Photo de Marion Maréchal-Le Pen

Marion Maréchal-Le Pen

Ascendance

Marion Maréchal-Le Pen est la fille de Samuel Maréchal et de Yann Le Pen, divorcés depuis 2007. Elle porte, à titre d'usage, le nom de famille de son père, suivi de celui de sa mère. Samuel Maréchal n'est pas le père biologique de Marion Maréchal-Le Pen, puisqu'il a reconnu cette dernière comme sa fille après avoir rencontré Yann Le Pen.

L'Express révèle, en 2013, que le journaliste et diplomate Roger Auque est le père biologique de Marion Maréchal-Le Pen ; celle-ci porte plainte contre le magazine, qui est condamné à lui verser 10.000 euros de dommages et intérêts pour atteinte à la vie privée,. Le 8 septembre 2014, Roger Auque décède à l'âge de 58 ans, des suites d'un cancer. Dans ses mémoires posthumes, Au service secret de la République, il confirme être le père biologique de Marion Maréchal-Le Pen, qui ne l'aurait rencontré qu'en 2002,. Depuis cet épisode, Roger Auque écrit n'avoir cessé de voir sa fille et avoir joué un rôle de conseiller dans sa vie, comme « un parrain plutôt qu'un père ».

Elle est la petite-fille de l'homme politique français Jean-Marie Le Pen, fondateur et ancien président du Front national, et la nièce de Marine Le Pen, qui a succédé à Jean-Marie Le Pen à la tête du parti. En 1992, à l'âge de deux ans, elle apparait dans les bras de son grand-père sur une affiche officielle de sa campagne régionale en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Études

Marion Maréchal-Le Pen fréquente, durant cinq ans, l'institution traditionaliste Saint-Pie-X à Saint-Cloud. Elle juge cette expérience « fondamental[e] dans [son] apprentissage ». Son père, Samuel Maréchal, indique qu'il l'y a inscrite parce qu'elle était menacée de mort dans le secteur public.

En 2012, elle obtient un master 1 en droit public à l'université Panthéon-Assas,. Elle abandonne ensuite ses études pour se consacrer pleinement à sa fonction de députée.

Vie matrimoniale

Marion Maréchal-Le Pen se marie, le 29 juillet 2014 à Saint-Cloud, avec Matthieu Decosse, âgé de 30 ans, chef d'entreprise dans l'événementiel. Le 3 septembre suivant, elle accouche d'une fille, prénommée Olympe.

Religion

Marion Maréchal-Le Pen est catholique pratiquante. Petite-fille de pasteur du côté paternel, elle a fait sa première communion et sa confirmation à l’institution Saint-Pie-X. Elle participe régulièrement au pèlerinage de Chartres, organisé par les catholiques traditionalistes de Notre-Dame de Chrétienté.

Carrière politique

Débuts

Elle est d'abord proche de « certains milieux de jeunes UMP » et s'affirme « séduite par le personnage de Nicolas Sarkozy ». Après avoir été déçue par celui-ci, elle adhère au Front national à l'âge de 18 ans. Elle entre en politique lors de l'élection municipale du 9 mars 2008 à Saint-Cloud, en se présentant en septième position sur la liste FN, qui obtient 6,3 % des voix,.

Lors des élections régionales de 2010, sollicitée par Marie-Christine Arnautu, Marion Maréchal-Le Pen figure en deuxième position sur la liste du Front national dans les Yvelines. Elle explique alors y « faire ses classes » et se déclare proche de sa tante Marine Le Pen, qui n'est pas encore à la tête du parti. La liste menée en région Île-de-France par Marie-Christine Arnautu obtient 9,3 % des suffrages au premier tour,.

Députée de Vaucluse

Élection

Lors des élections législatives françaises de 2012, elle se présente dans la troisième circonscription de Vaucluse. Son grand-père, Jean-Marie Le Pen, a vivement souhaité sa candidature, jugeant la circonscription gagnable et voulant « marquer le coup pour effacer l'affaire Carpentras », dans laquelle le FN avait été indirectement accusé. D'abord réticente, Marion Maréchal-Le Pen accepte finalement de se porter candidate. Son suppléant est Hervé de Lépinau, vice-président de la Ligue du Sud. Selon Le Figaro, elle bénéficie du soutien du maire d'Orange, Jacques Bompard, qui aurait mis à son service ses réseaux locaux pendant la campagne.

Le 10 juin 2012, elle arrive en tête du premier tour avec 34,65 % des suffrages exprimés, en ballottage avec le député UMP sortant, Jean-Michel Ferrand (30,03 %), et la socialiste Catherine Arkilovitch (21,98 %),. Cette dernière se maintient en dépit de la consigne du Parti socialiste. Le 17 juin, au second tour, Marion Maréchal-Le Pen est élue députée avec 42,09 % des voix, dans une triangulaire face aux candidats de l'UMP (35,82 %) et du PS (22,08 %).

Jérôme Fourquet, directeur du département opinion de l'Ifop, souligne le rôle du maintien de Catherine Arkilovitch au second tour dans l'élection de Marion Maréchal-Le Pen.: « En « figeant » près de 10.000 voix, qui ne se seraient certes pas toutes reportées sur le candidat de droite si la candidate du PS s’était retirée, elle a fortement contribué à la victoire de Marion Maréchal-Le Pen qui n’a devancé l’UMP « que » de 2.800 voix, cet écart représentant moins du tiers des voix de gauche au second tour ». D'après L'Express qui cite certains élus socialistes, le maintien de Catherine Arkilovitch a été soutenu par l'entourage de Claude Haut, président socialiste du conseil général de Vaucluse, et aurait été la contrepartie du maintien de la candidate du Rassemblement bleu Marine dans la cinquième circonscription de Vaucluse (qui n'a finalement pas eu lieu), ce qui aurait permis de favoriser le socialiste Jean-François Lovisolo. Marion Maréchal-Le Pen n'accorde aucun crédit à cette thèse et explique le maintien de Catherine Arkilovitch par les mauvais rapports entre le PS local et Jean-Michel Ferrand. Christophe Borgel, secrétaire national du PS aux élections, nie tout échange de bons procédés avec le FN et affirme qu'« il n'y a ni preuve ni mobile ».

Son élection et l'abaissement de l'âge requis pour se présenter de 23 à 18 ans en 2011 lui permettent de devenir, à 22 ans, la plus jeune députée de l'histoire de la République française. Le 26 juin 2012, lors de l'élection du président de l'Assemblée nationale, elle est secrétaire de séance en tant que benjamine des députés. Elle est la seule élue à l'Assemblée nationale qui soit membre du Front national, Gilbert Collard ayant été élu député du Gard sous les couleurs du Rassemblement bleu Marine sans avoir adhéré au parti.

Exercice du mandat

À l'Assemblée nationale, elle siège en tant que députée non-inscrite. Elle est membre de la commission des Affaires étrangères,. Son assistant parlementaire spécialisé dans les médias et la communication est un ancien membre du « directoire » du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GRECE), ancien journaliste au mensuel Le Choc du mois et ancien militant RPR puis UMP, ; il travaille également auprès d'Aymeric Chauprade. Ses deux autres assistants parlementaires sont Alexandre Heuzey (Paris) et Rémy Rayé (Carpentras) ; Victoria Dufour, ancienne trésorière du Groupe union défense à Lyon, a également été son assistante durant la première année de son mandat. Elle a confié sa communication à une entreprise lyonnaise, Janus international, dirigée par des anciens de l'Action française.

Membre du groupe d'amitié France-Russie à l'Assemblée nationale, Marion Maréchal-Le Pen se rend à Moscou le 10 décembre 2012, lors d'un forum organisé par la Douma, la chambre basse du Parlement russe ; selon son entourage, elle est ensuite reçue par le président de la Douma, Sergueï Narychkine. Elle indique qu'elle se rend régulièrement à l'ambassade de Russie, encouragée en ce sens par Marine Le Pen. Le 22 janvier 2013, elle effectue une visite au Reichstag, à Berlin, à l'occasion des 50 ans du traité de l'Élysée, pour une rencontre entre les députés français et les députés allemands. En mars 2016, elle répond à l'invitation de la Ligue du Nord, parti populiste italien allié au FN au sein d'Europe des nations et des libertés, groupe politique du Parlement européen.

En janvier 2013, elle cosigne une proposition de loi sur la reconnaissance du « génocide vendéen » en s'appuyant sur les travaux de l'historien Reynald Secher.

Ne souhaitant pas mener une liste aux élections municipales de 2014, elle opte pour une présence, en 10e position, sur la liste FN à Sorgues ; la liste est devancée par celle du candidat UMP sortant, qui l'emporte au premier tour.

En août 2015, Marion Maréchal-Le Pen est invitée à prendre la parole aux universités d’été organisées par l'Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus-Toulon et par la Province des dominicains de Toulouse à la Sainte-Baume (Var). D'après l'hebdomadaire chrétien La Vie, c'est la première fois qu'« un élu du Front national de premier plan est invité à prendre la parole en tant que catholique lors d'une rencontre organisée par des représentants de l'Église ». Jean-Pierre Denis, directeur de la rédaction de La Vie, estime à ce sujet qu'« une digue a sauté » entre l'Église et le FN, tout en considérant « qu'une majorité des évêques français doit être hostile à ce dialogue ». De son côté, Jean-Michel Di Falco, évêque de Gap et d'Embrun, indique que « cette initiative ne [le] choque pas », tout en précisant qu'il « ne partage pas l’ensemble des idées de ce parti ». Pour le sociologue Philippe Portier, « cette invitation est le point d’aboutissement d’une réflexion menée depuis une dizaine d’années par les catholiques ».

Conseillère régionale de PACA

En avril 2015, après l'annonce du retrait de la candidature de Jean-Marie Le Pen, au cœur d'une polémique en raison de certains de ses propos, elle est désignée tête de liste FN à l'élection régionale de décembre en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Tout en se déclarant « en désaccord sur le fond » avec les déclarations de son grand-père, elle se prononce contre l'exclusion de celui-ci du FN. D'après le politiste Joël Gombin, cette prise de position minoritaire s'explique par le fait qu'elle est la seule à disposer au FN d'une double légitimité (à la fois « charismatique », en raison de son patronyme, et « politique », avec son mandat de députée) et par le fait qu'elle propose une « vision plus classique du FN ».

Elle propose notamment le développement d'un patriotisme économique régional en donnant la priorité aux entreprises régionales pour les marchés publics, la réorganisation de la formation professionnelle en investissant en priorité le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication et la mise en place d'une police régionale dans les TER. Durant la campagne, elle reprend principalement les thèmes de prédilection du Front national, en particulier les questions identitaires et d'immigration.: elle déclare ainsi refuser que la région «passe de la Riviera à la favela». Au fil des mois, elle obtient le ralliement de plusieurs élus de droite, notamment d'Olivier Bettati, conseiller municipal divers droite à Nice, qui est désigné tête de liste FN dans les Alpes-Maritimes,, ainsi que de Philippe Vardon, fondateur du mouvement identitaire Nissa Rebela.

À l'issue du premier tour, le 6 décembre 2015, la liste qu'elle conduit arrive en tête, avec 40,6 % des voix, devant la liste de droite menée par le député et maire de Nice, Christian Estrosi (26,5 %), et la liste du député socialiste Christophe Castaner (16,6 %). Ce dernier se retire du second tour et apporte son soutien à Christian Estrosi pour faire barrage à Marion Maréchal-Le Pen. Le 13 décembre 2015, au second tour, la liste de Christian Estrosi obtient 54,78 % des suffrages contre 45,22 % pour celle de Marion Maréchal-Le Pen. Il s'agit du meilleur score obtenu dans une région par le Front national lors de ces élections, Marine Le Pen obtenant trois points de moins en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Florian Philippot neuf points de moins en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine,. Le FN réalise par ailleurs le meilleur résultat de son histoire en Provence-Alpes-Côte d'Azur, obtenant 42 élus dans le nouveau conseil régional.

Élue conseillère régionale pour le département de Vaucluse, elle prend ses fonctions le 18 décembre 2015 et devient présidente du groupe FN.

Fonctions au Front national

Marion Maréchal-Le Pen est secrétaire de la fédération FN du Vaucluse de 2012 à 2016.

Au congrès du Front national de novembre 2014, elle arrive première du vote des militants pour le comité central du parti, devançant Louis Aliot, Steeve Briois et Florian Philippot, qui est régulièrement présenté comme son rival. Elle n'intègre pas le bureau exécutif, la plus haute instance du parti, refusant « que Marine Le Pen se fasse reprocher le fameux «Front familial» comme on entend si souvent de façon injuste » —eu égard à la présence de Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen. Elle explique également ce choix par le refus de la présidente du FN de constituer des vice-présidences politiques, qui avaient fait l'objet de son intérêt. Opinions et prises de position Positionnement politique Un temps séduite par Nicolas Sarkozy, Marion Maréchal-Le Pen déclare, en 2012, ne pas être d'extrême droite, et se montre favorable à l'« union des droites »,, depuis la droite nationale jusqu'à l'extrême droite radicale. Qualifiée dans la presse de « libérale-conservatrice », ou de « catholique conservatrice », elle représente l'aile droite du FN. Elle est par ailleurs une admiratrice de Napoléon Bonaparte à travers notamment la biographie que lui a consacrée Jacques Bainville ; elle indique cependant ne pas être monarchiste. Elle fonde sa doctrine sur les lectures d'Ernest Renan, Maurice Barrès et Jacques Bainville. Pour l'historien Laurent Joly, elle « incarne l’héritage maurrassien », notamment à travers ses « propos ouvertement contre-révolutionnaires ». Selon L'Express, « son catholicisme structure sa pensée et ses relations ». Le politologue Jean-Yves Camus souligne cependant la modération de son affirmation catholique doctrinale par rapport à une ancienne branche traditionaliste du FN incarnée par Bernard Antony. Le politiste Joël Gombin observe sous son égide « le rapprochement entre les nationaux-catholiques et les identitaires, qui viennent de deux familles idéologiques, et sont en voie de fusion autour [d'elle] ».

Pour Jean-Yves Camus, Marion Maréchal-Le Pen représente un électorat « méridional, héritier du poujadisme: des artisans, commerçants et classes moyennes sensibles à l'idée de libérer les énergies productives ». Pour son confrère Sylvain Crépon, elle développe un discours « sensible à la question identitaire, à l’immigration, ce qui correspond aux attentes de son électorat du sud-est, et pas seulement pied-noir ». Cette ligne politique la distingue de certains cadres du FN, Marine Le Pen et Florian Philippot en particulier, dont l'ancrage électoral est distinct,,.

Jérôme Fourquet, de l'Ifop, estime, en août 2015, que « le positionnement plus libéral et droitier de la députée du Vaucluse ne se traduit pas par une prime pour celle-ci parmi les CSP+ ou dans l’électorat de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012 ». Selon lui, la similarité des cotes de popularité de Marion Maréchal-Le Pen et de Marine Le Pen dans différents segments de la population française « semble indiquer que pour réelles que soient les différences de tonalités des deux discours, la puissance des marques « FN » et « Le Pen » pèse bien plus lourd ». Pour le journaliste Laurent de Boissieu, « si la ligne officielle du FN est effectivement celle de Marine Le Pen, les militants et les cadres semblent, à des degrés certes variables selon les thématiques, bien plus sur la ligne de Marion Maréchal-Le Pen ».

Société

Contrairement à d'autres membres du Front national, dont Marine Le Pen, elle se prononce contre le rétablissement de la peine de mort en France, mais pour une « perpétuité réelle ».

Favorable à l'avortement, elle critique néanmoins les recours excessifs à cette pratique et se prononce pour son déremboursement par la Sécurité sociale, déclarant que « ce n'est pas à l'État de réparer les inattentions de certaines femmes »,,,. En 2013, elle s'oppose à la loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe, défilant plusieurs fois dans les rues de Paris, entourée de cadres du parti et de sympathisants, mais sans Marine Le Pen, qui se montre plus réservée sur le sujet,. Elle soutient à cette occasion le Printemps français. Pour la journaliste Marie-Pierre Bourgeois, « c'est La Manif pour tous qui fait véritablement naître politiquement Marion Maréchal-Le Pen ». Lors de la campagne pour l'élection régionale de 2015 en Provence-Alpes-Côte d'Azur, elle annonce sa volonté de stopper les subventions du conseil régional de PACA aux plannings familiaux et aux associations LGBT, qu'elle juge trop politisées,.

Sur Radio Courtoisie, en octobre 2015, elle s'étonne, concernant le mariage civil, qu'il faille «demander l’autorisation à la République française» pour recevoir un sacrement. Elle se dit favorable à la laïcité en tant qu'« outil utile contre la propagation […] des revendications de certains musulmans », mais contre « le laïcisme, c’est-à-dire la religion de la laïcité, qui voudrait que l’on rejette la religion de toute sphère publique ». Dans un entretien au quotidien Présent, elle estime que les musulmans « ne peuvent avoir exactement le même rang que la religion catholique » en France, tout en jugeant qu'« il n'y a aucun phénomène d'islamophobie en France ». En juillet 2015, elle présente ses excuses aux protestants, en rappelant que son grand-père fut pasteur, après avoir salué « l’esprit de Résistance » des habitants de la Provence en mettant sur le même plan la lutte contre la Réforme et celle contre l’occupation allemande.

Marion Maréchal-Le Pen, contrairement à Marine Le Pen ou à Florian Philippot, adhère à la théorie du grand remplacement et affirme qu'« il y a aujourd'hui un effet de substitution sur certaines parties du territoire de ce qu'on appelle les Français de souche par une population nouvellement immigrée ». Au cours de la campagne des élections régionales de 2015, elle déclare déplorer « le remplacement continu d’une population par une autre, qui apporte avec elle sa culture, ses valeurs et sa religion ». Estimant «urgent de rétablir nos frontières», elle appelle notamment à la suspension provisoire de la convention de Schengen.

Économie

Sur le plan économique, elle déclar: « L'État a fait la France, l'étatisme l'a tuée. Ma génération critique fortement l'assistanat. Il faut remettre le goût du travail, réformer la protection sociale ». Lors d'un bureau politique du FN, elle a notamment contesté la priorité donnée, selon elle, à l'économique et au social plutôt qu'à la sécurité et à l'immigration au sein de son parti: « Sinon on fait du sous-Chevènement ou du sous-Mélenchon ».

En février 2016, elle mentionne les mesures économiques structurelles qu'elle juge prioritaires: «le rétablissement des comptes publics, la réforme du droit du travail, la réforme du statut des fonctionnaires, la réforme fiscale, la simplification administrative». Elle déclare que c'est seulement une fois ces réformes réalisées qu'il doit être question de l'avenir de la France dans la zone euro, avec l'engagement de négociations entre la France et les autorités européennes. Les marges de progression électorales du Front national se situent selon elle, en particulier sur les questions économiques, «sur l'électorat de droite».

Marion Maréchal-Le Pen est par ailleurs à l'origine du cercle frontiste Cardinal, destiné à rassembler des patrons de petites et moyennes entreprises, afin de faire remonter leurs doléances à Marine Le Pen.

Institutions

Tout en défendant la Cinquième République et en s'inscrivant dans le «camp républicain», elle déplore une « obsession pour la République », estimant que celle-ci « ne prime pas sur la France », qui a connu de «nombreux autres régimes politiques» au cours de son histoire,. Elle précise être « d'une génération un peu saoulée par les «valeurs de la République», qu'on nous sert en permanence et dont on ne sait pas ce qu'elles recouvrent, ce qui évite d'aller sur le fond des idées ». En avril 2016, alors qu'elle vient d'être chargée au Front national de la direction d'un groupe de travail sur une possible réforme constitutionnelle, elle appelle entre autres à un renforcement des moyens de démocratie directe (référendum d'initiative populaire, obligation de référendum pour toute réforme constitutionnelle), à la mise en place du scrutin proportionnel et à l'instauration d'un septennat non renouvelable pour le président de la République.

Marion Maréchal-Le Pen souhaite négocier des clauses de non-participation de la France à certaines politiques européennes, qui bénéficient déjà à plusieurs États membres de l'Union européenne (Royaume-Uni, Irlande, Danemark, Pologne). Elle se prononce pour la primauté réelle de la Constitution française sur les traités européens.

En faveur de la sortie de la France de la zone euro, elle se montre cependant plus mesurée sur ce point que d'autres membres du Front national, estimant que l’euro « n’est pas le seul problème de compétitivité » en France.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Maintien d’instituts de formation professionnelle

Maintien d’instituts de formation professionnelle et de Centres de Formation d’Apprentis sur l’ensemble des territoires contre la tendance au regroupement actuellement à l’œuvre.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Objectif 50% minimum de produits locaux dans les cantines des lycées

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lycée des métiers de la mer

Lycée des métiers de la mer offrant une formation jusqu’à la licence professionnelle.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Refus des exigences religieuses dans les cantines

Refus des exigences religieuses dans les cantines qui ne sont que l’avant-garde d’autres revendications.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Augmentation de l’intervention régionale en matière de financement de la Recherche

Augmentation de l’intervention régionale en matière de financement de la Recherche et de l’enseignement supérieur de 50% en 6 ans (45 millions d’euros à 68 millions d’euros).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Priorité d’accès aux marchés publics de la Région aux entreprises employant au moins un apprenti

Priorité d’accès aux marchés publics de la Région aux entreprises employant au moins un apprenti pour favoriser les entreprises locales face aux grands groupes et aux entreprises étrangères tout en développant l’apprentissage.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Valorisation du mérite et de l’effort

Permettre à la jeunesse de s’épanouir avec la valorisation du mérite et de l’effort et la mise en place d’une bourse régionale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Suppression du programme « MED CAP accueil »

Suppression du programme «MED CAP accueil » (s’adressant à des étudiants venant notamment d’Algérie, de Tunisie, du Maroc, du Mexique, ou d’Égypte) et réaffectation des économies réalisées à la nouvelle bourse régionale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Étude d’un redéploiement et d’une requalification du site de Sophia-Antipolis

Étude d’un redéploiement et d’une requalification du site de Sophia-Antipolis (06) pour en faire la Silicon Valley française qu’il devrait être depuis longtemps.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Renégociation totale du contrat SNCF-Région

La renégociation totale du contrat SNCF-Région, en exigeant davantage de qualité de service (état des rames, ponctualité) et des critères de sécurisation des lignes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Création d'une police régionale des transports pour mieux protéger les usagers

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le développement de lignes de bus alternatives

Le développement de lignes de bus alternatives pour les secteurs mal desservis ainsi que des transports maritimes et fluviaux.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Abandon du projet LGV PACA

L’abandon du projet de LGV PACA et l’étude de transports ouvrant la région sur l’Italie.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pénalités payées par la SNCF en cas de dysfonctionnements

Aggravation des pénalités payées par la SNCF lorsque les dysfonctionnements interviennent aux heures de pointe.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nouveau contrat SNCF-Région limité dans le temps

Nouveau contrat limité dans le temps (3 ans) pour une réévaluation rapide et la prise en compte de l’ouverture prochaine à la concurrence.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Représentants des usagers des transports

Représentants des usagers associés à la préparation de la nouvelle convention pour coller au plus près des problèmes et des préoccupations des voyageurs.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Évaluation de la qualité de service par une autorité indépendante de la SNCF

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Titre de transport combiné

Titre de transport combiné permettant d’emprunter l’ensemble des transports régionaux avec un seul ticket pour se rendre d’un point à un autre.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Trajets plus courts

Trajets plus courts sur certains segments avec un système de navette permettant d’augmenter la fréquence des trains.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tunnel-canal du Rove

Étude de la réouverture du tunnel-canal du Rove permettant de relier à nouveau le port de Marseille et le Rhône.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à des projets prioritaires d’infrastructures routières

Soutien à des projets prioritaires d’infrastructures routières permettant le désenclavement, le contournement de villes ou le dé- sengorgement de certains secteurs (contournement de Manosque, liaison Est-Ouest à Avignon,…).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Davantage de rames TER pouvant accueillir des vélos

Davantage de rames TER pouvant accueillir des vélos pour favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ligne Nice-Turin

Étude d’une ligne Nice-Turin pouvant permettre demain de rejoindre Lyon et même Paris.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Guichet automatique SNCF en gare de Vintimille (Italie)

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réouverture de la ligne maritime Toulon-Rome

Réouverture de la ligne maritime Toulon-Rome (Civita Vecchia) et réflexion sur le développement d’« autoroutes de la mer » avec l’Italie.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prêt à taux zéro pour le permis de conduire des 18-25 ans

Prêt à taux zéro pour le permis de conduire des 18-25 ans résidant en Zone de Revitalisation Rurale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Décentralisation de la maintenance

Réduire les délais de réparation en décentralisant la maintenance avec la création d’un centre d’exploitation à l’est de la région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Augmentation des rames aux heures de pointe

Augmentation des rames aux heures de pointe pour prendre en compte la réalité du flux de passagers.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accessibilité des gares

Accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prêt à taux zéro pour le permis de conduire des 18-25 ans

Prêt à taux zéro pour le permis de conduire des 18-25 ans résidant en Zone de Revitalisation Rurale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Concours annuel pour l’obtention d’une bourse de 50 000 €

Concours annuel pour l’obtention d’une bourse de 50 000 € pour un projet porté par des jeunes de 16 à 25 ans (culture, sport, entreprise, innovation scientifique).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à l’accessibilité des sites culturels pour les personnes à mobilité réduite

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Refus du communautarisme étranger

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Valorisation du mérite et de l’effort

Permettre à la jeunesse de s’épanouir avec la valorisation du mérite et de l’effort et la mise en place d’une bourse régionale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accent sur le développement des services à la personne

Accent sur le développement des services à la personne et de l’aide à domicile, emplois non-délocalisables par essence.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Prêt à taux zéro pour la rénovation énergétique des bâtiments

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Refus de l’implantation d’éoliennes défigurant les paysages

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mesures environnementales concrètes

Des mesures environnementales concrètes : retour à la gratuité des cartes grises pour les véhicules électriques, aide à l’installation de pompes à eaux noires dans les ports, abandon progressif des sacs plastiques sur toute la bande littorale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien aux entreprises

Doublement du budget dévolu au soutien aux entreprises grâce aux économies réalisées et aux réaffectations budgétaires.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fonds Régional de Partenariat des Entreprises

Création d'un Fonds Régional de Partenariat des Entreprises, fonds public régional soutenant en priorité les TPE/PME-PMI, artisans et commerçants, de moins de 10 salariés.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien aux entreprises faisant face à des difficultés de trésorerie passagères

Soutien aux entreprises faisant face à des difficultés de trésorerie passagères : prêt au taux de l’inflation sur 6 à 24 mois.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes

Fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes dont le siège social est en PACA : prise de participation pour une durée maximale de 2 ans.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Plate-forme de financement participatif

Plate-forme de financement participatif : mise en relation des TPE/ PME-PMI locales et des particuliers ou d’autres entreprises.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Priorité aux entreprises s’inscrivant dans un élan de réindustrialisation

Priorité aux entreprises s’inscrivant dans un élan de réindustrialisation pour l’attribution des fonds européens (FSE, FE, DER, FEADER) alloués au développement économiques.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien au maintien des commerces de proximité

Soutien au maintien des commerces de proximité à travers l’action du Fonds de Partenariat des Entreprises.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Véritable choc de simplification

Véritable choc de simplification : audit complet des dispositifs préexistants, fusion et mutualisation, suppression des dispositifs inefficaces.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Augmentation de l’intervention régionale en matière de financement de la Recherche

Augmentation de l’intervention régionale en matière de financement de la Recherche et de l’enseignement supérieur de 50% en 6 ans (45 millions d’euros à 68 millions d’euros).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Meilleure mobilisation des fonds européens au service des entreprises

Meilleure mobilisation des fonds européens au service des entreprises, plusieurs millions d’euros n’étant pas utilisés aujourd’hui.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accompagnement de secteurs d’avenir

Accompagnement de secteurs d’avenir comme la filière bois ou le démantèlement de navires dans les Bouches-du-Rhône (Fos) ou le Var (la-Seyne-sur-Mer).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mettre en place un patriotisme économique régional

Mettre en place un patriotisme économique régional et favoriser nos entreprises et le monde agricole local, l’agriculture raisonnée et les circuits courts, à travers les normes environnementales et sociales intégrées dans les appels d’offres des marchés publics de la Région et notamment pour les cantines des lycées.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à l’accessibilité des sites culturels pour les personnes à mobilité réduite

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Priorité aux artistes de PACA

Priorité aux artistes de PACA dans l’action du Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) afin de favoriser la création;

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Créations culturelles

Exportation et difusion dans l’ensemble de la région des créations culturelles telles que celles de la Villa Arson (06), de l’Opéra de Nice ou encore des ballets de Marseille ainsi que des expositions du FRAC ou du MAMAC de Nice.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mise en place d’un agenda culturel cohérent

Mise en place d’un agenda culturel cohérent afin d’éviter au maximum le chevauchement des événements.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Développement du mécénat culturel

Développement du mécénat culturel pour sortir du « tout subvention » (plate-forme internet de financement participatif, « club des mécènes », etc.)

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien au cinéma et au spectacle itinérant dans les zones rurales et en montagne

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Suppression des subventions versées aux associations communautaristes

Suppression des subventions versées aux associations communautaristes ou aux organismes d’aide à l’immigration clandestine et redéploiement des sommes ainsi économisées.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à la création culturelle

Soutien à la création culturelle enracinée à travers les subventions accordées par la Région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Création d’un Observatoire Régional des Cultures et Traditions de PACA

Création d’un Observatoire Régional des Cultures et Traditions de PACA (provençale, alpine, dauphinoise, nissarde) impliquant acteurs associatifs et institutionnels.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à la rénovation du patrimoine

Soutien à la rénovation du patrimoine bâti à dimension culturelle ou historique aux côtés des collectivités ou de particuliers.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Valorisation des traditions

Valorisation des traditions et des savoir-faire des territoires à travers la communication (institutionnelle, publicitaire, touristique, en particulier à l’International) de la Région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Affirmation des traditions populaires

Affirmation des traditions populaires et de l'héritage civilisationnel notamment en installant des crèches dans l’ensemble des bâtiments de la Région en période de Noël.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Application smartphone de géolocalisation à vocation culturelle

Développement d’une application smartphone de géolocalisation à vocation culturelle et touristique permettant à tout moment de découvrir les trésors historiques, architecturaux, et naturels qui nous entourent.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grand projet de spectacle historique régional inspiré du succès du parc du Puy-du-Fou

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Label régional « patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur » pluridisciplinaire

Label régional « patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur » pluridisciplinaire pouvant être décerné à des artisans, cuisiniers, artistes, etc. portant à travers leur action le patrimoine régional.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à l’installation de médecins et dentistes itinérants dans les zones éloignées des grandes villes

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Développement de filières de formation sanitaire et sociale dans les montagnes et zones rurales

Développement de filières de formation sanitaire et sociale dans les montagnes et zones rurales afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lutte contre les déserts médicaux

Juste répartition des efforts sur tout le territoire dans le cadre de l’Agence Régionale de Santé pour lutter contre les déserts médicaux.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Création d'une police régionale des transports pour mieux protéger les usagers

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Mesures environnementales concrètes

Des mesures environnementales concrètes : retour à la gratuité des cartes grises pour les véhicules électriques, aide à l’installation de pompes à eaux noires dans les ports, abandon progressif des sacs plastiques sur toute la bande littorale.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Patriotisme économique régional

Patriotisme économique régional à travers les normes environnementales et sociales intégrées dans les appels d’ores des marchés publics de la Région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Subventions aux associations sportives

Subventions aux associations sportives soumises au bon comportement pour en finir avec la racaille qui pollue le sport amateur.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grand prix de Formule E

Grand prix de Formule E (électrique) pour prolonger la saison touristique et promouvoir ce sport mécanique novateur.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Centres de préparation sportive

Centres de préparation sportive, de rééducation, de reconversion pour bénéficier de débouchés économiques liés aux grands clubs professionnels de PACA et à l'environnement naturel unique.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Faire face au chômage en réorganisant la formation professionnelle

Faire face au chômage en réorganisant la formation professionnelle en fonction de la demande réelle des entreprises et du monde du travail.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Maintien d’instituts de formation professionnelle

Maintien d’instituts de formation professionnelle et de Centres de Formation d’Apprentis sur l’ensemble des territoires contre la tendance au regroupement actuellement à l’œuvre.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accent sur le développement des services à la personne

Accent sur le développement des services à la personne et de l’aide à domicile, emplois non-délocalisables par essence.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Appui prioritaire aux TPE/PME-PMI

L’appui prioritaire aux TPE/PME-PMI avec le Fonds Régional de Partenariat des Entreprises, pour sauvegarder et créer de l’emploi.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Concours annuel pour l’obtention d’une bourse de 50 000 €

Concours annuel pour l’obtention d’une bourse de 50 000 € pour un projet porté par des jeunes de 16 à 25 ans (culture, sport, entreprise, innovation scientifique).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes

Fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes dont le siège social est en PACA : prise de participation pour une durée maximale de 2 ans.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Augmentation de l’intervention régionale en matière de financement de la Recherche

Augmentation de l’intervention régionale en matière de financement de la Recherche et de l’enseignement supérieur de 50% en 6 ans (45 millions d’euros à 68 millions d’euros).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Multiplication des partenariats entre recherche publique et recherche privée

Multiplication des partenariats entre recherche publique et recherche privée afin de favoriser l’industrialisation des nouveaux savoir-faire et des nouveaux brevets.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le soutien à la pêche, l’agriculture et l’élevage raisonnés

Le soutien à la pêche, l’agriculture et l’élevage raisonnés ainsi qu’aux circuits courts à travers les cantines des lycées et les Projets Alimentaires Territoriaux.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Objectif 50% minimum de produits locaux dans les cantines des lycées

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Proposition de conventions de partenariat public/privé

Proposition de conventions de partenariat public/privé afin de mutualiser les moyens pour un moindre coût et plus d’efficacité.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vice-présidence à l’identité

Vice-présidence à l’identité coordonnant toutes les actions visant à la préservation, la promotion, et la transmission.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Modification de la fonction, la mission, et la composition de l’Observatoire Régional des Métiers

Modification de la fonction, la mission, et la composition de l’Observatoire Régional des Métiers désormais chargé d’élaborer chaque année une cartographie des métiers en tension et de produire des rapports prospectifs permettant d’anticiper au maximum les évolutions.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

A51 Sisteron-Grenoble

Achèvement de l’A51 Sisteron-Grenoble par une deux fois deux voies plus adaptée au territoire et moins coûteuse, et réalisation du contournement de Manosque.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Renégociation totale du contrat SNCF-Région

La renégociation totale du contrat SNCF-Région, en exigeant davantage de qualité de service (état des rames, ponctualité) et des critères de sécurisation des lignes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le développement de lignes de bus alternatives

Le développement de lignes de bus alternatives pour les secteurs mal desservis ainsi que des transports maritimes et fluviaux.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Abandon du projet LGV PACA

L’abandon du projet de LGV PACA et l’étude de transports ouvrant la région sur l’Italie.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pénalités payées par la SNCF en cas de dysfonctionnements

Aggravation des pénalités payées par la SNCF lorsque les dysfonctionnements interviennent aux heures de pointe.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Nouveau contrat SNCF-Région limité dans le temps

Nouveau contrat limité dans le temps (3 ans) pour une réévaluation rapide et la prise en compte de l’ouverture prochaine à la concurrence.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Titre de transport combiné

Titre de transport combiné permettant d’emprunter l’ensemble des transports régionaux avec un seul ticket pour se rendre d’un point à un autre.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Tunnel-canal du Rove

Étude de la réouverture du tunnel-canal du Rove permettant de relier à nouveau le port de Marseille et le Rhône.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à des projets prioritaires d’infrastructures routières

Soutien à des projets prioritaires d’infrastructures routières permettant le désenclavement, le contournement de villes ou le dé- sengorgement de certains secteurs (contournement de Manosque, liaison Est-Ouest à Avignon,…).

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Ligne Nice-Turin

Étude d’une ligne Nice-Turin pouvant permettre demain de rejoindre Lyon et même Paris.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réouverture de la ligne maritime Toulon-Rome

Réouverture de la ligne maritime Toulon-Rome (Civita Vecchia) et réflexion sur le développement d’« autoroutes de la mer » avec l’Italie.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fin des zones blanches

Fin des zones blanches, réduction de la fracture numérique et développement du télétravail dans les territoires alpins.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réseau de fibres optiques

Utilisation de la nouvelle compétence en matière de route pour développer un réseau de fibres optiques enterrées et le relouer ensuite aux opérateurs télécoms.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lutte contre l’urbanisation anarchique

Lutte contre l’urbanisation anarchique, l’étalement urbain et la bétonnisation en particulier en zone inondable.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Décentralisation de la maintenance

Réduire les délais de réparation en décentralisant la maintenance avec la création d’un centre d’exploitation à l’est de la région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Lutte contre les déserts médicaux

Juste répartition des efforts sur tout le territoire dans le cadre de l’Agence Régionale de Santé pour lutter contre les déserts médicaux.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Accessibilité des gares

Accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien aux entreprises

Doublement du budget dévolu au soutien aux entreprises grâce aux économies réalisées et aux réaffectations budgétaires.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Proposition de conventions de partenariat public/privé

Proposition de conventions de partenariat public/privé afin de mutualiser les moyens pour un moindre coût et plus d’efficacité.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Suppression des subventions versées aux associations communautaristes

Suppression des subventions versées aux associations communautaristes ou aux organismes d’aide à l’immigration clandestine et redéploiement des sommes ainsi économisées.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grand prix de Formule E

Grand prix de Formule E (électrique) pour prolonger la saison touristique et promouvoir ce sport mécanique novateur.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La création d’un Comité Régional de Tourisme Montagnes

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Recentrage de l’action des Comités Régionaux de Tourisme

Recentrage de l’action des Comités Régionaux de Tourisme sur la coordination et la promotion touristique notamment à l’International.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Application smartphone de géolocalisation à vocation culturelle

Développement d’une application smartphone de géolocalisation à vocation culturelle et touristique permettant à tout moment de découvrir les trésors historiques, architecturaux, et naturels qui nous entourent.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Représentants des usagers des transports

Représentants des usagers associés à la préparation de la nouvelle convention pour coller au plus près des problèmes et des préoccupations des voyageurs.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien à la rénovation du patrimoine

Soutien à la rénovation du patrimoine bâti à dimension culturelle ou historique aux côtés des collectivités ou de particuliers.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Valorisation des traditions

Valorisation des traditions et des savoir-faire des territoires à travers la communication (institutionnelle, publicitaire, touristique, en particulier à l’International) de la Région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Affirmation des traditions populaires

Affirmation des traditions populaires et de l'héritage civilisationnel notamment en installant des crèches dans l’ensemble des bâtiments de la Région en période de Noël.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Vice-présidence à l’identité

Vice-présidence à l’identité coordonnant toutes les actions visant à la préservation, la promotion, et la transmission.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Application smartphone de géolocalisation à vocation culturelle

Développement d’une application smartphone de géolocalisation à vocation culturelle et touristique permettant à tout moment de découvrir les trésors historiques, architecturaux, et naturels qui nous entourent.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Grand projet de spectacle historique régional inspiré du succès du parc du Puy-du-Fou

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Label régional « patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur » pluridisciplinaire

Label régional « patrimoine Provence-Alpes-Côte d’Azur » pluridisciplinaire pouvant être décerné à des artisans, cuisiniers, artistes, etc. portant à travers leur action le patrimoine régional.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien aux entreprises

Doublement du budget dévolu au soutien aux entreprises grâce aux économies réalisées et aux réaffectations budgétaires.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fonds Régional de Partenariat des Entreprises

Création d'un Fonds Régional de Partenariat des Entreprises, fonds public régional soutenant en priorité les TPE/PME-PMI, artisans et commerçants, de moins de 10 salariés.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Soutien aux entreprises faisant face à des difficultés de trésorerie passagères

Soutien aux entreprises faisant face à des difficultés de trésorerie passagères : prêt au taux de l’inflation sur 6 à 24 mois.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes

Fonds d’amorçage pour les entreprises innovantes dont le siège social est en PACA : prise de participation pour une durée maximale de 2 ans.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Plate-forme de financement participatif

Plate-forme de financement participatif : mise en relation des TPE/ PME-PMI locales et des particuliers ou d’autres entreprises.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Priorité aux entreprises s’inscrivant dans un élan de réindustrialisation

Priorité aux entreprises s’inscrivant dans un élan de réindustrialisation pour l’attribution des fonds européens (FSE, FE, DER, FEADER) alloués au développement économiques.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Patriotisme économique régional

Patriotisme économique régional à travers les normes environnementales et sociales intégrées dans les appels d’ores des marchés publics de la Région.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Viager économique pour favoriser la transmission des entreprises mais aussi des compétences

Aucune description
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Véritable choc de simplification

Véritable choc de simplification : audit complet des dispositifs préexistants, fusion et mutualisation, suppression des dispositifs inefficaces.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Meilleure mobilisation des fonds européens au service des entreprises

Meilleure mobilisation des fonds européens au service des entreprises, plusieurs millions d’euros n’étant pas utilisés aujourd’hui.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Priorité d’accès aux marchés publics de la Région aux entreprises employant au moins un apprenti

Priorité d’accès aux marchés publics de la Région aux entreprises employant au moins un apprenti pour favoriser les entreprises locales face aux grands groupes et aux entreprises étrangères tout en développant l’apprentissage.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Appui prioritaire aux TPE/PME-PMI

L’appui prioritaire aux TPE/PME-PMI avec le Fonds Régional de Partenariat des Entreprises, pour sauvegarder et créer de l’emploi.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Réseau de fibres optiques

Utilisation de la nouvelle compétence en matière de route pour développer un réseau de fibres optiques enterrées et le relouer ensuite aux opérateurs télécoms.

Contenu à venir...