus rapidement qui est éligible et expulser plus efficacement ceux qui ne le sont pas.

Présidentielle 2022

Titres de long séjour seulement pour ceux qui réussissent un examen de français et s’insèrent professionnellement.

Aucune description
Présidentielle 2022

Expulsion des étrangers qui troublent l’ordre public.

Aucune description
Présidentielle 2022

Accueil facilité des combattantes et combattants de la liberté.

Aucune description

Contenu à venir...