Photo de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand

Enfance et études

Xavier Bertrand est le fils de Jean-Pierre Bertrand, cadre bancaire à la SGAM, et de Madeleine Bedin, employée de banque.

Il effectue ses études à l'unité de formation et de recherche droit et science politique de l'université de Reims, où il obtient une maîtrise de droit public, puis un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) d'administration locale. Il exerce par la suite la profession d'agent d'assurance.

Franc-maçonnerie

Xavier Bertrand est membre du Grand Orient de France (GODF) depuis 1995. Cependant, durant ses engagements dans les gouvernements de Jean-Pierre Raffarin et de François Fillon entre 2004 et 2012, il dit s'être retiré de façon significative vis-à-vis de la franc-maçonnerie en raison de l'incompatibilité avec ses fonctions, en y participant à seulement deux reprises, comme conférencier. En 2012, il démissionne de sa Loge et du GODF.

Carrière politique

Militant dès l'âge de seize ans au RPR, Xavier Bertrand s'engage très tôt en politique, mais en 1989, il essuie un échec aux élections municipales à Saint-Quentin.

En 1992, il mène la campagne pour le non au traité de Maastricht dans son département de l'Aisne.

En 1995, il devient adjoint au maire de Saint-Quentin dans l'Aisne en Picardie chargé de l'animation et du développement ce qui en fait l'un des créateurs de la plage de Saint-Quentin, événement similaire, mais antérieur, à Paris Plages.

Après avoir été, de 1987 à 1992, assistant parlementaire de Jacques Braconnier, sénateur de l’Aisne, il devient agent d'assurances en 1992. Menant une carrière politique en parallèle, il est élu député le 16 juin 2002, pour la XIIe législature (2002-2007), dans la deuxième circonscription de l'Aisne, en battant la députée PS sortante Odette Grzegrzulka.

En 2003, Alain Juppé, président de l'UMP, le charge de mener le débat et d'expliquer la réforme des retraites au cours d'un « tour de France »[réf. nécessaire]. Il est choisi comme rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale. Il est pendant cette période membre du Club de la boussole qui regroupe les députés qui se revendiquent fidèles au Premier ministre Jean-Pierre Raffarin et au président de la République Jacques Chirac[réf. nécessaire].

Le 31 mars 2004, lors de la formation du gouvernement Raffarin III, il est nommé secrétaire d'État chargé de l'Assurance maladie. Sous la responsabilité de son ministre de tutelle, Philippe Douste-Blazy, il mène la réforme de l'Assurance maladie. Il s'engage en faveur du « oui » dans la campagne pour le référendum de 2005 sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe référendum.

À la suite de la victoire du « non », Jean-Pierre Raffarin remet la démission de son gouvernement au président de la République. Après quelques jours d'hésitation entre Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie, Jacques Chirac choisit le premier comme nouveau Premier ministre. Xavier Bertrand remplace Philippe Douste-Blazy au poste de ministre de la Santé et des Solidarités. Son passage au ministère est marqué par l'épidémie de chikungunya à la Réunion, l'arrivée de la grippe aviaire en Europe, l'interdiction de fumer dans les lieux publics décidée en 2006, et la création d'un corps de réserve sanitaire pour faire face à une éventuelle crise en France ou à l'étranger.

Xavier Bertrand annonce le 29 novembre 2006 qu'il apporte son soutien à Nicolas Sarkozy en vue de l'élection présidentielle, et est nommé le 15 janvier 2007 porte-parole de campagne de Nicolas Sarkozy. Le premier ministre Villepin le somme alors de rester à son poste ministériel, mais il quitte le gouvernement le 26 mars 2007, pour mener pleinement la campagne.

Le 18 mai 2007, il est nommé ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité dans le gouvernement François Fillon. Réélu le 10 juin 2007 député de la 2e circonscription de l'Aisne dès le premier tour avec 53,28 % des suffrages, il démissionne aussitôt, étant reconduit dans ses fonctions de ministre du Travail le 19 juin suivant. Il est alors accompagné par une nouvelle secrétaire d'État, Valérie Létard, chargé de la Solidarité, puis, à partir du 18 mars 2008, de Nadine Morano, secrétaire d'État chargée de la Famille. Xavier Bertrand est chargé d'un important ensemble de réformes sociales comprenant notamment l'instauration du service minimum et la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Après l'entrée de Patrick Devedjian au gouvernement, il est nommé secrétaire général par intérim de l'UMP, le 8 décembre 2008. Il quitte le gouvernement Fillon lors du remaniement du 15 janvier 2009, prend la tête de l'UMP le 24 janvier suivant, puis retrouve son siège à l'Assemblée nationale, étant le premier à bénéficier d'une loi votée en décembre 2008, permettant aux membres du gouvernement sortants de retrouver leur siège de parlementaire sans passer par une élection partielle.

Le 22 octobre 2009, à l'occasion d'une visite en Chine, Xavier Bertrand signe un mémorandum entre l'UMP et le Parti communiste chinois (PCC). Cet accord, censé renforcer les relations entre les deux partis, a fait l'objet d'une controverse au sein de l'UMP, certains élus estimant que le PCC n'est pas un parti démocratique mais totalitaire. Xavier Bertrand est élu maire de Saint-Quentin (Aisne) le 4 octobre 2010.

Lors de la formation du gouvernement Fillon III, le 14 novembre 2010, il devient ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et démissionne du secrétariat général de l'UMP trois jours plus tard. Il doit notamment gérer la polémique sur le Mediator. Il affirme avoir pris connaissance de sa dangerosité en novembre 2010,.

Lors des élections législatives de 2012, qui voient la défaite de son parti, il est réélu député de la 2e circonscription de l'Aisne au deuxième tour, de « justesse » selon les commentateurs politiques, avec 50,3 % des voix face à la socialiste Anne Ferreira,,. Candidat à la présidence du groupe UMP avec le soutien de François Fillon, il est battu largement avec 63 voix (32 %) face à Christian Jacob, proche de Jean-François Copé qui obtient 117 suffrages, et à Hervé Gaymard, qui en additionne 17.

Début septembre 2012, il affirme avoir réuni les parrainages nécessaires pour se présenter comme candidat à l'élection du président de l'UMP mais ne se présente finalement pas. En janvier 2015, il envisage d'être le candidat de l'UMP dans la région Nord-Pas-de-Calais pour les élections régionales qui ont lieu en décembre de la même année. Il est également candidat à la primaire UMP de 2016 en vue de l'élection présidentielle de 2017.

La liste conduite par Xavier Bertrand remporte la majorité, lors des élections régionales en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Arrivé second au premier tour du scrutin avec 25 % des voix, loin derrière Marine Le Pen et ses 40,6 %, il bénéficie au second tour du retrait de la liste menée par le Parti socialiste, qui appelle à faire barrage au Front national. Il prend donc la tête du second tour avec 57,77 % des voix, en partie grâce au report des électeurs de gauche. Il quitte alors son mandat de maire, comme la loi l'y oblige, pour rester conseiller municipal et président de l'agglomération de Saint-Quentin,. Il annonce également qu'il se retire de la course à la primaire présidentielle, et qu'il abandonne son mandat de député dès le 12 janvier 2016, alors que la loi sur le cumul des mandats de 2014 lui laissait la possibilité d'attendre juin 2017 (ce qui donnera lieu à une législative partielle dans la 2e circonscription de l'Aisne début 2016).

Haut-de-France

Accélération des travaux des lycées en attente de réhabilitation

Aucune description
Haut-de-France

Développement des internats

Aucune description
Haut-de-France

Doter les lycées professionnels et agricoles d’un matériel moderne

Aucune description
Haut-de-France

Equiper de vidéosurveillance les écoles, les lycées et les centres de formation des apprentis

Aucune description
Haut-de-France

Soutenir le développement des filières d’avenir

De la robonumérique aux biotechnologies, en passant par le numérique, les services informatiques ou la recherche agricole.

Haut-de-France

Un contrat d’apprentissage pour chaque jeune qui le demande

Aucune description
Haut-de-France

Augmentation de la prime d'apprentissage

La prime qui n’est que de 1 000€ en Picardie va passer à 3 000€ par an dans toute la grande Région.

Haut-de-France

Université des métiers agricoles, dans un partenariat renforcé avec les Chambres d’agriculture

D’autres actions pour la formation seront entreprises, comme la création d’une école vétérinaire en lien avec LaSalle Beauvais et l’université d’Amiens.

Haut-de-France

Les lycéens doivent pouvoir lancer leur propre mini-entreprise, avec le soutien de la Région

Aucune description
Haut-de-France

Stage en entreprise pour les enseignants

Les enseignants qui le désirent auront la possibilité de réaliser des stages en entreprise par l’intermédiaire de la Région, afin d’être en mesure de mieux parler de cet univers à leurs élèves.

Haut-de-France

Bouse au mérite

La Région doit créer ses propres bourses au mérite. Elles concerneront les bacheliers mention « Très bien » issus de familles à faibles revenus, puis les meilleurs étudiants de la Région.

Haut-de-France

Ouverture de CFA directement dans les grandes entreprises

L’ouverture de CFA (Centre de formation d'apprentis) directement dans les grandes entreprises qui ont besoin de jeunes apprentis.

Haut-de-France

Services de transport pour les demandeurs d'emploi

Pour ces demandeurs d’emploi qui vont faire une formation, pour ceux qui retrouvent un emploi, organiser des services de transport à la demande, ou bien encore utiliser les transports scolaires, comme cela se pratique notamment dans le Nord.

Haut-de-France

Réflexion à la constitution d’un véritable « Airbus du ferroviaire »

Avec les constructeurs comme Alstom, Siemens et Bombardier, ainsi que les équipementiers installés sur le territoire.

Haut-de-France

Renforcer les liaisons de transports

Renforcer la liaison Lille-Arras, ainsi que la liaison Lille-Cambrai-Saint-Quentin ; le projet de gare TGV de Lille-Seclin, nécessaire pour désengorger les gares actuelles de Lille Flandres et Europe ; ou encore le projet de métro Transmanche utilisant les créneaux libres du Tunnel sous la Manche.

Haut-de-France

Faire de Lille-Lesquin un aéroport international

Pour positionner la Région comme une plateforme logistique européenne de premier ordre.

Haut-de-France

Vidéosurveillance dans les transports

Dans les trains comme dans les gares. Il s’agira d’en couvrir l’intégralité, en partenariat avec la SNCF, avec un dispositif relié à un même centre de vidéosurveillance.

Haut-de-France

Trains équipés d’une connexion Wifi gratuite, nécessaire pour travailler

Aucune description
Haut-de-France

Pass d’accès aux transports régionaux

Conçu sur le modèle du Pass Navigo en Île-de-France, qui permette non seulement de gérer l’abonnement, mais donne aussi accès à d’autres services et activités financés par la Région.

Haut-de-France

Pass Navigo étendu

Pour les Picards notamment qui travaillent en Région parisienne et disposent d’un Pass Navigo désormais dézoné, faire que les abonnements permettent de payer seulement le trajet entre leur ville de départ et le début d'Île-de-France, pour qu’ils ne payent pas deux fois une partie du trajet.

Haut-de-France

Modernisation de la plateforme de fret de Creil

Aucune description
Haut-de-France

Connexion de la plateforme delta 3 de Dourges avec l’autoroute ferroviaire Calais-Perpignan

Aucune description
Haut-de-France

création d’un Centre européen d’essais ferroviaires en partenariat avec Railenium

(l’Institut de recherche technologique du ferroviaire installé à Famar).

Haut-de-France

Pas d'augmentation de la carte grise

Aucune description
Haut-de-France

Négocier avec l’Etat la création d’une Police Régionale des Transports

Composée de fonctionnaires de Police Nationale.

Haut-de-France

Création du barreau Roissy-Picardie

Qui permettrait de relier les villes picardes à l’aéroport francilien, mais aussi aux TGV d’atteindre Amiens et pourquoi pas la Côte d’Opale ; la liaison Lille-Amiens en moins d’une heure en TER indispensable aux liens économiques entre les deux métropoles.

Haut-de-France

Grand projet de développement pour le port de Dunkerque

Pour être en mesure demain de passer de 300 000 conteneurs par an à 1 million ; la Région doit investir largement dans ses infrastructures pour que le trafic du Canal Seine-Nord-Europe profite à Dunkerque.

Haut-de-France

Contrat avec les buralistes pour apporter des services de proximité à la population

Aucune description
Haut-de-France

Création d'une commission famille

Pour examiner chacune des politiques au regard des besoins des familles.

Haut-de-France

Chèque transports pour les bénévoles d'associations

Beaucoup d’habitants de la Région donnent du temps pour les autres. Aides pour les bénévoles et les dirigeants de clubs et d’associations, au moyen d’un Chèque transports.

Haut-de-France

Réécriture complète du schéma régional de cohérence écologique (SRCE)

Le futur SCRCE se fera avec les chasseurs, pas contre eux.

Haut-de-France

Un plan spécifique d’aide à la pêche au niveau régional

Il faudra refuser les champs d’éoliennes en pleine mer qui représenteraient une vraie gêne pour leur activité.

Haut-de-France

Contrat avec les buralistes pour apporter des services de proximité à la population

Aucune description
Haut-de-France

Conseil régional = bon payeur

Les entreprises cherchent des bons marchés, mais aussi à se faire payer en temps et en heure : elles n’ont pas à être les banquiers du Conseil régional.

Haut-de-France

Réaliser un audit des subventions que versent les Conseils régionaux

Aucune description
Haut-de-France

Rémunération des entreprises en fonction des résultats et des retours vers l’emploi

Aucune description
Haut-de-France

Les parcs d’activité financés par la Région doivent être raccordés à un réseau internet à très haut débit

Aucune description
Haut-de-France

Définir des priorités de spécialisations avec le tourisme littoral

Le tourisme axé sur le patrimoine historique, les cathédrales, les forts et les citadelles, les moulins et les églises fortifiées de Thiérache, les beffrois et les Grands Places, les villes et les musées.

Haut-de-France

Pass Musées régional

Les 87 musées ayant le label « musée de France » et les plus de 150 musées thématiques pourraient être rassemblés sous une offre unique avec un «Pass Musées » régional.

Haut-de-France

Faciliter le tourisme à l’échelle intra-régionale

En généralisant les dispositifs TER MER et TER VERT qui permettent de rejoindre une destination touristique à 1€, et en complétant ces dispositifs par TER MUSEE et TER EXPOSITION, qui comprendra le voyage et l’accès à un musée ou une exposition à 1€.

Haut-de-France

Mener une action résolue de lutte contre les drogues

En associant les jeunes, avec un plan anti-drogues fondé sur la prévention mais aussi le renforcement des sanctions.

Haut-de-France

Accompagner les plans santé régionaux d’utilité publique

Nutrition, cancer, maladies cardio-vasculaires, Alzheïmer...

Haut-de-France

Lutte contre les maladies invalidantes qui éloignent du travail

La Région financera, avec les entreprises, l’intervention d’ergothérapeutes sur les lieux de travail, afin de prévenir l’apparition de ces TMS (troubles musculo-squelettiques).

Haut-de-France

Aide à l'installation des médecins

La Région doit mettre en place une aide à l’installation des médecins, notamment ceux qui ont fait leurs études dans la région en leur accordant une aide à l’installation et au logement en échange d’un engagement de 5 ou 10 ans à exercer dans la Région.

Haut-de-France

Création de nouvelles Maisons de santé pluri professionnelles (MSPP)

Aucune description
Haut-de-France

Vidéosurveillance dans les transports

Dans les trains comme dans les gares. Il s’agira d’en couvrir l’intégralité, en partenariat avec la SNCF, avec un dispositif relié à un même centre de vidéosurveillance.

Haut-de-France

Equiper de vidéosurveillance les écoles, les lycées et les centres de formation des apprentis

Aucune description
Haut-de-France

Négocier avec l’Etat la création d’une Police Régionale des Transports

Composée de fonctionnaires de Police Nationale.

Haut-de-France

Réécriture complète du schéma régional de cohérence écologique (SRCE)

Le futur SCRCE se fera avec les chasseurs, pas contre eux.

Haut-de-France

Réduction du parc automobile de la Région

Le parc automobile de la Région sera réduit d’un quart, et veiller surtout à acheter des véhicules de taille modeste, de cylindrée raisonnable, les plus propres.

Haut-de-France

Rénovation des logements dans les villes moyennes

La Région doit intervenir dans le choix des zones de rénovation, qui ne doit pas concerner que des grandes villes, mais des villes moyennes où certains ensembles connaissent la même dégradation. La nouvelle grande Région devra mener une politique exemplaire de rénovation dans ses propres logements.

Haut-de-France

Mise en place d'un système de préemption par la ville

Et la cession de maisons abandonnées à un prix symbolique en échange d’un programme de rénovation et d’engagements sur plusieurs années. La ville de Roubaix veut s’engager dans un tel projet, avec des maisons à 1€.

Haut-de-France

Fonds régional de soutien à la ruralité

Ce fonds soutiendra les projets des communes, notamment pour la revitalisation des centre-bourgs, le soutien au commerce et à l'artisanat et une aide au loyer.

Haut-de-France

Une salle de sport dans chaque arrondissement

Dans chacun des arrondissements, la Région doit être prête à financer une salle de sport, de loisirs et de congrès modulable. Ces « Arena » sportives feront partie d’un plan de relance du bâtiment et des travaux publics qui permettra de renforcer l’attractivité et la pratique du sport.

Haut-de-France

Lycées ouverts en dehors des heures de cours

Quand il n’y a pas cours, les équipements des lycées qui s’y prêtent doivent être accessibles à tous les habitants de la Région, et plus particulièrement aux équipements sportifs. Cela profite aussi aux jeunes de pouvoir accéder au gymnase du lycée pour s’entraîner hors temps scolaire.

Haut-de-France

Promotion du sport en entreprise

Le sport doit être accompagné dans son changement de modèle économique. La Région doit accompagner le partenariat avec le secteur privé, avec la promotion du sport en entreprise, la mise en place d’une fondation pour le soutien du sport en Région et le sponsoring.

Haut-de-France

Services de transport pour les demandeurs d'emploi

Pour ces demandeurs d’emploi qui vont faire une formation, pour ceux qui retrouvent un emploi, organiser des services de transport à la demande, ou bien encore utiliser les transports scolaires, comme cela se pratique notamment dans le Nord.

Haut-de-France

Pour les jeunes, des rendez-vous en mars pour les jobs d’été

Aucune description
Haut-de-France

Un contrat d’apprentissage pour chaque jeune qui le demande

Aucune description
Haut-de-France

Rémunération des entreprises en fonction des résultats et des retours vers l’emploi

Aucune description
Haut-de-France

Numéro d'appel spécial pour les demandeurs d'emploi

Il sera possible à tout demandeur d’emploi de contacter la Région grâce à un numéro d’appel créé spécialement.

Haut-de-France

Des forums de l'emploi

Mise en place sur tous les territoires de la Région, des forums pour l’emploi en rapprochant entreprises qui veulent recruter et demandeurs d’emplois.

Haut-de-France

Cours du soir pour les salariés

Cours du soir pour les salariés qui souhaitent approfondir leur formation initiale et progresser dans leurs qualifications.

Haut-de-France

Un plan de formation d’urgence pour les 250 000 salariés et demandeurs d’emploi touchés par l’illettrisme

Aucune description
Haut-de-France

Faire du pôle autour de l’aéroport de Beauvais une zone de développement économique et de création d’emplois

Aucune description
Haut-de-France

Instaurer une priorité à l’emploi régional lorsque les fonds régionaux sont en jeu

Aucune description
Haut-de-France

Lutte contre les maladies invalidantes qui éloignent du travail

La Région financera, avec les entreprises, l’intervention d’ergothérapeutes sur les lieux de travail, afin de prévenir l’apparition de ces TMS (troubles musculo-squelettiques).

Haut-de-France

Développement de centres de télétravail en zone rurale

Aucune description
Haut-de-France

Priorité à l'emploi local

Il est du devoir de la Région de veiller à ce que les grands contrats, ou bien encore les grands chantiers qu’elle finance soient en priorité profitables à l’emploi local.

Haut-de-France

Rénovation des logements dans les villes moyennes

La Région doit intervenir dans le choix des zones de rénovation, qui ne doit pas concerner que des grandes villes, mais des villes moyennes où certains ensembles connaissent la même dégradation. La nouvelle grande Région devra mener une politique exemplaire de rénovation dans ses propres logements.

Haut-de-France

Mise en place d'un système de préemption par la ville

Et la cession de maisons abandonnées à un prix symbolique en échange d’un programme de rénovation et d’engagements sur plusieurs années. La ville de Roubaix veut s’engager dans un tel projet, avec des maisons à 1€.

Haut-de-France

Soutenir le développement des filières d’avenir

De la robonumérique aux biotechnologies, en passant par le numérique, les services informatiques ou la recherche agricole.

Haut-de-France

Mise en place de prêts en Recherche et Développement pour les entreprises

Ces prêts seront remboursables uniquement lorsque le produit arrivera en phase d’industrialisation.

Haut-de-France

Doter les lycées professionnels et agricoles d’un matériel moderne

Aucune description
Haut-de-France

Faciliter le montage de dossiers pour les installations de méthanisation

La Région conclura un accord avec les préfets et les chambres d’agriculture pour faciliter le montage de dossiers pour les installations de méthanisation, en demandant en échange une réponse de l’administration sous moins de six mois. Cette action doit s’étendre dans tous les domaines d'activité.

Haut-de-France

Université des métiers agricoles, dans un partenariat renforcé avec les Chambres d’agriculture

D’autres actions pour la formation seront entreprises, comme la création d’une école vétérinaire en lien avec LaSalle Beauvais et l’université d’Amiens.

Haut-de-France

Simplification des procédures d’obtention les «Labels du Terroir»

Aucune description
Haut-de-France

Un plan stratégique d’investissement pour accroître la productivité des exploitations

En leur laissant la capacité de s’agrandir ; un soutien aux débouchés à l’export ; des aides à l’installation, à la transmission et à la reconversion des exploitations.

Haut-de-France

Un plan spécifique d’aide à la pêche au niveau régional

Il faudra refuser les champs d’éoliennes en pleine mer qui représenteraient une vraie gêne pour leur activité.

Haut-de-France

Favoriser une politique du «  Manger Français  » dans les cantines scolaires par le recours aux producteurs locaux

Aucune description
Haut-de-France

Réduir le parc immobilier du Conseil régional

Arrêter au maximum les locations à l’extérieur du siège.

Haut-de-France

Supprimer les doublons par le non-remplacement de départs à la retraite

Après une analyse attentive du fonctionnement de chaque service fusionné, supprimer les doublons par le non-remplacement de départs à la retraite.

Haut-de-France

Accélération des travaux des lycées en attente de réhabilitation

Aucune description
Haut-de-France

Grand projet de développement pour le port de Dunkerque

Pour être en mesure demain de passer de 300 000 conteneurs par an à 1 million ; la Région doit investir largement dans ses infrastructures pour que le trafic du Canal Seine-Nord-Europe profite à Dunkerque.

Haut-de-France

Réaliser un audit des subventions que versent les Conseils régionaux

Aucune description
Haut-de-France

Réduction du parc automobile de la Région

Le parc automobile de la Région sera réduit d’un quart, et veiller surtout à acheter des véhicules de taille modeste, de cylindrée raisonnable, les plus propres.

Haut-de-France

Faciliter le tourisme à l’échelle intra-régionale

En généralisant les dispositifs TER MER et TER VERT qui permettent de rejoindre une destination touristique à 1€, et en complétant ces dispositifs par TER MUSEE et TER EXPOSITION, qui comprendra le voyage et l’accès à un musée ou une exposition à 1€.

Haut-de-France

Réaliser un audit des subventions que versent les Conseils régionaux

Aucune description
Haut-de-France

Un médiateur régional des marchés publics

Un poste de médiateur régional des marchés publics sera créé pour assurer l’accès des entreprises locales et les appuyer dans leurs démarches auprès des autres collectivités. Ce médiateur pourra aussi régler les questions de retards de délais de paiement des collectivités, qui peuvent être longs.

Haut-de-France

Favoriser une politique du «  Manger Français  » dans les cantines scolaires par le recours aux producteurs locaux

Aucune description
Haut-de-France

Simplification des procédures d’obtention les «Labels du Terroir»

Aucune description
Haut-de-France

Définir des priorités de spécialisations avec le tourisme littoral

Le tourisme axé sur le patrimoine historique, les cathédrales, les forts et les citadelles, les moulins et les églises fortifiées de Thiérache, les beffrois et les Grands Places, les villes et les musées.

Haut-de-France

Un médiateur régional des marchés publics

Un poste de médiateur régional des marchés publics sera créé pour assurer l’accès des entreprises locales et les appuyer dans leurs démarches auprès des autres collectivités. Ce médiateur pourra aussi régler les questions de retards de délais de paiement des collectivités, qui peuvent être longs.

Haut-de-France

Stage en entreprise pour les enseignants

Les enseignants qui le désirent auront la possibilité de réaliser des stages en entreprise par l’intermédiaire de la Région, afin d’être en mesure de mieux parler de cet univers à leurs élèves.

Haut-de-France

Rémunération des entreprises en fonction des résultats et des retours vers l’emploi

Aucune description
Haut-de-France

Interlocuteur unique pour les entrepreneurs

En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, les entrepreneurs auront un interlocuteur unique, ils n’auront pas à remplir des dizaines de formulaires pour bénéficier d’aides, mais un formulaire unique et simple, et surtout avoir une réponse claire, ferme et rapide sur les demandes d’aide.

Haut-de-France

Un « guichet unique entreprises » dans chaque bassin d’emploi

Il sera l’interlocuteur des entreprises pour toutes leurs démarches, avec un personnel formé pour accompagner les chefs d’entreprise dans leurs demandes de soutien auprès de la Région comme d’autres institutions. Toute demande d’aide qui sera faite à ce guichet unique et qui n’aura pas eu de réponse négative dans les trois mois devra être acceptée.

Haut-de-France

Programme de création de pépinières d’entreprise

Aucune description
Haut-de-France

Mise en place de prêts en Recherche et Développement pour les entreprises

Ces prêts seront remboursables uniquement lorsque le produit arrivera en phase d’industrialisation.

Haut-de-France

Prêt ponctuel en cas de difficultés de trésorerie temporaires des entreprises

Mettre en place une avance de trésorerie remboursable, à destination des TPE-PME de tous secteurs qui existent depuis plus de trois ans, après examen de leur situation, une avance qui sera remboursable l’année suivante.

Haut-de-France

Ouverture de CFA directement dans les grandes entreprises

L’ouverture de CFA (Centre de formation d'apprentis) directement dans les grandes entreprises qui ont besoin de jeunes apprentis.

Haut-de-France

Conclure un accord avec les opérateurs de téléphonie mobile

Pour qu’avec un seul émetteur l’internet mobile puisse fonctionner dans toutes les zones les moins denses, quel que soit l’opérateur.

Haut-de-France

Les parcs d’activité financés par la Région doivent être raccordés à un réseau internet à très haut débit

Aucune description
Haut-de-France

Maîtrise des énergies renouvelables

Les énergies renouvelables constituent un axe de développement, mais qui doit être maîtrisé. Les éoliennes, ça suffit. Il y a eu trop d’installations ces dernières années dans la Région.

Haut-de-France

Recherche sur le gaz de houille

Une énergie qu’il pourrait être très intéressant d’exploiter dans la Région si cela est possible en ayant recours à des technologies propres.

Haut-de-France

Faciliter le montage de dossiers pour les installations de méthanisation

La Région conclura un accord avec les préfets et les chambres d’agriculture pour faciliter le montage de dossiers pour les installations de méthanisation, en demandant en échange une réponse de l’administration sous moins de six mois. Cette action doit s’étendre dans tous les domaines d'activité.

Haut-de-France

Pour les jeunes, des rendez-vous en mars pour les jobs d’été

Aucune description
Haut-de-France

Mener une action résolue de lutte contre les drogues

En associant les jeunes, avec un plan anti-drogues fondé sur la prévention mais aussi le renforcement des sanctions.

Haut-de-France

Lycées ouverts en dehors des heures de cours

Quand il n’y a pas cours, les équipements des lycées qui s’y prêtent doivent être accessibles à tous les habitants de la Région, et plus particulièrement aux équipements sportifs. Cela profite aussi aux jeunes de pouvoir accéder au gymnase du lycée pour s’entraîner hors temps scolaire.

Haut-de-France

Un contrat d’apprentissage pour chaque jeune qui le demande

Aucune description

Contenu à venir...